Can - Vous connaissez ?

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar jmsmirnoffice » 15 Juil 2006, 11:28

Suite à la lecture de cet article et de celui-là je me rend compte que je n'ai jamais écouté ce groupe.
Si vous connaissez, qu'en pensez vous ? Quelle est la discographie de ce groupe et quels albums conseilleriez-vous pour découvrir ?
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar le poulpe » 15 Juil 2006, 11:59

http://www.spoonrecords.com/ le site of

CAN

Groupe à part de la scène dite "krautrock", CAN a fait imploser les barrières stylistiques qui séparaient rock, jazz et musique contemporaine. CAN est un groupe culte pour toute la scène post-rock et electronica.

NEWS : L'album Secret Rhythm 2 de Burnt Friedman & Jaki Liebezeit, avec David Sylvian sur un titre, est sorti début 2006 sur le label allemand Nonplace.

Le groupe CAN, d'abord nommé Inner Space, se forme en 1968 avec Irmin Schmidt, Holger Czukay, Jaki Liebezeit et Michael Karoli. En 1968, Irmin Schmidt a déjà derrière lui près de 10 années d'études classiques et a suivi un enseignement sur les musiques ethniques à l'Université de Cologne. Titulaire d'un diplôme de chef d'orchestre, il dirige régulièrement différents orchestres symphoniques et officie en tant que compositeur pour le théâtre et le cinéma. Holger Czukay a aussi une formation classique, avortée dans son cas. De 1966 à 1968 il donne des cours de guitare. Jaki Liebezeit est quant à lui issu du jazz. Un séjour à Barcelone au début des années 60 lui a déjà permis d'accompagner des pointures telles que le pianiste Tete Montoliu ou Chet Baker. Il fait partie du quintet de Free Jazz de Manfred Schoof de 1963 à 1967 et joue quelques temps dans le Globe Unity Orchestra, le big band Free d'Alexander von Schlippenbach, qui rassemble alors les meilleurs improvisateurs allemands (dont Mani Neumeier futur fondateur de Guru Guru) et rassemblera plus tard la crème du free mondial. Seul vrai "rocker" Michael Karoli est le plus jeune musicien du groupe. En 1966 il devient ami avec son professeur de guitare Holger Czukay.
En juin 1968, ils installent leur studio, l'Inner Space Studio, dans une partie du château de Nörvenich à Cologne et enregistrent une première session totalement improvisée qui paraîtra en 1984 sous le nom de Prehistoric Future June 1968 : The Very First Session. Sur ces enregistrements apparaissent le quatuor fondateur Karoli / Czukay / Schmidt / Liebezeit mais aussi David Johnson (flûte et bandes) et Manni Löhe (voix, percussions, flûte). Au cours de l'année 1968, le sculpteur américain Malcolm Mooney, séduit par le groupe, s'improvise chanteur et les oriente vers une tendance plus rock. Sous le nom d'Inner Space ils enregistrent pour Deutsche Vogue un premier single (comprenant Agilok & Blubbo en face A et Kamera Song en face B) vite tombé dans les limbes de l'histoire.
CAN Prehistoric Future June 1968

Leur deuxième single, le premier sous le nom de CAN, sorti sur Metronome en 1969, connaîtra le même sort. Ce single comprend deux ballades : l'une, "I'm Hiding My Nightingale" très pop-folk avec la chanteuse Margareta Juvan ; l'autre, "Kama Sutra", un court instrumental qui commence par un duo guitare sèche / flûte, bientôt rejoint par un orgue avant que ne débarque la guitare hypnotique de Michael Karoli. Ces deux morceaux ont été enregistrés pour la bande son d'un film érotique.

CAN publie son premier album, Monster Movie, sur le petit label Music Factory en 1969. Music Factory publie la même année Canaxis de Holger Czukay et Rolf Dammers, un travail de "sampling" de chants vietnamiens. Publié à faible tirage Monster Movie , n'est pas un succès immédiat, mais il est repéré par le producteur Gerhard Augustin, alors employé par United Artists pour dénicher de nouveaux groupes en Allemagne.
Can - Monster Movie (1969)
Ainsi, par l'entremise de Gerhard Augustin, CAN est signé par United Artists / Liberty Records, qui "réédite" Monster Movie. Les 4 titres de l'album sont d'une originalité flamboyante : "Father cannot yell" est un rock pré-punk souligné par les claviers minimalistes et bizarroïdes d'Irmin Schmidt, "Mary, Mary so contrary" une ballade déchirée chantée par Malcom Mooney, et portée par la guitare stridente de Michael Karoli, "Outside my door", un autre morceau pré-punk (ou post-jazz ?). Et surtout il y a sur Monster Movie "Yoo Doo Right", 20 minutes de rythmiques tribales assénées par Jaki Liebezeit, soutenu par la basse tantôt rythmique tantôt mélodique d'Holger Czukay et la guitare de Michael Karoli. CAN s'annonce abruptement comme l'un des groupes les plus inventifs des années 70.

Sort ensuite Soundtracks (1970), album qui rassemble diverses musiques de film réalisées par le groupe en 1969 et 1970. En 1970, suite à une dépression nerveuse, Malcom Mooney quitte le groupe et retourne aux États-Unis. Damo Suzuki, rencontré par Jaki Liebezeit et Holger Czukay dans les rues de Munich, devient le nouveau chanteur du groupe. Damo Suzuki a auparavant fait le tour du globe et, entre autres, participé à la comédie musicale Hair.
Avec ce nouveau chanteur, ils enregistrent leur deuxième album Tago Mago (1971), particulièrement remarqué par la presse française et anglaise. On y retrouve des ballades hallucinées inaugurées avec "Mary, Mary..." mais en plus désarticulées, brodées sur les rythmiques lourdes, entêtantes et heurtées de Liebezeit, les stridences guitaristiques de Michael Karoli, truffés de breaks et sonorités bizarroïdes. L'assise rythmique semble avoir été totalement digérée par l'ensemble du groupe qui se permet des échappées improvisées expérimentales, post-rock avec, sans complexe, quelques décennies d'avance. Post-rock, OK, mais avec le morceau de plus d'un quart d'heure "Aumgn", CAN va encore plus loin et fait imploser son propre concept.
Can - Tago Mago (1971)

Sans assise rythmique, mis à part un final aux accents de tambourinaires africains, l'expérimentation nous emmène dans des contrées imaginaires (percussions éparses, sons électroniques, échos, voix d'outre tombe) qui remettent les titres de la deuxième partie d'Ummaguma de Pink Floyd à leur place : de sympathiques démos aventureuses. CAN remet ça avec le morceau suivant "Peking O" : boîtes à rythmes, chuchotements répétés, mélodies bancales sur divers instruments... Tago Mago enfonce le clou (et plutôt deux fois qu'une) planté par Monster Movie.
Can - Spoon / Shikaku Maru Ten (Single,1972)
En décembre 1971, CAN s'installe définitivement dans un nouveau studio, le "Inner Space Studio", aménagé dans l'ancien cinéma du petit village de Weilerswist, près de Cologne, ce qui ne va pas sans inquiéter ses habitants. Mais, dès octobre 1972, alors que Ege Bamyasi, le single "Spoon" est utilisé dans la série télévisée Das Messer. Grâce à cette publicité indirecte "Spoon" devient un véritable tube. Plus de 250 000 copies sont vendues ! Et CAN devient la fierté des habitants de Weilerswist ! Avec Ege Bamyasi, CAN abandonne un peu de sa fougue au profit d'une plus grande maîtrise de l'expérimentation (percussions diverses, bruitages, boîtes à rythmes...). Les albums suivant Future Days (1973) (dernier disque du groupe avec Damo Suzuki, qui devient témoin de Jéhovah) et Soon Over Babaluma (1974) le confirment.

L'album Landed (1975) marque un tournant vers une musique plus synthétique, que "Quantum Physics" sur Soon Over Babaluma préfigurait. Avec Landed, CAN apparaît encore en avance sur son temps aux yeux de la critique. Comme pour marquée la fin d'un cycle, le groupe sort Unlimited Edition (1976), une collection de rushes, démos et autres bandes enregistrées entre 1968 et 1975. Les albums suivants, Flow Motion (1976), Saw Delight (1977) s'inscrivent dans ce nouveau cycle, ouvert part Landed.
Can - Landed (1975)

En 1977, deux membres du groupe Trafic, Rosko Gee (basses) et Reebop Kwaku Baah (percussions), viennent se joindre à CAN. A ce moment là la créativité du groupe est sur le déclin, et ses membres trouvent plus leur compte ailleurs. Holger Czukay abandonne progressivement la basse et n'apparaît plus que sur deux titres de Saw Delight aux commandes d'un weltempfänger. Cet instrument utilisant les ondes radios est le fruit de ses recherches en solo démarrées dans les années 60. Il quitte finalement CAN en 1977 au beau milieu de la dernière tournée du groupe. Il part en effet collaborer avec Brian Eno, Hans-Joachim Roedelius et Dieter Moebius sur les albums Cluster & Eno et After The Heat. Holger Czukay enregistre en 1979 Rastakraut Pasta avec Dieter Moebius et Conny Plank.

En 1977, Jaki Liebezeit a également collaboré avec Brian Eno, Conny Plank, Hans-Joachim Roedelius et Dieter Moebius (de Cluster) pour l'album Before And After Science. Jaki Liebezeit joue sur les albums de Michael Rother (de Neu !) : Flammende Herzen (1976), Sterntaler (1977), Katzenmusik (1979) et Fernwärme (1982).
Can - Monster Movie (1969)
En 1978, Irmin Schmidt sort l'album Filmmusik sous son nom, album auquel participe Max Lässer, Peter Keiser, Walter Keiser, Bruno Spoerri et Michael Karoli. La même année est publiée la compilation Cannibalism qui regroupe des titres enregistrés de 1969 à 1974. La sortie d'un "Best of" n'est jamais très bon signe quant à la santé d'un groupe. L'album suivant, Out of reach (1978), le confirme, c'est l'un des plus faibles du groupe. L'année suivante Can (Harvest, 1979), titré Inner Space pour certaines éditions, renoue avec une certaine magie, bien que très éloignée de leurs expérimentations. Les titres "All Gates Open" et "Safe" sont même plutôt bons. Cet album ne sera cependant jamais réédité, les membres du groupe le jugeant raté. Après la sortie de l'album Can, le groupe, jamais officiellement dissout, est mis en veille.

A cette époque Irmin Schmidt et sa femme Hildegard, installés en France (dans le Lubéron), décident de mettre sur pied le label indépendant Spoon Records. Sur Spoon Records paraît en 1981 Delay 1968, qui regroupe des titres inédits enregistrés en 1968, dont plusieurs avec le premier chanteur du groupe Malcom Mooney.

Dans les années 1980 et 1990 les membres du groupe se concentrent sur leurs projets solos tout en continuant régulièrement d'apparaître sur les albums de l'un ou l'autre. Michael aménage près de Nice son propre studio d'enregistrement : "Outer Space-Studio". Irmin Schmidt enregistre plusieurs albums solos, compose plus d'une soixantaine de musique pour le cinéma et la télévision et plusieurs opéras. Jaki Liebezeit joue pour diverses stars de la pop dans les années 80. Il crée plusieurs groupes : Phantomband en 1980 (avec Rosko Gee, Olek Gelba, Dominik von Senger, Helmut Zerlett et Holger Czukay), Drums Of Chaos en 1982 et collabore sur de nombreux projets avec Jah Wobble. Plus récemment il a co-fondé, avec Dirk Herweg et Boris Polonski le Club Off Chaos (percussions et musiques électroniques) dont un premier album est sorti en 1998. Holger Czukay collabore durant ces deux décennies avec Conny Plank, Eurythmics, Brian Eno, Jah Wobble, The Edge, Francis Kervorkian, David Sylvian, Arno, Trio, Phew...

En 1986 la formation d'origine se réunit (Malcolm Mooney compris), pour enregistrer l'album Rite Time (1989), un album de retrouvailles plutôt nonchalant, assez agréable, mais sans grande prétention. En 1991 les membres de CAN se retrouvent à nouveau, sans Holger Czukay, pour enregistrer le titre "Last Night Sleep" pour le film Jusqu'au bout du Monde de Wim Wenders.

En 1997, est sorti Sacrilege un album de remixes des morceaux de CAN par, entre autres Brian Eno, Sonic Youth, et des artistes de la scène techno : A Guy Called Gerald, U.N.K.L.E., The Orb, Carl Craig, System 7 (la formation de Steve Hillage ancien membre de Gong)...
Can - Rite Time (1989)

En 1999 est publié Can Box (Spoon/Mute/Labels, 1999) proposant un livre, un CD et une vidéo (un concert à Cologne en 1972). Suite à la sortie de ce coffret, les anciens membres du groupe ont effectué une tournée commune Can Solo Projects avec leurs différents projets solos, préférant cette formule à une reformation du groupe.

Michael Karoli est décédé des suites d'un cancer le 17 novembre 2001.

Le 35ème anniversaire de la fondation du groupe a été marqué, à l'automne 2003, par la publication du coffret CAN DVD contenant deux DVD et un CD audio. CAN DVD reprend les vidéos déjà incluses en VHS dans Can Box en 1999, plus CAN Notes, une vidéo élaborées à partir d'images des tournées promotionnelles Sacrilege et Can Solo Projects.

Début 2004, le fameux "Inner Space Studio" de CAN, près de Cologne, a été démonté pièce par pièce pour être remonté dans le nouveau musée allemand Rock'n'Pop à Gronau .

Les versions remasterisées de Monster Movie, Tago Mago, Ege Bamyasi et Soundtracks sont sorties en octobre 2004, celles de Future Days, Soon Over Babaluma, Landed et Unlimited Edition, en juin 2005 sur Spoon, le label de CAN, en partenariat avec Mute Records. Ces albums sont tous remasterisés à partir des masters d'origine sous la supervision de Holger Czukay, Irmin Schmidt et Jono Podmore, "afin qu'ils sonnent sur CD comme ils devraient toujours avoir sonnés". Ils sont agrémentés de photos inédites et de nouvelles notes de livrets. Les autres albums de CAN devaient être réédités en versions remasterisées SACD courant 2005 et 2006. Le label japonais P-Vine a réédité en juillet 2005, également sous licence Spoon Records, ses 8 albums de Can en versions remasterisées sous des pochettes au format mini vinyl, avec une carte postale et un autocollant Can avec chaque CD. Ils peuvent être commandé, entre autres, via dasgemeine.com basé à Tokyo.

Discographie :

*
Monster Movie (United Artists, 1969).
*
Soundtracks (United Artists, 1970).
*
Tago Mago (United Artists, 1971).
*
Ege Bamyasi (United Artists, 1972).
*
Future Days (United Artists, 1973).
*
Limited Edition (United Artists, 1974).
*
Soon Over Babaluma (United Artists, 1974).
*
Landed (Harvest/EMI, 1975).
*
Unlimited Edition (Harvest/EMI, 1976).
*
Flow Motion (Harvest/EMI, 1976).
* Opener (compilation - Sunset, 1976)
*
Saw Delight (Harvest/EMI, 1977).
*
Out Of Reach (Harvest/EMI, 1978).
*
Cannibalism (compilation - Harvest/EMI, 1978).
*
Can (titré Inner Space sur certaines rééditions) (Magnum / Thunderbolt, 1979).
*
Delay'68 (Spoon Records, 1981).
*
Incandescence (compilation - 1981).
*
Only You (1982).
* Prehistoric Future : The Very First Session (1984).
*
Rite Time (1989).
*
Fischerman's Friend Remixes (1990).
* Sacrilege (Spoon, 1997)
*
Can Box (Spoon / Mute, 1999).
*
CAN DVD [2 DVD + 1 CD audio] (Spoon / Mute, 2003).

http://www.spoonrecords.com/ le site of
<span style='font-family:Impact'><span style='font-size:17pt;line-height:100%'>Du trASh et DeS bAiSerS!!!
http://www.myspace.com/dirtycharly</span></span>
Avatar de l’utilisateur
le poulpe
 
Messages: 148
Inscription: 02 Jan 2006, 19:37

Messagepar le poulpe » 15 Juil 2006, 12:02

<span style='font-family:Impact'><span style='font-size:17pt;line-height:100%'>Du trASh et DeS bAiSerS!!!
http://www.myspace.com/dirtycharly</span></span>
Avatar de l’utilisateur
le poulpe
 
Messages: 148
Inscription: 02 Jan 2006, 19:37


Retourner vers Autour de Depeche Mode

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités