Bouquin collector sur dm, vos souhaits

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar jb » 16 Fév 2009, 21:25

Un pote qui bosse dans le milieu de l'édition m'a demandé l'autre jour ce que je souhaiterais voir dans un gros bouquin collector sur Depeche Mode, si un tel bouquin sortait dans le commerce. Une biographie ? Je ne sais pas si c'est très intéressant vu qu'il en existé déjà quelques unes. Des interviews ? On en trouve à foison sur le net ? Des opinions de fans ? Idem, les forums sont plus intéractifs ? Des photos inédites ? Je ne sais pas si ça existe et à moins d'un traitement graphique particulier, je ne sais pas si il y a un véritable intérêt.

Avez-vous des suggestions ?
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar BASILDON59 » 16 Fév 2009, 22:05

des anecdotes, leur vie en groupe, toutes les choses que l on ne sait pas !!!
BASILDON59

Messagepar 100window » 16 Fév 2009, 22:21

jb a écrit:Un pote qui bosse dans le milieu de l'édition m'a demandé l'autre jour ce que je souhaiterais voir dans un gros bouquin collector sur Depeche Mode, si un tel bouquin sortait dans le commerce. Une biographie ? Je ne sais pas si c'est très intéressant vu qu'il en existé déjà quelques unes. Des interviews ? On en trouve à foison sur le net ? Des opinions de fans ? Idem, les forums sont plus intéractifs ? Des photos inédites ? Je ne sais pas si ça existe et à moins d'un traitement graphique particulier, je ne sais pas si il y a un véritable intérêt.

Avez-vous des suggestions ?

J'aime bien l'optique d'un bouquin comme "Please Kill Me" aux éditions Allia

Voir ici

Ce bouquin retrace l'histoire de la musique underground américaine racontée par ses acteurs (Velvet, Stooges, MC5 etc...). L'intérret est double :

- Il n'y a pas de blabla de contextualisation par les auteurs : ce ne sont que des morceaux d'interview des groupes et de l'entourage (Manager, producteur, tourneur, musiciens de studio etc). Cela permet d'avoir une vrai dynamique à la lecture et les extraits sont suffisamment explicites pour se plonger sans soucis dans le contexte historique et musical de l'époque.

- Cela fonctionne parce qu'il s'agit d'interview exclusives réalisées par les auteurs : pas de resucées de vieille interview lues mille fois ce qui permet de mettre en perspective avec le recul les versions officielles des événements qui font partie de la légende du Rock and roll.

Le rêve avec un bouquin sur DM : des intreview nouvelles de membres du groupes bien sur, mais aussi de l'entourage proche et de personnes plus éloignées mais qui ont bossé avec DM (j'aimerais avoir la vision de Julian Temple sur les vidéos tant décriées, avoir l'analyse de Kevorkian sur le travail concernant Violator, etc..). Le tout avec des photos exclusives (back stage, on stage, en studio etc) et ça serait parfait.

100window"ils en vendraient"

Edited By 100window on 1234822507
100window

Messagepar jb » 16 Fév 2009, 23:42

100window a écrit:J'aime bien l'optique d'un bouquin comme "Please Kill Me" aux éditions Allia

J'avais fait une rapide critique de Please Kill Me. Ce bouquin est excellent mais il couvre tellement de groupes, je doute qu'un bouquin centré sur DM puisse me tenir en haleine comme Please Kill Me qui parle d'un mouvement entier, le punk US.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar Dub in my eyes » 16 Fév 2009, 23:45

Des interviews de proches et de collaborateurs, ça ça peut être intéressant, donner un autre éclairage sur leur boulot en effet.
Pourquoi pas avec de belles photos, même si on les a déjà vues.
Dub in my eyes

Messagepar 100window » 17 Fév 2009, 00:13

jb a écrit:
100window a écrit:J'aime bien l'optique d'un bouquin comme "Please Kill Me" aux éditions Allia

J'avais fait une rapide critique de Please Kill Me. Ce bouquin est excellent mais il couvre tellement de groupes, je doute qu'un bouquin centré sur DM puisse me tenir en haleine comme Please Kill Me qui parle d'un mouvement entier, le punk US.

Je ne savais pas que tu avais fait une critique de ce bouquin : ca prouve qu'on est sur le même longueur d'onde concernant les qualités d'un bon bouquin sur le rock...

Il faudrait mettre en perspective le succès de vente d'un livre comme "please kill me" avec le potentiel d'un bouquin du même genre sur DM. Le die hard fan base pourrait vraiment pousser les ventes d'un ouvrage de ce style sur DM. En tout cas si l'objet est bien fait et apporte qq chose de neuf. Si c'est pour compiler des interviews du NME et de Best, effectivement ca ne marchera pas (quoique... ) :sarcasme:

100window
100window

Messagepar Shine » 17 Fév 2009, 09:34

Une rétrospective en photos, accompagné d'un zoli cd d'inédit et de démos (cf. celui sorti pour a-ha).

Un bouquin retraçant le World Violation Tour en photos et toutes les anecdotes du groupe, plus un zoli dvd du concert de Los Angeles!

Edited By Shine on 1234856104
Shine
Admin

Messagepar dave1er » 17 Fév 2009, 09:49

Comme je suis gourmand, plusieurs types de publications me raviraient :

- Une version “très extended“ du Hors-série BEST. Ce hors-série nous avait offert une approche passionnante et vraiment originale du groupe, du vrai boulot de fan pour les fans. DM racontés par ceux qui les entourent (remixeurs / photographes / fans / producteurs / etc ...), avec photos inédites et mise en page chiadée.

- Une version “très très extended“ de l’encart special DM du magazine Magic (1993 je crois). L’encart Magic était consacré à un seul album (Songs Of Faith and Devotion), à mi-chemin entre le produit journalistique et promotionnel. Mais pour une fois j’avais trouvé que le le résultat était visuellement superbe, tant au niveau du graphisme que de la mise en page. Alors pourquoi pas ce genre d’approche très graphique pour raconter tous les albums, avec moults anecdotes et photos inédites. Le seul probleme étant qu'il faut une participation très active de tous ceux qui ont fait les visuels pour DM.

- DM on tour : Un journaliste/écrivain qui rencontrerait et raconterait DM sur son terrain de jeux, c’est à dire les concerts. Genre carnet de bord de la prochaine tournée, au jour le jour, ou bien à travers quelques concerts emblématiques au quatres coins du monde. La tournée racontée de l’intérieur, par une belle plume si possible.

- Dictionnaire amoureux de DM. J’aime beaucoup cette collection (éditée par Plon) où on demande à une célebrité de partager sa passion. L’approche se fait par ordre alphabétique, donc par thèmes, le but n'étant pas d'écrire une encyclopédie. Le plus dur est de trouver la bonne personne pour l’écrire. Peut-être un type comme Gerard-Bar David qui suit le groupe depuis ses débuts.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar jerome81 » 17 Fév 2009, 11:53

dave1er a écrit:Le plus dur est de trouver la bonne personne pour l’écrire. Peut-être un type comme Gerard-Bar David qui suit le groupe depuis ses débuts.

Ses articles dans Rock&Folk étaient excellents.

Je ne sais plus si c'est lui qui avait chroniqué la tournée US de Songs of faith & dévotion, où on parlait d'un Dave en petite forme, et notamment d'un concert (Nlle Orleans ou je ne sais plus) pour lequel il ne revenait pas au rappel car il semblait crevé. En fait il venait de faire une OD et était parti à l'hosto.

Faudrait que je me replonge dans mes cartons d'archives pour le lieu exact de ce concert.
jerome81

Messagepar Sébastien M » 17 Fév 2009, 12:11

jerome81 a écrit:
dave1er a écrit:Le plus dur est de trouver la bonne personne pour l’écrire. Peut-être un type comme Gerard-Bar David qui suit le groupe depuis ses débuts.

Ses articles dans Rock&Folk étaient excellents.

Je ne sais plus si c'est lui qui avait chroniqué la tournée US de Songs of faith & dévotion, où on parlait d'un Dave en petite forme, et notamment d'un concert (Nlle Orleans ou je ne sais plus) pour lequel il ne revenait pas au rappel car il semblait crevé. En fait il venait de faire une OD et était parti à l'hosto.

Faudrait que je me replonge dans mes cartons d'archives pour le lieu exact de ce concert.

Non, l'article que tu cites était signé Christophe Bastera
Sébastien M

Messagepar jerome81 » 17 Fév 2009, 12:47

Sébastien M a écrit:Non, l'article que tu cites était signé Christophe Bastera

Ok merci de ta correction.
jerome81

Messagepar Purple Girl » 17 Fév 2009, 14:17

Pourquoi pas un bel objet semblable aux "Trésors de Sinatra", avec des photographies inédites, des partitions, des interviews inédites, accompagné de titres inédits, de vidéos inédites...
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar Cilou-Angel » 17 Fév 2009, 19:37

Purple Girl a écrit:Pourquoi pas un bel objet semblable aux "Trésors de Sinatra", avec des photographies inédites, des partitions, des interviews inédites, accompagné de titres inédits, de vidéos inédites...

On a dit un bouquin pas un coffret de 25 kilos!!! :bigggrin:

Pour moi l'objet livre doit rester quelque chose a feuilleter, a regarder en tournant les pages a l'envers si on le souhaite, et pour lequel nous devons faire l'effort de considerer les details, donc pas de trucs genre DVD, qui ne demande aucun effort et qui fait aussi, souvent, qu'on passe a cote de petits details tant on est hapé par la globalite.

Bien sur pour un objet collector on reve tous de photos inedites qui retraceraient les longues années de carrieres et de vie, et de vie de groupe, sans que ça fasse trop Editon Nostalgie, ni Voici Gala.
Si je pouvais moduler mon propre bouquin j'aimerai y lire des annecdotes de studios, de tournées (qui ne soit pas les trucs 100 millions de fois repetes entendus et colportes ), de relations de groupes entre membres, et avec tous les gens qu'ils ont pu cotoyer dans lors de l'elboration de leurs albums
.
J'aimerai y trouver des temoignanges des proches des membres de DM, sur la façon dont ils perçoivent la carriere de leur, fils, mari, ex-fiancée, pere par exemple, sans pour autant tomber dans le "mon papa c'est le meilleur" (a decliner avec toutes branches citées ).

Mais apres trouver aussi dans ce bouquin ce qu'aiment les membres du groupe (en matiere de musique litterature et culture en general ), qui les a ou non influences dans leurs propres travail d'artiste.

Et aussi DM vu par d'autres, qu'ils soient artistes de tout poil, ou fans pourquoi pas.

Ce serait bien un livre pour nous et par nous aussi..
Je ne suis pas sure d'etre tres claire là..
_Merci d'Avance _
Cilou-Angel

Messagepar yann » 17 Fév 2009, 19:43

une discographie complète...
yann

Messagepar VIOLATION » 17 Fév 2009, 20:17

Ce qui serait bien c'est d'avoir une discographie complète (LP+singles (tous formats avec tous les remix officiels))+ une partie boots live et remix (du moins les meilleurs car la liste serait longue et certains ne méritent pas d'être écouté)...
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
VIOLATION

Messagepar FABIENNE » 17 Fév 2009, 21:05

Shine a écrit:Une rétrospective en photos, accompagné d'un zoli cd d'inédit et de démos (cf. celui sorti pour a-ha).

Un bouquin retraçant le World Violation Tour en photos et toutes les anecdotes du groupe, plus un zoli dvd du concert de Los Angeles!

celui de A-ha n'exsite pas en français mais juste en anglais et en norvégien et entre 90 euros je crois, le CD est des démo inédites
FABIENNE

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions