The X Phil a écrit:Depeche Mode à Bercy - 19/01/10 : The Devotional Ultra Violation Singles Tour (ah non, pardon, le Tour of the Universe, qu'y disent).
A l'heure où ils devraient être morts ou au pire vivre de leurs rentes en se la coulant douce à Malibu, Depeche Monde continue de faire des tournées titanesques tous les 4-5 ans, pour le plus grand plaisir des fans. Ce soir, ils s'arrêtaient "à la maison", à Bercy, pour le premier des deux concerts dans la capitale après un passage en extérieur au Stade de France en juin dernier. Des concerts évidemment complets, et attendus de pied ferme par la communauté habituelle.
Pourquoi faudrait-il encore aller voir Depeche Mode en concert en 2010 ?
Parce que c'est toujours un formidable groupe de scène, aux chansons hallucinantes, qui fout toujours le feu partout où ils passent. Parce que Dave Gahan est toujours une monstrueuse bête de scène qui fait mouiller les jeunes filles (et les plus agées aussi. et les mecs, tant qu'on y est) et qui se donne à fond pour le plaisir de son public. Parce que Martin a toujours la méga classe et la voix qui chevrotte juste comme il faut. Parce que Fletch est toujours pathétique et que c'est toujours aussi drôle (et même de plus en plus). Parce que Peter Gordenno ne fera jamais oublier Alan Wilder mais qu'il fait le maximum pour se montrer à la hauteur et que ça marche presque (il reste un excellent musicien, au delà de la comparaison forcément peu flatteuse). Parce que Christian Eigner est enfin sorti de son jeu monocorde et se lâche plus que jamais. Parce que la mise en scène pharaonique est toujours monstrueuse. Parce que les concerts de DM restent cette grand-messe quasi unique dans le paysage pop-rock actuel. Parce que terminer son set principal par "Enjoy The Silence" et les champs de blé de "Never let me down again", c'est juste la jouissance totale assurée.
Maintenant, pourquoi on n'est pas non plus obligé d'aller encore voir Depeche Mode à Bercy en 2010 ?
Principalement parce que quand t'as vu un concert de DM, tu les a tous vus. Enfin, depuis 15 ans en tout cas. Après le clash de 94, les tournées de Depeche se suivent et se ressemblent, se résumant peu ou prou à des concerts Best of avec toujours les mêmes chansons, en gros. Même i,e grosse surprise genre "Insight" chantée par Martin ne surprend plus quand on se rend compte qu'ils la font maintenant à chaque concert à la setlist qui ne varie pas d'un poil.
Là où ça devient lassant, c'est quand une tournée censé faire la promo du dernier album en date ne propose que 4 chansons de l'album en question. Et que pour le reste, c'est pareil que la précédente, qui elle même était pareil que celle d'avant, qui elle même... On pense ce qu'on veut du dernier Sounds of the Universe, ça pète juste un peu les couilles de revoir pour la énième fois le même concerts. Les chansons en elles-mêmes sont toujours énormes, l'ambiance y est, l'émotion est souvent là... Mais y'a quand même une certaine frustration. Et quitte à jouer beaucoup de Songs Of Faith and Devotion et de Ultra, j'aurais largement préféré Rush et Barrel of a Gun à I feel you ou Home. (et je parle pas de Question of Time ou Policy of truth, qui sont des chansons que j'adore, mais que j'en ai marre d'entendre à chaque fois). Finalement, la dernière tournée qui n'était pas un best of (le Devotional de 93) restera pour moi un sommet indépassable.
Ne pas croire pour autant que j'ai pas aimé le concert; bien au contraire. Le jour où DM fera un mauvais concert, ça sera à la maison de retraite de Basildon. Mais ça aurait pu être tellement meilleur... Finalement, c'était mieux en 2005. Mais pas en 98 (vraiment la tournée la plus pourrave du groupe). Mais à côté de 93, 91 et sûrement avant, c'était du pipi de chat.
+ 1 :fletch: :fletch:
Tu as parfaitement résumé ma pensée !
Cela dit, j'ai passé un excellent moment. Les 2 chansons de Martin étaient incontestablement des summums: j'ai pour la première fois versé une larmichette sur "Home" !