killmesarah a écrit:Mais il a pris une tout autre direction musicale...
Le fait qu'il se soit immergé dans d'autres cultures musicales ne veut pas dire qu'il ne revendique plus son "sense of englishness" comme tu le dis...
Si on prend encore l'exemple de David Byrne, ce dernier est né en Ecosse. Ses parents ont émigré aux Etats Unis quand il était enfant. Malgré cela, il n'a pris la nationalité américaine, il est très fier d'être écossais et est très attaché à ses racines et pourtant ce mec est fasciné par les cultures africaines et latines...
Je ne connais pas Peter Hammill mais je doute que Radiohead revendique ces influences. Ils ne sont pas fan de Rock prog et n'ont pas du tout aimé qu'on les compare à King Crimson lors de la sortie d'OK Computer.
On est Hs mais je réponds quand même...

Je me doute bien que Radiohead ne va revendiquer les influences crimsoniennes. Maintenant, il me semble qu'un esthète aussi fort que Jonny Greenwood avait dit dans une interview qu'il avait à une époque, écouté du Peter Hammill.
Je ne comprends pas pourquoi Radiohead n'aime pas être comparé à King Crimson car leurs expérimentations les rapproche de ce groupe. Qu'est ce que Paranoid Android (un titre parfait) sinon, un titre progressif, on sent là toute l'influence Frippienne. King Crimson a été un des premiers groupes à aller dans les expérimentations de toutes sortes. La structure d'un titre sublime tel que National Anthem me rappele un peu Starless and Bible black avec tout ce free jazz. Et il faut écouter aussi des titres de king Crimson tels que "I talk to the wind" ou "moonchild", tout cet aspect tragique dans la voix de Greg Lake et cette atmosphère sombre et claustro, je doute que Thom Yorke n'ait pas prêté une oreille là dessus...
Radiohead a eu le mérite d'avoir su bien évoluer en passant par du sous U2 de l'époque (Pablo Honey) à l'excellence avec Ok Computer, The bends, Amnesiac...