Single "Where's The Revolution" : Discussion et avis

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Single "Where's The Revolution" : Discussion et avis

Messagepar LUXDM » 05 Fév 2017, 20:20

Pour ma part et avec trois jours de recul, un premier extrait efficace et puissant. Du DM!
Le meilleur single depuis BOAG.
Dernière édition par LUXDM le 05 Fév 2017, 21:58, édité 1 fois.
LUXDM

Messagepar kissamode » 05 Fév 2017, 21:24

Je donne sagement mon avis dans le topic réservé, moi, na! je ne fais pas la révolution sur le forum (c'est facile je sais).

Le frisson aux premières secondes, à minuit vendredi. Je me suis dit : c'est du pur DM, c'est vraiment eux. Les couplets m'ont désarçonné à la première écoute, j'avais l'impression que c'était un peu facile, ou que Dave chantait faux, c'était bizarre. Le refrain on le connaissait, efficace. L'alliance des voix, les "Where's the revolution" de Martin et la montée en puissance dans le pont, très bon.
J'aime les basses sur ce morceau, je trouve qu'il y a des sons sympa et pas de fioriture.
C'est donc un single de très bonne facture à mes yeux. Puisse l'album être d'un niveau comparable.
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar exJCiter » 05 Fév 2017, 22:35

J'ai tenté au piano et je peux dire que les accords ne sont pas ceux qu'on a l'habitude d'entendre un peu partout (du coup je ne suis arrivé à rien :lol: )
exJCiter

Messagepar STUMM101 » 05 Fév 2017, 22:56

Salut,

Broken a écrit:
jibee a écrit:En tout cas, pour moi, c'est un problème que le dernier album ne soit jamais assez représenté en live, tout comme c'est un problème d'avoir plusieurs CDs ou DVDs lives composées à 70% des mêmes titres.
Mais c'est une autre histoire...

cela est purement commercial, regarde le dernier dvd , live in Berlin.
Le groupe a rechanté Soothe my soul uniquement pour qu'elle soit sur le DVD.
On arrive à 7 chansons de Delta Machine, un exploit !
La tournée a commencé avec 8 titres de l'album, pour finir à 4 ....

Et tu oublie Goodbye...

A+
STUMM "Goodbye pain.... on espère" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar VIOLATION » 05 Fév 2017, 23:21

STUMM101 a écrit:Salut,

Broken a écrit:
jibee a écrit:En tout cas, pour moi, c'est un problème que le dernier album ne soit jamais assez représenté en live, tout comme c'est un problème d'avoir plusieurs CDs ou DVDs lives composées à 70% des mêmes titres.

Et tu oublie Goodbye...

A+

Goodbye parceque le groupe était en mode enregistrement DVD
Ça me fait marree les commentaires de Dave Gahan comme si ils allaient interpréter un morceau spontanément sachant que tout était calculé pour le DVD
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar Nothing to do ? » 06 Fév 2017, 00:29

LUXDM a écrit:Pour ma part et avec trois jours de recul, un premier extrait efficace et puissant. Du DM!

Gné ? (Keuf, keuf, tousse, s'éclaircit la voix). Un single de DM depuis on va dire, Everything Counts, a toujours été une nouvelle claque sonore, du jamais entendu, de la mélodie puissante et unique. Ce titre rentre dans ces critères avec ses relents "Corruptien" malgré un pont que je trouve cependant très efficace ? Non, je ne peux lire cela sans réagir, surtout qu'il y a eu des titres comme Wrong, A Pain That I'm Used To ou John The Revelator qui eux, selon moi, rentrent dans les dits critères :mrgreen:

Nothing to do ? "Tss, tsss, tssss"
Nothing to do ?

Messagepar LUXDM » 06 Fév 2017, 01:57

Nothing to do ? a écrit:
LUXDM a écrit:Pour ma part et avec trois jours de recul, un premier extrait efficace et puissant. Du DM!

Gné ? (Keuf, keuf, tousse, s'éclaircit la voix). Un single de DM depuis on va dire, Everything Counts, a toujours été une nouvelle claque sonore, du jamais entendu, de la mélodie puissante et unique. Ce titre rentre dans ces critères avec ses relents "Corruptien" malgré un pont que je trouve cependant très efficace ? Non, je ne peux lire cela sans réagir, surtout qu'il y a eu des titres comme Wrong, A Pain That I'm Used To ou John The Revelator qui eux, selon moi, rentrent dans les dits critères :mrgreen:

Nothing to do ? "Tss, tsss, tssss"

Je ne suis pas d'accord avec tes arguments.

Wrong, John the révélation sont des morceaux convenus autant dans leur structure que leurs arrangements. Je dirai même que la qualité des arrangements est plutôt le point faible de cette période.

J'ajoute aussi qu'il est beaucoup plus difficile de surprendre aujourd'hui qu'il y a trente ans! En effet, la musique électronique et le matériel pour le faire se sont democratises. Il y a aujourd hui pléthore de bons groupes même plus anonymes qui ont fait de l'expérimentation et en jouent pour se différentier. A l'épique DM était innovant car ils étaient parmi les rares à utiliser les nouvelles techniques en plein développement comme le sampler. De fait ils faisaient vite la différence. Aujourd'hui créer de bons sons est a la portee de tous. Il n y a plus d'innovation radicale dans la musique à mon sens.

En ce qui concerne la claque musicale, là encore me dire que la période Ben Hillier apporte originalité et qualité des arrangements et de mise en valeur des chants en surprendra plus d'un je pense. La période Hillier étant pour moi la plus mauvaise du groupe même s'ils se rattrapent sur Delta Machine.

On retrouve dans ce single, un refrain accrocheur, une rythmique entraînante et une structure particulière car fortement contrastée, couplet plus lent et refrain plutôt dynamique avec un break plus mélodieux. Sans compter l'émotion et la force qui se dégage du chant. Ca c'est du DM. Les retrouver, avec ce qu ils savent faire de mieux est plutôt satisfaisant.

Quant à la ressemblance avec Corrupt, elle s'estompe vite au fil des écoutes.
LUXDM

Messagepar Nothing to do ? » 06 Fév 2017, 03:27

Ce titre est faussement sophistiqué. Il ne faut pas confondre mélodie directe et entêtante avec arrangements convenus... D'ailleurs où est ce que j'ai écrit que Hillier a amené arrangements et envolées lyriques ? Va falloir donc éviter les interprétations.

Non je préfère le direct et entêtant, chose que Hillier avait bien su faire ressortir sur PTA. La carrière de DM n'est que titres directs et obsédants avec des orchestrations parfois très riches mais les arrangements étaient majoritairement désarmants de simplicité ! C'est ce en quoi la musique de DM était puissante et efficace.

Ce premier extrait ne restera pas dans les anales "modienne" sois en certain. Et le côté Corrupt qui s'estompe au fil des écoutes ? Pas vraiment, le vrai souci, c'est d'avoir eu pour une majorité des auditeurs immédiatement fait ce rapprochement d'une partie mélodique entre les deux titres. C'est terriblement gênant et décevant.

Nothing to do ? "Mauvais premier extrait"
Nothing to do ?

Messagepar jibee » 06 Fév 2017, 05:25

Nothing to do ? a écrit: La carrière de DM n'est que titres directs et obsédants avec des orchestrations parfois très riches mais les arrangements étaient majoritairement désarmants de simplicité ! C'est ce en quoi la musique de DM était puissante et efficace.

"orchestrations parfois très riches mais arrangements majoritairement désarmants de simplicité ??"
Tu ne parles pour un même titre là? Parce que orchestration très riche et arrangement très simple, c'est contradictoire.
De toute façon, je ne suis pas d'accord! On ne peut pas dire que les arrangements sont majoritairement très simples dans la musique DM, depuis je dirais "Construction Time again"! Bien au contraire!
Bien-sûr il y en a eu des simples aussi, mais on ne peut pas dire que la simplicité soit la marque de fabrique.

Nothing to do ? a écrit:C'est ce en quoi la musique de DM était puissante et efficace

Pas du tout. Toute la puissance d'un titre comme "shake the disease" tient de la richesse de ses arrangements.

Et puis je vois pas comment on peut s'opposer à ce quelqu'un ressente que c'est pour lui le meilleur single depuis BOAG!
C'est son avis, c'est subjectif, ce n'est pas une affirmation par rapport à une qualité technique.
C'est comme si tu me disais: "j'aime pas les frites", et que je te répondais: "bien-sûr que si, tu aimes les frites. Tout le monde aime les frites".
Let me hear you make decision without your (France) Television
jibee

Messagepar Stella » 06 Fév 2017, 11:08

Si révolution il y a pour moi, c'est au niveau des paroles. Martin, lors de la promotion de Singles 86-98, avait pas mal renié la période 81-85, notamment en ce qui concerne les paroles qu'il trouvait bien trop naïves. Il ne jurait plus que par l'amour, le sexe, la religion. Et puis voilà, il revient un peu à cette naïveté, mais en mode colère. Avant il se demandait pourquoi le monde était mauvais, maintenant il demande au monde de se réveiller. Je pense que la simplicité des paroles de WTR est volontaire et rappelle la période Construction Time Again (tout comme le marteau de Dave sur les photos).
Côté musique, je suis frustré par l'absence de batterie. Et du coup, je trouve que tout est cheap et c'est dommage. Sinon, ça reste quand même du très haut niveau avec un pont audacieux et un mélange de voix entre Martin et Dave qui me fait comprendre pourquoi j'ai du mal avec Soulsavers : il manque la voix de Martin...
Stella & The Followers
Stella

Messagepar STUMM101 » 06 Fév 2017, 11:09

Salut,

Nothing to do ? a écrit:Ce premier extrait ne restera pas dans les anales "modienne" sois en certain.

Aie.... :shock:

A+
STUMM "et heureusement qu'il n'est pas sorti en support physique.... :mrgreen: " 101
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar Broken » 06 Fév 2017, 11:20

Broken a écrit:

Et tu oublie Goodbye...

A+

Bonjour,

Je parle de la set list du DVD, où 7 chansons de Delta Machine y figure

Welcome to..., Angel, Should be higher, The Child inside, Heaven, Soothe my soul, Goodbye : ça fait 7

Pour Berlin:
Set list du 25 novembre 2013: Welcome..., Angel, Should be higher, The Child inside, Heaven : 5
Set list du 27 novembre 2013: Welcome..., Angel, Should be higher, The Child inside, Heaven, Soothe my soul, Goodbye : 7
Global Spirit Tour : Nice
Broken

Messagepar STUMM101 » 06 Fév 2017, 11:46

Salut,

Broken a écrit:
Broken a écrit:cela est purement commercial, regarde le dernier dvd , live in Berlin.

Et tu oublie Goodbye...
A+

Bonjour,
Je parle de la set list du DVD, où 7 chansons de Delta Machine y figure
Welcome to..., Angel, Should be higher, The Child inside, Heaven, Soothe my soul, Goodbye : ça fait 7
Pour Berlin:
Set list du 25 novembre 2013: Welcome..., Angel, Should be higher, The Child inside, Heaven : 5
Set list du 27 novembre 2013: Welcome..., Angel, Should be higher, The Child inside, Heaven, Soothe my soul, Goodbye : 7

Autant pour moi, je m'étais contenté de lire Soothe My Soul et je n'avais pas tenu compte de ton chiffrage :oops:

A+
STUMM "Numbers" 101
-----
STUMM101

Messagepar exJCiter » 06 Fév 2017, 12:04

jibee a écrit:Pas du tout. Toute la puissance d'un titre comme "shake the disease" tient de la richesse de ses arrangements.

"orchestrations parfois très riches mais arrangements majoritairement désarmants de simplicit " est une formule qui colle particulièrement bien à ce titre.

On est là sur des arrangements riches, car très originaux et très efficaces, mais on a pas pour autant un "orchestre symphonique" ou une multitude de pistes derrière...
exJCiter

Messagepar inmymemory » 06 Fév 2017, 13:13

exJCiter a écrit:J'ai tenté au piano et je peux dire que les accords ne sont pas ceux qu'on a l'habitude d'entendre un peu partout (du coup je ne suis arrivé à rien :lol: )

Il y a deja une grille sur le net, pour une gratte à accorder un demi ton en dessous de l'accordage classique... avec 3 accords suspendus pour le refrain... (j'ai pas testé)

Pour les amateurs :
https://tabs.ultimate-guitar.com/d/depe ... on_crd.htm
Placed it in my memory, leaved it in my past, but don't forget...
Bercy 1984 - Bercy 1988 - Bercy 2014 (x2) - Bercy 2017
inmymemory

Messagepar mickey_II » 06 Fév 2017, 14:07

C est quand meme nul de n avoir pas encore le clip, juste l audio;

A moins que se soit voulu ...
Oui je joue encore aux LEGO :

https://www.flickr.com/photos/55518546@N03/
mickey_II

Messagepar Nothing to do ? » 06 Fév 2017, 14:21

Je crois que beaucoup d'entre vous confondent arrangements, orchestration et richesses mélodiques. La richesse mélodique peut être tout à fait indépendante de l'arrangement et inversement, l'orchestration étant lui l'art de superposer ou imbriquer différentes lignes mélodiques. Shake The Disease en est un parfait exemple.

Nothing to do ? "Bref..."
Nothing to do ?

Messagepar jibee » 06 Fév 2017, 17:39

exJCiter a écrit:
jibee a écrit:Pas du tout. Toute la puissance d'un titre comme "shake the disease" tient de la richesse de ses arrangements.

"orchestrations parfois très riches mais arrangements majoritairement désarmants de simplicit " est une formule qui colle particulièrement bien à ce titre.

On est là sur des arrangements riches, car très originaux et très efficaces, mais on a pas pour autant un "orchestre symphonique" ou une multitude de pistes derrière...

"on est là sur des arrangements très riches" tu dis... donc d'accord avec moi.
et juste au dessus juste son contraire.
:roll:
jibee

Messagepar jibee » 06 Fév 2017, 17:41

Nothing to do ? a écrit:Je crois que beaucoup d'entre vous confondent arrangements, orchestration et richesses mélodiques. La richesse mélodique peut être tout à fait indépendante de l'arrangement et inversement, l'orchestration étant lui l'art de superposer ou imbriquer différentes lignes mélodiques. Shake The Disease en est un parfait exemple.

Nothing to do ? "Bref..."

Voilà ce que dis l'ami Wiki à ce sujet:

En musique, l’arrangement est une activité annexe à la composition musicale, en tant qu'agrémentation d'un thème donné par l'utilisation d'une instrumentation plus étendue — orchestration — ou d'un réaménagement d'un morceau original dans un autre cadre...

pas si compliqué que ça!
jibee

Messagepar dave1er » 06 Fév 2017, 18:07

Sur un forum voisin j'ai lu une théorie assez intéressante sur les paroles de la chanson.

On est à peu près tous d'accord que la chanson parle de gens qui seraient tentés de faire la révolution au nom de certains idéaux, valeurs, opinions politiques etc ...

Le truc, c’est que dans une interview, Dave Gahan a dit que Mart avait écrit cette chanson dans un style ironique bien anglais. Ce qui a mis la puce à l'oreille à certains, qui ont réalisé qu'elle pouvait avoir un sens plus sarcastique qu'on ne le pensait.

En effet, les paroles Where is the revolution, come on people, you’re letting me down pourraient s’interpréter de deux façons différentes.

La première, celle que tout le monde a compris, est un appel à faire la révolution. Dejà là il y a une ambiguité car la chanson reste suffisamment floue pour ne citer aucun camps.

La seconde façon de l’interpréter est une moquerie, et c'est ce que certains anglophones imaginent comme le vrai sens de la chanson : "alors les gens, vous pensez faire la révolution en votant massivement pour des idées douteuses, vous montez tous dans le wagon de la rebellion, mais au final elle est ou votre révolution ?"

Chanson plus subtile et ambiguë qu’elle ne parait être au premier abord, donc.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions