Le scénario est plutôt léger mais se tient. On n'échappe pas au cliché macho de l'armée de l'air, avec ses pilotes qui emballent sec.
Ceci dit, l'esprit des chevaliers de ciel est conservé : un des personnages est un pitre, l'autre est sérieux, et tous deux sont d'excellents pilotes reconnus par tous leurs cllègues et supérieurs. Evidemment, ils sont appelés à sauver notre honneur, au service d'organisations secrètes assurant la défense du pays.
Mais le GROS point positif de ce film est la qualité des images aériennes. Loin d'être anecdotiques, les scènes d'évolutions sont longues et abouties. Elles occupent une place très importante dans le film.
C'est un régal de traverser les nuages, de voir les trainées de condensation, le passage du mur du son, les dogfights...
De plus, toutes ces évolutions sont vraisemblables (sauf une manoeuvre à la con, mais on ne dira rien

Donc il ne faut pas aller le voir pour y vivre un suspense à couper le souffle, mais pour se rincer les yeux. Ma compagne qui ne connait rien aux avions m'a dit "J'ai enfin compris pourquoi les mecs ont tous voulu être pilotes à un moment ou à un autre"...
Immanquablement je comparerai avec Top Gun :
- La drague occupe à peu près la même place
- Le scénario est moins basique (top gun = guéguerre entre étudiants)
- Les prises de vue en vol surclassent largement celles de Top Gun
- Tout laisse à penser qu'une suite pourrait voir le jour un de ces 4.
Bass "Je crois que je vais y retourner" Beat