SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar CoverMe » 30 Mar 2017, 16:07

Gan a écrit:[...]
Mais je ne comprends pas le scepticisme de certains qui rejettent l'album en bloc.
[...]

Ils sont très peu ! On voit bien que l'album est très bien accueilli, que ce soit par une majorité des fans sur le forum ou dans la presse ! 8)
La musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
CoverMe

Messagepar The X Phil » 30 Mar 2017, 16:13

CoverMe a écrit:
Gan a écrit:[...]
Mais je ne comprends pas le scepticisme de certains qui rejettent l'album en bloc.
[...]

Ils sont très peu ! On voit bien que l'album est très bien accueilli, que ce soit par une majorité des fans sur le forum ou dans la presse ! 8)

Il y a surtout très peu de gens qui rejettent l'album en bloc - beaucoup trouvent au moins une ou deux chansons bien...
The X Phil

Messagepar exJCiter » 30 Mar 2017, 23:08

A ceux qui se réjouissent du fait que DM, sorte un album (soit disant) moins accessible pour le tout un chacun, je pose la question suivante :

N'était-ce pas justement la force de DM de réussir à démocratiser un style "pointu", en s'approchant de la ligne "musique commerciale", sans jamais la dépasser ?
exJCiter

Messagepar Hoela83 » 30 Mar 2017, 23:43

Entièrement d'accord, DM est toujours à la frontière entre l'expérimental et le mainstream depuis, je dirais 1983 et c'est ce que j'aime chez eux. D'ailleurs je n'ai jamais trop apprécié les morceaux ouvertement "commerciaux" que l'on trouvait sur la plupart des albums depuis 1997: It's no good, I feel loved, In sympathy, Soothe my soul... Je ne dis pas que ces titres sont mauvais mais on a vraiment l'impression que Martin s'est forcé à composer des hits.
Spirit ne comporte aucun morceau "racoleur" (peut-être WTR et encore...) et c'est ce qui fait sa force et le rend un peu moins accessible.
Hoela83

Messagepar The X Phil » 30 Mar 2017, 23:46

exJCiter a écrit:A ceux qui se réjouissent du fait que DM, sorte un album (soit disant) moins accessible pour le tout un chacun, je pose la question suivante :

N'était-ce pas justement la force de DM de réussir à démocratiser un style "pointu", en s'approchant de la ligne "musique commerciale", sans jamais la dépasser ?

Carrément.

Quitte à passer (encore) pour un vieux con adepte du "c'était mieux avant", je me faisais le même type de réflexion récemment.
Je pense que l'échec de ce dernier album, à mon avis, vient du fait qu'il s'adresse à une "niche", à une partie du public de DM, pas à sa totalité. Alors que leurs grands albums passés s'adressaient à tous, quel que soit l'aspect du groupe qu'on aime. Violator, c'est à la fois expérimental et pop, exigeant et accessible, électronique et rock, sombre et lumineux... Spirit, c'est juste une partie de tout ça.
The X Phil

Messagepar Hoela83 » 31 Mar 2017, 00:19

Il me semble quand même que Spirit n'est pas un album hermétique et contient quelques fulgurances pop (You Move, So much love, No More). Je pense que ce qui l'éloigne un peu du grand public c'est l'ambiance sombre et pessimiste qui s'en dégage. Un peu à la manière de Black Celebration qui, effectivement n'est pas l'album le plus "tubesque" de DM.
Hoela83

Messagepar The X Phil » 31 Mar 2017, 00:25

Hoela83 a écrit:Il me semble quand même que Spirit n'est pas un album hermétique et contient quelques fulgurances pop (You Move, So much love, No More). Je pense que ce qui l'éloigne un peu du grand public c'est l'ambiance sombre et pessimiste qui s'en dégage. Un peu à la manière de Black Celebration qui, effectivement n'est pas l'album le plus "tubesque" de DM.

Oui, mais TOUS les albums de DM sont sombres !
Mais il y a bien quelque-chose ici qui fait que Spirit ne se limite qu'à cette noirceur. Les éclairs pop sont en trompe-l'oeil; ces chansons sont quand même traitées sur le même ton que le reste. Heureusement, parce que ça donne sa cohérence au disque, mais d'un autre côté ça participe aussi à son uniformité.

A mon avis, les trois grands albums des années 90 sont plus dark que Spirit, Black Celebration est plus dark que Spirit... Ils sont aussi plus variés et, encore une fois, intègrent tellement d'autres choses au sein des chansons...
The X Phil

Messagepar ventilateur » 31 Mar 2017, 07:12

The X Phil a écrit:
Hoela83 a écrit:Il me semble quand même que Spirit n'est pas un album hermétique et contient quelques fulgurances pop (You Move, So much love, No More). Je pense que ce qui l'éloigne un peu du grand public c'est l'ambiance sombre et pessimiste qui s'en dégage. Un peu à la manière de Black Celebration qui, effectivement n'est pas l'album le plus "tubesque" de DM.

Mais il y a bien quelque-chose ici qui fait que Spirit ne se limite qu'à cette noirceur. Les éclairs pop sont en trompe-l'oeil; ces chansons sont quand même traitées sur le même ton que le reste. Heureusement, parce que ça donne sa cohérence au disque, mais d'un autre côté ça participe aussi à son uniformité.

A mon avis, les trois grands albums des années 90 sont plus dark que Spirit, Black Celebration est plus dark que Spirit... Ils sont aussi plus variés et, encore une fois, intègrent tellement d'autres choses au sein des chansons...

A mon avis Spirit fait parti des albums les plus dark de DM avec BC, Violator SOFAD. Il dégage de ce Spirit une ambiance austère, pessimiste, froide... Ultra me semble plus "ouvert". Quant à Playing The Angel, je l'ai toujours trouvé assez claustrophobique.

Par ailleurs, même si Spirit est homogène, je pense que l'agencement des 12 chansons qui le compose aurait pu être meilleur. Je trouve, par exemple, que Cover Me arrive trop tôt dans l'album et qu'il méritait un titre plus percutant juste après à l'instar de Waiting For The Night sur Violator...
Dernière édition par ventilateur le 31 Mar 2017, 09:31, édité 1 fois.
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar exJCiter » 31 Mar 2017, 09:11

A Question Of Time : 15 semaine dans le Top 50 quand même...
exJCiter

Messagepar ventilateur » 31 Mar 2017, 09:33

exJCiter a écrit:

"The songs aren't good enough, there aren't any singles, and it'll never get played on the radio " LOL !
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar Hoela83 » 31 Mar 2017, 10:32

exJCiter a écrit:

Oui mais la version single était quand même bien différente ;)
Hoela83

Messagepar verdure1985 » 31 Mar 2017, 10:44

The X Phil a écrit:

Dans BC, il y a encore de l'espoir en l'humanité je pense notemment au refrain de New dress . Dans Spirit, il n'y a plus rien comme c'est dit dans le refrain de going backwards ou dans la conclusion, WE failed. Et ça me glace bien plus, que n'importe quel album.

Verdure"we have nothing inside"2016
Dernière édition par verdure1985 le 02 Avr 2017, 10:59, édité 1 fois.
Who's making your décisions?
verdure1985

Messagepar ventilateur » 31 Mar 2017, 11:34

Hoela83 a écrit:
exJCiter a écrit:

Oui mais la version single était quand même bien différente ;)

Oui et je préfère largement la version single, bien mieux mixée que la version originale.
_

www.sebastiendekerle.com
ventilateur

Messagepar damagedsam » 31 Mar 2017, 12:58

http://fr.web.img4.acsta.net/pictures/1 ... 197149.jpg
Ça vous rappelle pas quelquechose ?!?
Non pas freestate, heinnnnn
Un égoïste,c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi

J'ai deux passions dans la vie :les seins

In the night I hear Them talk the coldest story ever told somewhere far away this road he lost his soul to a woman so heartless HOW COULD YOU BE SO HEARTLESS ?
damagedsam

Messagepar Strange Mode » 31 Mar 2017, 13:01

The X Phil a écrit:
exJCiter a écrit:A ceux qui se réjouissent du fait que DM, sorte un album (soit disant) moins accessible pour le tout un chacun, je pose la question suivante :

Carrément.

Quitte à passer (encore) pour un vieux con adepte du "c'était mieux avant", je me faisais le même type de réflexion récemment.
Je pense que l'échec de ce dernier album, à mon avis, vient du fait qu'il s'adresse à une "niche", à une partie du public de DM, pas à sa totalité. Alors que leurs grands albums passés s'adressaient à tous, quel que soit l'aspect du groupe qu'on aime. Violator, c'est à la fois expérimental et pop, exigeant et accessible, électronique et rock, sombre et lumineux... Spirit, c'est juste une partie de tout ça.

Totalement d'accord avec toi sur ton analyse de Violator, il est tout ça à la fois, et c'est ce qui le rend à mon sens si exceptionnel, intemporel, c'est un chef d'oeuvre et notamment parce qu'il combine tous ces éléments qui peuvent sembler antagoniques mais qui en réalité ne le sont pas.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l'ont fait
Strange Mode

Messagepar sharcky » 31 Mar 2017, 13:48

The X Phil a écrit:

Carrément.

Violator était l'aboutissement d'un travail de groupe et d'une collaboration de plusieurs années, rehaussés par l'apport de Flood, une sorte de climax artistique pour ce qui reste encore aujourd'hui le chef d'œuvre absolu du groupe, œuvre complète, complexe et aboutie, résultat d'une synergie et d'un chemin commun.
Aujourd'hui, le groupe se repose beaucoup plus sur les différentes équipes de production qui travaillent sur leurs albums et il n'y a plus vraiment de fil conducteur à leur carrière, d'où l'impression de one-shot à mon sens à l'écoute de Spirit qui se présente pour l'instant comme une sorte d'ovni dans la discographie du groupe, même si forcément des similitudes existent avec les précédents opus.
Mais je n'irai pas jusqu'à parler d'échec.
A 50 ans passés, il est certain qu'ils ne nous feront plus un disque à la hauteur de Violator, ils n'en ont même plus besoin, mais la qualité semble quand même au rendez-vous.
Dans une interview récente, Martin précisait bien qu'ils ne faisaient pas un album pour les fans mais bel et bien l'album qui leur ressemble aujourd'hui.
Commercialement, c'est un gros risque, mais un risque assumé et pas si risqué que ça quand on s'appelle Depeche Mode.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

Messagepar The X Phil » 31 Mar 2017, 14:12

1/ Tout à fait d'accord, ça me fait toujours marrer quand on parle de "risques" pris par un mastodonte comme DM qui, de toute façon, n'a strictement aucune chance de se planter. Notamment en ayant tous ses concerts sold-out avant même la sortie de l'album. On connaît même des gens qui l'ont précommandé sans l'avoir entendu, et qui l'ont regretté ensuite :mrgreen:
2/ Quand je parle d'échec de Spirit, c'est en l'occurrence sur ce point précis de ne se focaliser que sur un ou deux aspects de leur musique, et de ne pas brasser plus large comme le faisaient leurs grands disques passés.
(je pense aussi que c'est un échec artistique, mais de ce côté, c'est complètement subjectif).
The X Phil

Messagepar sharcky » 31 Mar 2017, 14:32

The X Phil a écrit:1/ Tout à fait d'accord, ça me fait toujours marrer quand on parle de "risques" pris par un mastodonte comme DM qui, de toute façon, n'a strictement aucune chance de se planter. Notamment en ayant tous ses concerts sold-out avant même la sortie de l'album. On connaît même des gens qui l'ont précommandé sans l'avoir entendu, et qui l'ont regretté ensuite :mrgreen:
2/ Quand je parle d'échec de Spirit, c'est en l'occurrence sur ce point précis de ne se focaliser que sur un ou deux aspects de leur musique, et de ne pas brasser plus large comme le faisaient leurs grands disques passés.
(je pense aussi que c'est un échec artistique, mais de ce côté, c'est complètement subjectif).

Bien sûr, ils peuvent aujourd'hui se permettre de faire la musique qu'ils veulent, les choix qu'ils jugent bons pour faire passer leur message à travers la musique (un peu plus de ceci, un peu moins de cela, un peu plus d'effet sur la voix, un peu moins de guitare, un peu plus de balades, un peu moins de pop,...), les gens continueront d'aller aux concerts, parce qu'un concert de Depeche Mode est toujours un grand moment à vivre, et continueront d'acheter leurs disques, parce qu'on est toujours content de prendre des nouvelles d'un ami qu'on voit peu, du moment qu'on n'a pas été déçu la fois d'avant ;)

Pour ma part, je me précipiterais sur le prochain dans 4 ans tout pareil! :mrgreen:

Mais tu as raison, tout est affaire de subjectivité, en musique comme ailleurs.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
sharcky

Messagepar Krafty » 31 Mar 2017, 14:54

hello,

Je passe très souvent ici pour vous lire, mais je ne poste pas, bref. Je vais tout de même tenter d'expliquer en toute quiétude pourquoi je n'apprécie pas cet album.

Pour ma part, chaque album de DM, et ce jusqu'à PTA, avait une patte bien particulière et j'irai même jusqu'à dire qu'Exciter était le dernier grand album de DM (Exciter sonnait, sonne et sonnera toujours plus "moderne" que les quatre derniers opus).

Depuis, c'est toujours un peu la même recette, toujours plus ou moins les mêmes sonorités collées à une recette "electro-bluesy" avec en sus, une perte du sens de la mélodie qui commence à se faire cruellement sentir.

Alors ok, il n'y a pas réellement de mauvais albums de DM, on y trouve toujours quatre ou cinq morceaux à sauver ça et là et dans ce cas précis je trouve Scum, Eternal, Poorman et Fail très réussies, j'irais même jusqu'à la deuxième moitié purement instrumentale de Cover Me, mais force est de m'avouer (et dieu sait que ça fait mal) que le reste n'est pas à la hauteur.

Pour moi Gore y a écrit son pire morceau (The Worst Crime) et on y sent aussi une sorte de recyclage sur certains titres comme So Much Love qui nous fait penser à un mix Lilian/ Soft Touch, tout comme South My Soul recyclait plus ou moins Personal Jesus. On le sait tous, Gahan menace ouvertement de se casser si il ne participe pas à l'écriture des albums, et j'ai l'impression que désormais Martin se limite au strict minimum, comme pour coller aux compos de Gahan… une impression d'autant plus désagréable quand on sait que David a besoin de deux autres personnes pour pondre un morceau tout juste passable.

Pour moi la déception vient aussi du fait que je me demande encore à quoi bon avoir changé de producteur si s'était pour nous re-servir la même recette, on en revient donc une fois de plus à Exciter qui avait au moins le mérite d'être autrement plus aventureux et osé.

Quand on me dit des choses comme "Avec Hillier c'était devenu trop confortable, il nous fallait un coup de pied au cul." etc etc… je m'attend à du changement, une certaine radicalité, comme Violator l'a été après MFTM, comme SOFAD l'a été après Violator, comme Exciter l'a été après Ultra… Et comme PTA l'a été après Exciter. Là, effectivement, comme ils le disent si bien en intro "We going backward".
Dernière édition par Krafty le 31 Mar 2017, 15:55, édité 2 fois.
Krafty

Messagepar yann » 31 Mar 2017, 15:08

Krafty a écrit:hello,

Je passe très souvent ici pour vous lire, mais je ne poste pas, bref. Je vais tout de même tenter d'expliquer en toute quiétude pourquoi je n'apprécie pas cet album.

Pour ma part, chaque album de DM, et ce jusqu'à PTA, avait une patte bien particulière et j'irai même jusqu'à dire qu'Exciter était le dernier grand album de DM (Exciter sonnait, sonne et sonnera toujours plus "moderne" que les quatre derniers opus).

Depuis, c'est toujours un peu la même recette, toujours plus ou moins les mêmes sonorités collées à une recette "electro-bluesy" avec en sus, une perte du sens de la mélodie qui commence à se faire cruellement sentir.

Alors ok, il n'y a pas réellement de mauvais albums de DM, on y trouve toujours quatre ou cinq morceaux à sauver ça et là et dans ce cas précis je trouve Scum, Eternal, Poorman et Fail très réussies, j'irais même jusqu'à la deuxième moitié purement instrumentale de Cover Me, mais force est de m'avouer (et dieu sait que ça fait mal) que le reste n'est pas à la hauteur.

Pour moi Gore y a écrit son pire morceau (The Worst Crime) et on y sent aussi une sorte de recyclage sur certains morceaux comme So Much Love qui nous fait penser à un mix Lilian/ Soft Touch, tout comme South My Soul recyclait plus ou moins Personal Jesus. On le sait tous, Gahan menace ouvertement de se casser si il ne participe pas à l'écriture des albums, et j'ai l'impression que désormais Martin se limite au strict minimum, comme pour coller aux compos de Gahan… une impression d'autant plus désagréable quand on sait que David a besoin de deux autres personnes pour pondre un morceau tout juste passable.

Pour moi la déception vient aussi du fait que je me demande encore à quoi bon avoir changé de producteur si s'était pour nous re-servir la même recette, on en revient donc une fois de plus à Exciter qui avait au moins le mérite d'être autrement plus aventureux et osé.

Quand on me dit des choses comme "Avec Hiller c'était devenu trop confortable, il nous fallait un coup de pied au cul." etc etc… je m'attend à du changement, une certaine radicalité, comme Violator l'a été après MFTM, comme SOFAD l'a été après Violator, comme Exciter l'a été après Ultra… Et comme PTA l'a été après Exciter. Là, effectivement, comme ils le disent si bien en intro "We going backward".

je suis d'accord avec toi
j'attends encore quelque temps et quelques écoutes pour poster mes "impressions " sur cet album
Pour vous dire, aujourd'hui je me suis fait tous les albums depuis exciter afin de pouvoir comparer....
yann

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions