Les chevaliers du ciel

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar BassBeat » 14 Nov 2005, 23:10

L'Armée de l'Air se fait chourave un Mirage 2000 lors d'une démonstration par on ne sait pas qui (au début). Deux pilotes sont chargés de son interception. L'issue de cette mission marquera le début de leurs ennuis.

Le scénario est plutôt léger mais se tient. On n'échappe pas au cliché macho de l'armée de l'air, avec ses pilotes qui emballent sec.
Ceci dit, l'esprit des chevaliers de ciel est conservé : un des personnages est un pitre, l'autre est sérieux, et tous deux sont d'excellents pilotes reconnus par tous leurs cllègues et supérieurs. Evidemment, ils sont appelés à sauver notre honneur, au service d'organisations secrètes assurant la défense du pays.

Mais le GROS point positif de ce film est la qualité des images aériennes. Loin d'être anecdotiques, les scènes d'évolutions sont longues et abouties. Elles occupent une place très importante dans le film.
C'est un régal de traverser les nuages, de voir les trainées de condensation, le passage du mur du son, les dogfights...
De plus, toutes ces évolutions sont vraisemblables (sauf une manoeuvre à la con, mais on ne dira rien :) ), et les références techniques ne sont pas bidon.

Donc il ne faut pas aller le voir pour y vivre un suspense à couper le souffle, mais pour se rincer les yeux. Ma compagne qui ne connait rien aux avions m'a dit "J'ai enfin compris pourquoi les mecs ont tous voulu être pilotes à un moment ou à un autre"...

Immanquablement je comparerai avec Top Gun :
- La drague occupe à peu près la même place
- Le scénario est moins basique (top gun = guéguerre entre étudiants)
- Les prises de vue en vol surclassent largement celles de Top Gun
- Tout laisse à penser qu'une suite pourrait voir le jour un de ces 4.

Bass "Je crois que je vais y retourner" Beat
"Just want your sexuality, (...) write me your poetry in motion.
Write it just for me, and sign it with a kiss."
K. Bush
BassBeat

Messagepar tulipe782003 » 14 Nov 2005, 23:16

C'est peut être un peu hors sujet, mais je trouve que Clovis Corniac ressemble beaucoup à Di Caprio dans Aviator, il aurait puincarner Howard Hugues, mais avec beaucoup moins de talent que Leonardo :bigggrin:

Edited By tulipe782003 on 1132003109
Oh Dio!!
tulipe782003

Messagepar Vince » 15 Nov 2005, 01:34

Hi,

comme le dit Maddox, Top Gun est surtout giga homoérotique... :bigggrin:

http://www.thebestpageintheuniverse.net/c.cgi?u=five_shitty_movies

SYV
Vince

Messagepar STUMM101 » 15 Nov 2005, 11:39

Salut,

Juste qu'il faudrait foutre des baffes à la pilote-stripteaseuse américaine qui danse avec des talons sur le Corsair F4U.

J'ai apprécier la sobriété des effets spéciaux (ça change des explosions à toutes les 20 secondes et des avions qui peuvent tirer 50 missiles et 1/4 heure de canon sans rechargés :bigggrin: ).

A+
STUMM "Ah non... il est pas bloqué le badin" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar The X Phil » 15 Nov 2005, 11:50

"Top Gun" étant pour moi le pire film du monde et "Les chevaliers du ciel" ressemblant à s'y méprendre à une production du gros Luc sans Besson, j'ai hâte de voir ce truc avec ma carte UGC et ma bande de "potes de visionnage de navets" !
The X Phil

Messagepar The X Phil » 15 Nov 2005, 12:07

"J'ai enfin compris pourquoi les mecs ont tous voulu être pilotes à un moment ou à un autre" ----> ah bon ??? le "tous" me semble bien inaproprié; dans ce cas elle devrait plutôt se demander pourquoi elle est toujours tombée avec des mecs qui ont voulu être pilotes à un moment ou à un autre !!!
Perso, quand je vois "Top Gun", je me dis surtout que c'est vraiment des branleurs fachos à qui il faut pas grand-chose pour se sentir exister... Ressembler à ça, ça serait plutôt un cauchemar !
The X Phil

Messagepar jb » 15 Nov 2005, 12:45

BassBeat a écrit:"J'ai enfin compris pourquoi les mecs ont tous voulu être pilotes à un moment ou à un autre"...

Le "tous" est effectivement excessif mais il est indéniable que les mecs aiment les parties de jambes en l'air (je sais elle est archi facile).
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar The X Phil » 15 Nov 2005, 12:57

Les parties de "jambes" en l'air, oui, mais jouer avec son gros manche en plein ciel, ça a plutôt à voir avec le refoulé qu'autre chose...
The X Phil

Messagepar BassBeat » 15 Nov 2005, 14:04

STUMM101 a écrit:Juste qu'il faudrait foutre des baffes à la pilote-stripteaseuse américaine qui danse avec des talons sur le Corsair F4U.
Ca c'est très dommage en effet (cette fille ne sert qu'à ça, dans le film, d'ailleurs). :)

The X Phil a écrit:(...)"Les chevaliers du ciel" ressemblant à s'y méprendre à une production du gros Luc sans Besson(...)
Comment peux-tu dire ça sans l'avoir vu ? Du reste, tu risques d'être surpris (cf. post de STUMM101)...

The X Phil a écrit:ah bon ??? le "tous" me semble bien inaproprié;
Alors disons-le autrement : 99% des gens qui ont voulu être pilote sont des mecs. Maintenant, si en lisant "tous" tu t'es senti visé, je te rassure, c'est pas grave. Je doute que tu reçoives une pluie de MP offusqués te demandant des comptes parce que tu aurais, comme d'autres couillons, voulu un jour voler.

dans ce cas elle devrait plutôt se demander pourquoi elle est toujours tombée avec des mecs qui ont voulu être pilotes à un moment ou à un autre !!!
Je ne sais pas ce que tu as voulu dire. Je me suis contenté de la citer pour dire qu'un avis féminin positif montre bien que ce film n'est pas réservé à un public restreint.
Sache cependant que tu as tout à fait le droit de t'abstenir de donner ton avis sur sa personne.

Perso, quand je vois "Top Gun", je me dis surtout que c'est vraiment des branleurs fachos à qui il faut pas grand-chose pour se sentir exister... Ressembler à ça, ça serait plutôt un cauchemar !
J'ai fait le parallèle avec Top Gun pour plusieurs raisons :
- les critiques, bien avant la sortie du film, ont tout de suite fait le rapprochement tendancieux ("top gun à la française", etc.)
- c'est le seul film sur le sujet (la chasse aérienne) dont la réalisation soit digne de ce nom jusqu'à présent, donc seul film comparable.
Top Gun est un navet pour adolescents, je te le concède, mais je ne sais toujours pas si ça a été volontaire ou pas. Moi je me marre en le regardant parce qu'il peut très bien être interprêté au 2nd degré tellement les vannes et les manoeuvres sont grosses comme des maisons. Je ne force personne à aprécier.
Du reste, j'ai bien précisé que les chevaliers du ciel est un film d'une autre trempe sur bien des points.

Maintenant tu me diras en quoi top gun te fait penser que les pilotes sont des fachos, parce que là, je vois pas du tout de quoi tu parles.
K. Bush
BassBeat

Messagepar The X Phil » 15 Nov 2005, 16:52

Mon cher BB...

- oui, quand je lis "tous les mecs", étant un mec, je me sens concerné... Ca peut paraître bizarre, mais bon, c'est juste de la sémantique ! Après, ça me faiut mal au cul d'être assimilé à ses blaireaux au manche de leurs zoulis navions, en effet...

- J'ai comparé le film à une production Besson sans Besson aux commandes parce que c'est ce que donne à penser la pitoyable bande-annonce de ce truc. On dirait un mélange de "Taxi" et "Banlieue 13" avec des avions. Sachant que c'est réalisé en plus par le grand Gérard Pirès, on peut s'attendre au pire. Quant à être surpris, ça m'étonnerait fort qu'un film dont la bande-annonce est déjà bourrée de clichés ("gennnndarmerie nationaleu, veullez vous poser putaing cong") et qui a l'air de puer salement du bec (les méçants terroristes islamistes qui veulent faire sauter la Tour Eiffel et vont en être empéchés grâce aux courageux soldats de l'armée française... rompez les rangs !) puisse provoquer autre chose que des grincements cyniques...

- Top gun, ah, Top Gun.... soupir... que de grands moments ! Pour ce qui est d'être volontaire ou non, l'aspect pitoyable du fil mest en tout cas la conséquence direct du cinéma commercial racoleur des années 80. Après, si voir des super-héros bodybuildés et aux dents blanches fouttre sur la gueule de méchants arabes (ou russes, je sais plus, d'ailleurs on s'en fout) sur fond de banière étoilée et de glorifcation du surhomme, c'est pas du fascisme, qu'est-ce qui en est ??? Maintenant, c'est pas l'aspect idéologiquement gerbant du film qui est le pire, c'est plutôt sa stupidité intégrale et tous les sous-textes non assumés (toute l'homosexualité refoulée par exemple... ah, ce match de beach volley anthologique !). "T'es vraiment un sale con, Maverick", que du bonheur !
The X Phil

Messagepar BassBeat » 15 Nov 2005, 22:42

The X Phil a écrit:Mon cher BB...
'Manquait plus qu'ça, tiens !!
- oui, quand je lis "tous les mecs", étant un mec, je me sens concerné... Ca peut paraître bizarre, mais bon, c'est juste de la sémantique ! Après, ça me faiut mal au cul d'être assimilé à ses blaireaux au manche de leurs zoulis navions, en effet...
Dis-moi, y aurait-il un pilote qui t'aurait piqué ta mob ou ta copine pour porter un jugement aussi obtu sur ces gens-là ? :sarcasme: Plus sérieusement, je ne comprends pas pourquoi tu dis que ceux qui volent sont des blaireaux. Si tu ne les connais que par Top Gun, ça ne m'étonne pas, mais j'ose croire que tu sais faire preuve de plus de discernement que ça.

- J'ai comparé le film à une production Besson sans Besson aux commandes parce que c'est ce que donne à penser la pitoyable bande-annonce de ce truc.
Ne me dis pas que tu crois encore aux bandes annonces !! :)

On dirait un mélange de "Taxi" et "Banlieue 13" avec des avions.
Sois sans crainte, ça n'a rien à voir.

Sachant que c'est réalisé en plus par le grand Gérard Pirès, on peut s'attendre au pire. Quant à être surpris, ça m'étonnerait fort qu'un film dont la bande-annonce est déjà bourrée de clichés ("gennnndarmerie nationaleu, veullez vous poser putaing cong") et qui a l'air de puer salement du bec (les méçants terroristes islamistes qui veulent faire sauter la Tour Eiffel et vont en être empéchés grâce aux courageux soldats de l'armée française... rompez les rangs ! ) puisse provoquer autre chose que des grincements cyniques...
Pour la surprise, je parlais du fait que ce film n'a rien d'un film de Besson. Ce qui me surprends, moi, c'est qu'après avoir tenu de tels propos tu veuilles encore aller le voir, fut-ce à moitié prix.

Après, si voir des super-héros bodybuildés et aux dents blanches fouttre sur la gueule de méchants arabes (ou russes, je sais plus, d'ailleurs on s'en fout) sur fond de banière étoilée et de glorifcation du surhomme, c'est pas du fascisme, qu'est-ce qui en est ???
Relie ton dico. Top Gun est un film américain, mettant en scène des soldats américains, au beau milieu des années 80. Pour mémoire, l'ennemi potentiel des USA à l'époque était représenté entre autres par les Russes. Le fait de montrer des avions américains descendre des avions russes aux intentions béliqueuses n'est pas une attitude fasciste.
Quant aux mecs bodybuildés, à l'époque c'était plutôt bien vu d'être bien gonflé. Ce film a 20 ans, faut pas l'oublier. Je pense que tu rigoleras bien en voyant les chevaliers du ciel : Magimel avec sa moustache et son petit bidon, et Corniac avec sa bouille d'ours en mousse, ça casse le mythe du pilote de chasse... Ou plutôt ça recadre un peu les choses.

Maintenant, c'est pas l'aspect idéologiquement gerbant du film qui est le pire, c'est plutôt sa stupidité intégrale et tous les sous-textes non assumés (toute l'homosexualité refoulée par exemple... ah, ce match de beach volley anthologique !). "T'es vraiment un sale con, Maverick", que du bonheur !
Explique-moi ça (le truc sur l'homosexualité refoulé, là).

Enfin bon, pour quelqu'un qui déteste top gun, je trouve que tu en gardes des souvenirs bien précis. Et ne me dis pas que tu l'as vu la semaine dernière pour la première fois, je ne te croirai pas ! :)
Ajoute ça au fait que tu comptes malgré tout aller voir les chevaliers du ciel avec tes potes, et me voilà tout étonné de partout ! C'est quoi ton secret ? :hehe:
K. Bush
BassBeat

Messagepar The X Phil » 16 Nov 2005, 01:56

Mon secret, c'est que j'adore voir de grosses bouses au dixième degré avec mes potes ! et la carte UGC te fait pas voir les film "à moitié prix", mais "gratos" : tu paie 18 euros par mois pour aller voir tout ce que tu veux, tu peux aller voir des merdes au milieu de bons films...

Quant à "Top Gun", ça rejoint la même démarche : comme c'est mon film le plus détesté, je l'ai vu des tas de fois avec des potes (surtout quand j'étais djeun's - je l'ai pas revu la semaine dernière sur M6, je l'avais revu à la même époque l'an dernier sur TF1 je crois, avec des gens qui l'avaient jamais vu... c'était que du bonheur !)
The X Phil

Messagepar The X Phil » 16 Nov 2005, 01:59

Et en effet, je m'auto-corrige : Top Gun est un film réac, pas facho... mais il faut dire que la frontière entre les deux est très mince.
Quant à tout le sous-texte homo refoulé du film, c'est de notoriété... et ça court tout au long du film ! Revois le avec cette idée en tête, ça va te sauter aux yeux à chaque scène.
The X Phil

Messagepar Vince » 16 Nov 2005, 02:55

Hi,

Top Gun est surtout un film qui peut plaire et aux hommes qui aiment les filles... et qui aiment les hommes (trop de scènes de douche !!!!) :bigggrin: :bigggrin: :bigggrin:

SYV
Vince

Messagepar phinathom » 16 Nov 2005, 10:07

J'ai vu la bande annonce et çà m'a donné très envie d'aller le voir, le choix des acteurs est bien trouvé par contre c'est vrai que le scénario à l'air très "cliché" mais bon je verrai bien.
Top gun est repassé à la TV il y a quelque jours et c'est vrai que les dialogues sont parfois "à la limite", j'avais jamais fais attention, trop jeune à l'époque.

"Oh oui ! vas-y ! pose ton gros mirage sur mon porte avion..."
"Si l'avortement est un crime , alors la masturbation est un génocide."
phinathom

Messagepar The X Phil » 16 Nov 2005, 11:09

Vince a écrit:Hi,

Top Gun est surtout un film qui peut plaire et aux hommes qui aiment les filles... et qui aiment les hommes (trop de scènes de douche !!!!) :bigggrin: :bigggrin: :bigggrin:

SYV

TomTom préfère quand même pendant la majorité du film s'amuser entre mecs avec son gros manche (d'avion), sous la douche ou à se huiler le torse avant une partie de beach volley que se taper la pourtant très bonne (à lépoque) Kelly Mac Gillis...
The X Phil

Messagepar BassBeat » 16 Nov 2005, 13:29

The X Phil a écrit:Et en effet, je m'auto-corrige : Top Gun est un film réac, pas facho... mais il faut dire que la frontière entre les deux est très mince.
De mieux en mieux !! :) Un film qui va dans le sens de l'état d'esprit général du moment est un film réac ???!! Tu postes juste pour poster ou tu penses réellement ce que tu écris ?
Quant à tout le sous-texte homo refoulé du film, c'est de notoriété... et ça court tout au long du film ! Revois le avec cette idée en tête, ça va te sauter aux yeux à chaque scène.
Je doute que tu ais jamais fait de sport plus ou moins collectif ou pratiqué la moindre activité majoritairement masculine. Cette lacune t'empêche de faire la différence entre la promiscuité/camaraderie/intimité masculine (appelle-ça comme tu veux) et l'homosexualité. Tu dois trouver le monde bien gay... :)
Le fait que maverick ne tire pas l'agent blonde tous les 1/4 d'h n'implique pas qu'il est à moitié homo. Et se taper dans les mains après un coup gagnant lors d'un match de beach volley itou.
Pour la notoriété, tu tiens ça d'où ?
K. Bush
BassBeat

Messagepar The X Phil » 16 Nov 2005, 15:14

"De mieux en mieux !! Un film qui va dans le sens de l'état d'esprit général du moment est un film réac ???!! Tu postes juste pour poster ou tu penses réellement ce que tu écris ?
" ----> je comprends pas ce sue tu veux dire ici... Top Gun est un film réac, tout comme Rambo II par exemple, parce qu'il prône des valeurs réactionnaires. Que ce soit l'état d'esprit en Amérique au moment où il a été fait ou pas n'y change rien : l'Amérique de Reagan était réactionnaire, comme celle de Bush père et celle de Bush fils ! Justement, s'il reflète cet état d'esprit, c'est bien un film réac.
Maintenant,, s'il s'agit de na pas applaudir cet état de fait des deux mains et de ne pas d'en féliciter, je suis tout à fait pour... On vit en ce moment en France dans un pays de plus en plus réac et aux dérives de plus en plus graves, ça me fait chier, et les films qui sortent et rendent compte de cet état d'esprit, je les pourrie en tant que films réacs (Banlieue 13, par exemple, tout comme la plupart des Bessoneries).

Quand au sous-texte du film qui est "de notoriété", il y a des tas d'articles sortis dessus. Mais la "sortie" la plus célèbre sur le sujet est un monologuqe de Tarantino dans un film indépendant d'Alexander Rockwell appellé "Sleep with me". A la sortie du film, Tony Scott s'était écrié : "Tarantino a tout compris à Top Gun"...
The X Phil

Messagepar Sister of Night » 16 Nov 2005, 16:39

Bon, visiblement The X Phil, tu as un petit problème d'opposition systématique sans avancer d'arguments pertinents pour étayer tes propos. Tout le monde jugera donc ta prestation pour ce qu'elle vaut...

Par ailleurs, il faudrait peut-être que tu révises un peu ton dico car tu mets du "réac" à toutes les sauces.
Sister of Night

Messagepar The X Phil » 16 Nov 2005, 17:09

1 - je ne m'oppose pas systématiquement, mais chaque fois que j'ai une occasion de m'opposer, je le fais. nuance...
2 - si, ici, je mets 15 fois le mot "réac" dans mon post, c'est parce que c'est de ça qu'on parle ! je vais pas me lancer dans une explication sur la fait que les années Reagan étaient réacs, c'est pas de ma faute si les gens ont la mémoire courte...
The X Phil

Suivante

Retourner vers All of These things and more