Titres bonus de Memento Mori

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Re: Titres bonus de Memento Mori

Messagepar TofXXX » 26 Oct 2025, 16:18

Depeche_Man a écrit:Je constate une majorité, quasi même l'intégralité des membres ici, déçue. Libre à eux d’évoquer leur mécontentement (que ça plaise ou non à luc06, qui est en permanence un représentant des donneurs de leçons).
Par contre, outre ce forum, je constate tout l'inverse sur d'autres supports d’échange traitant de dM et donc de sa dernière actualité avec cette chanson.

Il est clair que j'avais une curiosité énorme, voire frustrante, depuis l'annonce des titres bonus par Gore, qui a spoilé l'info bien, bien trop tôt face à la date de sortie effective.
Cela a dû générer énormément de frustration pour beaucoup. Cependant, je me suis toujours dit : « titre bonus = titre b-side = titre inférieur (sauf exception) au reste de l'album », ce qui permet de ne pas être dupé sur la qualité attendue des titres bonus.
Et j'ai bien fait, car ce fut le cas : un titre bonus plus simpliste qu'à l'habitude. Mais, mais... au final, l'attente un peu pessimiste (ou réaliste) m'a permis justement d'être très surpris sur beaucoup de choses et de finalement apprécier cette chanson très dM à l'ancienne, sans complexité ni originalité.

Paroles : Déconcertantes — l'écart entre le sens des paroles effrayantes et dépressives au possible contraste avec la mélodie légèrement lumineuse et nostalgique nous permet de retrouver cette particularité du groupe que l'on aime tous ici. Ça match terriblement bien, et ça peut évoquer l’époque des 80’s.
Musicalité : Et oui, rien de très innovant. C'est très court, ça sonne peu complexe, et ça se rapproche de titres comme Precious, Ghosts Again dans la construction, avec ce côté vintage + touche moderne voulue et pas forcément originale. Refrain efficace, et pont très agréable pour ne pas sombrer dans une répétition infernale du refrain excellent. La voix de Gahan est intacte sur toutes ses formes, c'est même magnifique... Pas d'effet crooner ridicule et cringe au possible, pas de manière, pas de "zozotage". C'est à la fois proche de sa voix des 80's comme proche de la voix 90's. Très encourageant !
Et c'est là qu'il faut bien se rappeler qu'il s'agit ici d'un « bonus », ni plus ni moins.

Une fois cela en tête (et c'est très important à mon sens), ajouté au fait de mettre de côté ce que l'on voit à 99 % sur Internet : du mécontentement en permanence peu importe le sujet et ça depuis la dernière décennie.
Mais finalement, et contre toute attente en mettant le son à fond : on écoute et on aime simplement un titre sans prétention mais voulue car titre bonus.

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse :idea:
Même si j'ai critiqué un peu le pont qui aurait pu être mieux (assez basique), il faut garder à l'esprit que cela reste un titre bonus non retenu pour l'album. Et franchement pour un titre bonus, je le trouve pas mal du tout, bien mieux que d'autres b-side. Je retiens surtout la voix de Dave, magnifique !
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
TofXXX

Messagepar floating » 26 Oct 2025, 22:07

à la réécoute ça me fait penser aux morceaux bonus de Delta Machine. (en moins travaillé :p )
j'aimais bien les morceaux bonus de Delta Machine.
floating

Messagepar exJCiter » 27 Oct 2025, 21:11

Perso je mise au contraire beaucoup sur ces 4 titres, car j'ai toujours beaucoup aimé les b-sides et extra tracks du groupe ! Je ne les ai jamais considérés comme des titres inférieurs (ice machine, les instrus, black day, happens all the time, flexible, spanish taster, but not tonight, happiest girl, sea of sean, shout, dangerous, .... )

Mais plus globalement, je ne m'attends plus à des chefs d'oeuvre à la hauteur de ce qu'il ont fait de 83 à 93. Je prends ce qui vient avec plaisir et j'écoute ce nouveau titre en boucle, que je préfère à Ghost Again.
Dernière édition par exJCiter le 28 Oct 2025, 01:15, édité 5 fois.
exJCiter

Messagepar luke06 » 27 Oct 2025, 23:47

(que ça plaise ou non à luc06, qui est en permanence un représentant des donneurs de leçons).

C'est qui lui luc06 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
luke06

Messagepar Strange Mode » 28 Oct 2025, 01:52

Je viens d'écouter In The End 3 fois de suite, verdict : titre en effet plutôt simple musicalement, mais redoutablement efficace grâce à son refrain, air + paroles, ça impregne immédiatement! Un peu le même effet que Ghost Again à la première écoute, "classique" au sens comme si ce titre avait toujours existé. C'est d'autant plus dommage que le titre n'ait pas été plus abouti, plus travaillë dans sa globalitë, on aurait eu affaire à du grand DM ! On dirait presque que Dave et Martin n'y croyaient pas et qu'ils n'ont donc pas fait l'effort de pousser In The End plus loin. C'est notamment flagrant au niveau du pont, comme déjà souligné par d'autres, le passage n'apporte absolument rien. Donc oui, In fine le statut de Face B est justifié, mais parce que le potentiel du tire n'a pas été completement exploité.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l'ont fait
Strange Mode

Messagepar jibee » 28 Oct 2025, 13:51

PrPrssR a écrit:Sympathique mais assez anecdotique comme titre. Logique qu'il soit dans les bonus tracks.
L'interprétation de Dave est convaincante, il est très juste et sa voix sort parfaitement. La production est simple mais efficace. Ça ne suffit pas à faire d'In The End un chef d'oeuvre malheureusement :)

+1
Tout pareil.
Let me hear you make decision without your (France) Television
jibee

Messagepar jibee » 28 Oct 2025, 13:53

MajorDallas a écrit:On est sur un morceau assez facile qui plait dès la première écoute. Un DM "droit au but" immédiatement identifiable.

Toutefois il ne surprend malheureusement déjà plus dès la seconde écoute; on cherche en vain les variations et évolutions sonores, les petits trésors cachés auxquels on porte attention quand on a intégré le pattern de base du morceau.
La surcompression au mastering n'arrangeant rien à l'affaire (on frôle la bouille de basses quand même).

Ca reste donc un titre agréable, mais qui a des faiblesses qui justifient de ne pas le positionner sur un album.
Néanmoins si on appliquait ce même critère à tout Memento Mori, alors on aurait quelques autres morceaux qui passeraient à la trappe également :lol:

Dernière réflexion que m'amène ce morceau: en toute sincérité si on m'avait dit qu'il avait été autogénéré par une IA, ça ne m'aurait pas choqué.
Tout est tellement classique DM voir caricatural sur ce titre (les sonorités déjà vues et revues, la voix "nominale" de Dave... et même les paroles), que les machines peuvent en produire à la chaine.

Voilà c'était la touche optimiste du jour :wink:

Et quand même curieux d'écouter les 3 autres inédits à venir.

Moi au contraire je trouve que le refrain ne sonne pas du tout DM. Le couplet oui, mais le refrain.
Trop...majeur ? Gai ? bateau ? coldpaly ? :D
jibee

Messagepar jibee » 28 Oct 2025, 14:06

Il y a une époque, je pense qu'il il n'aurait jamais retenu ce genre de mélodie pour un refrain.
D'ailleurs, c'est un peu ce qu'ils ont fait puisque écarté.
Par contre la voie de Gahan. Au top !
Et ca fait du bien quand même ce nouveau son ;-)
jibee

Messagepar ftrapes » 28 Oct 2025, 17:14

Ah bon ? Réécoute Blasphemous Rumours et son refrain très enjoué
ftrapes

Messagepar nexus6 » 28 Oct 2025, 22:44

C’etait mieux avant. Quand il y avait Alan.
nexus6

Messagepar Depeche_Man » 29 Oct 2025, 00:09

nexus6 a écrit:C’etait mieux avant. Quand il y avait Alan.

Belle tentative argumentaire, mais dommage : il y a eu Ultra.

Dans mon cas je le met dans la même veine que Free, Newborn, et les bonus de delta = agréables comme bonus ! mais bien au dessus que Martyr, Oh Well & Slow (si on considère comme titre bonus en 93 rejeté et justifiable )...
Depeche_Man

Messagepar TofXXX » 30 Oct 2025, 18:04

Même si je trouve que le pont de In the end aurait pu être mieux, les voix sont magnifiques et la chanson marche vraiment bien, je l'adore.

Et un signe ne trompe pas : ma femme aime beaucoup le DM des années 80 mais beaucoup moins les albums suivants. Pourtant, elle a trouvé que In the end était une très bonne chanson, c'est rare ! D'autant plus dommage que cette chanson ne soit pas sur l'album.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
TofXXX

Précédente

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs