Karl bartos - lille 02/12/2006 - I was a robot too

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar OD » 07 Sep 2006, 10:45

KARL BARTOS (+ ADDICTIVE TV)
Site Officiel

le 02/12/2006 à 20h00

L'AERONEF
Avenue Willy Brandt
59777 EURALILLE

18,70 €

Image

Discographie

ELECTRIC MUSIC

[1992] «Crosstalk» (Electric Music/SPV)
[1993] «TV», «Television» and «TV2» (Electric Music/SPV)
[1993] «Lifestyle» (Electric Music/SPV)
[1993] «ESPERANTO» (Electric Music/SPV)
[1998] «Sunshine» (Electric Music/SPV)
[1998] «Call On Me» (Electric Music/SPV)
[1998] «ELECTRIC MUSIC» (Electric Music/SPV)
[1999] «The Young Urban Professional» (Electric Music/SPV)

KARL BARTOS

[2000] «15 Minutes of Fame» (Orbit/Virgin)
[2003] «I’m The Message» (Home Rec./Sony)
[2003] «COMMUNICATION» (Home Rec./Sony)

Match Karl Bartos / Kraftwerk
Par Frédéric Gerchambeau
Source

Après la sortie en août 2003 de "Tour de France Soundtracks", le nouvel album de Kraftwerk, le nouvel opus de Karl Bartos, "Communication", était plutôt attendu. Ne serait-ce, par certains, que pour faire la comparaison entre le dernier effort en date de Kraftwerk, le groupe, et celui de Karl Bartos, en solo. Le combat était annoncé. On disait que le nouvel album Karl Bartos en solitaire allait remettre les pendules à l'heure et montrer clairement à quel point Kraftwerk était un groupe vieillissant et finissant et à quel point aussi Karl Bartos avait eu raison d'en partir avant qu'il ne soit trop tard pour lui et sa carrière.

J'attendais donc, tranquillement, patiemment. Et voilà qu'hier, un peu par hasard, j'avais le nouvel album de Karl Bartos, là, juste devant moi. Mais quand je lus l'accroche publicitaire collée sur la pochette de l'album, je me retint difficilement d'éclater de rire.

En effet, il faut le lire pour le croire. Je cite exactement l'accroche : "KARL BARTOS : COMMUNICATION Le premier album solo du leader de Kraftwerk"

Si ! Autant d'erreurs dans si peu de mots, ça vaut son pesant de cacahuètes ! Et que des énormes ! Vraiment, de la part d'une société aussi prestigieuse que Sony Music, cela étonne franchement.

D'abord cela fait bien 10 ans au moins que Karl Bartos ne fait plus partie de Kraftwerk. Mais pire que ça, Karl Bartos n'en a jamais été le leader, c'est un fait sûr et garanti. Tous les connaisseurs de Kraftwerk, même les moins avertis, savent parfaitement que la direction du groupe est assurée par l'inséparable duo Ralf Hütter/Florian Schneider. Et pour finir, ajoutons que "Communication" n'est en rien le premier album solo de Karl Bartos, celui-ci ayant déjà sorti un opus en solitaire sous le nom d'Electric Music après que Lothar Manteuffel ait quitté Elektric Music, le groupe qu'il formait précédemment avec Karl Bartos.

Après avoir acheté et longuement écouté "Communication", et à peine remis de ces 3 bourdes monumentales, je voulus me documenter un peu sur internet à propos de Karl Bartos et de son nouvel album, histoire d'avoir de plus amples informations sur celui-ci et de lire le sentiment général sur ce nouvel opus.

Et quelle ne fut pas ma surprise en lisant sur un site anglophone qu'on qualifiait Karl Bartos de "the brain behind Kraftwerk". Et ceci était repris sur un autre site, francophone celui-là, "Karl Bartos, l'ancien cerveau de Kraftwerk..." A croire, vraiment, que ceux qui ont écrit ça ne connaissent rien de Kraftwerk !

Et dans un style différent, sur d'autres sites encore, on nous dit, presque sur le ton de la confidence, que Karl Bartos était LE mélodiste Kraftwerk et que sans lui, le groupe avait bien du mal à composer de nouveaux morceaux. Il n'est qu'à écouter "Autobahn" pour se rendre compte que Kraftwerk, autrement dit le duo Ralf Hütter/Florian Schneider, a très bien su composer des chefs-d'oeuvre sans son aide. Et il n'est également qu'à écouter "Vitamin", "Elektro-Kardiogramm" et "La Forme" pour juger sur pièces que l'ancien groupe de Karl Bartos a su mettre sur son nouvel album des mélodies impressionnantes.

Bref, à en croire les tenants du Karl Bartos éminence grise de la bande à Kraftwerk et mélodiste unique et secret du groupe, c'était du genre "Attendez les p'tits gars, Karl va faire du dégat ! Vous allez voir ce que vous allez entendre !". Brrrr ! Les lecteurs de ces inépties devaient déjà en trembler. Bartos le héros allait mettre à bas un Kraftwerk fatigué et usé. Gasp !

Avant de donner mon avis sur ce K.O. prévu et prédit, qu'on me laisse d'abord donner mon sentiment sur cette guéguerre Karl Bartos/Kraftwerk. Elle est parfaitement ridicule et stupide. Si l'on parle de Tangerine Dream, l'autre groupe allemand en matière de musique électronique, on voit que Klaus Schulze a rejoué avec Tangerine Dream après l'avoir quitté, de même pour Steve Jolliffe qui a co-réalisé un des albums du groupe après l'avoir quitté une dizaine d'années plus tôt. Et c'est sans parler de Peter Baumann qui a tout simplement sorti sur son propre label 3 albums de Tangerine Dream après avoir claqué auparavant la porte du groupe avec perte et fracas. C'est dire que je ne comprends pas ce feu qui s'attise entre Karl Bartos et Kraftwerk. Cela me dépasse. De mon point de vue, tous ces gens, ces très grands musiciens, devraient être les meilleurs amis du monde. Après tout ils ont passé des années ensemble à extraire la substantifique moëlle de la musique électronique. Mais ils n'ont pas amis du tout. Encore une fois, je ne comprends pas. Et je déplore tout ceci.

Alors, Karl Bartos vainqueur et Kraftwerk à terre ? A écouter "Tour de France Soundtracks" et "Communication", il est en fait clair qu'il n'y a pas de match, pas de compétition et donc ni vainqueur, ni vaincu. Karl Bartos et Kraftwerk vivent et composent sur des planètes complètement différentes.

Kraftwerk, d'abord, est et reste un groupe strictement et intensément conceptuel. Les mots sont pesés, les mélodies calibrées et le son est sculpté et poli jusqu'au moindre détail. Et "Tour de France Soundtracks" n'échappe à la règle. Mieux, c'est peut-être un des albums conceptualistes parmi les plus conceptualisants du groupe, du Kraftwerk pur et dur.

Karl Bartos, lui, ne s'embarrasse visiblement pas de réelles contraintes. Il a son style musical propre, plutôt musclé, ainsi que sa prose bien à lui, et il vient allègrement de décliner le tout sur le thème de la "Communication".

Il n'y a donc pas de vrai rivalité musicale entre Karl Bartos et Kraftwerk. Chacun joue sa partition dans son propre style et sur ses propres terres. On peut adorer Karl Bartos sans pour autant apprécier Kraftwerk et inversement. On peut également et évidemment trouver plaisir à écouter l'un et l'autre, ce qui est personnellement mon cas...
OD
Admin

Messagepar Vince » 07 Sep 2006, 11:26

Hi,

ah ENFIN un concert en France...

Héhé, sacré Fred, je le reconnais bien là... Il n'a absolument pas tort en tout cas... Sauf que l'album solo de Bartos est plus une prolongation du travail réalisé sur le jamais sorti "Technopop" devenu "Electric Café". Avec un petit coté "New Order - Technique".

Le principal intérêt des shows de Bartos, c'est d'avoir 80 % de Kraftwerk sur la setlist, et SURTOUT plein de titres jamais joués en live par Kraftwerk :

Setlist de la tournée 2003 :

01 Numbers
02 Computerworld
03 The Camera
04 I'm The Message
05 Home Computer / It's More Fun To Compute
06 Reality
07 The Telephone Call
08 Tour De France
09 15 Minutes Of Fame
10 Computer Love
11 The Model
12 15 Minutes Of Fame
13 Trans Europe Express
14 The Robots
15 Pocket Calculator
16 Ultraviolet
17 Electronic Apeman
18 Neon Lights

(Pour les tapers, s'attendre à un maximum de 100 minutes en visant large, mais je n'ai pas de review de la tournée 2006 donc...).

En passant, un lien sympa sur les shows mystérieux de Kraftwerk... (Italie 1990, UK 1992, 1976...).

http://ourworld.compuserve.com/homepages/aktivitaet/a_live.htm

See You

Vince
Vince

Messagepar prodigy75 » 07 Sep 2006, 11:28

des infos sur une éventuelle date parisienne ???
69 show since 1990
prodigy75

Messagepar some bizarre » 22 Oct 2006, 20:37

je viens de prendre mes places, si certains y vont, on peut aller boire un verre avant histoire de tailler le bout de gras ;)
"See, look at this. Rachel, my T-shirt shrunk. It used to be much bigger, and now it shrunk. You see, that's what water does. It shrinks things."
some bizarre

Messagepar 119-1049361005 » 03 Déc 2006, 16:15

Mon frere y a été... riche experience ...
Déja probleme de communication car le flyer mentionnait Karl Bartos à 20h30 & Addictive TV devait faire sa presta avec Karl Bartos... manque de bol, Karl Bartos c'était 22h30
Accueil hyper agressif à l'égard des parisiens déçus qui ont quand meme pris leur billet de train pour assister à cette soirée et qui n'ont pu assister au live de Bartos (le dernier train pour Paris étant à 22h) et se sont fait insulter (parigots & autres quolibets)... mon frère à se failli faire latter par les videurs et le boss de la salle alors qu'il exprimait sa déception... j'ai bien fait de ne pas y aller !

Edited By waitingforwords on 1165157552
119-1049361005

Messagepar tibo » 03 Déc 2006, 19:27

waitingforwords a écrit:Mon frere y a été... riche experience ...
Déja probleme de communication car le flyer mentionnait Karl Bartos à 20h30 & Addictive TV devait faire sa presta avec Karl Bartos... manque de bol, Karl Bartos c'était 22h30
Accueil hyper agressif à l'égard des parisiens déçus qui ont quand meme pris leur billet de train pour assister à cette soirée et qui n'ont pu assister au live de Bartos (le dernier train pour Paris étant à 22h) et se sont fait insulter (parigots & autres quolibets)... mon frère à se failli faire latter par les videurs et le boss de la salle alors qu'il exprimait sa déception... j'ai bien fait de ne pas y aller !

J'adore ! Le mec qui va au concert, se fade la première partie et part avant l'artiste principal ! On avait vu des fans partir avant la fin du concert (Bercy 2001) c'était déjà très drole, mais alors là, se taper le voyage et partir avant le concert, c'est énorme ! Imbattable, je pense.
Ton meilleur post ! Si tu as d'autres histoires croustillantes, n'hésites pas, j'en veux encore !

Pour le fond, disons que ton frère à vécu une sensation que vivent souvent les provinciaux qui se rendent à Paris.

tibo "pour une fois"
tibo
Admin

Messagepar Client E » 03 Déc 2006, 19:37

Comme quoi rien ne vaut la voiture.
AMNEVILLE 25.09.01 - 24.03.06 ANVERS 07.10.01 BIRMINGHAM 21.10.01 DOUAI 25.03.06 LONDON 17.10.01 - 18.10.01 MANCHESTER 20.10.01 LYON 23.10.01 PARIS 30.06.93 - 23.10.98 - 09+10.10.01 - 21+22+23.02.2006 - 24.06.09 - 19+20.01.10 TOULOUSE 03.02.06

RECHERCHE: Cartes Sounds of the Universe
En Double (6 - 10) | Recherchée (3 - 4 - 7)

Image

Site de covers
Site Fad Gadget
Client E

Messagepar 119-1049361005 » 04 Déc 2006, 01:51

tibo a écrit:J'adore ! Le mec qui va au concert, se fade la première partie et part avant l'artiste principal ! On avait vu des fans partir avant la fin du concert (Bercy 2001) c'était déjà très drole, mais alors là, se taper le voyage et partir avant le concert, c'est énorme ! Imbattable, je pense.
Ton meilleur post ! Si tu as d'autres histoires croustillantes, n'hésites pas, j'en veux encore !

Pour le fond, disons que ton frère à vécu une sensation que vivent souvent les provinciaux qui se rendent à Paris.

tibo "pour une fois"

Oui enfin, j'ai fait la version courte :) Mon frere, étant dans les visuels 3d et tout le tuttim y allait essentiellement pour Addictive TV :) Clair qu'il aurait voulu voir Bartos et qu'il a les boules en tout cas L0L
119-1049361005

Messagepar 100window » 04 Déc 2006, 12:49

au delà de l'anecdote, pas de set list?
100window

Messagepar some bizarre » 04 Déc 2006, 16:54

100window a écrit:au delà de l'anecdote, pas de set list?

je ne l'ai pas récupérée mais de mémoire je dirais que c'est à peu de choses près (voire à 100% ?, je connais assez mal ses albums solo) la même que sur la tournée 2003 postée plus haut ...
"See, look at this. Rachel, my T-shirt shrunk. It used to be much bigger, and now it shrunk. You see, that's what water does. It shrinks things."
some bizarre

Retourner vers Autour de Depeche Mode