Ghadzoeux a écrit:Oui et non, sur la qualité. Il y a de nombreux exemples de morceaux très appréciés par la communauté de fans qui n'ont jamais eu leurs faveurs et inversement. C'est simplement qu'en tant que créatifs, ils n'ont pas du tout les mêmes critères de qualité que nous, auditeurs. Quand je vois par exemple le quasi-plébiscite que suscite une chanson comme Happiest Girl (celle-ci ou tant d'autres), on a le sentiment qu'en face, c'est une vulgaire face B qu'ils n'ont jamais souhaité exploiter plus que ça.
Happiest Girl n'est pas une vulgaire face B, elle a longtemps été sur l'album et écartée au dernier moment. Sea of Sin, Dangerous ou Kaleid sont de vulgaires faces B (que je préfère infiniment d'ailleurs).
Les faces B sont caractérisées ainsi sur des critères d'originalité et de qualité de la production (critère qui échappe généralement au profane). Par exemple sur Ultra les 4 single sont très bien produits tandis que le reste de l'album est considéré comme un peu à la ramasse, ce dont je ne me rends absolument pas compte et mes titres préférés sont bien Freestate ou Sister of Night, comme quoi...).
On a le droit d'adorer Danegrous ou Ghost (ce qui est mon cas) mais le groupe sait mieux que quiconque ce qu'est un bon titre de DM.