par Anouche » 30 Sep 2005, 17:57
Comme ça en vrac, yeux brillants et oreilles frémissantes :
C’est une perle noire... Cet album m’a laissé l’impression d’être entrée dans un monde parallèle... L’essence de DM retrouvée et maîtrisée.
J’ai été envoûtée par les lames noires et quelques touches de blanc, les mélodies nous frôlent du âpre au doux c’est difficile à décrire, les mots et la musique fonctionnent bien, ils véhiculent l’émotion adéquate... Trouble et troublante...
Precious ; j’aime toujours autant !
John The Revelator, est effectivement un peu trop "hard" à mon goût, mais intéressante, elle donne vraiment envie de bouger ! A Pain I’m Used To, idem.
Lillian est très dansante, enjouée, entêtante c’est vrai, vraiment rétro très très sympa !
J’aime le retour à l’électro dansant et la guitare : oh, cette petite mélodie à la fin de Macrovision ; j’adore celle-ci qui affleure l’invisible, le sensuel... La voix profonde de Martin est à nouveau un vrai bonheur, une fêlure qui raisonne en moi... Et sur Damaged People sa voix est peut-être un peu trop voilée par l’électro, la mélodie tourne, au propre comme au figuré bien en soi, elle commence comme une tendre berceuse...
J’aime beaucoup aussi The Sinner In Me, comme l’alliance du sombre et du doux et la guitare vers la fin. Ca ne s'explique pas.
The Darkest Star est terriblement spleenante, beauté du diable, le piano est un moment de grâce au début, à la presque fin la voix de Dave et les cœurs de Mart, semblent s’envoler dans une sorte d’art lyrique... Plus je l'écoute, plus je l'aime.
Sur les trois chansons "composées" par Dave ma préférence va à Nothing’s Impossible et sa voix monocorde, grave "bidouillée", les sons qui se promènent comme des rayons lasers, vraiment extra ! Puis Suffer Well sautillante. Sur I Want It All la voix de Dave se pose, mais me fait trop penser à PM au début, je ne sais plus quelle chanson exactement.
Album extrêmement fort, émouvant et vibratoire. Ca nous promet des concerts de folie !
"Comme en un astre noir errent les étincelles
Rêveurs, tristes, joyeux, amers, sinistres, doux,
Sombre peuple, les mots vont et viennent en nous;
Les mots sont les passants mystérieux de l'âme."
And when at last I find you, your song will fill the air, sing it loud so I can hear you, make it easy to be near you.