Titres bonus de Memento Mori

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Re: Titres bonus de Memento Mori

Messagepar TofXXX » 26 Oct 2025, 16:18

Depeche_Man a écrit:Je constate une majorité, quasi même l'intégralité des membres ici, déçue. Libre à eux d’évoquer leur mécontentement (que ça plaise ou non à luc06, qui est en permanence un représentant des donneurs de leçons).
Par contre, outre ce forum, je constate tout l'inverse sur d'autres supports d’échange traitant de dM et donc de sa dernière actualité avec cette chanson.

Il est clair que j'avais une curiosité énorme, voire frustrante, depuis l'annonce des titres bonus par Gore, qui a spoilé l'info bien, bien trop tôt face à la date de sortie effective.
Cela a dû générer énormément de frustration pour beaucoup. Cependant, je me suis toujours dit : « titre bonus = titre b-side = titre inférieur (sauf exception) au reste de l'album », ce qui permet de ne pas être dupé sur la qualité attendue des titres bonus.
Et j'ai bien fait, car ce fut le cas : un titre bonus plus simpliste qu'à l'habitude. Mais, mais... au final, l'attente un peu pessimiste (ou réaliste) m'a permis justement d'être très surpris sur beaucoup de choses et de finalement apprécier cette chanson très dM à l'ancienne, sans complexité ni originalité.

Paroles : Déconcertantes — l'écart entre le sens des paroles effrayantes et dépressives au possible contraste avec la mélodie légèrement lumineuse et nostalgique nous permet de retrouver cette particularité du groupe que l'on aime tous ici. Ça match terriblement bien, et ça peut évoquer l’époque des 80’s.
Musicalité : Et oui, rien de très innovant. C'est très court, ça sonne peu complexe, et ça se rapproche de titres comme Precious, Ghosts Again dans la construction, avec ce côté vintage + touche moderne voulue et pas forcément originale. Refrain efficace, et pont très agréable pour ne pas sombrer dans une répétition infernale du refrain excellent. La voix de Gahan est intacte sur toutes ses formes, c'est même magnifique... Pas d'effet crooner ridicule et cringe au possible, pas de manière, pas de "zozotage". C'est à la fois proche de sa voix des 80's comme proche de la voix 90's. Très encourageant !
Et c'est là qu'il faut bien se rappeler qu'il s'agit ici d'un « bonus », ni plus ni moins.

Une fois cela en tête (et c'est très important à mon sens), ajouté au fait de mettre de côté ce que l'on voit à 99 % sur Internet : du mécontentement en permanence peu importe le sujet et ça depuis la dernière décennie.
Mais finalement, et contre toute attente en mettant le son à fond : on écoute et on aime simplement un titre sans prétention mais voulue car titre bonus.

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse :idea:
Même si j'ai critiqué un peu le pont qui aurait pu être mieux (assez basique), il faut garder à l'esprit que cela reste un titre bonus non retenu pour l'album. Et franchement pour un titre bonus, je le trouve pas mal du tout, bien mieux que d'autres b-side. Je retiens surtout la voix de Dave, magnifique !
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
TofXXX

Re: Titres bonus de Memento Mori

Messagepar floating » 26 Oct 2025, 22:07

à la réécoute ça me fait penser aux morceaux bonus de Delta Machine. (en moins travaillé :p )
j'aimais bien les morceaux bonus de Delta Machine.
floating

Précédente

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs