DaleCooper a écrit:La différence avec cet excellent morceau de Blur (issu de leur meilleur album et de très loin!) c’est que MFS balance ce son strident d’entrée de jeu et ne le fait jamais évoluer (comme toute la structure, déjà bien faiblarde, du morceau).
Le vrai et seul réel maillon faible de MM je vous dis! Je prends d’ailleurs les paris que même ceux qui apprécient ce titre aujourd’hui en auront marre avant longtemps.
Sans lui et la prod un rien kitsch de « Soul with me », Mémento Mori franchirait un pallier de plus et s’en irait chatouiller Black Celebration…
Au contraire, « 1992 » de Blur monte en puissance tout du long pour finir en apothéose apocalyptique sonore. Ils avaient déjà fait le coup avec le magnifique « Sing » qu’on trouve sur l’OST de Trainspotting.
Depeche_Man a écrit:DaleCooper a écrit:La différence avec cet excellent morceau de Blur (issu de leur meilleur album et de très loin!) c’est que MFS balance ce son strident d’entrée de jeu et ne le fait jamais évoluer (comme toute la structure, déjà bien faiblarde, du morceau).
Le vrai et seul réel maillon faible de MM je vous dis! Je prends d’ailleurs les paris que même ceux qui apprécient ce titre aujourd’hui en auront marre avant longtemps.
Sans lui et la prod un rien kitsch de « Soul with me », Mémento Mori franchirait un pallier de plus et s’en irait chatouiller Black Celebration…
Au contraire, « 1992 » de Blur monte en puissance tout du long pour finir en apothéose apocalyptique sonore. Ils avaient déjà fait le coup avec le magnifique « Sing » qu’on trouve sur l’OST de Trainspotting.
Absolument pas d'accord, MFS est une pépite, et ce son n'est absolument pas désagréable, ça sonne garage rock et ça fait bcp de bien !
On est sur du Post Punk made in dM, rien de révolutionnaire mais tellement plaisant avec la ligne de basse et les chants de Gore en arrière plan sur la voix de Gahan ultra grave sans crooner effect.
Morceau intemporel, contrairement aux effets de voix sur Lillian ou PTA de manière général qui pour le coup, est assez useless. Peut être pas le morceau le plus subtile de l'album mais clairement dans mes gouts.
J'ai pas 65 ans, et perso ça m"agresse" pas les oreilles![]()
Ravis de voir dM dans cette exercice moins commerciale, aux sons moins claires et ultra peaufinés.
DaleCooper a écrit:La plus belle basse entendue dans un morceau de DM est celle, hookienne en diable (les amateurs de Joy D. et New Order comprendront), de « Freestate » sur Ultra. L’association avec la slide guitare est franchement sublime.
Depeche_Man a écrit:Bon sang, on peut plus être en désaccord de nos jours sans se prendre des petits pics![]()
Depeche_Man a écrit:Bon sang, on peut plus être en désaccord de nos jours sans se prendre des petits picsA quel moment j'ai dit que DM était de l'indus ?
Je réitére, le son n'a rien de désagréable pour tout le monde, isolé oui mais cela va avec les nappes de synthés et de la mélodie issue de la basse et l'ensemble est cohérent avec la chanson.
La voix caverneuse, peut importe comment on souhaite la définir, ce n'est pas la voix de Castafiore , ajouté à la voix de Gore (surtout le dernier couplet vers 2.30) est une grande réussite et l'ensemble forme une parfaite harmonie pour ce style de chanson.
Concernant le support, tous n'ont pas l'envie d’écouter au casque en définition Japan 11.1 édition, et je peux t'assurer qu'en voiture avec son meilleur pote en support CD basique à "l'ancienne", on fait pas vraiment attention à ce son... encore faut il écouter dM autre que dans son cocon high tech à se poser trop de question sur la technique utilisée de tel ou tel son.
DaleCooper a écrit:La plus belle basse entendue dans un morceau de DM est celle, hookienne en diable (les amateurs de Joy D. et New Order comprendront), de « Freestate » sur Ultra. L’association avec la slide guitare est franchement sublime.
exJCiter a écrit:
Pour moi, dans l'ensemble l'album sonne plutôt bien, mais je regrette tout de même de ne plus retrouver des sonorités réellement atypiques, comme seules DM savait fabriquer du temps d'Alan (comme ces sons qui introduisent Everything Counts, Halo, Stripped, Fly ont the windscreen Master ans servants ....).
Je me demande s'ils tirent un bénéfice de ces murs entiers de synthés modulaires. Le groupe sortait un son plus original avec les sampleurs, et pour moi c'est avant tout ces sons qui ont fait DM.
exJCiter a écrit:Le problème soulevé ici, c'est pas lié au style de morceau. Perso, j'adore la direction dans laquelle il va, et de manière générale les morceaux qui partent vers des fins intenses, notamment en live, mais là il y a un "soucis" avec ce niveau de hautes fréquences, avec cette addition de sons aigües, qui rendent l'écoute plutôt désagréable à l'oreille.
Tout dépend aussi de restitution sonore et donc matériel d'écoute, de la physiologie de chacun et sans doute aussi en partie des goûts (mais pas essentiellement). A 65 ans on entend beaucoup moins les hautes fréquences qu'à 35 ans, donc une jeune oreille a plus de chance de souffrir du phénomène.... D'ailleurs c'est peut-être pour ça que Dave et Martin n'ont pas été choqués par ce détail.
Dave ne chante pas vraiment d'une voie grave sur ce morceau. Et non, je ne dit pas ça par plaisir de contredire, mais suffit de le chanter en le prenant à la même hauteur que lui pour s'en rendre compte. Faut pas confondre voix grave et timbrée, riche en harmonique (ce que Dave fait en formant le son dans sa gorge, à la Elvis) . En studio, Dave Gahan chante rarement avec une voix grave. Même sur little 15 par exemple il chante bien haut ! (et là encore il suffit de chanter dessus pour s'en rendre compte). En live, plusieurs titres ont déja été transposé, car il semble plus à l'aise en les prenant plus bas (moins ce genre de soucis depuis qu'il s'apllique davantage sur le chant).
Mais bon, il est sans doute bon de s'accrocher à des détails dérangeants pour se convaincre qu'on écoute de la musique underground (alors qu'on parle bien d'un groupe qui rempli les stades et même les pages de Paris Match, Gala, comme on a pu voir récemment.... )
Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités