Anton Corbijn

De Wiki French Violation : Depeche Mode et Mute.

Anton Corbijn, né le 20 mai 1955 aux Pays-Bas, est un artiste néerlandais qui s'est fait connaître dans les années 80 en tant que photographe. Il a par la suite fait des pochettes de disques, des vidéos et fait des débuts remarqués au cinéma en réalisant en 2007 le film Control, un biopic consacré à Ian Curtis et Joy Division.

[modifier] Carrière de photographe dans les années 70 / 80

A la fin des années 70, Anton Corbijn part vivre à Londres Il est alors un photographe spécialisé dans le noir et blanc et pour son grain de couleurs spécial. Il est un des grands photographes qui travaille pour beaucoup de magazines musicaux tel que le NME (News Musical Express). Ainsi Anton est amené à photographier de nombreux artistes connus tel que Joy Division ou Depeche Mode. Parmi ses photos les plus céllèbres, on notera des clichés pour Joy Division. Il immortalise de façon magistrale Ian Curtis le regard dans le vague la cigarette à la main ou Captain Beefheart, le visage marqué dans le désert.

[modifier] Popularité via Depeche Mode

Sa première rencontre avec Depeche Mode fut à l'occasion de photos pour le NME en 1981, mais le photographe ne trouva pas de grands intérêts vers le groupe et donc n'exprima pas le désir de retravailler avec eux, et refusa même certaines de leurs proposition de travailler ensemble. En 1986 Il décida de retravailler avec Depeche Mode pour voir s'ils en valaientt la peine, après de nombreux rushs photos Anton décide de filmer le clip A question of time en super 8 pour Depeche Mode. Le résultat fut étonnant, un mélange entre une petite histoire avec une manière de filmer très particulière et cinématographique. Le clip sera un mélange entre des extraits lives et la partie que Anton a filmé. Depeche Mode n'étaient pas satisfait de l'image qu'ils donnaient d'eux-mêmes dans les clips vidéos jusqu'à cette collaboration.

Avec Anton Corbijn ils ont réussi à se forger une image et à se montrer de la manière que eux le souhaitaient, leur collaboration dure depuis 1986 et ils continuent encore à travailler ensemble puisque Depeche Mode fait les couvertures des albums de Depeche Mode, certains de leurs singles et aussi des vidéos de Depeche Mode depuis Strange, et ainsi que les décors des scènes du groupe. Anton innovera avec Depeche Mode en filmant en couleur pour la première fois avec les clips de l'album Violator, et particulièrement avec Enjoy the Silence, qui a eu une diffusion énorme sur MTV et qui valut à Depeche Mode/Anton Corbijn le MTV award du meilleur clip de l'année 90.

Pochettes d'albums

Vidéos

Livres

  • Famouz
  • Allegro
  • Strangers (Depeche Mode)

Cinéma