par Vince » 06 Mar 2006, 23:33
Hi,
je n'ai jamais cru aux rumeurs d'un "inner circle" sur DM, avec des fans qui auraient des tonnes de choses (et se retrouveraient dans des caves au cours de cérémonies ahah ) pour écouter leurs raretés)...
Par contre vu le nombre de petits "intellos" qui se sont bien fait mousser entre eux avec Playing The Angel pendant 2 mois avant que sorte l'album sur le net puis en officiel, je me dis qu'il est probable que cela n'aide pas à "surfacer" des raretés...
La plupart des bandes "rares" ont été procuré par des "fans" qui "comme par hasard" ont eu la chance de connaitre un roadie ou des gens un peu plus "pro" :
- les bandes pro des shows de 1986 sont probablement sorties grace à un mouton noir de Mute UK,
- le "fameux" Düsseldorf 1990 cela serait via un gars qui aurait fait la vidéo,
- la bande complète "soundboard" de Gahan Basel 2003 via probablement un contact chez Arte & co,
- les soundboards de 2001 sont en la possession d'un fan qui connaissait l'ingé son,
- les bandes pro de Paris 2001 via je ne sais qui,
- le ou les sdbs de 1990 via un roadie voir ingé son,
- les IEMs US de 2005 via une équipe "connue" pour faire cela pour d'autres groupes,
- le clip Precious pour moi a plus fait du bien à EMI que le contraire (comme par hasard au début de la vente des 50 shows européens, alors que personne n'avait l'album), donc pour moi si c'est pas fait exprès, c'est tout de même une fabuleuse promo.
Je n'ai pas entendu parler de ces bandes de Chicago ? Il est TRES fortement probable que cela soit quelque chose de similaire aux MILLIARDS de videos tirées des écrans géants qui arrivent dans les trading circles (Guns, Metallica, Nirvana, U2, Rolling Stones, etc etc).
Sinon pour SF 1990, le nombre de fans qui l'ont complet est probablement réduit, un ou deux fans allemands sont connus pour les avoir, et je suppose qu'aux USA cela est la même chose. Actuellement combien de titres sont sortis ? 7 ou 8 non ? Le bitrate était affolant en tout cas, bon sabotage...
Je pense qu'aucun fan n'est assez bête pour acheter quelque chose qui n'appartient pas à une seule personne. Je m'explique : si c'est une giga rareté enregistrée par quelqu'un (par exemple moi), il faut déjà savoir ce que c'est. Ensuite il faut me trouver, et ensuite il faut me faire cracher. Un taper (qui a soit enregistré, soit s'est procuré un master ou une bande qui ne peut exister en dehors de lui) à la possibilité d'interdire la mise à dispo à vie (et donc que cela existe ou que cela n'existe pas c'ets la même chose, virtuellement cela n'existe pas). MAIS un gars un peu futé ou qui a de la chance et qui obtient via une tierce personne une copie d'un truc rarissime ou qui ne doit pas sortir), il y aura tjs plus de chance que cela sorte. Moi je ne payerais jamais ou n'échangerais jamais une pseudo rareté contre ce genre de truc, qui peut sortir d'un instant à l'autre (ou sortir dans 10 ans).
D'ailleurs, personne n'a été pouiller Labels pour récupérer ce qu'ils ont de Philadelphie 2001 ? C'est pourtant clair qu'ils ont plus de 30m...
SYV
Edited By Vince on 1141681099