Paris - Le nouveau film de cédric klapisch...

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar BONG » 20 Fév 2008, 11:09

vu hier soir en avant première à l'UGC ciné cité Bercy...

le nouveau film de cédric klapish "PARIS"....en présence du réalisateur lui-même et du rayonnant ROMAIN DURIS...

synopsis

Un jeune homme atteint d'une maladie cardiaque reste chez lui en attendant une greffe. La proximité de la mort lui fait regarder sa ville, Paris, et ses habitants d'un oeil neuf. Autour de lui, sa soeur, une boulangère, les vendeurs du marché, deux frères vivent dans la ville amours, déceptions, attentes.

MON AVIS

déçue ....beaucoup de thèmes qui nous sont chers (en général) sont balancés dans le film sans être traités avec"profondeur"....tel que l'approche de la mort, le questionnement sur nos vies, notre chance d'être en vie, l'amour, nos relations avec notre famille, avec des gens d'origine différente de la notre, savoir rire de tout et apprécier les choses simples et plus dur avec du recul....

mais malheureusement cédric klapisch n'a pas su (selon moi) aller dans le fond de ces sujets, et c'est dommage, ça reste flou et il y a trop de "clichés" (une scène au marché de rungis complètement pathétique...des mannequins et des poissonniers ....enfin vous verrez...)

une belle brochette d'acteurs, supers et talentueux, tous parfaits dans leurs rôles (excellent fabrice lucchini toujours dans un ton théatral très naturel J'ADOOORE son style !) et Romain, sublime Romain Duris qui n'a pas énormement de dialogue dans le film mais qui est le personnage clé ...son visage est de plus en plus mature j'adore...mais malgrès l'interprétation magnifique des tous ces acteurs, ils n'arrivent pas à faire"s'élever" certaines idées du film qui méritaient d'être developpées...

j'ai quand même eu des moments d'émotions ...mais d'autres ou j'ai été déçue...

dommage...
BONG
HAPPY BIRTHDAY GARBAGE 20 ANS !!! PARIS ZENITH LE 7 NOVEMBRE 2015
BONG

Messagepar Ghadzoeux » 20 Fév 2008, 18:02

vu ce matin et j'ai plutôt bien aimé
les thèmes sont certes survolés mais c'est quand même plus un film sur la ville que sur ces destins croisés. du coup ça ne m'a pas trop gêné.
de belles émotions, un film qui se savoure.
Image
Ghadzoeux

Messagepar Bluedress » 20 Fév 2008, 18:32

En effet Bong j'ai lu quasiment les memes commentaires que toi dans une critique de l'Express du 14 fevrier. Il sort au Quebec le 21 mars je pense que j'irai peut etre quand meme le voir juste pour Paris...et Romain Duris que j'adore!
I'm unclean, a libertine and everytime you vent your spleen, I seem to loose the power of speech
Bluedress

Messagepar BONG » 21 Fév 2008, 10:14

Bluedress a écrit:En effet Bong j'ai lu quasiment les memes commentaires que toi dans une critique de l'Express du 14 fevrier.

et pourtant je n'avais pas lu l'express :bigggrin: :bigggrin:

donc je pense que pou certaines personnes c'est vraiment ce qui va en ressortir naturellement à la sortie du film...

BONG
BONG

Messagepar good evening pasadena » 21 Fév 2008, 19:22

Comme je l'ai entendu et lu ici où là, le film mérite d'être vu ne serait que pour toutes les très belles scènes entre Romain Duris et Juliette Binoche (et vous n'êtes pas à l'abri de verser une petite larme...). J'aurai aimé que cette partie du film soit plus développée, quitte à réduire le nombre des autres histoires...
Je suis d'accord avec Bong, la scène entre des mannequins en vadrouille à Rungis n'a aucun intérêt et frôle même le ridicule...
Par contre, Karin Viard en boulangère limite facho est une nouvelle fois excellente.
Is there anybody in the band that you don't really like...Even the drunk one ? Dave : I like the drunk one especially.

Brian kinney : you also understand that you'll be required to work long hard hours sometimes deep into the night
Justin Taylor : it'll be a pleasure to work under you...Sir...
QAF 308
good evening pasadena

Messagepar caroM » 28 Fév 2008, 10:53

Vu hier soir et beaucoup aimé.
Klapisch est mon réalisateur préféré de toute façon. Ça n'est peut-être pas son meilleur film, mais je l'ai trouvé pour ma part très réussi.
Le fait que les histoires ne soient pas traitées en profondeur ne m'a pas gênée car ça n'était pas vraiment le but je crois. On observe juste des tranches de vies : les gens heureux, malheureux, malades... amoureux... dans cette ville magnifique qu'est Paris.

La bande son est toujours très bonne aussi et j'ai eu la joie de revoir Marco Prince (ex leader d'FFF) qui s'est pris un vieux coup dans la tronche... :confused:
"Quand tu fumes, socialement, tu bascules !"
caroM

Messagepar dave1er » 03 Mar 2008, 17:31

J’aime bien Klapisch. Je l’ai découvert au cinéma avec « Le peril jeune » et je l’ai toujours suivi depuis. C’est donc sans crainte que je suis allé voir « Paris ». Ma seule erreur a été d’aller voir ce film samedi soir. La moitié de la salle s’est remplie à la dernière minute (alors que le générique avait déjà commencé), envahie par un troupeau de spectateurs qui n’avait pas eut de place pour Les ch’tis et qui s’était rabattu par dépit sur le Klapisch. Public très dissipé donc, peut-être à la fois frustré et énervé d’avoir fait la queue aussi longtemps pour se retrouver au final devant un film plus tragique que comique.
Alors qu’autour de moi il y avait encore plusieurs sièges libres quelques minutes avant le film, je me suis retrouvé coincé au milieu d’un bel échantillon de pollueurs sonores : le gars qui passe les dix premières minutes à triturer nerveusement son papier de bonbon, le couple qui déguste son kilogramme de pop-corn bien croustillant, celui qui a oublié d’éteindre son portable, ou celles qui attendent que le film commence pour se raconter en détail leur shopping de l’après-midi. Pour couronner le tout, dès les premières images du film, tout ce petit monde s’esclaffait bruyamment sans raison apparente (le début du film, c’est quand même un homme qui apprend qu’il risque de mourir). S’immerger dans le film fût donc très difficile.

« Paris » bénéficie d’un beau casting, et tous les comédiens sont remarqubles. Je trouve Juliette Binoche magnifique et superbement fragile dans ce film. Duris est égal à lui-même, très bon dans un large registre d’émotions. Dommage que l’on confie encore une fois à Luchini le rôle du pygmalion qui fait craquer les jeunes et belles filles, et qui se trémousse sur du rock’n roll comme il le fait en permanence sur les plateaux de télé. Ca devient un peu trop systématique et on n’y croit plus du tout.

Par moment, le film a des faux airs de scénario à la Bacri/Jaoui et certains personnages ou dialogues auraient très bien pû se retrouver dans un de leurs films (je pense par exemple au personnage de la boulangère, la scène de la brouette, etc ...)

Beaucoup disent que ce film est remarquable dans la façon de filmer Paris. C’est pas faux, mais il me semble que sur ce point là, Klapisch avait beaucoup mieux réussi son coup dans « Chacun cherche son chat ».

Vues les conditions dans lesquelles j’ai découvert ce film, je ne vous donnerais donc que ce bref point-de vue, bien conscient qu’il faudrait que je le revoie encore au moins une fois dans une ambiance plus sereine pour pouvoir donner un avis définitif.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar davina » 03 Mar 2008, 22:26

Avec la critique qu'avait fait Miss Bong, je m'attendais à être déçue et bien ce fut vraiment le contraire, j'ai vraiment adoré !! j'ai beaucoup rit, été émue, les acteurs sont tous parfaits, les voir tous évoluer dans cette ville magnifique ça donne envie que le film ne s'arrête jamais, d'ailleurs je n'ai pas vu les deux heures et quelques passer, j'avais envie d'en voir encore plus...mais comme l'a dit caro, faut le prendre comme un film qui montre des tranches de vie dans une ville et creuser les personnages n'était pas le but ni de montrer un début et une fin, faut le prendre comme ça je pense ...
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
davina

Messagepar Bliss69 » 04 Mar 2008, 00:40

J'ai adoré! Emouvant à souhait, j'étais en rire & larmes tout le temps sur le fil.. Paris est magnifiquement filmé! Les acteurs sont très bons avec une mention speciale pour Dupontel & Luchini. J'ai trouvé trop fort l'apparation de Klapich de façon furtive! Le moment de danse de Luchini du délire! Et la fin avec Duris qui savoure chaque instant & le ciel, une merveille! En plus la BO est superbe!
J'ai tout à fait compris le point de vue du réalistateur, l'interêt n'étant pas d'aller en profondeur dans chaque histoire mais plutot de montrer la "vie" qui entoure le personnage principale, comme un tableaux ou il serait au centre, enfin je crois.. En tout cas pour des raisons personnelles ça m'a retourné & vraiment parlé! C'est tellement important de pas passer à côté de tous ces petits bonheurs qu'on peut cultiver au quotidien!
Pour résumé je dirais que ce film est un parfait alliage de réalisme et de poésie! Ou comment ne pas oublier de profiter simplement de la vie..
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Bliss69

Messagepar BONG » 04 Mar 2008, 21:16

caroM a écrit:Le fait que les histoires ne soient pas traitées en profondeur ne m'a pas gênée car ça n'était pas vraiment le but je crois.

E bien si c'est gênant justement, tu peux pas balancer des séquences avec un jeune africain qui fait tout pour venir en France au péril de sa vie et en "idéalisant" l'Europe comme ça tout au long du film sans aller en profondeur !!

si le but de ces séquences c'est de te faire prendre conscience que tes problèmes c'est rien à côté des tiens, et bien permettez moi de vous dire que c'est du pur cliché, écoeurant destiné justement à faire pleurer les occidentaux que nous sommes. Tu veux une petite larme ? des clichés en veux tu en voilà !!!

et le summum du ridicule c'est à la fin du film, le gars se retrouve sain et sauf (il a traversé l'océan en barque tout le monde est mort sauf lui !) devant notre dame de paris avec une carte postale de la cathédrale à la main moi je dis AU SECOURS !!!!!

j'ai adoré beaucoup de films de klapisch mais là c'est du mauvais klapisch....

BONG
BONG

Messagepar caroM » 05 Mar 2008, 11:14

Mince, j'ai déchaîné les foudres de BONG :bigggrin:
Moi j'ai plus pris ce film comme : on suit des histoires parallèles dans le temps d'un instant à un autre, sans qu'il n'y ait vraiment ni de début, ni de fin... comme dans la vie en fait.
Tu croises des gens à une époque, tu partages plus ou moins leur quotidien puis tu perds le contact, et ne sauras jamais plus comment leur vie a évolué.

Après on a chacun une sensibilité différente et certains sujets nous touchent plus que d'autres.

Mais comme l'a dit justement Davina, moi non plus je n'ai pas vu passer les 2h et des brouettes, alors que je suis plutôt du genre à trouver qu'au-delà d'1h30... c'est trop long.
"Quand tu fumes, socialement, tu bascules !"
caroM

Retourner vers All of These things and more