par crow » 30 Mar 2009, 14:24
Waow, le moins que l'on puisse dire, c'est que cet album génère des réactions extrêmes !
Cela me rappelle les réactions quand radiohead a sorti Kid A, expérimental à gogo, alors que beaucoup attendaient un "OK Computer 2". Beaucoup attendent un "violator 2" pour DM, un "achtung baby 2" pour U2, sans imaginer que ces groupes aient envie d'évoluer. Et quand U2 est revenu a un style plus proche de ce qu'ils faisaient au début, les critiques ont fusé pour descendre "le manque d'originalité". Du coup, que ces groupes expérimentent ou re-servent les mêmes formules, il y aura toujours des gens pour critiquer. C'est normal, ils sont là depuis 30 ans, ils font en quelque sorte partie de notre vie.
Avec DM, la force est que chaque album est différent, il y a une recherche constante sur les sons, une volonté de se renouveler même si on travaille avec le même producteur. Flood sur Songs Of Faith and Devotion n'a pas refait la même chose que sur Violator. Et combien de fans avaient été déroutés à l'époque par Songs Of Faith and Devotion (mention spéciale pour condemnation et get right with me), au style si différent de ce qu'ils avaient pu faire avant ?
Pour moi Hillier n'a pas refait un PTA2. Dans Playing The Angel, il y avait ce côté aggressif dans les sonorités, ces saturations omniprésentes, qui renforçait la noirceur des morceaux (en particulier sur Nothing's impossible). Pour SOTU, je trouve les sonorités plus aériennes, c'est une autre atmosphère. Le disque demande à être apprivoisé (comme souvent avec DM, du moins pour moi), il n'a pas l'impact immédiat d'un Violator et ses 4 singles imparables, mais là on parle d'un des albums majeurs de leur discographie, d'une apogée créative avec laquelle ils auront toujours à vivre avec, d'un autre groupe même, puisqu'Alan en faisait encore partie.
En trio, DM s'est entouré de divers producteurs, et a proposé des albums qui ont souvent dérouté, mais qui pour moi se révèlent riches et recherchés, qui ne sombrent pas dans la facilité. Exciter, que bon nombre de fans détestent, a pour moi été encore un choc, j'étais bluffé par les sonorités et les progressions d'accords qui font pour moi la magie DM. Je les retrouve encore dans SOTU. Même si certaines compos de Martin n'ont plus la noirceur d'antant, ce mélange des voix Dave/Martin, ces sonorités étranges, cette impression de découvrir des nouveautés à chaque écoute font vivre encore et encore la magie.
Encore une fois, un nouvel album de DM m'a ému et donné la chair de poule, et je les en remercie. Je suis fier de suivre ce groupe depuis 23 ans, qu'ils aient survécu à toutes ces épreuves et qu'ils continuent de proposer une musique différente à chaque fois.
Toulon 07/07/93
Paris 09/10/01
Marseille 01/02/06
Nîmes 20/07/06
Frankfurt 12/06/09
Düsseldorf 26/02/2010
Düsseldorf 03/07/2013
Köln 21/11/2013
Köln 05/06/2017
Lyon 31/05/23
Paris 24/06/23