Charlie et la chocolaterie

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar jb » 18 Juil 2005, 01:50

Je dois être une des seules personnes au monde à ne pas avoir lu le livre, vous me pardonnerez donc ce jugement à l’importe pièce.

Tim Burton est paraît-il un petit génie. Il ne cesse de prendre son petit monde à contre-pied depuis ces débuts en imposant une touche personnelle faite de surprises, dérision et par dessus tout inventivité dans la plupart de ces films. Il devient en revanche nettement plus barbant lorsqu’il s’attaque à des adaptations d’œuvres existantes. On l’avait déjà vu s’égarer dans un très mauvais remake hollywoodien de la planète des singes qui n’avait ni queue ni tête, c’est cette fois-ci en adaptant le roman « Charlie et la chocolaterie » qu’il se prend les pieds dans le tapis.

Car Burton a malheureusement réalisé de manière convenue un Charlie et la chocolaterie aussi fade qu’un œuf de pâques acheté en grande surface. C’est parfois tellement gnangnan, bien-pensant, bourré de bonnes intentions qu’on se croirait chez Disney. L’histoire, Willy Wonka, patron de la plus grande chocolaterie du monde décide d’inviter cinq enfants à découvrir les surprises que réservent ce lieu magique. Passez l’installation du drame, il ne reste plus grand chose d’intéressant à voir dans ce conte pas fantastique. Le film s’avère être rapidement austère et redondant. L’histoire est plate, conventionnelle et rapidement prévisible. Passé la découverte du décors et du personnage de Willy Wonka, on s’ennuie ferme. La faute a une réalisation qui n’est que routine : gamin #1, chorégraphie ratée, flashback, gamin #2, chorégraphie ratée, flashback, etc. jusqu’au happy end. Au final, on ne sauve pas grand chose de ce film. La leçon de morale qui présente les riches comme des méchants et les pauvres comme des braves gens qui méritent de gagner au loto verse dans un infantilisme embarrassant. Johnny Depp qui en fait des tonnes n’est que grimaces et ricanements, on dirait qu’il cherche à imiter Michael Jackson, la méchanceté gratuite en plus. Un film pour les enfants qui viennent de dévorer le livre. Et puis c’est tout.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar mags » 18 Juil 2005, 09:06

il se trouve que le film de Tim Burton est très très très fidéle au roman de Roald Dahl, fidèle à la virgule près :confused: (ce que je trouve remarquable pour ma part :respect: )
il s'est simplement permis de montrer (et d'inventer) le passé de Willy Wonka

de mon côté j'ai lu que Johnny Depp imitait Marylin Manson (interview du monsieur lisible dans le dernier numéro de Première)

Edited By mags on 1121670557
Image

"Silens loquor"

+We Collect Enemies+

"God, I can be such an apple slut !" Elliot Reid
mags

Messagepar technosis » 18 Juil 2005, 10:12

Vu. Le côté extrèmement prévisible m'a un peu dérangé en effet (je n'avais pas lu le livre !)... On comprend très vite ce qui va se passer ... La morale claironnée (tout y passe : les méchants riches, le pouvoir nuisible de la TV et des jeux vidéos sur les enfants, etc...) est également too much ! En revanche je trouve la réalisation, ultra kitshissime, assez chouette et j'ai quand même passé un bon moment ! Du coup, je me suis rematé "Edward aux mains d'argent" et "Sleepy Hollow" ce qui me fait dire que s'il y a rarement une histoire qui se tient chez Tim Burton ((c'est très souvent l'adaptation de contes un peu naifs), il conçoit quand même à chaque fois un univers délirant dans ses moindres détails et c'est cela qu'il a une patte original.
REXPERIENCE IT !
technosis

Messagepar nexus6 » 18 Juil 2005, 13:33

Vu. Beaucoup aimé.
On se croirait chez Disney ??? On n'a pas du voir les mêmes films alors.....
nexus6

Messagepar mags » 18 Juil 2005, 21:40

je vous recommande le teaser :bigggrin: :fletch:
(attention : il faut peut-être changer les paramètres)

Disney ?? :o quand Tim Burton a travaillé pour eux (il a dessiné Rox dans "Rox et Rouky"), ça le rendait malade ! :sarcasme:

Edited By mags on 1121716750
Image

"Silens loquor"

+We Collect Enemies+

mags

Messagepar jb » 19 Juil 2005, 14:22

mags a écrit:Disney ??

Tout à fait. La morale de ce conte est tout à fait dans la lignée de ce que fait Disney : je n'ai jamais vu un Burton aussi moralisateur ! Une pauvre famille anglaise bien sympa qui en réduite à manger du choux tous les jours et qui finalement gagne au loto le droit d'aller visiter une sorte de Disneyland au cacao, c'est le scénario de plein de productions Disney. Et ne me dites pas que Burton n'y est pour rien et qu'il suit simplement le bouquin, le plan sur la maison de la famille de Charlie téléportée dans la chocolaterie à la fin est à lui seul un symbole de la morale du film.

En plus, tout est prévisible et le scénario se répète pour chaque gamin, on a l'impression que Burton en manque d'originalité nous prend pour des demeurés dès qu'on entre dans la chocolaterie. (Je passe sur les chorégraphies numériques cheap - un nain coute moins cher que plein de nains, CQFD - et les autres approximations du film).

Pour moi, il n'y a que la première demie heure qui est intéressante dans ce film. Burton installe l'histoire et on a envie de suivre le petit Charlie dans ses aventures.

Ensuite, Charlie et la chocolaterie est aussi linéaire et aussi premier degré que n'importe quel Disney. 5 gamins, 5 décors, 5 chorégraphies qui se suivent et se ressemblent. Aucune surprise. Ah si j'oubliais, une longue référence complètement ratée à 2001 l'Odyssé de l'Espace. Un film mineur de Burton qu'on oubliera vite (il paraît que Big Fish était assez dispensable également mais je ne l'ai pas vu).
jb
Admin

Messagepar nexus6 » 19 Juil 2005, 17:57

jb a écrit:Ah si j'oubliais, une longue référence complètement ratée à 2001 l'Odyssé de l'Espace.

tellement ratée que tu l'as vue.....

m'enfin, j'aime pas ce que chante Gore, t'as le droit de pas aimer le dernier Burton :bigggrin:
nexus6

Messagepar jb » 19 Juil 2005, 20:50

nexus6 a écrit:tellement ratée que tu l'as vue.....

Il ne suffit pas d'agiter un monolith et des babouins pendant 10 minutes pour en faire un truc intéressant.

m'enfin, j'aime pas ce que chante Gore, t'as le droit de pas aimer le dernier Burton :bigggrin:

Ce qui est bien avec toi, c'est que dans tous les cas on sait que tu n'argumenteras pas ton propos. C'est nul, c'est génial, au revoir madame !
jb
Admin

Messagepar SOFAD » 19 Juil 2005, 22:38

Et si on aime pas le chocolat on peut quand même voir le film ?....
Ok je sors...

ça y est suis parti...

:hehe:
Come together, OH yeahhhh
SOFAD

Messagepar mags » 20 Juil 2005, 09:22

jb a écrit:
mags a écrit:Disney ??

Tout à fait. La morale de ce conte est tout à fait dans la lignée de ce que fait Disney : je n'ai jamais vu un Burton aussi moralisateur ! Une pauvre famille anglaise bien sympa qui en réduite à manger du choux tous les jours et qui finalement gagne au loto le droit d'aller visiter une sorte de Disneyland au cacao, c'est le scénario de plein de productions Disney. Et ne me dites pas que Burton n'y est pour rien et qu'il suit simplement le bouquin, le plan sur la maison de la famille de Charlie téléportée dans la chocolaterie à la fin est à lui seul un symbole de la morale du film.

encore une fois, inutile de taper sur Burton qui n'a fait qu'une copie très fidèle de l'oeuvre de Roald Dahl
je peux même te faire un scan des illustrations du bouquin si tu ne veux pas y croire

ps : lisez donc (ou regardez les films) "James et la pêche géante" (film de Henry Sellick produit par Burton) et "Matilda" (film de et avec De Vito) pour voir que Roald Dahl a toujours écrit des histoires "Disney" (ou leur contraire - je dirai plutôt Perrault, Dickens et compagnie moi)

Edited By mags on 1121847083
Image

"Silens loquor"

+We Collect Enemies+

mags

Messagepar jb » 20 Juil 2005, 18:35

mags a écrit:encore une fois, inutile de taper sur Burton qui n'a fait qu'une copie très fidèle de l'oeuvre de Roald Dahl
je peux même te faire un scan des illustrations du bouquin si tu ne veux pas y croire

Encore une fois, dire que le réalisateur n'a aucune influence sur un scénario est inexact. Charlie et la Chocolaterie n'est pas un film de commande et Burton a très bien pu prendre des libertés avec le script. Quand on sait qu'un réalisateur comme Ford a avoué n'avoir jamais lu les raisins de la colère qu'il a réalisé...
jb
Admin

Messagepar liam.. » 24 Juil 2005, 09:18

commentaire simple, très bonne adaptation du bouquin (que j'ai lu). il y a pas grand chose à dire de plus, si ce n'est que contarirement à un remake de commande (tel la pitoyable planète des singes), l'ami burton fait beaucoup mieux.

à titre personnel, j'ajouterai quand même que burton ne me surprend plus depuis un bon moment, et que j'aimerai retrouver du mordant dans ce qu'il fait.
que ça parte en vrille!!! :confused:
now let your mind do the walking...
liam..

Messagepar Iwan63 » 01 Aoû 2005, 17:46

liam.. a écrit:à titre personnel, j'ajouterai quand même que burton ne me surprend plus depuis un bon moment, et que j'aimerai retrouver du mordant dans ce qu'il fait.

Je crois malheureusement que Burton a grandi et qu'on ne sera que très rarement surpris par son cinéma, mais bon, moi ca ne me dérange pas ( Big Fish est l'exemple parfait de sa maturité ).
Dave et Martin sont dans un bateau. ave et artin tombent à l' eau, qui reste -t- il dans le bateau?
D et M!!
Iwan63

Messagepar onecaress » 02 Aoû 2005, 14:02

je vais aller le voir trés bientôt mais j'ai peur d'être déçue...alors il se rapproche plus de cette merveille de Monsieur Jack ou ces grosses daubes de big fish ou planéte des singes ? Merci de me renseigner :hehe:
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar onecaress » 02 Aoû 2005, 14:04

liam.. a écrit:commentaire simple, très bonne adaptation du bouquin (que j'ai lu). il y a pas grand chose à dire de plus, si ce n'est que contarirement à un remake de commande (tel la pitoyable planète des singes), l'ami burton fait beaucoup mieux.

à titre personnel, j'ajouterai quand même que burton ne me surprend plus depuis un bon moment, et que j'aimerai retrouver du mordant dans ce qu'il fait.

on va bien voir ce que ça donne avec son film d'animation qui sort en septembre
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar liam.. » 03 Aoû 2005, 20:08

onecaress a écrit:je vais aller le voir trés bientôt mais j'ai peur d'être déçue...alors il se rapproche plus de cette merveille de Monsieur Jack ou ces grosses daubes de big fish ou planéte des singes ? Merci de me renseigner :hehe:

à mon avis vas y!
c'est quand même bien mieux que la planète des singes, je trouve!

par contre, on peut admettre que c'est assez axé jeunesse.
ça n'est pas du sleepy hollow ou autre ed wood. ;)
now let your mind do the walking...
liam..

Messagepar onecaress » 04 Aoû 2005, 10:35

Ok merci Liam
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar alana » 04 Aoû 2005, 15:19

j'ai pas lu le bouquin et ni toutes les réactions ici bas

je l'ai vu en VO (c'est tout de suite mieux, ça me fait travailler mon anglais :bigggrin: ) et j'ai passé un bon moment! ça me donnait horriblement faim en chocolat, bon c'est vrai que c'est assez caricaturé coté personnages, mais je pense que c'est plus pour frapper l'esprit des plus jeunes
pour ce qui est du coté moral et manichéen, ben euh, j'avoue que j'ai du passer à coté, j'en ai pas vu pour ma part
peut-etre des restes de contes de fées, je sais pas trop honnetement
c'est vrai que la fin fait un peu grosse, mais bon, c'est avant tout du divertissement, je pense qu'il faut le prendre comme ça
une boule de suie a fauté avec de la poussière d'étoiles elfique et ça a donné Alana
Image
alana

Localisation: angers (Bretagne dans mon coeur et dans mes veines)

Messagepar Bliss69 » 13 Aoû 2005, 20:20

Je l'ai vu il y a 2jours & je me dis encore que l'esthétisme du film est absolument magnifique :respect: les raccords des couleurs, du récits & des enfants vraiment sublime :fletch:

Pour ce qui est de l'histoire MR. JB forcément cela fait un peu simple & Disney vu que le livre est adressé au enfants de 8-12ans... Donc mais parfois cela fait du bien un peu de tendresse dans son monde de brut non??? (Tiens ça me rappelle un slogan pour le chocolat ça ... Quelques grammes de finesse...)

En + je ne m'attendais pas du tout à ça je n'ai pas lu le livre... Et je trouve pour ma part, que quand même il en met plein les dents à notre société libérale & individualiste!

Et pour ceux qui trouvent un côté un peu "Gaga" n'oubliez pas que Mr Tim Burton considère "Mars Attack" comme son film le plus personel & le plus abouti! Dans le genre "Gaga" mais c'est aussi la grande richesse de ce film le côté "déluré" "décalé" "déjanté"...

Enfi tout les goûts sont dans la nature...
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Bliss69

Retourner vers All of These things and more