D.A Pennebaker

De Wiki French Violation : Depeche Mode et Mute.

Né en 1925 dans l'Illinois, Donn Alan Pennebaker reçoit tout d'abord une formation d'ingénieur au M.I.T. et sort diplômé de l'université de Yale. Après avoir fondé sa propre entreprise puis travaillé dans une agence de publicité, il connaît sa première expérience cinématographique en assistant Francis Thompson sur N.Y. N.Y. Initié ainsi aux bases de la réalisation, il tourne en 1953 son premier court-métrage Daybreak Express, avec un objectif grand angle qu'il fabrique lui-même. Sur une musique de Duke Ellington, ce voyage impressionniste à travers New York en train aérien fait figure de précurseur du clip musical. Il est d'ailleurs très remarqué par la critique.

En 1959, Pennebaker rejoint Richard Leacock, Albert Maysles et Robert Drew autour d'un projet soutenu par la "Time Inc." visant à promouvoir le film comme moyen d'expression au service du journalisme. Les "Drew Associates" élaborent la première caméra 16 mm avec son synchronisé portable ; elle sera mise d'emblée au service de leurs projets cinématographiques.

C'est ainsi qu'ils produisent une série de documentaires télévisés, Living Camera, qui remportera un grand succès. Ces documentaires aux thèmes extrêmement variés ont en commun une véritable philosophie de la réalisation, connue sous le nom de "direct cinema" ou "cinéma vérité". Alors que le documentaire traditionnel repose sur la narration et la mise en scène, le documentaire issu du cinéma vérité bannit toute préparation pour restituer la réalité dans son immédiateté, comme si elle se déroulait sous nos yeux.

En 1964, Pennebaker et Leacock fondent leur propre entreprise "Leacock Pennebaker, Inc.". En 1966, sur une proposition d'Albert Grossman, l'agent de Bob Dylan, Pennebaker réalise Don't look back, un film sur la tournée anglaise de Bob Dylan. Suit Monterey Pop dont le succès projette les noms de Jimi Hendrix, Otis Redding et Janis Joplin sur la scène américaine en leur donnant un nouveau public. Ce film inaugure toute une série de documentaires sur le rock, de Woodstock à Keep On Rockin'.

Parmi ses films récents : Original Cast Album, Company, Dancer in School, The Children's Theatre of John Donahue, Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, Town Bloody Hall.

En collaboration avec sa femme Chris Hegedus, Pennebaker réalise The Energy War, Rockaby ainsi qu'un documentaire sur le festival de danse organisé en 1983 par la State University of New York et la Brooklyn Academy of Music. Par ailleurs, Pennebaker a enseigné à mi-temps au C.C.N.Y., été membre du comité de consultation de la Jerome Foundation et du National Endowment for the Arts.

Depuis quelques années, la société "Pennebaker Associates", dirigée par Frazer, le fils de Pennebaker, a réalisé plusieurs vidéos sur la musique et tourné Depeche Mode 101, un long-métrage. D'autre part, elle archive des concerts historiques comme ceux de Janis Joplin et Otis Redding à Monterey.