Sounds Of The Universe - vos impressions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar darth_tahei » 30 Mar 2009, 13:34

fab' a écrit:Là, c'est surprenant pas mauvais plutôt agréable mais je l'aurais écourté de 3 titres : direct en face B pour "Fragile tension", "Peace" et "Hole to Feed" + sucrage de la 1ère minute inutile à "In Chains".
L'instru ne me dérange pas !!! ET passage en première place pour WRONG ! De suite un album qui serait plus cohérent !

J'adore cet album, je le trouve de loin meilleur que Exciter et Playing The Angel, mais, je te rejoints sur ce point : d'accord, Gore a été prolifique et a composé une petite vingtaine de titre, mais il y a quelques titres que je trouve aussi moins bons et qui "font baisser le moyenne". Le problème, c'est que ce sont surtout des titres de Gahan ("Hole to Feed" et "Come Back" qui, étrangement, est mieux en "bare" [et "mieux", ça ne veut pas dire "bien" pour moi]). J'aurai préféré zapper ces 2 là et "Jezebel" que je trouve une des plus faiblarde de sieur Gore (mais jurisprudece "Macro" que je trouve insupportable sur l'album et admirable en concert). Et "Perfect" fait un peu face B...
Asleep in the sand with the ocean walking over
darth_tahei

Messagepar wed » 30 Mar 2009, 13:43

Grosse surprise me concernant. Beaucoup de choses ont évolué, surtout dans le songwriting. C'est bizarre mais je ressens une influence fin 70's dans les mélodies mais je n'arrive pas à trouver d'équivalence, et idem dans l'aspect retro-futuriste de la prod. Le tout à la sauce 2009.

Perso, tout ne me plait pas (pour l'instant), mais il ya des perles sur cet album. J'ai fait une écoute vendredi soir seul sur l'autoroute avec la lune et les étoiles. Le pied.

Je ne fais pas de comparaisons avec les autres albums car c'est inutile. Je n'essaie pas non plus de chercher mes attentes profondes car je ne les aurais pas (ou plus) avec DM (je les trouve plus ou moins avec Iamx, Arcade Fire et VNV, dans le désordre).

je ne sais pas si cet album va me marquer (je n'ai plus 18 ans) ni si je ne vais pas rapidement zapper des morceaux et faire une compil.

J'aime bien mais je regrette amèrement les claques d'antan lorsque je découvrais les albums.
Berlin 06.10.08 - Luxembourg 06.05.09 - Dusseldorf (Saint-Glinglin) - Frankfurt 12.06.09 - Nancy 28.06.09 - Mannheim 07.11.09 - Pouilly sur Yvette 30.02.10
wed

Messagepar Shine » 30 Mar 2009, 13:45

Shine a écrit:
museodm a écrit:moi sur le 192 que j'ai c'est la version démo épurée de come back que j'ai... (contrairement à la version 320 sortie en même temps, ou encore à la version citée par DMCelebration il y a quelques posts) : à n'y rien comprendre

Idem pour moi. Et si la version "démo" était tout simplement la version définitive? D'autres ont une version différente? Avec des backing vocal de Martin comme sur la studio session?

Je m'auto-cite. Personne pour me répondre et qui aurait une autre version?
Shine
Admin

Messagepar wed » 30 Mar 2009, 13:48

fab' a écrit:Personnellement j'ai pas toujours adhéré de suite... les seuls albums qui m'ont bluffé d'emblée :
Some great rewards (la découverte)
Music for the Masses (fan direct)
Songs of Faith… ( mon préféré ma plus grosse claque ! )

Violator, j'ai mis du temps à m'y faire curieusement !
Ultra, je me suis de suite posé la question du live pas très énergique pour passer en concert mais l'album m'a vraiment fait plaisir et très mélodique contrairement à ce qu'en disent certains...

Le seul que je laisse de côté : Exciter qui me laisse de marbre peux pas l'écouter !

Là, c'est surprenant pas mauvais plutôt agréable mais je l'aurais écourté de 3 titres : direct en face B pour "Fragile tension", "Peace" et "Hole to Feed" + sucrage de la 1ère minute inutile à "In Chains".
L'instru ne me dérange pas !!! ET passage en première place pour WRONG ! De suite un album qui serait plus cohérent !

Mais ça n'engage que moi !

Amicalement vôtre

Fab'

En fait tu résumes parfaitement ce que je pense! Pour les claques, pour les morceaux à virer (sauf l'intro que j'adore).
Berlin 06.10.08 - Luxembourg 06.05.09 - Dusseldorf (Saint-Glinglin) - Frankfurt 12.06.09 - Nancy 28.06.09 - Mannheim 07.11.09 - Pouilly sur Yvette 30.02.10
wed

Messagepar pierrot » 30 Mar 2009, 13:56

apres une premiere ecoute ou j 'ai ete decu ,au fil des ecoutes successives je commence vraiment a apprecier cet album,on retrouve sur certains titres des moments de melodies que l 'on a pu connaitre sur certains anciens titres ,see you -insight -par exemple,ma deception vien de hole to feed je preferais de loin la version demo ,cette version avec ce rythme rapide n'est pas geniale a mon gout.
I'm waiting for the night to fall
pierrot

Messagepar biloumousse » 30 Mar 2009, 14:15

Sébastien Morand a écrit:Peace me fait penser à un hymne de charity business!

Ce refrain n'aurait pas dépareillé dans le répertoire des Boys Band des 90's.

A chaque écoute, je vois une chorégraphie très précise d'un Alliage ou G-Squad, les bras tendus faisant un arc de cercle à l'horizontal vers la droite avant de remonter le poing vers le coeur.

Et c'est horripilant car je n'arrive pas à m'en départir...
biloumousse

Messagepar julianette » 30 Mar 2009, 14:18

DM a toujours su surprendre, leurs albums sont tous très différents... Et c'est ce qui fait leur force...

En tout cas, plus je l'écoute cet album, plus je l'aime, je le redécouvre à chaque fois (au casque surtout)...
julianette

Messagepar crow » 30 Mar 2009, 14:24

Waow, le moins que l'on puisse dire, c'est que cet album génère des réactions extrêmes !

Cela me rappelle les réactions quand radiohead a sorti Kid A, expérimental à gogo, alors que beaucoup attendaient un "OK Computer 2". Beaucoup attendent un "violator 2" pour DM, un "achtung baby 2" pour U2, sans imaginer que ces groupes aient envie d'évoluer. Et quand U2 est revenu a un style plus proche de ce qu'ils faisaient au début, les critiques ont fusé pour descendre "le manque d'originalité". Du coup, que ces groupes expérimentent ou re-servent les mêmes formules, il y aura toujours des gens pour critiquer. C'est normal, ils sont là depuis 30 ans, ils font en quelque sorte partie de notre vie.

Avec DM, la force est que chaque album est différent, il y a une recherche constante sur les sons, une volonté de se renouveler même si on travaille avec le même producteur. Flood sur Songs Of Faith and Devotion n'a pas refait la même chose que sur Violator. Et combien de fans avaient été déroutés à l'époque par Songs Of Faith and Devotion (mention spéciale pour condemnation et get right with me), au style si différent de ce qu'ils avaient pu faire avant ?

Pour moi Hillier n'a pas refait un PTA2. Dans Playing The Angel, il y avait ce côté aggressif dans les sonorités, ces saturations omniprésentes, qui renforçait la noirceur des morceaux (en particulier sur Nothing's impossible). Pour SOTU, je trouve les sonorités plus aériennes, c'est une autre atmosphère. Le disque demande à être apprivoisé (comme souvent avec DM, du moins pour moi), il n'a pas l'impact immédiat d'un Violator et ses 4 singles imparables, mais là on parle d'un des albums majeurs de leur discographie, d'une apogée créative avec laquelle ils auront toujours à vivre avec, d'un autre groupe même, puisqu'Alan en faisait encore partie.

En trio, DM s'est entouré de divers producteurs, et a proposé des albums qui ont souvent dérouté, mais qui pour moi se révèlent riches et recherchés, qui ne sombrent pas dans la facilité. Exciter, que bon nombre de fans détestent, a pour moi été encore un choc, j'étais bluffé par les sonorités et les progressions d'accords qui font pour moi la magie DM. Je les retrouve encore dans SOTU. Même si certaines compos de Martin n'ont plus la noirceur d'antant, ce mélange des voix Dave/Martin, ces sonorités étranges, cette impression de découvrir des nouveautés à chaque écoute font vivre encore et encore la magie.

Encore une fois, un nouvel album de DM m'a ému et donné la chair de poule, et je les en remercie. Je suis fier de suivre ce groupe depuis 23 ans, qu'ils aient survécu à toutes ces épreuves et qu'ils continuent de proposer une musique différente à chaque fois.
Toulon 07/07/93
Paris 09/10/01
Marseille 01/02/06
Nîmes 20/07/06
Frankfurt 12/06/09
Düsseldorf 26/02/2010
Düsseldorf 03/07/2013
Köln 21/11/2013
Köln 05/06/2017
Lyon 31/05/23
Paris 24/06/23
crow

Messagepar julechris » 30 Mar 2009, 14:25

Les remarques vont bon train et je trouve vraiment dommage qu'on descende cet album...
DM nous a fait un retour de leur période des années 80 et un sacré clin d'oeil et je trouve ça vraiment sympa, un style rétro-futuriste très pop!
J'ai l'impression que bcp ont oublié qu'ils nous ont fait des albums dans les années 80 et à en croire on dirait qu'on a deux albums dans leur carrière : Violator et Songs Of Faith and Devotion! Tout le reste autour, on oublie et on voudrait un remake de ces albums!
Bref, chaque album a son "charme" et son propre style, et c'est ce qui fait que DM sait justement provoquer autant d'émoi et d'avoir su créer leur image et leur notorieté.
Merci Crow pour enfin y croire encore un peu! :confused:

Edited By julechris on 1238416268
Tour of the Universe 2009 :
LUXEMBOURG - PARIS (Stade de France) - NANCY - CARCASSONNE - GENEVE -LYON - PARIS I (POPB) - PARIS II(POPB) - DUSSELDORF I - DUSSELDORF II

Mon blog : http://julechris.nrjblog.fr

Mon groupe BEPOLAR : http://www.myspace.com/bepolartheband
julechris

Messagepar agent001 » 30 Mar 2009, 14:32

Allons-y...

J'ai fini par écouter tous les titres uns à uns.

Pour l'intant, excepté Wrong que j'apprécie énormément, seuls 2 titres m'ont accroché : le premier et le dernier ("In Chain", certainement le meilleur de l'album, et "Corrupt").

Pour le restant, j'ai l'impression d'entendre des variations mélodiques sans accord dominant, le genre de truc qu'on entend tous les jours avec la variété française.
Forcément avec plus de talent - arrangements + voix de DG - mais sans fond musical captivant.

Pire même, Playing The Angel avait innové avec un morceau pour moi sans aucun intérêt musical - Nothing's Impossible - et là il y en a carrément au moins 2, pourtant écrits par Martin Gore : "In Simpathy" et "Perfect" (pourtant le texte, lui, valait le coup d'être mieux mis en valeur).

D'autres titres comme "Miles Away", "Come Back," "Little Soul" et "Jezebel" ont peut-être un peu plus de potentiel ; il faut voir après plusieurs écoutes.

Enormément déçu par "Peace" ; dont j'attendais beaucoup plus depuis l'extrait du refrain lors de la conférence de presse Berlinoise, mais qui subit le même traitement aléatoire sur les couplets.

Sur l'ensemble, je reste donc sur ma faim.
C'est vraiment dommage, car les paroles - plus expicites que par le passé - et l'arrangement sonore - dont Playing The Angel aurait gagné à en bénéficier - me satisfont par contre entièrement.
Mais le fond qui caractérise habituellement n'importe quel album de DM (les fameuses mélodies de MLG) n'y est pas.
Et c'est malheureusement là le principal.

Que s'est-il passé pour que MLG soit aujourd'hui aussi peut inspiré musicalement ? Pourquoi autant de titres composés si la qualité n'est pas au rendez-vous ?

Je me consolerai dès ce soir en me mettant en boucle les 2 titres cité plus haut, que j'adore déjà.

Pour le reste, on cherchera à apprécier lors de la lecture complète de l'album.

En revanche, il y a un point sur lequel je suis admiratif : Depeche est certainement le premier groupe de cette envergue a pouvoir s'offrir une tournée Mammouth sur la base de la sortie d'un disque que j'imagine anecdotique sur l'ensemble de la carrière du groupe.
Pour moi, c'est une première pour un tel contraste(heureusement pour nous que les 12 premiers LP studio étaient plus percutants, sinon nous ne les verrions pas aux stades).

Côté "singles", à part "In Chains" et "Miles Away", je ne vois pas quel autre morceau peut passer à la radio. A moins que "Peace"... (alors là, bonjour les dégats)

J'espère changer d'avis au fur et à mesure des écoutes...
So here is my confession
agent001

Messagepar Guilhome » 30 Mar 2009, 14:35

julechris a écrit:Les remarques vont bon train et je trouve vraiment dommage qu'on descende cet album...

Je n'ai pas l'impression que l'album se fasse particulièrement descendre. Il y a à peu près autant de critiques positives que négatives. Qui plus est, personne n'a encore entendu le "vrai" album avec le son irréprochable du CD donc il y a fort à parier que les avis de chacun vont fortement évoluer dans les prochaines semaines... Depuis Songs Of Faith and Devotion, tous les albums de DM reçoivent un accueil très contrasté de la part des fans, donc rien d'extraordinaire à ce que ce soit de nouveau le cas et finalement cela doit être bon signe !!!
Guilhome

Messagepar julechris » 30 Mar 2009, 14:42

Guilhome a écrit:
julechris a écrit:Les remarques vont bon train et je trouve vraiment dommage qu'on descende cet album...

Je n'ai pas l'impression que l'album se fasse particulièrement descendre. Il y a à peu près autant de critiques positives que négatives. Qui plus est, personne n'a encore entendu le "vrai" album avec le son irréprochable du CD donc il y a fort à parier que les avis de chacun vont fortement évoluer dans les prochaines semaines... Depuis Songs Of Faith and Devotion, tous les albums de DM reçoivent un accueil très contrasté de la part des fans, donc rien d'extraordinaire à ce que ce soit de nouveau le cas et finalement cela doit être bon signe !!!

Euh là j'ai l'impression qu'on repart dans les même avis très mitigés comme on a eu le cas avec Exciter et j'ai bcp de mal à croire que ça va aller en s'arrangeant ;)

J'imagine déjà dans les prochains semains lire sur le forum " Pas étonnant que DM ne remplisse pas le Stade de France avec l'album qu'ils nous on pondus!"

Edited By julechris on 1238417022
Tour of the Universe 2009 :
LUXEMBOURG - PARIS (Stade de France) - NANCY - CARCASSONNE - GENEVE -LYON - PARIS I (POPB) - PARIS II(POPB) - DUSSELDORF I - DUSSELDORF II

Mon blog : http://julechris.nrjblog.fr

Mon groupe BEPOLAR : http://www.myspace.com/bepolartheband
julechris

Messagepar StellaTokyo » 30 Mar 2009, 14:52

biloumousse a écrit:

A chaque écoute, je vois une chorégraphie très précise d'un Alliage ou G-Squad, les bras tendus faisant un arc de cercle à l'horizontal vers la droite avant de remonter le poing vers le coeur.

:bigggrin: C'est exactement l'image qui m'est venu a la premiere ecoute de "Peace" et tout comme toi j'arrive pas a m'en defaire... Ca m'enerve vraiment parce qu'en lisant les opinions de chacun je remarque que c'est le morceau qui suscite le plus de reactions positives! Du coup j'ai l'impression desagrable de passer a cote de quelque chose... mais rien n'y fait, j'ai beau l'ecouter encore et encore ca passe pas. :confused:

-Stella- victime des Worlds Apart
One touch is all it took
To draw you in
To leave you hooked
One kiss, you paid the price
You had a taste
Of paradise
StellaTokyo

Messagepar Nothing to do ? » 30 Mar 2009, 15:10

StellaTokyo a écrit:
biloumousse a écrit:

:bigggrin: C'est exactement l'image qui m'est venu a la premiere ecoute de "Peace" et tout comme toi j'arrive pas a m'en defaire... Ca m'enerve vraiment parce qu'en lisant les opinions de chacun je remarque que c'est le morceau qui suscite le plus de reactions positives! Du coup j'ai l'impression desagrable de passer a cote de quelque chose... mais rien n'y fait, j'ai beau l'ecouter encore et encore ca passe pas. :confused:

+1, Peace est horrible pour moi à cause de ce refrain imbuvable. (je n'avais pas pensé à l'image des boys band, mais maintenant que l'on en parle, je le visualise bien, heurk, me sens pas bien).

Nothing to do ?
Nothing to do ?

Messagepar Guilhome » 30 Mar 2009, 15:14

StellaTokyo a écrit:Du coup j'ai l'impression desagrable de passer a cote de quelque chose... mais rien n'y fait, j'ai beau l'ecouter encore et encore ca passe pas. :confused:

Humm, si vous pouviez éviter de contaminer ceux qui ne sont pas encore atteints de boysbandite aiguë à l'écoute de Peace, ce serait sympa... :sarcasme:
Guilhome

Messagepar WorldInMyEyes83 » 30 Mar 2009, 15:21

Peace me semble être l'un des titres que certains vont adorer détester et d'autres adorer tout court.

Pour ma part, je l'adore. De la synth pop lente avec un refrain qui vous lâche pas. Une vrai réussite.

Et pourtant, à côté de cela, j'aime également quand DM expérimente (Pipeline, Barrel of a gun, Painkiller, la fin de The sinner in me, etc.), mais ce clin d'oeil électro krafwerkien old-school me rend tout guilleret à l'écoute. :zique:
“ I found the peace, I’ve been searching for “
… ou pas.
WorldInMyEyes83

Messagepar Depeche_Man » 30 Mar 2009, 16:03

paisley1985 a écrit:Je me suis permis de craquer sur 1 titre car suite à tout vos commentaires (les anti et les pro),j'avais envie de mieux comprendre toute la polémique qui tourne autour de cet album!
J'ai seulement écouté 2 fois "IN Chains" et se sera ma seule et unique faiblesse, car après rien d'ici le 20/04!

Difficile de se faire 1 idée, mis à part que le son rippé qui circule de l'album n'est pas bon, le son est étouffé!

Tu as craqué :bigggrin:
Depeche_Man

Messagepar DiMou » 30 Mar 2009, 16:06

pour ma part j'ai écouté l'album en 192kb avec la version demo de come back, et ben la version album ils ont chié complètement, ils auraient du l'appeler "comme back" :(
DiMou

Messagepar exJCiter » 30 Mar 2009, 16:39

Sébastien Morand a écrit:....
En 1993, DM se prenait pour Nirvana et autres clowns grunge. Là, ils veulent se la jouer NIN, mais c'est complètement raté. ...

Ne tombons pas dans les clichés... Ce n'est pas parce que DavaeGahan s'est laissé poussé les cheveux et s'est piqué jusqu'à l'overdose que le groupe a eu un passage Grunge.

Comparer Nirvana et Songs Of Faith and Devotion, c'est vraiment n'importe quoi ! (même le look de Gahan n'avait rien de Grunge d'ailleurs). Dave crie parfois en fin de morceau, mais ça en reste là. En dehors de quelques titres calme, la base reste très synthétique, ou influencé par toute sorte de styyle en dehors du Grunge !

Quand à la musique "industrielle", DM n'a pas attendu NIN pour s'en inspirer. Cela a pratiquement toujours été le cas (d'ailleurs ca manque un peu sur sotu ! )
exJCiter

Messagepar dirt » 30 Mar 2009, 16:48

Est ce que quelqu'un a vu des réactions de BRAT ou peter² qui ont pu écouter l'album original (et comparer avec les versions qui tournent) et qui sont au courant pour les stratégies marketing plus ou moins troubles?
dirt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions