Depuis quand n'êtes vous plus fan ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Depuis quand n'êtes vous plus fan ?

1981 : S&S, trop pop !
3
8%
1982 : ABF, trop niais !
0
Aucun vote
Je suis trop vieux pour être encore fan !
7
19%
1983 : CTA, trop de samples !
0
Aucun vote
1984 : SGR, trop indus !
1
3%
1986 : BC, trop de morceaux chantés par Gore !
1
3%
1987 : MFTM, trop épique !
1
3%
1990 : Violator, trop commercial !
0
Aucun vote
1993 : SOFAD, trop rock !
8
22%
1997 : Ultra, pas assez DM !
6
17%
2001 : Exciter, trop creux !
9
25%

Nombre total de votes : 36

Messagepar vivibelli » 28 Oct 2005, 07:46

tibo a écrit:Je viens de virer une chiée de posts.
La prochaine fois, j'en profite pour distribuer un peu plus d'avertissements.
Ne répondez pas publiquement, ca ne sert à rien sauf à montrer votre manque de maturité,d'intelligence et d'auto-modération.

Notre Grand Tibo a frappé à raison! Mais revenons à notre theme.Je me suis posé la question "Est-ce que l'âge a une détermination quant à la fascination d'un groupe/chanteur et à forciori à l'écoeurement de ce dernier?"

Moi je l'ai est connu en 1990 avec la sortie de Violator (au sommet de leur art) et je n'avais que 17 ans.De plus,seul donc sans compagne,je rentrais en plein crise d'ado (tardif certes mais il n'ai jamais trop tard).SI j'avais eu mes 17 ans en 1981 à la sortie de Speak and Spell,je ne pense pas que la sortie d'Ultra et Exciter aurait eu plus d'influence sur moi et Playing The Angel n'aurait rien changé.

24 ans plus tard,la sortie de Playing The Angel coïncide avec des fans qui ont passé la quarantaine,mariés pour la plupart et sous le poid des responsabilités parentales.Cela laisse peu de place à une passion qui hélas en prend plein la tronche lorsque les idoles ne se foulent pas pour sortir un chef d'oeuvre.

Je m'emballe peut-être et je ne veux en aucun cas jouer les psychanalyste mais s'il y avait du vrai,il serait intéréssant que ceux qui passe leur temps dans ce topic donne leur point de vue quant à cette remarque.Merci.
vivibelli "POUR L'AMOUR DE DAVE"
vivibelli

Messagepar vince clarke » 28 Oct 2005, 08:36

vivibelli a écrit:
tibo a écrit:[...]
Je m'emballe peut-être et je ne veux en aucun cas jouer les psychanalyste mais s'il y avait du vrai,il serait intéréssant que ceux qui passe leur temps dans ce topic donne leur point de vue quant à cette remarque.Merci.

Personnellement je n'ai "que" 30 ans et ait suivi depeche depuis mes 6 ans. Mon frère ayant 8 ans de plus que moi c'est lui qui ramenait les vinyls à la maison (il les a tous, meme les imports colorés etc...).
Naturellement, comme tout le monde les goûts évoluent avec le temps, depuis depeche j'ai écouté bien d'autres styles musicaux mais j'ai toujours gardé mon goût pour la musique électronique, pour laquelle DM a grandement contribué (Khaleid est-il le 1er morceau techno ?....).

Quand Violator est sorti, je n'ai pas aimé, trop commercial à mon goût et puis je détestais le fait qu'ils introduisent des guitares, comme quoi... Mais au bout d'une 10zaine d'écoute je comprenais la puissance de celui-ci :)

En fait, après ça j'ai suivi DM d'une oreille beaucoup moins attentive et c'est pour Exciter que je me suis vraiment ré-intéressé au groupe sans retrouver l'engouement que j'avais eu...

Et puis,
il y a quelque jours j'ai acheté Playing The Angel et là c'est la claque, je vais me réécouter toute l'intégrale depeche et je sens le fan qui est en moi revivre à nouveau :)
Je retrouve des ambiances de tous les albums de depeche dans ce LP : de Broken Frame à Constuction à Celebration et Masses etc..

Pour moi, cet album est un chef-d'oeuvre et je suis sur que même les fans capricieux sauront l'apprécier avec le temps. Je pense d'ailleurs qu'un album qui ne "saute pas aux oreilles" à la 1ère écoute peut cacher une véritable merveille, et c'est le cas pour Playing The Angel...

Edited By vince clarke on 1130481485
vince clarke

Messagepar Mme GAHAN » 28 Oct 2005, 13:27

En ce moment c'est la tempête sur le forum, tout le monde se prend la tête pour rien! Enfin bref!
Moi j'ai voté blanc car selon la definition que Tibo a mis, je suis toujours fan. Parcontre je reconnais une légère déception a la sortie d'exciter car étant assez dingue d'Ultra j'ai été surprise par le manque de punch, je l'ai trouvé trop "calme". Mais je suis satisfaite de Playing the angel car je retrouve cette force que j'aimais tant chez Dm.
Le 30 Juin des anges se sont mariés..... Merci pour ce moment de réel bonheur...
Mme GAHAN

Messagepar vivibelli » 28 Oct 2005, 13:30

wendy a écrit:Je n'ai pas vote car je ne me trouvais pas dans le sondage a proprement dit.

Tout juste 33 ans, pas mariée, pas encore d'enfant et contrairement a ce que peuvent croire certains beaucoup d'activités annexes qui viennent aisement prendre (pour le moment) la place d'un ou deux bambins.
Et je suis d'accord avec toi, avec l'age la "fanerie" s'estompe quelque peu ou en tout cas ne se traduit pas de la meme maniere. Mais il y a plein de raisons a celà : Temps, sous, autres decouvertes musicales...

Soyons clair,je ne demande à personne d'étaler sa vie personnelle.Juste le fait que le poids des responsabilités de cette menthe à l'eau de société inhibe à force notre énergie quand à nos passion,entre autre.Et cela peut finir par entâcher notre fanastisme envers notre groupe préféré que l'on a adulé (hystériquement pour moi) chez papa/maman (pas de GRANDE responsabilité) et que finalement on aime depuis toujours en se remémorant le bon temps.

Ceci dit il ne s'agit que de conclusion tirée de ma vie personelle et je comprend qu'il en est tout autrement pour d'autre.

PS : moi aussi je vais avoir 33 ans et cela fait 15 ans que je l'ai aime comme ils sont...des fois trop pour être honnête.

Pour Wendy : tu as finalement eu l'autorisation de ton banquier pour t'offrir Playing The Angel?Voila une bonne nouvelle ;)
vivibelli

Messagepar vivibelli » 28 Oct 2005, 13:36

Mme GAHAN a écrit:En ce moment c'est la tempête sur le forum, tout le monde se prend la tête pour rien! Enfin bref!
Moi j'ai voté blanc car selon la definition que Tibo a mis, je suis toujours fan. Parcontre je reconnais une légère déception a la sortie d'exciter car étant assez dingue d'Ultra j'ai été surprise par le manque de punch, je l'ai trouvé trop "calme". Mais je suis satisfaite de Playing the angel car je retrouve cette force que j'aimais tant chez Dm.

"cette menthe à l'eau de société"?????
J'avais écrit tainpu (hop,verlan décodage)!
Trop fort,ça!

Pour Mme GAHAN,tu as eu "une légère déception" à la sortie d'Exciter! Donc comme ton fanatismomêtre a baissé légèrement c'est une période où tu n'étais plus fan comme à l'accoutumé,non?
vivibelli

Messagepar vivibelli » 28 Oct 2005, 16:04

wendy a écrit:@Vivibelli: Ce petit encart perso c'etait juste pour preciser certaintes petites choses en rapport avec la tempete de verre d'eau soulevée ces derniers jours..Ceux qui savent comprendront les autres prendront ça pour un scoop "Voici voilà". Quant a mon banquier il a fait preuve d'humanité pour une fois....

:sarcasme:

J'ai compris et c'est aussi un scoop pour moi...
Félicitation pour le banquier!
Vite...une ovation...Pour le banquier hip hip hip... Hourra :fletch:

Fieuw,vas falloir ralentir Vivi'. :langue:
vivibelli

Messagepar chrisgore » 28 Oct 2005, 18:17

C'est intéressant de voir à quel point un simple sondage peut délier les langues bonnes ou mauvaises.
Pas de commentaires sur certains qui se sont distingués de l'ensemble par des opinions plus marqués voire mal fondées.

En ce qui me concerne j'ai voté blanc car je ne me reconnais dans aucun des choix proposés même si les débuts ne m'ont jamais inspiré,c'est vrai.

Chris "pas d'envoyer un mp,nan!"
The enemy is after me again...
chrisgore

Messagepar einsturzende » 31 Oct 2005, 17:37

je suis toujours et le serai toujours (j'éspère) ! j'aurai voulu naître en 68 comme ça j'aurai connu DM depuis le début... la vie est injuste !
WWW.BLACKHAWK.FR.NF --> MEDIA, NEWS, ELECTRO, HIPHOP, URBAN, SHOOTS, WORLD.. WEIRD !

21.02.06 BERCY
einsturzende

Messagepar Bertrannnd » 01 Nov 2005, 19:32

Moi j'ai décroché après Songs Of Faith and Devotion qui m'avait particulièrement déçu à l'époque, surtout que Violator m'avait complètement retourné de par sa grandiosité.

Quand Ultra est sorti: je l'ai écouté, sans plus. Je ne m'y interessais plus trop.
C'est avec Exciter (qui m'avait beaucoup plu à l'époque) que je suis "redevenu" fan et j'ai alors reécouter beaucoup d'ancien matériel...

Aujourd'hui, avec le recul, je trouve que Songs Of Faith and Devotion n'est finalement pas si mauvais que celà, et que Exciter n'était finalement pas aussi génial...

Edited By Bertrannnd on 1130866415
Bertrannnd

Messagepar kargui » 04 Nov 2006, 16:06

je me lance...
d'abord ma def perso du fan : celui qui guette l'info sur le groupe , collectionne tout ce qui sort sous n'importe quel support et suit la tournée -qui-suit-l'album avec l'avidité d'un sérial -pisteur -retriever de sons piratés et de concert-book-tour, et qui emm... tous ses potes avec ses discours sur sa passion... ( bonnet)

bon, ma fan mania ne "se cale" pas sur les opus sortis mais plutôt par rapport :
-à mon histoire perso,
-au contexte et aux amitiés : "DM tu connais ou quoi ????"
- et surtout pa rapport au fait que les années défilent au compteur .....

je ne suis plus "fan" à 30 ans aujourd'hui, comme je l'ai été entre 14 et 17 ans : cette "fanitude" a atteint son apogée au lycée, avec violator puis songs of faith...

j'ai acquis toute la disco en qq mois, je n'écoutais que DM, je ne jurais que par DM ( tous les autres sont sans âme, ils copient le son du groupe... bla bla bla)
j'étais une sérial-shoppeuse de remixes en tout genre en officiel en copie voire même des pirates... et je collectionnais les photos du groupe et de martiiiiinnnnn ! (il est chou hein!!! hummm ça ma pas vraiment passé ça , mais c'est une autre histoire)

et puis paf!
la fac... il fallait bien bosser , et même si je me mettais un petit titre le soir , j'étais dans ma période jazz, donc...

j'ai été agréablement surprise avec ultra ---->re-folie remixes.
je fais partie des amoureux d'exciter, sa douceur son minimalisme parce que cela correspondait parfaitement à cette période de ma vie, mais sans remixes mania.

je crois que ma fan -attitude aurait pu se poursuivre un peu plus longtemps :

1° s'ils avaient été plus prompts à sortir un nouvel album après songs of faith, ce qui n'a pas été le cas....

2° si étudiante j'avais eu plus de temps et de fric pour collectionner encore et encore : fan, ça coûte cher, notamment pour l'acquisition de tt ce qui est import...

puis quand on rentre dans la vie active on change de contexte, on s'ouvre l'esprit, on évolue, même si DM me transporte tjrs autant c'est intrinsèquement pour le "son" mais aussi pour le "poil" de nostalgie et la période bénie de mon adolescence qu'il me rappelle.

en résumé : j'adôôôôôôôôre DM, sans l'exclusivité que je lui réservais dans ma période du fan absolu du tout DM rien que DM

kargui "avec le temps, va, tout s'en va...."
... hanging on your words,
living on your breath,
feeling with your skin....

I tend to like songs that are very emotional, that strike a chord with me emotionally.

I don't write poems and put them to music. Just let things flow.

I lead two totally separate lives. There are times when I have to slip into rock star mode.
Martin Lee Gore
kargui

Messagepar jmsmirnoffice » 04 Nov 2006, 17:26

Ouais enfin ce genre de topic n'est plus d'actualité, il manque pas mal de nouvelles propositions dans le sondage susceptibles d'enfoncer le clou (Playing The Angel trop convenu, Best-Of pourri et single honteux...) . A refaire donc puisqu'on ne peut pas modifier le sondage ?
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar tibo » 04 Nov 2006, 19:44

Ouais, allez, je ferme.

On peut retenir quand même que pas mal ont laché sur trois albums assez particuliers dans la carrière du groupe, et qu'Exciter l'emporte de peu :

2001 : Exciter, trop creux ! 9 [25.00%]
1993 : Songs Of Faith and Devotion, trop rock ! 8 [22.22%]
1997 : Ultra, pas assez DM ! 6 [16.67%]

tibo "we're closed"
tibo
Admin

Précédente

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions