Catégorie:Strikes

De Wiki French Violation : Depeche Mode et Mute.
Version du 15 septembre 2009 à 23:09 par Jb (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Les strikes, c'est quoi ? Ce sont des compilations de remixes de Depeche Mode.

Sommaire

[modifier] Que trouve-t-on sur ces compilations ?

Les remixes proposés dans les strikes sont majoritairement non officiels. On trouve cependant quelques officiels assez limités, et des remixes jamais sortis en CDs. D'autres sont ce que l'on pourrait appeler les semi-officiels (On-USound par exemple). On trouve enfin des remixes commandés par DM et jamais retenus (récemment, les bt mixes de It's no good, et le Josh Abraham mix de Only when I lose myself). Certains titres sont aussi des morceaux des membres de DM, hors groupe, issus des différents projets solo ou des contributions à diverses compilations (Faith healer de Recoil pour A.C. Wilder et remixes de Counterfeit e.p. ou Coming back to you pour M.L. Gore).

Ceci dit, il y a néanmoins parfois des titres qui ne leur sont pas officiellement appropriés : la 4th strike propose Violence et I feel no guilt, en les citant comme étant des titres DM, mais reconnus par nombre de fans comme étant du Red Flag (à tort : on ne sait pas si c'est du DM, mais en tout cas, ce n'est certainement pas du Red Flag). Red Flag serait apparemment une couverture qui servirait à Martin pour sortir certaines de ses compos sans utiliser le nom Depeche Mode. Je n'alimenterai pas le débat ici.

[modifier] De quelle qualité sont les remixes ?

Certains remixes sont magnifiques. Je retiens toujours le très simple mais efficace Holy world mix de World In My Eyes sur une assez ancienne strike, la 10th. Les BT mixes ou l'intro Kaleid du World Violation Tour, les Brat Mastermixes, quelques dubs très intéressantes faites par les Bogus Brothers entre autres, ou encore une flopée de megamix, forment un ensemble de pièces qui peuvent améliorer grandement une collection complète des remixes originaux, certes plus faciles à trouver.

Evidemment, d'autres prétendus mixes s'avèrent être de véritables catastrophes ! Son horrible, édition imbuvable, mixage inintéressant et peu créatif. D'autres sont simplement déjà édités (parfois sous d'autres noms) dans d'autres séries de compiles, Ultra Rare Trax par exemple.

[modifier] Quelle est la qualité de production de ces CDs ?

Je cite sciemment cette dernière série (les Ultra Rare Trax) car la grosse différence est que le son des strikes est superbe (sauf pour quelques bonus tracks des rééditions - les special strikes, ou de vieux tracks tirés de vinyles, où la qualité d'origine est respectée). Il en va de même pour l'édition qui, d'après moi, laisse grandement à désirer sur la série Ultra Rare Trax. Là, pour les strikes, pas de coupures, pas de son amputé par un Dolby énorme (quoique la 31th est limite à ce sujet), etc.

Bien sur, il est vrai que certaines strikes sont plus à conseiller que d'autres. Je pense que les 11th et 12th sont très légères en qualité de choix de remixes ("home made"), et au contraire certaines se distinguent vraiment par leur track list, à voir en fonction de ce que l'on possède en officiel limité par exemple. A noter que sur celles où il y a les concerts (17th, 18th et 19th), les enregistrements sont de très bonne qualité, et accompagné de bons remixes.

[modifier] Où trouve-t-on des strikes ?

Qui dit "Cds non officiels" dit forcément "difficulté à dénicher ce genre de pièces". Il fut un temps où une simple visite aux puces de Paris permettait de remplir son cabas et vider son portefeuille, mais les vendeurs de ces pièces rares ont dû hélas fermer boutique récemment, évidemment. Une bonne solution semble être Internet, ou tout autre liaison avec des pays dans lesquels ce type de vente est encore autorisé, nombre qui se réduit constamment.

[modifier] Combien coûte une strike ?

Il faut s'attendre à payer de 100 à 150 FF pour chaque CD, ce que je trouve honnête pour la qualité (ils sont assez solides !). Ceci dit, il est évident que cette fourchette concerne les strikes qui viennent d'être éditées (ou ré-éditées) mais il devient assez difficile de trouver une strike un an après sa sortie. Il se peut que les prix flambent sur certaines, principalement les petites éditions ou les meilleures d'entre elles.

Pages dans la catégorie « Strikes »

Cette catégorie contient 5 pages, dont les 5 ci-dessous.