SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar Nothing to do ? » 21 Mar 2017, 01:26

Aujourd'hui je me suis fait un trajet aller/retour en voiture de 3h00. Et bien à l'aller j'ai écouté Spirit et au retour j'ai eu une envie irrépressible de ré écouter Spirit ! Cela ne m'était pas arrivé depuis Playing the Angel et avant lui Ultra. D'ailleurs je me demande si ces trois albums ne constitueraient pas pour moi une espèce de trilogie incontournable de l'ère post Alan Wilder.

Nothing to do ? "Tranche de vie"
Nothing to do ?

Messagepar DM 101 » 21 Mar 2017, 01:58

Nothing to do ? a écrit:Aujourd'hui je me suis fait un trajet aller/retour en voiture de 3h00. Et bien à l'aller j'ai écouté Spirit et au retour j'ai eu une envie irrépressible de ré écouter Spirit ! Cela ne m'était pas arrivé depuis Playing the Angel et avant lui Ultra. D'ailleurs je me demande si ces trois albums ne constitueraient pas pour moi une espèce de trilogie incontournable de l'ère post Alan Wilder.

Nothing to do ? "Tranche de vie"

Y a pas à dire il y a quelque chose dans cet album qui me pousse moi aussi à l écouter plusieurs fois par jour. :D :D :D
DM 101

Messagepar mickey_II » 21 Mar 2017, 03:46

Pareil, et quand je ne l ecoute pas, j ai les melodies qui jouent dans ma tete.
Oui je joue encore aux LEGO :

https://www.flickr.com/photos/55518546@N03/
mickey_II

Messagepar The X Phil » 21 Mar 2017, 09:08

Ben moi je l'ai pas écouté depuis trois jours et ça me manque absolument pas !
The X Phil

Messagepar LaurentM » 21 Mar 2017, 10:04

Moi aussi je suis en boucle !
"A l'impossible on est tenu"
LaurentM

Messagepar Räikkönen » 21 Mar 2017, 13:32

Enfin une grande collection de printemps pour DM après le mitigé (SFTU) et le mauvais (pour moi) Delta machine ou seul "Alone" vaut le détour.
Spirit se laisse écouter sans sauter une plage et possède 4 perles.
1 l`hypnotisante "NO MORE" qui devrait être une tuerie en live 2 la pércutante "scum" 3 la ballade bizarre athmosphérique de "you move". 4 "going backwards" un morceau impeccable et cette touche si particulière de DM.
" eternal" est une décéption car normalement les morceaux chanter par Gore sont supérieurs ( sister of night)
Le reste s`écoute et il faut du temps pour faire le tri entre bon,mitigé ou mauvais.
Räikkönen

Messagepar Dragolos » 21 Mar 2017, 13:51

Räikkönen a écrit:Enfin une grande collection de printemps pour DM après le mitigé (SFTU) et le mauvais (pour moi) Delta machine ou seul "Alone" vaut le détour.
1 l`hypnotisante "NO MORE" qui devrait être une tuerie en live 2 la pércutante "scum" 3 la ballade bizarre athmosphérique de "you move". 4 "going backwards" un morceau impeccable et cette touche si particulière de DM.
" eternal" est une décéption car normalement les morceaux chanter par Gore sont supérieurs ( sister of night)
Le reste s`écoute et il faut du temps pour faire le tri entre bon,mitigé ou mauvais.

Sauf que Sister of Night est chantée par Dave... :wink:
Dragolos

Messagepar Purple Girl » 21 Mar 2017, 14:02

STUMM101 a écrit:Salut,

Tout d'abord, léger HS, mais ça fait plaisir de te relire de nouveau Purple Girl :D

Merci STUMM, c'est réciproque!
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar Räikkönen » 21 Mar 2017, 14:19

Dragolos a écrit:
Räikkönen a écrit:Enfin une grande collection de printemps pour DM après le mitigé (SFTU) et le mauvais (pour moi) Delta machine ou seul "Alone" vaut le détour.

Sauf que Sister of Night est chantée par Dave... :wink:

Effectivement
Je confonds avec le live de Sister of night chanter par Gore a Paris.
Räikkönen

Messagepar harmonie_357 » 21 Mar 2017, 14:41

Génial ce nouvel album ! Du grand DM ! Le meilleur depuis ULTRA pour moi. Merci DM ! :D
Overflowing senses, heightened awareness, I hear my blood flow, I feel its caress
Whispering cosmos, Talking right to me,Unlimited, endless, God breathing through me
harmonie_357

Messagepar crow » 21 Mar 2017, 15:19

Eternal!!! La quintessence modienne et ma première chair de poule sur cet album! Cette noirceur et ces sonorités me rappellent Nico et ses chansons à l'harmonium (qui je pense ont pu être une influence pour ce titre, Martin ayant repris un titre de Nico sur counterfeit 2). J'imagine un père rassurant son enfant face à une mort ineluctable, cela pourrait être à Hiroshima (black cloud, radiations?). Et ce "looooove" final qui vous transperse. Bouleversant!

En général les titres chantés par Martin sont ceux qui me touchent le plus du côté des paroles, même s'ils donnent une version assez désespérée de l'humain: The child inside has died; We're damaged people; We're hopeless...A ne pas écouter les jours de déprime :)

Globalement, je suis conquis par Spirit, mais il m'a fallu plusieurs écoutes (comme pour le single WTR quand il est sorti). Maintenant, je l'écoute en boucle car la magie DM fonctionne encore. Malgré tout, si je devais formuler un reproche, cela serait que les compos manquent pour moi de variations d'accords inattendues. Quand je repense aux changements d'accords des refrains de Shake the disease ou Fly on the windscreen par exemple, il y avait une audace rarement entendue. Sur Spirit, certaines progressions d'accords sonnent comme du déjà entendu. Par exemple, l'intro de "Worst crime" me fait penser immanquablement à "love is blindness" de U2.
Toulon 07/07/93
Paris 09/10/01
Marseille 01/02/06
Nîmes 20/07/06
Frankfurt 12/06/09
Düsseldorf 26/02/2010
Düsseldorf 03/07/2013
Köln 21/11/2013
Köln 05/06/2017
Lyon 31/05/23
Paris 24/06/23
crow

Messagepar Djtall » 21 Mar 2017, 15:29

Hello à tous,

Je passe occasionnellement dans le coin, dépeche mode étant mon groupe préféré, mais pour autant je ne les suis pas autant que certains ici :)

Mes notes (qui prennent en compte les autres albums) :

1. Going Backwards 7/10
2. Where's the Revolution 4/10
3. The Worst Crime 5/10
4. Scum 2/10
5. You Move 2/10
6. Cover Me 7/10
7. Eternal 6/10
8. Poison Heart 5/10
9. So Much Love 3/10
10. Poorman 3/10
11. No More 7/10
12. Fail 7/10

Plutôt déçu donc. Depuis 4 albums je ne vois guère d'évolution. Que ce soit au niveau des mélodies, des sonorités, de la production...
L'album est froid/neutre sur sa totalité. Trop. Il manque des titres avec une enveloppe charnelle, envoûtante. Une profondeur sonore (Alan.W ?)
Pour résumé, à mon gout trop de manques :/ (chaleur, profondeur, mélodies, évolution sonore,...)

Plutôt décevant si on le compare à certains albums (1985 à 1998). L'album pourrait être pas mal de mon point de vue, si à coté de ces 12 titres il y avait 3/4 "gros morceaux".
Ca pourrait être aussi un excellent 2eme CD sur un double album.

Je suis autant déçu que j'aime le groupe.

Je ne comprend pas comment MG ne peut pas voir que tout ça est moyen (pour du DM).
Le groupe n'a plus rien à prouver, pourquoi ne pas prendre + de temps et faire un album tous les 6 ans, voir +. Mais un album + "complet".
Pourquoi ne pas mieux s'entourer? Travailler avec A.W, au moins en studio/Mix. Quand on écoute sa version d'In Chains... (Sujet clos)

Je n'ai fais qu'une dizaine d'écoute, je ne doute pas apprécier certains titres, mais en comparaison avec d'autres albums ça risque de ne pas aller très loin... :wink:
Dernière édition par Djtall le 21 Mar 2017, 17:14, édité 1 fois.
Djtall

Messagepar sylvinception » 21 Mar 2017, 15:47

Bon, après de nombreuses écoutes - et constatant que certains titres ne passeront décidément pas - j'ai décidé de lâcher l'affaire, y a d'autres bonnes choses à écouter, ça va bien quoi, Spirit est un album décevant, mais c'est pas le premier de l'ère post-Ultra.

Ma set list définitive: Going Backwards/Where's the revolution/The worst crime (la seule vraie "révélation", moi qui n'accrochait pas au début)/Scum et Fail.
C'est ce qu'on appelle un EP il me semble... :lol:

Encore une fois, je suis d'accord avec ceux qui trouvent que l'album est dans la continuité du précédent, niveau tonalité et prod.
J'ai donc décidé de compiler les titres ci-dessus avec mes titres favoris de Delta Machine, et le tour est joué. :mrgreen:
sylvinception

Messagepar The X Phil » 21 Mar 2017, 16:00

On peut même faire un bon gros CD-R de 80 minutes avec une vingtaine de chansons de Exciter à Spirit, ça prend moins de place et c'est plus écoutable :lol:
The X Phil

Messagepar Broken » 21 Mar 2017, 16:03

Djtall a écrit:

Je ne comprend pas comment MG ne peut pas voir que tout ça est moyen (pour du DM).
Le groupe n'a pas rien à prouver, pourquoi ne pas prendre + de temps et faire un album tous les 6 ans, voir +. Mais un album + "complet".
Pourquoi ne pas mieux s'entourer? Travailler avec A.W, au moins en studio/Mix. Quand on écoute sa version d'In Chains... (Sujet clos)

Je pense que pour MG, ce qu'il fait est bien, voir même très bien pour le groupe et lui. Après ce sont les fans et les médias qui "jugent" l'album, le écritures et les mélodies : l'atmosphère.
Prendre plus de temps pour quoi faire ?
Autant profiter de l'inspiration à l'instant T et les retranscrire en musique.
Travailler avec A.W n'est plus à l'ordre du jour depuis 1994, donc arrêtons de souhaiter l'impossible.
James Ford est reconnu comme étant un bon producteur, on reconnait sa touche.
Je ne vois pas DM faire un album tous les 6 ans voir +, ce serait direct la maison de retraite pour le trio (et certains fans aussi).
3 à 4 ans, cela reste raisonnable.
De toutes façons, faut bien se dire que c'est peut-être le ou l'un des derniers albums pour DM, donc profitons-en.
Global Spirit Tour : Nice
Broken

Messagepar Broken » 21 Mar 2017, 16:08

The X Phil a écrit:On peut même faire un bon gros CD-R de 80 minutes avec une vingtaine de chansons de Exciter à Spirit, ça prend moins de place et c'est plus écoutable :lol:

Le CDR 80 minutes, ça c'était avant, aujourd'hui on est au CDR 90 et CDR 100 minutes ! :mrgreen:
Global Spirit Tour : Nice
Broken

Messagepar The X Phil » 21 Mar 2017, 16:17

Broken a écrit:
The X Phil a écrit:On peut même faire un bon gros CD-R de 80 minutes avec une vingtaine de chansons de Exciter à Spirit, ça prend moins de place et c'est plus écoutable :lol:

Le CDR 80 minutes, ça c'était avant, aujourd'hui on est au CDR 90 et CDR 100 minutes ! :mrgreen:

C'est trop, 80 minutes suffiront ! :roll:
The X Phil

Messagepar Djtall » 21 Mar 2017, 16:22

Broken a écrit:
Djtall a écrit:

Le groupe n'a pas rien à prouver, pourquoi ne pas prendre + de temps et faire un album tous les 6 ans, voir +. Mais un album + "complet".

Je pense que pour MG, ce qu'il fait est bien, voir même très bien pour le groupe et lui. Après ce sont les fans et les médias qui "jugent" l'album, le écritures et les mélodies : l'atmosphère.
Travailler avec A.W n'est plus à l'ordre du jour depuis 1994, donc arrêtons de souhaiter l'impossible.
Je ne vois pas DM faire un album tous les 6 ans voir +, ce serait direct la maison de retraite pour le trio (et certains fans aussi).
De toutes façons, faut bien se dire que c'est peut-être le ou l'un des derniers albums pour DM, donc profitons-en.

Plus de temps car nous sommes nombreux à trouver la créativité moins présente depuis qq temps. A penser aussi que les 4 derniers albums se ressemblent assez et sont loin de ne contenir que des perles.
2 albums + denses au lieu de 4 albums moyens n'auraient nuient à personne. Et surtout pas à la légende du groupe. (Peut être par contre à l'impatience de certains fans, et à l’intérêt financier de certains :) )
Toujours ravi qu'ils soient encore là. Pour autant on aimerait +...
Djtall

Messagepar sylvinception » 21 Mar 2017, 16:29

Djtall a écrit:Plus de temps car nous sommes nombreux à trouver la créativité moins présente depuis qq temps.

Et la qualité aussi... disons pour un album sur deux depuis Ultra. :roll:
sylvinception

Messagepar Sun and the Rainfall » 21 Mar 2017, 17:01

Djtall a écrit:
Broken a écrit:
Djtall a écrit:

Plus de temps car nous sommes nombreux à trouver la créativité moins présente depuis qq temps. A penser aussi que les 4 derniers albums se ressemblent assez et sont loin de ne contenir que des perles.
2 albums + denses au lieu de 4 albums moyens n'auraient nuient à personne. Et surtout pas à la légende du groupe. (Peut être par contre à l'impatience de certains fans, et à l’intérêt financier de certains :) )
Toujours ravi qu'ils soient encore là. Pour autant on aimerait +...

C’est exactement ça ! Je me sens moins seul sur le coup !

Spirit reste un bon album avec de bons titres mais il manque deux/trois grosse « claques » musical pour être parfait. Néanmoins c’est toujours un plaisir de les entendre et je ne vais pas bouder ma joie de les retrouver.

Mes préférer :
Going Backwards
Where's the Revolution
You Move
Cover Me
So Much Love
No More

RDV en 2020/2021 pour l’album ultime en guise d’apothéose !?
Sun and the Rainfall

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions