Je fais partie de ceux qui ne pourront pas faire Bercy
Trop cher avec le train et la nuit sur place qui se rajoute a des billets scandaleusement élevés. On a toujours fait les concerts a 2 avec ma femme, là c'est pas possible.
J'espérais une date a Lyon ou pas loin, auquel cas j'aurais "quand même" fait l'effort pour la der des der.
Surtout je comptais sur une salle en 2024 pour ne pas rester sur ma soirée mitigée au stade de Décines, avec une scène de taille indigne d'un stade, et un son très brouillon pour rester poli (ils auraient dû embaucher l'ingé son des Red Hots, qui lui a réussi sans problème à sonoriser correctement cette enceinte la semaine dernière).
Vu les prix 2024, je suis désolé, entre la setlist peu inventive, les arrangements copié-collés, et la mise en scène au minimum syndical voire amateuriste (on touche le fond avec le visuel d'ING et ses animaux sur la plage, on est tellement loin du clip TV original qui était un bijou d'autodérision) et bien .... le rapport (qualité + émotions)/prix n'est tout simplement plus favorable.
Et si c'est la dernière tournée ce qui est très probable, alors tant pis...
Dans ce cas en tant que fan depuis 1984, je garderais en mémoire non pas mon DERNIER concert de DM, mais mon PREMIER, celui du Devotional Tour en 93.
Tellement à l'opposé du MM Tour sur tous les aspects:
- La meilleure mise en scène jamais réalisée par Corbijn (l'ouverture sur higher love qui donnait des frissons avec la pluie et les éclairs rideaux encore en place, des clips absolument incroyables, WIMS avec les femmes oiseau passant de cube en cube en synchro parfaite, un "I Feel You" version longue avec son intro /remix de ouf là aussi avec une immersion visuelle de dingue, et j'en passe...)
- Une Setlist qui passerait crème encore aujourd'hui et déchainerait n'importe quelle foule, 30 ans après; merci aux incroyables albums Violator et SOFAD (joué en entier sur l'ensemble de la tournée, c'est dire l'assurance et la confiance du groupe à l'époque dans ses productions)
- Un Show au global encensé par la critique et à la pointe de la technologie (article dans "science et vie" notamment)
Bref.
Devotee ? oui, à jamais.
Memento Mori ? oui bien sûr, mais pas à n'importe quel prix.
Il y a une limite à tout, même pour le groupe de ma vie. Et c'est bien triste.