Que lisez vous en ce moment ? - Dans la série...

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar croustibat » 29 Mar 2006, 14:58

Terminés récemment: L'Ecume des Jours (Boris Vian) et Le Maitre du Haut Chateau (Philip K. Dick)
En ce moment: L'Absolue Perfection du Crime (Tanguy Viel), Les Histoires Inédites du Petit Nicolas (René Goscinny) et une filmo sur John Ford.
croustibat

Messagepar Vince » 29 Mar 2006, 17:13

Hi,

"Il Etait Une Fois L'URSS" de Dominique Lapierre (voyage en voiture en URSS à l'été 1956)

"Opération Raz De Marée" de Dugan et Stewart (opération "Tidal Wave" de bombardement des pétroles nazis de Ploesti en 1943)

"Journal d'Un Marin du Pacifique" de James Fahey (journal d'un marin sur le croiseur Montpelier - avec un l - de 1942 à 1943, édifiant sur la vie ordinaire)

Prochaines lectures envisagées :

"Le Dossier Saragosse" de Pierre de Villemarest
"Generalgouvernement" de Antonio Munoz

SYV
Vince

Messagepar kissamode » 29 Mar 2006, 20:40

J'ai vu que Purple girl a donné ses chefs d'oeuvre... Alors vlà:
-L'Histoire d'une grecque moderne, de l'Abbé Prévost
-Shining, de Stephen King (et beaucoup d'autres du même auteur; les lectures de mon adolescence...)
-la poésie en général, et en particulier celles de René Char et d'Henri Michaux.

kissamode -more than a hundred books-
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar Khris » 29 Mar 2006, 21:30

" L'art du bonheur " du 14° DalaÏ Lama....
Positivons et relativisons nos petits maux.. :confused:
Khris

Messagepar Bliss69 » 29 Mar 2006, 22:30

* De l'amour & autres démons - Gabriel Garcia Marquez
* La Centaine d'amour - Pablo Neruda
* Le Crève coeur Le Nouveau Crève coeur - Aragon
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Bliss69

Messagepar Purple Girl » 29 Mar 2006, 23:53

kissamode a écrit:-Shining, de Stephen King (et beaucoup d'autres du même auteur; les lectures de mon adolescence...)

Comme Romain Gary/Emile Ajar, Stephen King a écrit aussi sous un autre pseudonyme, celui de Richard Bachman ("marche ou crève" "rage" "la peau sur les os"), on peut parler là de schizophrénie littéraire tant le style est différent.
Bachman=roman noir psychologique, King=Horreur, épouvante.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar kissamode » 30 Mar 2006, 00:12

Exactly... Je crois que j'ai dû lire dix-sept ou dix-huit bouquins de King et Bachman... J'ai commencé par Running man, puis Christine, Shining... Marche ou crève, je m'en souviens un peu: le personnage principal s'appelle Ray Garraty, et il y en a un autre qui s'appelle Stebbins et qui mange des sandwiches à la confiture... Moins de souvenirs pour Rage, seulement une histoire d'écureuil sur la pelouse, et les passages sexuels... La peau sur les os, ça se termine par "Et il se coupa une bonne tranche de tarte gitane", ou quelque chose comme ça... et je me souviens aussi du sexuel! J'fais pas exprès!

kissamode -sex malaise-
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar Purple Girl » 30 Mar 2006, 10:56

C'est surtout "Rage" et "marche oucrève" qui m'ont marqué,
"Rage", c'est la prise en otage par un élève de toute sa classe,ça dégénère grave.
"marche ou crève", je n'ai jamais oublié ce bouquin, c'est cette course à travers les états us, de volontaires, course se faisant à pied, à un certain rythme, interdiction de ralentir sinon avertissement, bon je ne raconte pas tout, je laisse aux personnes le soin de le découvrir, mais c'est un livre très dur qui fait froid dans le dos.

Purple Girl

Messagepar wendy » 30 Mar 2006, 12:20

Difficile d'echapper ces derniers temps a la deferlente Mozart... Et je me suis faite happée presque a l'insu de mon plein gré comme dirait l'autre... :bigggrin:
Alors pour moi en ce moment c'est Christian Jacq Mozart, le grand magicien.
C'est ecrit sous forme d'un journal retraçant a la fois la vie de Mozart et sa lente initition a la franc-maçonnerie. Interessant bien ecrit, vite lu.. Bref je le conseille a ceux qui aiment lire moyennement et qui des fois aimeraient Mozart ou s'interessent a la franc-maçonnerie..

Personnellement j'attends le tome 2, il y en a 4 en tout, avec une certaine impatience je dois bien le dire !
http://rstar.net

Image Sa majeste des dindes quitte la France et vous tire sa reverence...
wendy

Messagepar liam.. » 31 Mar 2006, 08:20

les nouvelles histoires extraordinaires de Poe
et le journal intime de george sand.. :)
now let your mind do the walking...
liam..

Messagepar onecaress » 31 Mar 2006, 15:37

salut les devotee
viens de finir "une fievre impossible à negocier" de Lola Lafon ( en gros c'est une jeune femme qui a la suite d'un viol integre un groupuscule activiste radical "etoile noire express). Je trouve que c'est trés bien écrit, et pas parce qu'elle cite beaucoup Noir Desir poussin

Cette fille vient egalement de sortir un album electro balkanais :kewl: que je n'ai pas encore eu l'occase d'écouter
(lola lafon et leva "grandir à l'envers de rien" )

bises :zique:

One"darkest star express" Caress
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar some bizarre » 31 Mar 2006, 17:20

Ayant travaillé une année entière sur Truman Capote il y a de ça 8 ans, je m'étais alors concentrée sur les personnages féminins du grand Truman et m'était alors refusé la lecture de "In Cold Blood", oeuvre ultra destructrice pour l'auteur. Je viens de le terminer suite à la sortie du film, c'est toujours aussi beau malgré la violence du sujet ...

Qui aurait lu Summer Crossing, sorti cet hiver, manuscrit retrouvé miraculeusement ?

[I] "More tears are shed over answered prayers than unanswered ones"
some bizarre

Messagepar Purple Girl » 31 Mar 2006, 18:02

some bizarre a écrit:[I] "More tears are shed over answered prayers than unanswered ones"

« il ya plus de larmes versées sur les prières exaucées que sur celles qui ne l’ont pas été… »
Sages paroles empruntées à Sainte Thérèse d'Avila...

Capote avait conçu cet ouvrage comme une sorte de témoignage Proustien, mais bien mal lui en a pris...

Je n'ai pas lu Summer Crossing, je suis trop occupée à rechercher d'autres oeuvres de Fitzgerald, j'aime beaucoup l'écriture de Capote dans "breakfast at tiffany's", "answered prayers" ou "in cold blood", mais il me semble que son écriture est très inégale selon les périodes, et je ne retrouve pas cela chez Fitzgerald (sauf dans ses nouvelles "alimentaires"), ou Carson Mc Cullers.

A mon avis, pas mal de manuscrits vont ressurgir miraculeusement comme tu le dis. Après la publication d'une des nouvelles (la côte Basque ou Kate mc cloud?) dans une revue et le scandale qui a suivi, Capote s'est isolé et a gardé pour lui une somme de manuscrits considérables et qui vont ressurgir tot ou tard... Prières exaucées est lui meme un roman inachevé, puisqu'il me semble que d'autres chapitres controversées auraient du y figurer, ça reste tout de meme une oeuvre incroyable.

Purple Girl

Messagepar some bizarre » 31 Mar 2006, 20:02

Si tu aimes le personnage de Holly Golightly, tu devrais aimer Summer Crossing. Le personnage principal a été comparé à Holy à plusieurs reprises, en moins abouti.
C'est vrai que selon les périodes de sa vie et surtout ses déboires personnels ou encore la présence des fantômes du passé (sa mère ou encore son enfance cahotique), l'oeuvre s'en ressent encore plus naturellement chez cet auteur du fait de l'intensité avec laquelle il aimait se retrouver dans les extrêmes. Je pense que si on veut réellement comprendre Capote, les oeuvres les plus touchantes sont celles qui mettent en scène des enfants, sur cette période de la vie, Capote ne triche pas et se révèle vraiment.
"See, look at this. Rachel, my T-shirt shrunk. It used to be much bigger, and now it shrunk. You see, that's what water does. It shrinks things."
some bizarre

Messagepar Purple Girl » 06 Avr 2006, 13:42

some bizarre a écrit:Si tu aimes le personnage de Holly Golightly, tu devrais aimer Summer Crossing. Le personnage principal a été comparé à Holy à plusieurs reprises, en moins abouti.
.

Merci pour ton conseil!
J'aime beaucoup le personnage de Holly Golightly, admires le jeu de mot "holy" et "go lightly"...
Pour la petite anecdote, Capote voulait que ce soit Marylin qui interprète le role, il a carrément fait la gueule quand il a appris que Audrey Hepburn avait eu le role, mais il a vite changé d'avis...

Bon, je conseille un Livre dans la veine, du roman réaliste.

Les armées de la Nuit de Norman Mailer, une oeuvre à lire et à relire avec une actualité assez houleuse...

Image

C'est un super récit sur la marche sur le Pentagone en 1967(sous Lyndon Johnson donc) des étudiants contre la guerre du Vietnam. Norman Mailer décrit avec minutie les évènements, les débats et les échanges passionnants entre étudiants et intellectuels venus les soutenir comme le poète Robert Lowell ou l'intellectuel Noam Chomsky. On est vraiment dans les manifs de cette période, l'ambiance de cette jeunesse dite "subversive" par le pouvoir.
Bon, il y a aussi l'égocentrisme et les états d'âme d'un écrivain parfois envieux et jaloux de ses contemporains.

Purple Girl

Messagepar Impératrice » 22 Avr 2006, 22:57

Je viens de finir le dernier Jim Harrison, L'été où il faillit mourrir.
Un bon Harrison, sauf peut-être la novella Traces, à laquelle je n'ai pas du tout accroché.

Ai aussi fini Tristan et Iseult, par envie / plusion / trouble de mon esprit étrange... Quand on n'est pas obligé de le lire pour faire une fiche de lecture pour l'école, c'est un ravissement (l'avantage de la viei***, pardon : maturité, sans doute).

Je commence Le maître du Haut-Chateau, de l'inénarrable Philippe K. Dick...
Impératrice

Messagepar wendy » 23 Avr 2006, 15:00

petit retour nostalgique sur les bouquins de Pennac.

La fée carabine etc etc... J'adore..

Wendy "il est bon de relire pour re lire"
http://rstar.net

Image Sa majeste des dindes quitte la France et vous tire sa reverence...
wendy

Messagepar Vince » 21 Mai 2006, 20:04

Hi,

suite aux cérémonies en mémoire de la libération des camps, quelques ouvrages achetés sur différents amazon (us, ca et fr), nouveaux ou qui manquaient à la collec :

"Odilo Globocnik, Hitler's Man in the East" (le responsable de "Aktion Reinhardt" en Pologne)

"The Good Old Days: The Holocaust as Seen by Its Perpetrators and Bystanders" (documents divers et témoignages des bourreaux)

"Black Sheep One: the Life of Gregory "Pappy" Boyington"
(la bio ultime du chef des "Têtes Brulées")

"Sledgehammers:: Strengths and Flaws of Tiger Tank Battalions in World War II" (étude essentielle sur les avantages et inconvénients des tactiques des bataillons lourds de Tigre pendant la WWII)

SYV
Vince

Messagepar Depeche_Man » 21 Mai 2006, 20:18

Je lis en ce moment "Rhinocéros " de Ionesco... Pas mal du tout la métaphore de la progression des idées extrémistes en virus Rhinocéros...

J'attaque bientôt Kundera "L'Insoutenable légèreté de l'être" :)
Depeche_Man

Messagepar Bliss69 » 21 Mai 2006, 21:56

Les infortunes de la belle au bois dormant. Tome 1 d'une trilogie érotique d'Anne Rice.

Shutter Island. Policier de Dennis Lehanne. Conseillé par un ami. Mystic River c'est lui :fletch:

Pars vite & reviens tard. Policier de Fred Vargas. Cadeau d'un ami :bigggrin:

Voili Voilou
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Bliss69

PrécédenteSuivante

Retourner vers All of These things and more