Hier soir au centre Bell
Mon fameux 1er concert de la tournée en ayant rien lu pour garder toute la surprise ... Que dire ?
En fait très mitigé ...
Les plus : déjà la scène qui fait toute la longueur de la salle c'est vraiment sympa !
Une inventivité scénique toujours démente sur le plan visuel, vraiment on peut aimer moyennement (ou pas) U2 il faut leur reconnaître une mise en scène incroyable sur certaines chansons.
Le magnifique interlude où Johnny Cash renait ...
Et puis le plaisir de les voir à Montréal
Les moins : la setlist.... ou du moins l'ordre ou l'enchaînement ... enfin quelque chose ne tourne pas rond contrairement aux tournées précédentes où la sauce prenait et rendait le public fou. (Peut être l'effet des chansons passables du dernier disque aussi ?)
Ensuite le décor dont l'intérêt principal est l'écran géant énorme où les effets majestueux sont projetés dessus. Problème : une bonne partie du public ne peut pas voir cet écran selon où il se trouve dans la salle, (ce qui réduit considérablement l'intérêt du concert et ce qui explique sans doute une ambiance moins survoltée que les précédentes tournées )
Après U2 360 comment pouvait-on faire mieux ? Hé bien on ne pouvait pas en fait.... la barre était trop haute, le dernier disque était meilleur, la scène époustouflante , c'était impossible à surpasser, c'était ce qu'il y avait à craindre pour cette tournée ...
Et puis comment ne pas mettre "One" dans un concert de U2 ?
Vous êtes sérieux les gars ?!? C'est un peu comme DM sans "Enjoy the silence" !!!! (Même si certains sont peut être gavés de cette chanson mais c'est aussi l'un des symboles du groupe quand même !)
Je ne vais pas dire que je venais rien que pour ça mais comment dire... "One" c'est LA chanson de U2 pour moi, elle me fait totalement vibrer .... surtout lorsqu'on promeut la "One campain" sur les écrans et que l'on sait qu'elle a été reprise par le même grand Johnny Cash ce n'est pas rien !
Bref c'est l'aberration de ce concert et qui me laisse une impression en demie teinte même si j'étais content de les revoir....
À voir pour les 2 autres concerts que je ferai la semaine prochaine au même endroit (mais pas au même emplacement, peut être un avis différent ...)
mais quand même , "One"....