Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Nouvel album Delta Machine - Réactions / commentaires

Messagepar gahan66 » 12 Mar 2013, 17:10

Peu importe que cet album donne des tubes ou non... ce qui m'importe moi, c'est si tel ou tel titre me touche... pour l'instant, je trouve cet album (enfin ce que j'ai écouté jusqu'à maintenant...) très varié, du blues, du rock, de l'électro... et la voix de Dave se bonifie avec l'âge encore une fois... il n'a pas l'habitude de chanter très haut, et celà explique ses "cassures" de voix....

j'aime beaucoup Heaven, Should be higner, soft touch..., Angel... j'émets une option sur Soothe my soul... je ne connais pas le reste...

j'ai trouvé que le début de "Walking in my shoes" était géniale !! ce changement de rythme devrait faire fureur en live... L'audio de l'émission met en avant également les riffs de guitare de Martin... J'ai beaucoup apprécié...

Par contre, je réjoins l'article parue dans Metro disant que cet album aura du mal à faire le buzz dans une configuration "stade"... une salle comme Bercy ou même plus petite serait plus intimiste pour un tel album... mais bon, comme comme je n'ai pas écouté les autres titres, je me trompe peut être...

A suivre donc...
"Vous pensez connaître l'Histoire, mais vous n'en savez que la fin, pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début."
gahan66

Messagepar Shine » 12 Mar 2013, 17:41

Should be higher (live on Letterman) : je trouve par moment que Dave chante faux. Les choeurs ne sont pas non plus de toute justesse. Et alors la voix de tête est presque insupportable. Je ne pense pas que Dave arrivera à la chanter tous les soirs comme ça lors de la tournée. J'attends d'écouter la version studio pour voir s'il y'a des différences. A la 1ère écoute, le titre est assez nerveux/punchy mais manque un petit quelquechose pour en faire un tube, je trouve.

Soft Touch - Raw Nerve (live on Letterman) : ca sonne vraiment bizarre pour du DM. Ok c'est rock mais je trouve ça assez plat voire même basique. Pas grand chose à rajouter ni à dire pour ce morceau à la première écoute.

Soothe My Soul (live on Letterman) : le morceau que je préfère pour le moment. J'aime bien la rythmique et les arrangements. Le refrain est super entrainant. Y'a un petit côté Pleasure Little Treasure. Gros point négatif, Gordeno is back avec ses impros plus que douteuses et qui dénaturent souvent les morceaux (vers 3'45 sur l'extrait youtube, on dirait It's no good en live)

Sinon de manière générale, je déteste de plus en plus la batterie qui dénature le son DM.
Shine
Admin

Messagepar WorldInMyEyes83 » 12 Mar 2013, 20:03

Shine a écrit:Should be higher (live on Letterman) : je trouve par moment que Dave chante faux. Les choeurs ne sont pas non plus de toute justesse. Et alors la voix de tête est presque insupportable. Je ne pense pas que Dave arrivera à la chanter tous les soirs comme ça lors de la tournée. J'attends d'écouter la version studio pour voir s'il y'a des différences. A la 1ère écoute, le titre est assez nerveux/punchy mais manque un petit quelquechose pour en faire un tube, je trouve.

Soft Touch - Raw Nerve (live on Letterman) : ca sonne vraiment bizarre pour du DM. Ok c'est rock mais je trouve ça assez plat voire même basique. Pas grand chose à rajouter ni à dire pour ce morceau à la première écoute.

Should be higher est très casse-gueule a chanter, en particulier lors du refrain. Pour éviter la cata en live, Dave pourrait la chanter lors du premier quart du set, parce que la placer en fin de set ou lors du rappel, avec la fatigue et l’essoufflement, ça pourrait tourner à la boucherie vocale.

Lorsque j'ai entendu l'intro à la gratte de Soft Touch - Raw Nerve, je me suis demandé si le groupe ne faisait pas un petit clin d’œil voulu à U2 : genre après avoir repris So cruel, on salut votre son de guitare, parce que c'est flagrant. :)
“ I found the peace, I’ve been searching for “
… ou pas.
WorldInMyEyes83

Messagepar dave1973 » 12 Mar 2013, 20:08

Shine a écrit:Should be higher (live on Letterman) : je trouve par moment que Dave chante faux. Les choeurs ne sont pas non plus de toute justesse. Et alors la voix de tête est presque insupportable. Je ne pense pas que Dave arrivera à la chanter tous les soirs comme ça lors de la tournée. J'attends d'écouter la version studio pour voir s'il y'a des différences. A la 1ère écoute, le titre est assez nerveux/punchy mais manque un petit quelquechose pour en faire un tube, je trouve.

Soothe My Soul (live on Letterman) : le morceau que je préfère pour le moment. J'aime bien la rythmique et les arrangements. Le refrain est super entrainant. Y'a un petit côté Pleasure Little Treasure. Gros point négatif, Gordeno is back avec ses impros plus que douteuses et qui dénaturent souvent les morceaux (vers 3'45 sur l'extrait youtube, on dirait It's no good en live)

Sinon de manière générale, je déteste de plus en plus la batterie qui dénature le son DM.

Idem.....
dave1973

Messagepar Not_part_of_it_yet » 12 Mar 2013, 21:18

Shine a écrit:Soft Touch - Raw Nerve (live on Letterman) : ca sonne vraiment bizarre pour du DM. Ok c'est rock mais je trouve ça assez plat voire même basique. Pas grand chose à rajouter ni à dire pour ce morceau à la première écoute.

Au contraire, je trouve que ce morceau sonne très DM...période Speak&Spell, et je le dis sans ironie!
Not_part_of_it_yet

Messagepar mart1n » 12 Mar 2013, 21:48

edgetolife a écrit:
Pour moi et cela n'engage que mon avis bien sûr, Je dois reconnaître que la voix de Dave est arrivée à maturité, là ou malheureusement Martin s'éloigne de l'esprit anthologique de DM.

C'est vrai qu'avec un Dave qui chante super bien, mais sur des nouvelles chansons discutables, un Martin affaibli d'inspiration et un Fletch qui n'apporte que le moral à la bande, on peut se dire que DM arrive à s'essoufler côté tube...

Je finis par me dire que DM devient de plus en plus fade... d'autant plus que les nouvelles versions live des tubes historiques de DM, lors des concerts, respectent de moins en moins le code "sonore" des samples créé d'antan.

J'attend bien sûr l'album mais je ne fais plus d'illusion..

Je viens d'écouter la performance du Letterman et je suis à l'opposé de ce que tu dis ..........

Dave chante bien et arrive à maturité ????? C'est juste un massacre sur "Should Be Higher" !!!! Il faut arrêter de se voiler la face... On en reparlera clairement quand l'album sera sorti et chacun se rendra compte combien il chante faux, très très faux sur ce titre (là pour le moment on n'a pas la version studio pour mieux se rendre compte de ça...) lors de la prestation d'hier soir..... Au contraire la voix de Martin est juste (et je n'ai pas toujours dit cela....) et apporte beaucoup à certains morceaux.... La sienne a gagné en maturité, c'est clair.... Pour revenir à Dave et "Should Be Higher", je le dis avec beaucoup de sympathie car je pense que c'est un titre très très intéressant avec beaucoup de potentiel et que la performance en studio si elle est maîtrisée et si elle emmène le titre là où je l'imagine sera quelque chose de très grand. La prestation d'hier, sur ce point est juste ratée et c'est dommage mais c'était le risque et ils l'ont pris, on ne peut pas leur en vouloir...

Je pense donc aussi et de façon général au contraire de toi que l'album a un très bon potentiel mais ce live ne lui rend pas service..... Et je pense que ceux qui sont déçu, le sont du fait de la performance live et non de la qualité potentielle de l'album.... Mais nous en reparlerons, j'en suis sûr....
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
mart1n

Messagepar snorky » 12 Mar 2013, 22:06

Le 'live' est quand même la verité.

Lors de la sortie de l'album chacun se rendra compte combien la voix est ' travaillée' :mrgreen:
" All the islands in the ocean"
snorky

Messagepar mart1n » 12 Mar 2013, 22:37

De là à chanter aussi faux et descendre le potentiel d'un titre à ce point c'est quand-même dommage... Après, dès lors qu'ils ont imaginé un titre qui monte aussi haut (et c'est ce qui fait son charme) on ne va pas jeter la compo parce qu'elle est difficile à chanter sans aide... Donc de là, je pense justement que sur ce type de performance (montée dans les aigües), soit ils la change totalement en live (la chante un octave plus bas ou différemment), soit ils auraient sans doute pu innover et avec la technologie actuelle, passant par un vocodeur ou autre sur certaines parties, , aider Dave... Jouer avec les effets sur la voix comme on le fait sur un instrument... Fait avec parcimonie, sur certains passages, ça n'aurait rien changé à l'authenticité de la performance, au contraire .... Je pense qu'il y avait un truc à faire là... Surtout si c'est pour au final se dire, bon finalement on la vire du live ou on ne la fait pas à chaque fois car Dave tient pas le coup....
-Mart1n-

mart1n

Messagepar edgetolife » 12 Mar 2013, 22:45

Justement, je te suis tout à fait...

Je pense que DM est loin de leur potentiel phare....

J'ai ouvert une discussion avec comme objet : "ALAN WILDER, PLEASE COME BACK AND SAVE DM" mais un certain membre "Dirty" a verrouillé la discussion...

Soyons clair les gars, DM a du potentiel, mais l'alchimie ne se fait plus...

Alors, soyons aveuglé par le fait que DM is still DM mais malgré tout, avouons nous une certaine franchise... DM a un problème de fond... celui de la créativité sonore...

UN certain ex membre du groupe savait relevé les idées de Martin ou même Dave au plus haut.. mais il est parti.. Je trouve tout de meme dommage de se retrouver avec un groupe si charismatique et que tout est depuis fade...

Je suis sans doute le seul à le penser dans ce forum.. mais bien loin être le seul dans ce monde..

Merci Dirty pour ton verrouillage.. :twisted:
edgetolife

Messagepar jb » 12 Mar 2013, 22:57

edgetolife a écrit:J'ai ouvert une discussion avec comme objet : "ALAN WILDER, PLEASE COME BACK AND SAVE DM" mais un certain membre "Dirty" a verrouillé la discussion...

C'est moi qui ait fermé ce fil de discussion. D'une part merci de t''exprimer en français. D'autre part, il y a assez de topics sur le sujet Alan revient parmi les tiens sur le forum.

ps : laisse aussi la liberté d'expression où elle est STP.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar luke06 » 12 Mar 2013, 23:00

Je ne comprend pas ce refrain , on ne sait même pas ce qu'Alan aurait pu faire. Franchement son arrangement d 'in chain ne m'a pas transcendé. On ne peut pas juger ce qu'il aurait pu faire et si il avait voulu je pense qu'il aurait pu revenir. Fletch est bien resté :D .
Je pense , justement que sur SBH , ils ont utilisé des transfo (modulateur ou autre ) sur la voix de Dave.
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
luke06

Messagepar mart1n » 12 Mar 2013, 23:09

luke06 a écrit:Je ne comprend pas ce refrain , on ne sait même pas ce qu'Alan aurait pu faire. Franchement son arrangement d 'in chain ne m'a pas transcendé. On ne peut pas juger ce qu'il aurait pu faire et si il avait voulu je pense qu'il aurait pu revenir. Fletch est bien resté :D .

+1.... (Et d'accord aussi avec jb)

Edgetolife, tu mélanges tout... Mais du coup je prends ta remarque sur la justesse du chant de chacun avec beaucoup plus de recul............. Merci.......

luke06 a écrit:Je pense , justement que sur SBH , ils ont utilisé des transfo (modulateur ou autre ) sur la voix de Dave.

Bah, va falloir qu'ils relisent la notice alors.................................. :shock: :shock: :shock:
Ou c'est Dave qui va faire un procès à celui qui s'en est chargé.....
Non, franchement pas sûr....
-Mart1n-

mart1n

Messagepar exJCiter » 12 Mar 2013, 23:21

mart1n a écrit:
luke06 a écrit:Je ne comprend pas ce refrain , on ne sait même pas ce qu'Alan aurait pu faire. Franchement son arrangement d 'in chain ne m'a pas transcendé. On ne peut pas juger ce qu'il aurait pu faire et si il avait voulu je pense qu'il aurait pu revenir. Fletch est bien resté :D .

+1.... (Et d'accord aussi avec jb)

ni jugé sur un remix fait dans des conditions qui n'ont rien à voir avec celle de la réalisation d'un morceau en studio :)

Disons qu'Alan amènerait DM plus dan la direction "Massive Attack" que dans l'actuelle direction plutot "IAMX" ... Ambiance Recoil sur titre pop, ca le fait bien... et je suis plus Massive Attack qu'Iamx personnellement :)

Je ne vois pas comment on peut critiquer un album qu'on a pas encore écouté. Concernant la performance de Hier, Gahan s'en sort pas mal, apparemment au prix de gros efforts, car cela ne semble pas "sortir tout seul" quand on le regarde !

J'ai été content de découvrir les titres ainsi. Je sais que les version studios sont généralement mieux, alors pas de risque d'être déçu ! (Wrong ou Peace n'étaient pas terrible en live).
exJCiter

Messagepar luke06 » 12 Mar 2013, 23:36

je n'ai fait que l'écouter dans la voiture , là je viens d'écouter au casque (version MP3 ) , il y a de l'écho ( je n'arrive pas à définir) sur le premier refrain " trop fort " je trouve. Cela reste trop longtemps en " l'air " , je ne trouve pas qu'il chante si faut mais je n'ai certainement pas l'oreille aussi musical que certain :wink: . Ce qui me choque plus c'est BOG , le défaut sur WIMS ( avant le premier refrain) est du au MP3 , ou alors cela ne m'a pas choqué en vidéo.
Je pense qu'avec le temps ils vont améliorer ces titres.
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
luke06

Messagepar jibee » 12 Mar 2013, 23:50

luke06 a écrit:je n'ai fait que l'écouter dans la voiture , là je viens d'écouter au casque (version MP3 ) , il y a de l'écho ( je n'arrive pas à définir) sur le premier refrain " trop fort " je trouve. Cela reste trop longtemps en " l'air " , je ne trouve pas qu'il chante si faut mais je n'ai certainement pas l'oreille aussi musical que certain :wink: . Ce qui me choque plus c'est BOG , le défaut sur WIMS ( avant le premier refrain) est du au MP3 , ou alors cela ne m'a pas choqué en vidéo.
Je pense qu'avec le temps ils vont améliorer ces titres.

Sur BOG, c'est volontaire. Ils ont voulu un peu dénaturé le couplet original, essayer autrement. Et ça passe bien je trouve.

Sur SBH, le refrain en question est déjà bourré d'effets (grosse reverb pour l'aider à tenir la note).
Dire qu'il est faux, je ne suis pas d'accord. A la peine, oui.
Et c'est pas parceque sur la version studio, tout cela semblera plus juste, plus beau que c'est parce que la voix est trafiquée. Non, il n'y a qu'à entendre des versions bare pour se rendre compte que la voix de Dave au naturel est très bonne et juste.
Le problème d'un live, c'est qu'il faut pousser.
Et ça ça se travaille. C'est leur 1er live depuis longtemps. Sa voix va se peaufiner au fil des performances.
Let me hear you make decision without your (France) Television
jibee

Messagepar WorldInMyEyes83 » 13 Mar 2013, 00:08

Pour aider Dave en live sur Should be higher, lorsque cela monte dans les aigüs : effets sur la voix (comme utilisé subtilement dans le live de Letterman) + apport de choristes + Martin en soutien aux backing vocals, et ça devrait le faire.

Et comme je l'ai dis ailleurs, jouer ce titre plutôt au début des concerts, quand les cordes vocales ne sont pas encore trop fatiguées.
Dernière édition par WorldInMyEyes83 le 13 Mar 2013, 00:15, édité 1 fois.
“ I found the peace, I’ve been searching for “
… ou pas.
WorldInMyEyes83

Messagepar mart1n » 13 Mar 2013, 00:09

jibee a écrit:Sur SBH, le refrain en question est déjà bourré d'effets (grosse reverb pour l'aider à tenir la note).
Dire qu'il est faux, je ne suis pas d'accord. A la peine, oui.

La réverb est là mais ,n'aide pas au point d'empêcher ces faussetés (ce qui aurait été possible avec d'autres effets...). Je confirme c'est faux. Sans doute parce qu'il pousse, oui, par manque d'expérience live sur ce titre, il se "cherche" aussi peut-être ou pour un tas de bonnes raisons, et elles se justifient, mais c'est le cas... Encore une fois, ce n'est pas pour le descendre mais justement pour aider certains à comprendre pourquoi ils n'arrivent pas à "rentrer" dans le morceau... Je reste persuadé que ce morceau a un "chemin" musicalement (aux niveaux des notes pas des paroles), et que justement les notes, le chemin qu'emprunte la voix pour aller de l'une à l'autre (notamment sur le "loooooooove" mais pas que) est très difficile et semé d'embûches mais c'est ce qui fait son charme une fois apprivoisé (et j'imagine de là justement la version studio). Le problème est que là ça ne l'est pas.... Mais c'est un jeu d'équilibriste en une prise live....

jibee a écrit:Et c'est pas parceque sur la version studio, tout cela semblera plus juste, plus beau que c'est parce que la voix est trafiquée. Non, il n'y a qu'à entendre des versions bare pour se rendre compte que la voix de Dave au naturel est très bonne et juste.

En studio, tu peux tout simplement prendre 50 prises, garder le meilleur passage de chaque et les mettre bout à bout tout simplement... Pour ne pas dire que c'est toujours ce qui est fait...
-Mart1n-

mart1n

Messagepar mart1n » 13 Mar 2013, 00:11

WorldInMyEyes83 a écrit:Pour aider Dave en live sur Should be higher, lorsque cela monte dans les aigüs : effets sur la voix (comme utilisé subtilement dans le live de Letterman) + apport de choristes + Martin en soutien aux backing vocals, et ça devrait le faire.

+1. D'ailleurs, je me demandais pourquoi Martin qui a plus de facilité sur ce genre de notes (j'aimerais beaucoup l'entendre chanter ce titre) n'est pas plus "présent" vocalement ????
-Mart1n-

mart1n

Messagepar Modienne » 13 Mar 2013, 00:14

Un Violator sans tubes, voilà tout; je prends :)[/quote]

+1 :D :D :D
Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire.
Pierre Desproges
Modienne

Messagepar jibee » 13 Mar 2013, 00:32

mart1n a écrit:La réverb est là mais ,n'aide pas au point d'empêcher ces faussetés (ce qui aurait été possible avec d'autres effets...). Je confirme c'est faux. Sans doute parce qu'il pousse, oui, par manque d'expérience live sur ce titre, il se "cherche" aussi peut-être ou pour un tas de bonnes raisons, et elles se justifient, mais c'est le cas... Encore une fois, ce n'est pas pour le descendre mais justement pour aider certains à comprendre pourquoi ils n'arrivent pas à "rentrer" dans le morceau... Je reste persuadé que ce morceau a un "chemin" musicalement (aux niveaux des notes pas des paroles), et que justement les notes, le chemin qu'emprunte la voix pour aller de l'une à l'autre (notamment sur le "loooooooove" mais pas que) est très difficile et semé d'embûches mais c'est ce qui fait son charme une fois apprivoisé (et j'imagine de là justement la version studio). Le problème est que là ça ne l'est pas.... Mais c'est un jeu d'équilibriste en une prise live....

Je suis d'accord avec toi que ce titre est semé d'embûches, casse-gueule, pas trop taillé pour le live (du moins à cause de ce refrain), et va être être beaucoup plus intéressant (une bombe à mon avis) sur la version album.
Mais je persiste à dire qu'il n'est pas faux, et qu'il est à la peine, mais que cela encore une fois pourrait s'arranger au fil des lives (ou pas).
Je pense qu'ils testent précisément un peu tout ça, c'est le moment, (on n'est même pas au warm-up et vous voudriez que tout soit parfait :wink: )
Peut-être qu'elle ne sera même pas présente sur la set-liste parce qu'ils se rendront compte qu'elle est difficilement gérable...
mart1n a écrit:
jibee a écrit:Et c'est pas parceque sur la version studio, tout cela semblera plus juste, plus beau que c'est parce que la voix est trafiquée. Non, il n'y a qu'à entendre des versions bare pour se rendre compte que la voix de Dave au naturel est très bonne et juste.

En studio, tu peux tout simplement prendre 50 prises, garder le meilleur passage de chaque et les mettre bout à bout tout simplement... Pour ne pas dire que c'est toujours ce qui est fait...

On est bien d'accord là-dessus (je suis bien placé pour le savoir), ce que je veux dire c'est que je doute que la voix de Gahan soit corrigée (re-"pitchéé").Il a une très bonne voix au naturel. Le soucis en live, hormis le fait que tu es effectivement en direct et que tu ne peux pas le refaire, c'est une autre façon de chanter surtout quand tu as une grosse orchestration (pas juste ta voix et ta gratte). Il faut habituer ta voix à ça, la préparer...
Let me hear you make decision without your (France) Television
jibee

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions