Dm avec ou sans batteur

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar devoted.clems » 19 Nov 2005, 11:57

C'est dur comme question,j'adorais alan durant le devotional tour,il respecter assez les chansons dans leur version studio,mais christian donne une autre dimension au morceaux,et sans batteur les morceaux sont trés proche de la version studio,donc euh...je vais quand même dire avec batteur!Parce que le christian il est vraiment trés fort je trouve!Ce qui m'a impressionner c'est sa préstation sur breathe a la fin il fait un truc assez complexe je trouve!
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
devoted.clems

Messagepar exJCiter » 19 Nov 2005, 11:59

Plu il y a de monde sur scène mieux c'est selon moi... Je garde par exemple un très bon souvenir de la tournée de Beck en 1999/2000 ou il y avait au au moins 12 personnes sur scène je crois.

Un batteur peut tout à fait reproduire le rythme et le son d'une boîte à rythme, il suffit d'avoir un "pad" relié à un sampleur. C'est le cas d'Eigner me semble-t-il.

D'ailleurs certains groupes utilisent même le batteur pour lancer des samples qui n'ont rien à voir avec les percussions (le batteur de M par exemple "joue" du violon, le batteur de de palmas joue du banjo...) On pourrait par exemple imaginer un batteur pour jouer les lignes de basses complexes et répétitives !

Partant de ce principe, je ne vois pas pourquoi ne pas admettre la présence d'un batteur. Le batteur apporte un plus à mon sens (mais c'était bien également quand le groupe n'en avait pas !)

Ce que j'appréciais beaucoup dans l'ancienne formule, c'était les "pads" que frapaient Wilder, Gore et fletcher. Cela donnait un coté "visible" à leur jeu ! J'adore les voir sur Stripped par exemple ! (101). (et j'adore ces sons métallique).
Moi je verrais bien DM sur scène avec un batteur pour les percus + 1 bassiste (capable de passer sur une batteire electronique pour certains morceaux (comme le bassiste de AIR))... pourquoi pas un DJ (certains font en live des trucs très interressant !).

Tout ce qui peut donner un aspect "performance" au show est le bienvenue selon moi !

A part ça, la comparaion Eigner/Wilder me semble un peu ridicule, car Wilder n'est pas batteur !
exJCiter

Messagepar DMandco » 19 Nov 2005, 12:06

StrangeDisease a écrit:Je vais surement passer pour une grosse noltalgique, mais pour moi c'est SANS batteur !!!

J'te rassure mais tu n'es pas la seule...

L'originalité du groupe venait de là: 3 claviers + 1 guitare et 1 chanteur... Des choristes, pourquoi pas...
Mais une batterie durant tout le concert, c'est trop !!!
DM est devenu un vulgaire groupe de rock... Tout ce que Martin a toujours refusé d'être... Comme quoi !!!

:rock: :rock: :rock: :rock:
Dans 100 ans, on ne sera plus là mais la Terre continuera à tourner... Faut relativiser !!!
DMandco

Messagepar StrangeDisease » 19 Nov 2005, 12:55

exJCiter a écrit:Plu il y a de monde sur scène mieux c'est selon moi... Je garde par exemple un très bon souvenir de la tournée de Beck en 1999/2000 ou il y avait au au moins 12 personnes sur scène je crois.

L'Arche de Noé sur scène ça peut être sympa pour certains (je n'ai pas vu M... ), mais pour DM, désolée de ne pas être d'accord avec toi...
(Athènes) - Prague - Paris - Nancy - Carcassonne - Bilbao - (Porto) / Genève - Barcelone II - Paris - Dusseldorf I & II
StrangeDisease

Messagepar exJCiter » 19 Nov 2005, 17:16

Pour M, je l'ai vu dans un festival il y a assez longtemsp et justement ils étaient peu nombreux sur scéne. Du coup c'était le batteur qui lassait tous les samples...
exJCiter

Messagepar LoveMode » 19 Nov 2005, 17:59

Tibahult a écrit:Les sons de boîtes à rythme sont tellement ringards aujourd'hui

Je ne partage pas du tout ton point de vue, je ne vois pas en quoi les sons de BAR sont ringards aujourd'hui :o Si tu pouvais développer pour que je comprenne mieux, parce que la je ne vois pas...

Rien ne remplace un bon batteur, le bon son bien péchu dope un morceau fade, les boites à rythme c'est pour Erasure...

D'accord avec toi qu'une BAR ne remplacera jamais le jeu d'un batteur, mais quand dans un groupe tu n'as pas de batteur, tu fais comment ? Tu fais de la musique sans batterie (style New Age) ? ou mieux tu ne fais pas de musique du tout (Enjoy the silence) :sarcasme:

Donc Erasure utilisent des sons ringards pour toi ?

Pour revenir au sujet, un batteur dans ce cas la (pour moi) peut-être un bon complément des machines, ou l'inverse, à condition que ça ne fasse pas trop chargé.
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
LoveMode

Messagepar zof » 19 Nov 2005, 20:50

Moi je prefere qd il y a un batteur, étant toute petite au debut de Depeche Mode, je ne les connais qu'avec batteur dans mes souvenirs...je pense que la question de preference à ce niveau depend de la generation des personnes, les "anciens" fans preferent peut etre sans batteur.....
zof

Messagepar isaleelee » 19 Nov 2005, 23:22

tant que sur scène il y a :
1) Martin Gore
2) David Gahan
3) Andrew Fletcher
le reste m'importe un peu peu....
:bigggrin:
plus sérieusement : ça fait du bruit (trop, diront certains), ça meuble, bref, l'option batteur me va (Alan m'allait mieux mais on ne va pas toujours se faire du mal en disant ça, pas vrai ?)
isaleelee

Messagepar Tibahult » 20 Nov 2005, 12:19

toutes mes excuses pour le terme "ringard", d'une part cela n'engageait que moi et d'autre part je faisais références aux sons de boîtes à rythme des premiers albums de Depeche (Speak and Spell, A Broken Frame), donc la forme et non le fond, que j'ai beaucoup de mal à réécouter aujourd'hui. Mais je respecte les nostalgiques des sonorités des années 80. A l'époque ces sonorités étaient "à la mode" et je les appréciais énormément. Seulement aujourd'hui l'époque est à la suramplification des basses et "Precious" à la batterie sonne mieux (à mon avis) que "Precious" studio. De même, et cela a était déjà dit, "Lillian" aurait mérité d'avantage de percussions, le beat synthétique me parait un peu léger sur ce morceau.
Bon, j'avoue, j'adore aussi certains groupes métal, la cause à effet ?
C'est quand même plus éclatant de voir Christian Eigner se déchainer en live que d'entendre une "backing tape" fantôme...
Peut-être n'est-ce pas un hasard si Alan Wilder désire remixer le "backing catalog" de Depeche...
En ce qui concerne Erasure, je pense que le son du groupe n'a pas évolué depuis les années 80, dans le fond et dans la forme.
On peut s'inspirer des années 80 tout en ayant un son moderne comme le fait Depeche à merveille, mais pondre des albums identiques aux précédents et des paroles nunuches comme le fait Erasure, là non. Enfin, les goûts et les couleurs...
Tibahult

Messagepar little-dream » 20 Nov 2005, 12:33

salut à tous
perso ,je préfére de loin avec un batteur,c'est plus vivant ,plus réaliste,quand on voit alan sur le devotional tour comment il se lache,je trouve ça vraiment excitant,la musique n'en est que plus enrichis
pareil pour exciter tour ,on peut dire vraiment exciter
et tout ça rend vraiment un concert et bien tout à fais concert et là on sens le live réel :rock:
Enjoy the Mode;-)
little-dream

Messagepar whenitsnows » 20 Nov 2005, 14:00

Bof. Alan sur devotional c'est parfait je trouvais (Un peu de batterie sur les titres tels I feel you, Personal Jesus et in your room convenait tout a fait, ce sont des titres rocks et in your room est presque ambient, le jeu de batterie apporte pas mal). Maintenant mettre de la batterie a toutes les sauces sur n'importe quel titre, je trouve ca nul.

Je ne sais trop si il s'agit de force de frappe, de mixage ou de jeu/matos a proprement parler, mais quand on ecoute One Night In Paris et surtout it's no good, je trouve la version pauvrissime car elle manque serieusement de peche sans boite a rythme -la version originale tabasse avec ce son fort et mat style policy of truth sur le beat.

Evoluer ne signifie pas forcement, pour moi, incorporer davantage d'instrumentations rock classique. Ce n'est pas une condition d'evolution. Dm est techno pop, c'est le seul label que je peux leur appliquer. Sinon autant aller ecouter du rock progressif ou du rock tout court.

Pour moi DM est unique -oui j'aime le metal aussi, etc etc- mais la batterie sur trop de titres et Gahan qui hurle a la lune par dessus...c'est vraiment limite
Deobfuscate, Participate, Leviate and ultimately try and Alleviate
whenitsnows

Messagepar Boredom » 20 Nov 2005, 14:17

L'apport de la batterie avec le Devotional tour et le singles tour a fait du bien à la musique de DM, on a pu apprécier les titres d'une façon différente, les redécouvrir. Ceci dit, je trouve maintenant que certains titres mériteraient un peu de backing tape.
La batterie sur Black celebration perso ça me déplait fortement
il n'y a plus le même rythme et pourtant à la base j'adore cette chanson.
Quant au choix de Eigner ou Wilder, il n'y a pas photo.

ALAN WILDER, il a du style que ce soit au clavier ou à la batterie sans en faire trop, il a de la classe.
Bordeaux 27 février 1988, 14 novembre 1990, 5 juillet 1993, 04 juillet 2023
Boredom

Messagepar Stjarna » 20 Nov 2005, 16:55

Avec ou sans, ced n'est pas vraiment la question, meme si j'aurais tendance à dire plutot sans: la question est comment et dans quel but.
Voir un mec comme Eigner se la donner sur un solo de batterie je dis STOP! ça c'est ringard et inutile, bien plus ringard que la boite à rythme (le solo de batterie c'est hyper has-been...).
Et puis quel interet pour un batteur de battre la mesure sur une backing tape programmée au métronome? C'est pas du live, désolé! Dans une formation classique c'est le batteur qui donne le tempo, c'est lui qui entraine le groupe et apporte ce petit plus. Là, c'est pathétique, c'est le pauvre batteur qui est obligé de se caler sur un programme! ridicule!
Au final sur de la musique électronique la batterie n'est qu'un instrument pas du tout subtil (comparé à ce que l'on peut faire avec la programmation de rythme en terme de sons et autres subtilités) qui n'apporte pas grand chose... si, ça fait du bruit et ça brasse de l'air: ça, Eigner il sait bien le faire!
Parlons de vrais percus: je dis oui à un retour vers de la vrai créativité et de la valeur ajoutée en terme de rythmique live, par exemple les espèces de "porte-manteaux" métalliques sur lesquels Gore et Wilder se déchainaient en tapant dessus, ça c'était une vrai trouvaille et ça cadrait bien avec l'esprit électro. pareil pour nitzer ebb que l'on voyait sur scène tapant sur des toles; ça mettait une vraie peche!
La batterie, désolée, je trouve ça un peu pépère et ringard (sur de l'électro je précise).
"Some rise by sin, and some by virtue fall". - (Measure for Measure Act II, Scene I).
http://www.babyloniamusic.com/
New Album "Motel la Solitude"
Stjarna

Messagepar LoveMode » 20 Nov 2005, 17:30

Alors, sans prétention aucune, ayant contibué à la setlist des Waiting For Words à l'Espace B le 31/10 avec Clean, je peux te répondre Stjarna que la backing tape contient un rythme basic, sur lequel El Lute à joué live par dessus. Ayant crée cette backing tape, j'ai donc bien pu faire la différence avec ce qui a été ajouté, et je peux te dire que la version jouée live avec batterie+claviers+voix en plus m'a plus qu'agréablement surpris. De la ou j'étais, j'en ai même eu des frissons, pourtant j'en connaissais le contenu. Enfin faut dire aussi que je n'ai découvert la version finale qu'au moment T.

Qui, de ceux qui étaient présents, a pu reconnaitre la backing tape du reste, sans connaitre la backing tape ?

Comme quoi un batteur n'est pas inutile s'il n'en rajoute pas des tonnes, et peut vraiment apporter un plus. Je pense que le tout est d'avoir un bon dosage entre backing tape et jeu live.

CowMode[Off]
LoveMode

Messagepar 119-1049361005 » 20 Nov 2005, 17:51

Je pense que tu n'as pas du écouter beaucoup de batteur sur de l'electro toi :)

Je ne vois pas en quoi un batteur qui se cale sur des sequences est pathétique et "pauvre batteur" ! Tu peux apporter autant qu'un clavieriste ou un guitariste ! Déja si tu utilises une batterie electronique, tu as à ta disposition multitudes de sons originaux, allant d'une bonne vieille TR808 electro à des percussions ethniques, batteries indus ou "traditionnelles".
Pour avoir tapé et dans la programmation de boite à rythmes, utilisation de samples ou jeu avec batteur, et bien je prefere mille fois la compagnie et le jeu de notre El Lute qu'une boite à rythme. Il a beau être limité par des sequences, il ne joue jamais 2 fois le même morceau de la même facon. Quand tes programmations de séquences sont étudiées pour, et bien tu peux te faire de bien jolies impro crois moi
Et soit sur que dans des groupes rock, certains batteurs sont peut etre encore plus limité que dans l'electro.
Pour ce qui est de sons & subtilité, renseigne toi un peu et tu verras que les batteries d'aujourd'hui sont on ne peut plus modernes et propices à l'experimentation...

Bref, avant d'assainer de tel propos.... etudie le sujet :)
119-1049361005

Messagepar enjoy the mode » 21 Nov 2005, 11:50

je trouve que l'apport de la batterie en concert a redonner une certaine peche aux vieux morceaux, en leur donnant une nouvelle approche plus rock finallement.

Moi je suis de l'époque people/master, et j'aimais bien le coté "y a pas de batterie c'est super futuriste", puis mon avis à changer car la boite à rythme, c'est qd même limitée. Le groupe n'a fait qu'evoluer dans ce sens, et ca s'est aussi très moderne.

Bref la batterie ok sur les concert de DM sauf pour Just can't get enough et everything counts, car la le jeu rythmiquement ne le necessite pas.:)
Tour 2022/23
Anvers, Lyon, Lille, Paris SdF, Paris Bercy 1 & 2

L'Homme a inventé Dieu, l'inverse reste à prouver... (M. Gainsbourg)
enjoy the mode

Messagepar Arise » 21 Nov 2005, 13:55

waitingforwords a écrit:Je pense que tu n'as pas du écouter beaucoup de batteur sur de l'electro toi :)

Je ne vois pas en quoi un batteur qui se cale sur des sequences est pathétique et "pauvre batteur" ! Tu peux apporter autant qu'un clavieriste ou un guitariste ! Déja si tu utilises une batterie electronique, tu as à ta disposition multitudes de sons originaux, allant d'une bonne vieille TR808 electro à des percussions ethniques, batteries indus ou "traditionnelles".
Pour avoir tapé et dans la programmation de boite à rythmes, utilisation de samples ou jeu avec batteur, et bien je prefere mille fois la compagnie et le jeu de notre El Lute qu'une boite à rythme. Il a beau être limité par des sequences, il ne joue jamais 2 fois le même morceau de la même facon. Quand tes programmations de séquences sont étudiées pour, et bien tu peux te faire de bien jolies impro crois moi
Et soit sur que dans des groupes rock, certains batteurs sont peut etre encore plus limité que dans l'electro.
Pour ce qui est de sons & subtilité, renseigne toi un peu et tu verras que les batteries d'aujourd'hui sont on ne peut plus modernes et propices à l'experimentation...

Bref, avant d'assainer de tel propos.... etudie le sujet :)

EL LUTE ??? c'est quoi comme marque de drum machine ? Roland, Korg ? Connais pas...
Arise

Messagepar 119-1049361005 » 21 Nov 2005, 14:36

t'es en forme toi ;) :)
119-1049361005

Messagepar 119-1049361005 » 21 Nov 2005, 15:09

pour recadrer un peu le sujet sur le cas DM... je pense que la batterie a apporté enormément de choses à la force Live de DM.
Alors effectivement, certains morceaux se pretent peut etre plus à de l'electro pure & dure sans batterie (World In My Eyes, Behind The Wheel, Everything Counts), mais bon, faudra voir ce que cela donne en Live.
Il me semble que Alan jouait de la batterie sur Wheel lors du Exotic Tour (ainsi que Halo je crois) et idem pour le Kroq concert de 98 avec Eigner et finalement ca rendait bien à mon gout.

Non vraiment, sur ce sujet, je trouve ca dur de prendre une option ou l'autre tant les 2 ont été réussies - à mon gout bis) par DM. Mais c'est vrai que je suis tres fan du jeu de Eigner. Il peut etre tantot tres subtil (écoutez bien son jeu de cymbales & de charlet, les petites cassures de rythme à droite à gauche) et tantot tres... démonstratif. J'adore les breaks de Dream On, Enjoy & Never Let Me Down Again !

Voili voilou

Edited By waitingforwords on 1132578574
119-1049361005

Messagepar LoveMode » 21 Nov 2005, 15:11

Arise a écrit:EL LUTE ??? c'est quoi comme marque de drum machine ? Roland, Korg ? Connais pas...

Tu veux une démo ? Mets ta tête dans sa grosse caisse :bigggrin: ;)

CowMode[Off]
LoveMode

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions