Andrew "Fletch" Fletcher : 8 juillet 1961 - 26 mai 2022

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Re: Andrew "Fletch" Fletcher : 8 juillet 1961 - 26 mai 2022

Messagepar ventilateur » 30 Mai 2022, 17:17

ftrapes a écrit:Le mot est faible : ils ne pouvaient absolument pas se blairer (les quelques pics à l'encontre d'Alan après son départ venaient tout le temps de Fletcher) ; du point de vue d'Alan, la chose était bien compréhensible : faire la plus grande part du travail en studio, préparer les live, y jouer la plupart des parties et être crédité (que ce soit financièrement ou en terme de considération) à l'identique de quelqu'un qui ne fiche absolument rien d'un point de vue musical, c'est hallucinant ! Je ne connais aucun autre exemple (même Bez ou Florian ont eu une autre importance musicale dans leurs groupes respectifs)

Alan aurait sûrement dû s'y prendre autrement et je pense, quoi qu'il en dise, qu'il regrette sa décision (prise en grande partie à cause de Fletch) donc je ne suis pas surpris qu'il assure le minimum syndical dans son hommage ce qui est franc et compréhensible de sa part. Je ne vois pas pourquoi les morts seraient soudainement parés de toutes les vertus qu'il n'ont pas eues. Alan a rapidement posté ses condoléances, ce qui est bien, je n'ai pas eu d'écho du côté de Vince.

Fletch, le ciment (uniquement entre Martin et Dave, qui était du côté d'Alan), le gars cool, à l'extérieur du groupe, c'est évident (encore heureux d'ailleurs, mais c'est mon avis personnel), en interne la perception était forcément très très différente. D'ailleurs le côté manager, homme du business, quelle belle blague ! Vaguement à l'époque de SOFAD car il fallait bien dire quelque chose à cette période pour les journalistes mais c'est tout. Le plus grand fan de DM, l'ami de Martin, le facilitateur entre Dave et Martin, le gars cool avec les fans, voilà... C'est beaucoup pour cerCeltains ; pour moi cela reste très peu même si sa mort m'a beaucoup touché car je le voyais bien survivre aux deux autres...

Cela me fait toujours doucement rigoler ceux qui savent mieux que ceux qui fréquentent les membres du groupe en interne et en privé. Pour beaucoup Fletch est devenu le bouc émissaire du départ de Wilder. Vous les avez vu ces interviews à la sortie de Ultra où les 3 autres ont tapés sur Wilder à l'unisson ? On est tous d'accord, l'apport de Wilder fut immense pour DM mais pourquoi serait-il tout blanc dans l'histoire ?
Et comment pouvez-vous réellement connaître le rôle de Fletch au sein du groupe ? On dirait que vous avez envie qu'il ne servait réellement à rien pour pouvoir l'accabler ! C'est l'exutoire à votre frustration ou quoi ?
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar ftrapes » 30 Mai 2022, 17:25

Encore faut-il savoir lire…. « A l’unisson ? »Où ai-je écrit ça ? Ah, oui ! Nulle part….
Il suffit d’écouter ce que disent les membres du groupe, un certain Andy Fletcher dans 101 « je tire ma flemme ! »
Pour ceux qui ont eu la chance de les côtoyer Bar-David, Pennebaker, Corbjin et autres « non musicien, aucune idée musicale, ses synthés ne sont même pas branchés, etc…)
Relisez la déclaration de départ de Wilder, de qui peut-il bien parler en citant l'inégale répartitions des tâches ? Du compositeur ? Du chanteur et showman ? Fletcher ? Obi Wan Kenobi ?
Pour ce qui est des interviews je vous les retrouverai si cela peut vous faire plaisir.
Exutoire à frustration dites-vous…..
ftrapes

Messagepar Black Vacca » 30 Mai 2022, 18:47

Moi je le trouve pas mal le message d'Alan.

Il présente Fletch comme un "collègue", ce qui est factuel. Et de ce que les uns et les autres ont pu déclarer dans les médias, de ce qu'on peut lire dans les bios, on sait que les relations entre eux n'étaient pas bonnes.
Donc au final, ils n'étaient pas plus que des collègues. Je suppose qu'ils ne se sont plus spécialement parlé / croisés (hormis quand Alan avait rejoint le groupe sur scène) depuis qu'Alan a quitté le groupe. Je ne le voyais pas qualifier Fletch d'ami.

Et son message est sûrement sincère. Ca n'est pas car on a eu une relation difficile avec quelqu'un qu'on se réjouit qu'ils disparaisse de façon prématurée. Ce n'est pas car on ne s'entendait pas avec quelqu'un que c'était noir à 100%.
Il a pu y avoir quelques moments sympas entre eux (discussion politique, foot, aéromodélisme ou que sais-je, des soirées en commun, peut être qu'Alan qui a forcément connu Grainne n'avait rien de spécial contre elle et peut ressentir de l'empathie).
Et c'est (malheureusement) quand quelqu'un s'en va que les côtés positifs ressortent.
Franchement, si on se penche sur nos propres expériences, on a forcément connu des gens, de la famille, des collègues, etc. avec qui on avait peu d'atomes crochus, peu de relations, voire même parfois des conflits et qui quand elles partent génèrent chez nous un pincement voire de la peine. Enfin franchement ça m'est arrivé de ressentir ça.
Donc qu'Alan ne soit pas "effondré" c'est très probable. Que la mort de Fletch lui ait fait "bizarre" c'est possible aussi.
Black Vacca

Messagepar AZKA » 30 Mai 2022, 18:48

ventilateur a écrit:
ftrapes a écrit:Le mot est faible : ils ne pouvaient absolument pas se blairer (les quelques pics à l'encontre d'Alan après son départ venaient tout le temps de Fletcher) ; du point de vue d'Alan, la chose était bien compréhensible : faire la plus grande part du travail en studio, préparer les live, y jouer la plupart des parties et être crédité (que ce soit financièrement ou en terme de considération) à l'identique de quelqu'un qui ne fiche absolument rien d'un point de vue musical, c'est hallucinant ! Je ne connais aucun autre exemple (même Bez ou Florian ont eu une autre importance musicale dans leurs groupes respectifs)

Alan aurait sûrement dû s'y prendre autrement et je pense, quoi qu'il en dise, qu'il regrette sa décision (prise en grande partie à cause de Fletch) donc je ne suis pas surpris qu'il assure le minimum syndical dans son hommage ce qui est franc et compréhensible de sa part. Je ne vois pas pourquoi les morts seraient soudainement parés de toutes les vertus qu'il n'ont pas eues. Alan a rapidement posté ses condoléances, ce qui est bien, je n'ai pas eu d'écho du côté de Vince.

Fletch, le ciment (uniquement entre Martin et Dave, qui était du côté d'Alan), le gars cool, à l'extérieur du groupe, c'est évident (encore heureux d'ailleurs, mais c'est mon avis personnel), en interne la perception était forcément très très différente. D'ailleurs le côté manager, homme du business, quelle belle blague ! Vaguement à l'époque de SOFAD car il fallait bien dire quelque chose à cette période pour les journalistes mais c'est tout. Le plus grand fan de DM, l'ami de Martin, le facilitateur entre Dave et Martin, le gars cool avec les fans, voilà... C'est beaucoup pour cerCeltains ; pour moi cela reste très peu même si sa mort m'a beaucoup touché car je le voyais bien survivre aux deux autres...

Cela me fait toujours doucement rigoler ceux qui savent mieux que ceux qui fréquentent les membres du groupe en interne et en privé. Pour beaucoup Fletch est devenu le bouc émissaire du départ de Wilder. Vous les avez vu ces interviews à la sortie de Ultra où les 3 autres ont tapés sur Wilder à l'unisson ? On est tous d'accord, l'apport de Wilder fut immense pour DM mais pourquoi serait-il tout blanc dans l'histoire ?
Et comment pouvez-vous réellement connaître le rôle de Fletch au sein du groupe ? On dirait que vous avez envie qu'il ne servait réellement à rien pour pouvoir l'accabler ! C'est l'exutoire à votre frustration ou quoi ?

je ne rentre pas dans le débat, mais répondre a ta question d'où sortent les dires des uns et des autres, en 1997 j'avais acheté le magazine Q qui faisait de nombreuses pages sur la sortie de Utra et ou on parlait de des problèmes de Dave et du départ d'Alan ; je ne me souviens plus qui a dit ça mais dans cette interview ils se foutaient de la gueule d'Alan en disant "Wanker" ça fait au moins une..
Songs Of Pain And Suffering
AZKA

Messagepar Black Vacca » 30 Mai 2022, 18:58

ftrapes a écrit:Je ne vois pas pourquoi les morts seraient soudainement parés de toutes les vertus qu'il n'ont pas eues. Alan a rapidement posté ses condoléances, ce qui est bien, je n'ai pas eu d'écho du côté de Vince.

Alors c'est marrant, l'autre jour, j'ai rectifié sur Twitter le message d'un mec qui disait que Fletch était un grand musicien, créatif (en somme quelqu'un qui ne connait pas vraiment l'histoire de DM).
En tous bienveillance en plus, car dire que Fletch, c'était le mec dont on ne savait pas trop ce qu'il faisait, qui jouait avec un doigt, qui faisait des annonces à la crédibilité doûteuse, qui vendait toujours le dernier album comme le meilleur, qui faisait des DJ sets avec des blancs entre chaque disque, qui enflammait les forums sur les sujets qui lui étaient dédiés...c'est lui rendre hommage! Je pense qu'on était nombreux à la voir comme un "OVNI" dans l'univers dans lequel il se trouvait. Quelqu'un d'intriguant. Une énigme. Pourquoi effacer ça suite à son décès?

Hé bien j'ai senti que c'était très mal pris. Tout ce que tu dis sur un mort est pris comme un manque de respect...même si ça ne l'est fondamentalement pas.
On pourra sûrement en recauser sereinement dans quelques temps.
Black Vacca

Messagepar Vince andy » 30 Mai 2022, 19:00

Bonjour je suis nouveau moi qui est fan depuis 1988
Je suis triste pour Andy pour sa famille mais ils peuvent le remplacer malheureusement il est pas indispensable au contraire de Dave et Martin je pense que pour eux ça va être dur ça fait quand même 40 ans qui jouent ensemble de la que Alan Wilder joue avec eux j y crois pas et Vince aussi je pense qu ils vont rester avec les 2 mêmes de la dernière tournée de toute façon la partie clavier de Andy Fletcher sur les lives sont minimes pas besoin de mettre une autre personne non?vive dm bonne soirée les modiens
Vince andy

Messagepar AZKA » 30 Mai 2022, 19:06

Black Vacca a écrit:Moi je le trouve pas mal le message d'Alan.

Il présente Fletch comme un "collègue", ce qui est factuel. Et de ce que les uns et les autres ont pu déclarer dans les médias, de ce qu'on peut lire dans les bios, on sait que les relations entre eux n'étaient pas bonnes.
Donc au final, ils n'étaient pas plus que des collègues. Je suppose qu'ils ne se sont plus spécialement parlé / croisés (hormis quand Alan avait rejoint le groupe sur scène) depuis qu'Alan a quitté le groupe. Je ne le voyais pas qualifier Fletch d'ami.

Et son message est sûrement sincère. Ca n'est pas car on a eu une relation difficile avec quelqu'un qu'on se réjouit qu'ils disparaisse de façon prématurée. Ce n'est pas car on ne s'entendait pas avec quelqu'un que c'était noir à 100%.
Il a pu y avoir quelques moments sympas entre eux (discussion politique, foot, aéromodélisme ou que sais-je, des soirées en commun, peut être qu'Alan qui a forcément connu Grainne n'avait rien de spécial contre elle et peut ressentir de l'empathie).
Et c'est (malheureusement) quand quelqu'un s'en va que les côtés positifs ressortent.
Franchement, si on se penche sur nos propres expériences, on a forcément connu des gens, de la famille, des collègues, etc. avec qui on avait peu d'atomes crochus, peu de relations, voire même parfois des conflits et qui quand elles partent génèrent chez nous un pincement voire de la peine. Enfin franchement ça m'est arrivé de ressentir ça.
Donc qu'Alan ne soit pas "effondré" c'est très probable. Que la mort de Fletch lui ait fait "bizarre" c'est possible aussi.

je pense exactement pareil et quand j'ai lu le message d'Alan, je l'ai ressenti comme tel. effectivement ne pas mélanger des moments de tensions (dans un cadre de travail) et le reste. n'oublions pas qu'Alan s'est plaint d'un manque de reconnaissance (donc aussi de la parte de Martin); après tous ont du avoir des moment un peu chauds de frictions. de mémoire, il y en a eu en backstage entre Alan et Fletch car celui-ci avait (dans mes souvenirs) critiqué la performance de Dave ce soir là ce qui avait poussé Alan à bout. Mais Alan se chauffait aussi avec Mart (et il y a forcément eu Dave aussi)
Songs Of Pain And Suffering
AZKA

Messagepar devoted.clems » 30 Mai 2022, 19:15

J'avais déjà vu aussi qu'il y avait le clan Alan/Dave et Martin/Fletch.
Par contre le culot de Fletch de descendre la performance de Dave... :D
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
devoted.clems

Messagepar DELTA FORCE 70 » 30 Mai 2022, 19:41

NME UK: "Les récentes pertes de grands noms du rock'n'roll - Andy Fletcher, Taylor Hawkins et Charlie Watts prouvent que ce ne sont pas toujours les leaders qui font avancer les plus grands groupes."
https://www.nme.com/features/music-feat ... ts-3236542
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
DELTA FORCE 70

Messagepar ftrapes » 30 Mai 2022, 20:08

Black Vacca a écrit:
ftrapes a écrit:Je ne vois pas pourquoi les morts seraient soudainement parés de toutes les vertus qu'il n'ont pas eues. Alan a rapidement posté ses condoléances, ce qui est bien, je n'ai pas eu d'écho du côté de Vince.

Alors c'est marrant, l'autre jour, j'ai rectifié sur Twitter le message d'un mec qui disait que Fletch était un grand musicien, créatif (en somme quelqu'un qui ne connait pas vraiment l'histoire de DM).
En tous bienveillance en plus, car dire que Fletch, c'était le mec dont on ne savait pas trop ce qu'il faisait, qui jouait avec un doigt, qui faisait des annonces à la crédibilité doûteuse, qui vendait toujours le dernier album comme le meilleur, qui faisait des DJ sets avec des blancs entre chaque disque, qui enflammait les forums sur les sujets qui lui étaient dédiés...c'est lui rendre hommage! Je pense qu'on était nombreux à la voir comme un "OVNI" dans l'univers dans lequel il se trouvait. Quelqu'un d'intriguant. Une énigme. Pourquoi effacer ça suite à son décès?

Hé bien j'ai senti que c'était très mal pris. Tout ce que tu dis sur un mort est pris comme un manque de respect...même si ça ne l'est fondamentalement pas.
On pourra sûrement en recauser sereinement dans quelques temps.

J'ai même envie de rajouter, et je parle pour moi, que c'est pour ça que je l'aimais bien, un branleur sympathique et un gars unique dans son genre à ce niveau de célébrité. Il y a toujours des membres mineurs dans un groupe : Nick Mason, (musicien moyen et le plus faible du groupe), Charlie Watts (brillant batteur), John Paul Jones (brillant musicien tout court), John Deacon (bon bassiste) mais ce bon Fletch... Même Lol Tolhurst est au-dessus.. Mais c'est ça qui le rendait "mythique", je dis ça avec tendresse (sans ironie d'aucune sorte)...
ftrapes

Messagepar Vince andy » 30 Mai 2022, 23:51

Je pense que Andy a été protège par Martin
Dave était à cette époque complément drogue
Shooter etc personne ne se rendait compte tu travailles de Alan Wilder musicalement technique etc un
Exemple la chanson enjoy thé silence une idee de Alan et du producteur de ralentir le rythme et la Big succès je parle pas des sessions live de la tournée 1993 1994 créé par lui de l'album song and faith and dévotion grâce lui c est finis et je rappelle une chose le groupe ne peut joue les versions Alan sans son autorisation c est pour ça on un des versions un peu moyen
en live et dm ne te renouvelle jamais son set liste il y a tellement de bon titre ex rush higer love shine Dreams on bref pour revenir je pense Dave a sacrifié Alan pour Andy pas le choix pour lui mais quand tu vois sur qu il appris la batterie pour faire plus rock je comprends sa frustration maintenant bonne nuit
Vince andy

Messagepar inmymemory » 30 Mai 2022, 23:57

Phil Burdett, avec qui Martin jouait de la guitare dans "Norman and the worms", avant DM, a posté ce texte accompagné de la photo ou l'on voit Fletch assis adossé à un mur les regarder jouer :

“So very sad to learn of the passing of Andy Fletcher my old school pal & eventual member of Depeche Mode. Whilst I have never been a fan of the band I have many good memories of the times at the end of my fourth/fifth form at St. Nicholas & he was an integral part of a very fertile period in Basildon at that time & somehow when contemporary friends are lost the sadness felt is made more vivid. He used to come & see me & Martin play at Norman & The Worms gigs & I always thought it odd that he was positioned in between us in this photo…out of all three in the picture two thought they would make it big…couldn’t have happened to a nicer chap…RIP Fletch…”

"Tellement triste d'apprendre le décès d'Andy Fletcher, mon ancien copain d'école et alors futur membre de Depeche Mode. Bien que je n'ai jamais été fan du groupe, j'ai beaucoup de bons souvenirs de l'époque de la fin de ma seconde/première à Saint-Nicolas, et il faisait partie intégrante d'une période très fertile à Basildon à cette époque, et, d'une certaine façon, quand on perd des personnes avec qui on a partagé des choses, la tristesse que l'on ressent est encore plus vive. Il avait l'habitude de venir nous voir, moi et Martin, jouer aux concerts de Norman & The Worms et j'ai toujours pensé qu'il était étrange qu'il soit positionné entre nous sur cette photo… Sur les trois sur la photo, deux pensaient qu'ils auraient beaucoup de succès… Il l'a mérité… RIP Fletch… ».

(J'ai essayé de traduire pour les non anglophones, certains termes comme "contemporary friends" ont un sens particulier, en l'occurrence quelqu'un qui n'est pas un ami proche, plus une relation avec qui on a partagé quelque chose à un moment).

(Il ajoute sous un commentaire qu'il connaissait mieux Martin, mais qu'ils ont pris des routes musicales différentes).
Fichiers joints
300px-Norman_&_The_Worms_-_Nicholas_Common_Room.jpg
300px-Norman_&_The_Worms_-_Nicholas_Common_Room.jpg (26.02 Kio) Vu 3402 fois
inmymemory

Messagepar Vince andy » 31 Mai 2022, 00:15

Je remercie dm grâce à ce groupe je me suis marié
Grâce à dépêche mode ma femme d origine du Mexique étant
Fan de dm on s est rencontrer sur fb quand on vu spirit in forest live on a pleuré les deux c est notre histoire voilà dépêche mode pour moi c est tout il y a juste un Andy Fletcher c est le seul que je connais depuis longtemps bonne soirée
Vince andy

Messagepar ventilateur » 31 Mai 2022, 01:59

« Il n’y a pas de leader officiel dans Depeche Mode, mais moi je peux dire que tous les groupes ont un leader, même s’ils ne s’en rendent pas toujours compte.
Moi je sais bien que c’est Andy Fletcher. Je leur ai dit et ils ont acquiescé. Fletch est la conscience de Depeche Mode, c’est un rôle de leader. Dès qu’ils se retrouvent confrontés à un problème social, Fletch apporte toujours une réponse. Il déteste la musique, car il n’est pas un super musicien. Mais il constitue la force motrice de ce groupe, il est crucial. En les filmant durant ces semaines, la première chose qui m’a frappée au sein du groupe c’est la manière dont Fletch se comporte et cimente l’union. Pour quelqu’un qui n’est pas vraiment musicien, c’est fascinant. J’ai tout de suite noté l’existence d’une quasi-cellule familiale dans ce groupe et c’est ce qui les soude, aau-delà de tous les clichés du rock and roll”.

D.A Pennebaker
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar pierrot » 31 Mai 2022, 10:09

La date des obsèques n ont toujours pas été annoncees?
Ou alors peut être déjà fait .choix ou dernière volonté de fletch ou de ses proches?
I'm waiting for the night to fall
pierrot

Messagepar STUMM101 » 31 Mai 2022, 10:58

Salut,

Vince andy a écrit:Je pense que Andy a été protège par Martin
J'aimerais que tu ou quelqu'un d'autre puisse étayer cet argument.

Vince andy a écrit:Dave était à cette époque complément drogue Shooter etc personne ne se rendait compte tu travailles de Alan Wilder musicalement technique etc
Si j'ai bien compris tu parles de la période SOFAD, en plus large on va dire 1992-1995.
Gahan était un junkie, oui, mais c'est juste que ses addictions ont empirés, cela de datait pas de la veille.
Et à cette même période, Martin était alcoolique et sous escta, Wilder était pas mal dans la dope aussi, et Fletch en dépression.

Vince andy a écrit:personne ne se rendait compte tu travailles de Alan Wilder musicalement technique etc un Exemple la chanson enjoy thé silence une idee de Alan et du producteur de ralentir le rythme et la Big succès je parle pas des sessions live de la tournée 1993 1994 créé par lui de l'album song and faith and dévotion grâce lui
Je pense que si, que ce soit le reste du groupe, Miller, les producteurs des différents albums (Flood, Bascombe, Gareth Jones) le savaient.
J'ai surtout l'impression que pour le reste du groupe, le travail d'Alan était un acquis. Il était là, il faisait le boulot point barre. Et comme Alan ne se plaignait pas ou prou, pourquoi vouloir changer la situation ?
Concernant Enjoy The Silence, c'est plutôt le contraire, accélérer le tempo de la chanson. Et on peut également citer Flood, que ce soit pour ETS ou SOFAD. Alan n'a pas fait tout, tout seul non plus.
Pour les sessions live, Wilder à, certes fait tout le boulot (cf. l'épisode d'I Want You Now, plus le crash des sauvegardes), mais il a toujours dit qu'il voulait s'en occuper, sans déléguer quoi que ce soit. Et qu'il se gardait les parties les plus "difficiles" pour prendre du plaisir à jouer.

Vince andy a écrit:et je rappelle une chose le groupe ne peut joue les versions Alan sans son autorisation c est pour ça on un des versions un peu moyen en live et dm ne te renouvelle jamais son set liste
Première nouvelle, Alan n'est pas l'unique dépositaire du son DM sur la période 1983-1994, rien n'empêche DM d'utiliser les "sons" de Wilder.
Sinon, et vu que Wilder a vendu aux enchères ses banques de sons, cela veut dire que n'importe quel quidam peut faire du DM avec les "sons de Wilder, mais pas DM :shock:

Vince andy a écrit:il y a tellement de bon titre ex rush higer love shine Dreams on
Higher Love a été rejoué depuis, et Shine et Dream On sont des titres post-Wilder.

Vince andy a écrit:bref pour revenir je pense Dave a sacrifié Alan pour Andy pas le choix pour lui mais quand tu vois sur qu il appris la batterie pour faire plus rock je comprends sa frustration maintenant bonne nuit
Idem pour l'histoire de la batterie, Wilder voulait un nouveau challenge et la direction musicale de SOFAD lui a permis cela, personne ne lui a mis le couteau sous la gorge pour qu'il apprenne la batterie.
Dave n'a rien sacrifié du tout. Il était totalement à l'ouest et inconscient de se qui se passer (je parle du départ d'Alan et un peu du reste aussi).
Si Wilder a voulu partir, c'est de son plein gré. Rien ne l'empêchait à l'époque de vouloir changer la situation.
La communication n'existait plus au sein du groupe. Wilder aurait pu s'en ouvrir auprès de Miller qui aurait pu faire le lien avec Gore, par exemple.
Laisser pourrir la situation au sein du groupe, plus de communication, c'était clair que cela finirait par le départ de Wilder.
Avec le recul c'est de plus en plus évident, mais à l'époque, nous, fans, ne savions pas la situation interne et les relations exécrables au sein des membre de DM.
Dire qu'Andy était la plus grosse partie de sa frustration, c'est aller un peu vite en besogne. La responsabilité de la situation est partagée en quatre.
25 % à cause de Fletch et leur manque d'affinités.
25 % à cause de Martin pour leur non-communication.
25 % à cause de Dave pour ses dérives toxicomanes.
25 % à cause de Wilder qui a laissé la situation perdurer jusqu'au point de rupture.

Et pour aller au fond de ma pensée, si il y a ou avait un élément "perturbateur" au sein de DM, ce n'est pas Fletch, mais Martin.
Juste revoir les relations conflictuelles Martin/Alan et Martin/Dave voir même Martin/Fletch.

Et pour en revenir à Fletch, chacun ici, aura son opinion sur lui.
Mais je me fierais davantage à ce que disent ceux qui l'ont côtoyé (par exemple, le témoignage de Pennebaker que Ventilateur a cité deux posts plus haut).
Nous ne sommes pas et n'avons jamais été dans l'entourage proche de DM ou même gravité autour, et ne pas prendre pour argent comptant les réflexions ou citations empreintes de rancunes et rancœurs de l'époque d'untel ou d'untel.

A+
STUMM "encore un sujet qui n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar gahanmonster » 31 Mai 2022, 20:03

Je voudrais ici saluer la mémoire de Andy Fletcher dit "Fletch" dont le décès brutal, jeudi dernier, a été pour moi un immense choc.

Fan du groupe depuis la période Violator, j'ai pû assister à beaucoup de leurs concerts depuis 1998 jusqu'à 2017-2018 et quelques représentations télé et ça a toujours été un plaisir de les voir et revoir.

Je voudrais simplement dire que cet évènement est très touchant et vachement émouvant; quel cataclysme pour ses proches, sa femme, ses enfants ainsi que pour Depeche Mode!!

Fletch était un membre très important du groupe, plus qu'on oserait l'imaginer; je ne pense pas que sa carrière aurait duré si longtemps au sein de DM si c'était le contraire.

Maintenant en ce qui concerne le fait de se demander si le reste du groupe va continuer sans lui; à eux de décider; il faudra certainement du temps pour encaisser et prendre une décision comme celle-ci. Je pense qu'ils sont suffisamment bien entourés. Peut être qu'il aurait souhaité qu'ils continuent sans lui; cette question a sans doute été évoquée à un moment donné dès que l'un d'entre eux partirait. Certes son rôle sur le plan musical était minime mais il était d'un grand soutien et il gérait plein d'autres aspects de l'existence et du fonctionnement du groupe avec brio.

Je voudrais ajouter aussi qu'au delà des performances scéniques du groupe, avant tout il y a une histoire passionnante; un parcours exceptionnel fait de nombreux succès mais aussi d'embûches qu'ils ont toujours sû affronter pour mieux rebondir. L'histoire ne dit pas encore si la disparition de Fletch les empêchera de continuer mais je pense personnellement que le livre n'est pas encore refermé.

Reposes en paix Andy!!!
gahanmonster

Messagepar Happily » 31 Mai 2022, 20:17

stef38 a écrit:
Shine a écrit:Aucune réaction publique de Dave à ce jour ?

Dave a publié une série de photos et extrait vidéo avec Fletch sur son IG.
Martin a fait de même...

Sauf que Dave n’est pas sur les réseaux
Happily

Messagepar rendal » 31 Mai 2022, 21:38

Je suis très surpris par vos débats
-Alan est parti pour cause de tensions permanentes entre ces idées d'arrangeur et celles du compositeur (Martin) Il semble évident qu'il trouvait que son travail n'était pas considéré (et rémunéré) à sa juste valeur. Le chanteur c'est Dave, celui qui signe les morceaux reste Martin L. Gore et Alan ne voyait que très peu de retour pour ses idées (qui transformaient les démos de Martin en chef d'oeuvre et tubes. Mais, c'est un autre débat).
- Dans le DVD d'Ultra, Andy dit clairement qu'il ne s'entendait pas avec Alan et qu'il ne voulait plus travailler avec lui. Ils n'ont plus beaucoup du se parler ensuite. Mais on n'oublie pas 10 ans de succès ensemble. Et si ça se trouve, ils s'envoyaient toujours des cartes pour Noël.
- dans un numéro de "Magic" en 1997, Andy lui même dit que le groupe tiendra jusqu'à la mort de l'un des 3....Je suis triste comme vous tous. Mais j'espère vraiment que Dave+Martin n'auront pas la facilité de continuer sous le nom de "Depeche Mode". Ils pourront toujours bosser ensemble (Page +Plant ont sorti deux disques ensemble qui n'étaient pas de Led Zeppelin), interpréter des titres de DM (même en solo, ils ne s'en privent pas), mais par honnêteté ils devraient trouver un autre nom. Je suis déjà choqué que les "Rolling Stones puissent exister sans Charlie...

Rendal
rendal

Messagepar joropaz » 31 Mai 2022, 23:27

je reviens sur les news : "pas d'info sur les obsèques ?"
Paris 09-10-01 | Paris 21-02-06 | Paris 27-06-09 / Paris 19-01-10 | Paris 15-06-13 / Paris 29-01-14 |
Paris 01-07-17 / Paris 03-12-17 / Beauregard 09-07-18 | Paris Pleyel 12-10-21 | Paris Taratata 14-02-23 | Paris 24-06-23 | Paris 03-03-24
joropaz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs