par whenitsnows » 16 Nov 2005, 18:17
Et bien.Il y a un peu de tout dans ce sujet.@What_ever, visiblement tu minimises pas mal le cas Alan Wilder. Note que l'on est pas oblige de l'apprecier ou non pour "sa gueule d'ange", hehe.
Wilder est effectivement l'architecte du son DM de 83 a 94 (n'oublions pas le Songs Of Faith and Devotion live produit par lui meme et son accolyte Lyons qui collabore regulierement sur recoil avant de quitter DM), non pas parce que je le dis, mais parce qu'il s'agit la aussi de faits.
Qu'il s'agisse des basses n'est qu'une chose, les versions live remixees en sont aussi d'autres...on peut tout simplement reecouter en sus les versions de mixes "brutes" avant de passer en production et (re)mixage (master and servant, people are people, behind the wheel, world in my eyes par exemple...ou Enjoy the silence ou c'est bien plus flagrant).Je suis sur que tu les connais.
Difficile de nier sa tres grande importance sur de nombreux niveaux (sonores, arrangements, ici)...le fait que DM ait eu tant de problemes a se reconstruire -outre la tournee songs of faith and deratisation :bigggrin: - et retrouver une patte sonore digne de leur nom pourrait aussi etre une autre piste.
DM a bien failli laisser tomber apres son depart. Je me souviens a ce propos de l'interview de Gore perdue qq part sur le net...il raconte avoir eu un meeting avec le management a Londres et etre rentre en metro en pensant que tout etait fini...si je me souviens bien, un ami l'a appele et lui a rappele qu'ils avaient deja reussi a s'en sortir a trois, sans le songrwiter en "chef", et sur cela ils ont continue de justesse.
Depeche Mode travaillant souvent en rangs serres de 79 a 1991 (pas de collaborateurs ou musiciens invites), je pense que le role d'un musicien aussi complet qu'Alan apporte beaucoup a la co-production (un co-producteur qui joue du ukulele, ce n'est pas terrible :bigggrin: ).
Piano,basse,guitare,batterie,claviers,programmations,ingenieriesonore,mixage et j'en passe, sans musiciens exterieurs aux groupes (mais l'ajout d'un producteur et mixeur et plus par la suite)...je ne comprends pas ton point de vue?
Quant a la sous traitance (pour moi la sous traitance sonne cheap, les sugarbabes sous traitent tout par exemple, hum, ou sous traire :bigggrin: ), je trouve cela ridicule. DM a toujours choisi un producteur pour obtenir une couleur musicale differente, rien de plus -je peux me tromper.
Que lit on encore? Songs Of Faith and Devotion est foireux? J'en connais qui ont du se faire chier pendant longtemps -et gaffe, encore deux morceaux joues en concerts ces derniers temps :bigggrin: . Pour moi il n'est pas foireux pour un sou -c'est le plus brulant des Depeche Mode- l'orientation AAD avait deja commence depuis violator et le son opaque et live est voulu. Le seul grief que j'ai envers cet album est la ligne de DM: pour la premiere fois, DM suit la vague en pleine periode grunge (evidemment, l'album n'est pas grunge mais suit certaines sonorites tres rock en vogue particulierement a cette epoque).
Alan Wilder manque t-il a DM? Oui, il suffit de revoir One Night In Paris, ecouter Martin, lire Dave ou meme Fletch...et apprendre recemment que Wilder va remixer Songs Of Faith and Devotion et peut etre violator.
Pour moi, Ultra est top aux niveaux compos, un peu trop transparent au niveau prod, et les tres nombreux invites ainsi que le team de 4 personnes de Simenon en disent long sur le silence...et l'absence. Je ne parle du soporifique Exciter...oui, Wilder manque, et tel Terminator il reviendra en bloc sonore :bigggrin:
Deobfuscate, Participate, Leviate and ultimately try and Alleviate