Depeche Mode Vs IA

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Depeche Mode Vs IA

Messagepar Depeche_Man » 26 Avr 2026, 08:04

Mr Larnac 101 a écrit:mais bref oui l’ia n’a absolument rien de créatif , n’a aucune pensé ou imagination enfin bref rien derrière. Et aussi respecter les artistes hein . Si un truc ne vous plaît pas aller chercher plus loin c’est bien plus enrichissant qu’un morceaux fait avec un vieux prompt avec des empilant de données volée sans rien respecter.

Quand on sera capables de créer des brides de dM aussi proches que certaines chansons IA, oui. Mais ce jour n'est pas arrivé, et n'arrivera pas de notre vivant probablement.

Et le truc "ouais l'IA va mettre les artistes dehors", non, cela permet à tous, amateurs-trices, de toucher un peu. Un outil démocratique pour tous, face aux artistes normalement contre le protectionnisme (enfin en théorie car UN artiste doit toujours être de Gauuuche n'est ce pas)
Depeche_Man

Messagepar exJCiter » 26 Avr 2026, 12:06

75 000 nouveaux morceaux 100 % générés par IA sont ajoutés chaque jour sur les plateformes de streaming. On est pas loin de de 50 % de la production totale, et ces déchets sont streamsés par des fermes à clics (leur vrai raison d'être)

Je me suis intéressé au clonage vocal et à la composition par IA par curiosité pour les nouvelles technologies, mais à présent Il est hors de question que j'accorde le moindre temps ou clic à ces créations, celles qui clônent DM notamment.

Je ne suis pas anti-IA. Dans la création musicale, la technologie a toujours eu sa place : un sampleur, un séquenceur ou un arpégiateur sont des outils qui permettaient déjà de créer sans être musicien. Cest' surtout pas ici qu'on va remettre cela en cause et cela peut sans doute apporter beaucoup dans pas mal de phases de la production (prod, mixage, ... ) mais en 2026 cela va déjà souvent trop loin. Une grande partie de la soupe qui passe sur les ondes aujourd'hui est le fruit d'algorithmes !

Le recyclage a toujours existé dans la musique, mais avec l'IA, on est entré dans une boucle dangereuse : les IA vont petit à petit s'alimenter à base de leur propres musique, partir en biais et sortir encore plus de soupe.

Je comprend que les pionniers comme Martin Gore, Gareth Jones, Daniel Miller, Vince Clark.... qui reviennent aux machines analogiques. C'était peut-être pas leur but initial, comme cela ne date pas d'hier, mais aujourd'hui c'est un peu une forme de résistance !

Je termine par quelques propos tenus par Alan Wilder à ce sujet :

Dans tous les cas, on observe de piètres exemples d'utilisation de la technologie, mais aussi des innovations remarquables, fruits de la créativité de ceux qui comprennent la nature d'un outil et savent l'exploiter avec intelligence. Le mot clé est « idées ». Il faut une conceptualisation pour guider les outils. Cela n'a jamais été aussi évident que dans le contexte actuel, dans ce monde nouveau, à la fois légèrement inquiétant et incroyablement fascinant, de l'intelligence artificielle. J'essaie de considérer l'IA, dans un contexte musical, comme un outil incroyablement puissant qui peut être utilisé à bon escient s'il est maîtrisé par des esprits créatifs et des notions musicales solides. En quelque sorte, le rôle du producteur de musique évolue vers celui de « guide », tandis que le gros du travail est plus que jamais pris en charge par la technologie.

Bien sûr, l'IA soulève des inquiétudes quant à sa mise en œuvre et aux protections dont bénéficient les musiciens et les artistes susceptibles d'être exploités, plagiés ou manipulés abusivement. Il est donc essentiel de mettre en place ces mécanismes de contrôle autant que possible. Le droit d'auteur est complexe. Le rock 'n' roll et la musique populaire ont toujours été liés au plagiat, soyons honnêtes – et ce n'est pas forcément négatif : c'est inhérent à l'influence.
exJCiter

Messagepar Depeche_Man » 26 Avr 2026, 12:57

Grand bien te fasse, et je te rejoint sur le fond, ou c'est plutôt pertinent. Et coïncide avec justement cette pauvreté depuis un an, à trouver ne serait ce un seul morceau bon dans cette océan de déchets. Là ou c’était plutôt bien partit il y a deux à 1 an...
https://www.youtube.com/watch?v=HZT_tF3hgpM un titre pareil peut paraître équivalent à la qualité de Exciter. Même si ça fait du mal à se l'avouer !
Depeche_Man

Messagepar exJCiter » 26 Avr 2026, 18:17

exJCiter

Précédente

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions