Titres bonus de MM - Edition Deluxe

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Re: Titres bonus de MM - Edition Deluxe

Messagepar ftrapes » 04 Aoû 2024, 13:43

Ghadzoeux a écrit:Oui et non, sur la qualité. Il y a de nombreux exemples de morceaux très appréciés par la communauté de fans qui n'ont jamais eu leurs faveurs et inversement. C'est simplement qu'en tant que créatifs, ils n'ont pas du tout les mêmes critères de qualité que nous, auditeurs. Quand je vois par exemple le quasi-plébiscite que suscite une chanson comme Happiest Girl (celle-ci ou tant d'autres), on a le sentiment qu'en face, c'est une vulgaire face B qu'ils n'ont jamais souhaité exploiter plus que ça.

Happiest Girl n'est pas une vulgaire face B, elle a longtemps été sur l'album et écartée au dernier moment. Sea of Sin, Dangerous ou Kaleid sont de vulgaires faces B (que je préfère infiniment d'ailleurs).
Les faces B sont caractérisées ainsi sur des critères d'originalité et de qualité de la production (critère qui échappe généralement au profane). Par exemple sur Ultra les 4 single sont très bien produits tandis que le reste de l'album est considéré comme un peu à la ramasse, ce dont je ne me rends absolument pas compte et mes titres préférés sont bien Freestate ou Sister of Night, comme quoi...).

On a le droit d'adorer Danegrous ou Ghost (ce qui est mon cas) mais le groupe sait mieux que quiconque ce qu'est un bon titre de DM.
Dernière édition par ftrapes le 05 Aoû 2024, 09:20, édité 2 fois.
ftrapes

Messagepar Ghadzoeux » 04 Aoû 2024, 15:35

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, le terme vulgaire était là pour mettre l'accent sur la perception que certains pourraient avoir sur le sujet des faces B. J'adore les faces B et Happiest Girl est au rang des chansons que je préfère chez DM. Pour ma part, j'ai toujours considéré les faces B chez la plupart des groupes et artistes que j'écoute non pas comme des sous morceaux, mais des propositions un peu en marge. Et en ça, ça les rend souvent plus intéressantes, car elles préfigurent parfois la direction que prendra l'artiste plus tard.
Image
Ghadzoeux

Messagepar white horse » 04 Aoû 2024, 22:29

Ghadzoeux a écrit:Pour ma part, j'ai toujours considéré les faces B chez la plupart des groupes et artistes que j'écoute non pas comme des sous morceaux, mais des propositions un peu en marge. Et en ça, ça les rend souvent plus intéressantes, car elles préfigurent parfois la direction que prendra l'artiste plus tard.

L'exemple le plus flagrant : Fly on the windscreen, sur la face B de "it's called a heart" en 1985.
Christophe
white horse

Messagepar ftrapes » 05 Aoû 2024, 09:28

Exemple peu probant : dès le début le groupe savait que It's called a Heart était un titre en dessous (en tout cas pas au niveau de Shake the Disease).

Il y a des faces B supérieures aux faces A ou équivalentes mais la face B avait bien aussi une pure fonction de remplissage comme Route 66 (heureusement que le remix des Beatmasters change tout et propulse la chanson en final de concert) et la liste est longue : Set me free, Flexible, Zenstation.... (j'aime bien ces titres mais le groupe ne cherche pas grand chose d'un point de vue musical).

Au rayon des choses incompréhensibles la présence du très faible Pleasure Little Treasure en concert (on eût préféré Lie to Me ou New Dress), si ce n'est la volonté de Martin de sortir sa guitare.
ftrapes

Messagepar TofXXX » 05 Aoû 2024, 11:42

ftrapes a écrit:Au rayon des choses incompréhensibles la présence du très faible Pleasure Little Treasure en concert (on eût préféré Lie to Me ou New Dress), si ce n'est la volonté de Martin de sortir sa guitare.

Perso j'aime beaucoup Pleasure Little treasure, et je trouve même dommage qu'elle n'ai pas été mise plus en avant sur l'album MFTM. La version 101 est très réussie. Les goûts et les couleurs... :D
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
TofXXX

Messagepar exJCiter » 06 Aoû 2024, 16:18

ftrapes a écrit:Exemple peu probant : dès le début le groupe savait que It's called a Heart était un titre en dessous (en tout cas pas au niveau de Shake the Disease).

Il y a des faces B supérieures aux faces A ou équivalentes mais la face B avait bien aussi une pure fonction de remplissage comme Route 66 (heureusement que le remix des Beatmasters change tout et propulse la chanson en final de concert) et la liste est longue : Set me free, Flexible, Zenstation.... (j'aime bien ces titres mais le groupe ne cherche pas grand chose d'un point de vue musical).

Au rayon des choses incompréhensibles la présence du très faible Pleasure Little Treasure en concert (on eût préféré Lie to Me ou New Dress), si ce n'est la volonté de Martin de sortir sa guitare.

It's called a Heart est un titre qui ne plaisait pas à Alan, mais le reste du groupe l'aimait à priori, comme cela a été un sujet de désaccord avec Alan (moi aussi j'aime).

Pleasure / route 66 .. sont des morceaux qui vont plutôt dans le sens de ce que disait Ghadzoeux, car après cela DM a introduit le blues/rock dans sa musique ;-)
exJCiter

Messagepar Depeche_Man » 08 Aoû 2024, 07:36

exJCiter a écrit:It's called a Heart est un titre qui ne plaisait pas à Alan, mais le reste du groupe l'aimait à priori, comme cela a été un sujet de désaccord avec Alan (moi aussi j'aime).

Pleasure / route 66 .. sont des morceaux qui vont plutôt dans le sens de ce que disait Ghadzoeux, car après cela DM a introduit le blues/rock dans sa musique ;-)

Attention aux HS avec le sujet de base svp messieurs, on attends une bonne nouvelle, pas une discussion sur des face b :idea:

(Sinon oui, It's called a Heart excellent titre !)
Depeche_Man

Précédente

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs