Depeche Mode : M (Concert Mexico 2023)

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Re: Depeche Mode : M (Concert Mexico 2023)

Messagepar pierrot » 28 Oct 2025, 19:38

Salle très peu remplie au vue des réservations a saint quentin en yvelines
I'm waiting for the night to fall
pierrot

Messagepar PrPrssR » 28 Oct 2025, 21:03

Salle peu remplie à Bruxelles également. Mais les gens sont enthousiastes.
PrPrssR

Messagepar one_of_the_devout » 28 Oct 2025, 21:15

pierrot a écrit:Salle très peu remplie au vue des réservations a saint quentin en yvelines

Entre un quart un tiers je dirai… atteindrons nous la moitié??:-)
Though we may be the last in the world
We feel like pioneers
one_of_the_devout

Messagepar luke06 » 28 Oct 2025, 23:50

Hello, Nice séance de 19h salle pas complète.
Ca passe trop vite et pour une fois le concert est bien filmé, sans avoir un changement d'image par seconde, on est avec Dave c'est agréable. Le mixage des chansons est vraiment top et la voix de Dave magnifique dommage que l'on a pas tout le concert comme ça. Je n'ai pas comprit l'apport des images et commentaires entre les chansons, cela était assez redondant.
Il m'a sembler voir 2 faux raccord : une ou l'on voit Dave partir sur l'avancé et l'image d'après on le voit avec le micro à côté de la batterie. Et vers la fin il me semble que Dave manque de glisser et on passe de suite à une image de Martin.
Je pense que le concert filmé en entier par ce réalisateur cela aurait donné un bon concert pour une fois
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
luke06

Messagepar domvano » 28 Oct 2025, 23:54

luke06 a écrit:Je pense que le concert filmé en entier par ce réalisateur cela aurait donné un bon concert pour une fois

Tu l’aura en entier dans la version blu-ray /DVD qui sortira début décembre rassures toi
domvano

Messagepar IfeeelYou » 29 Oct 2025, 00:12

Franchement c'était vraiment beau, à des années lumière des deux derniers films de Corbijn et ça fait beaucoup de bien. Les faux raccords sont bien moins visible que les billets de Dave sur spirit in the forest. Et j'ai trouvé les passages entre les morceaux assez originaux, ça change ,on aura enfin un dvd qui ne ressemble pas au derniers. J'ai beaucoup aimé la manière de comment c'est filmé, entre les effets " VHS" et le sorte d'effet 3d, et puis on a le temps de profiter des séquences, la ou ce bon vieux Anton changeait de plan toute les 2 secondes ( et encore je suis gentil ). J'ai beaucoup été ému lors du passage de Sister Of Night, c'est un vrai plaisir d'entre son morceau préféré au cinéma alors que ( quasi ) personne ne le connait/s'en fout. Bref en tant que jeune fanatique ( 18 ans mais quasi 16 en devotee ) je me suis régalé. ( je me remets le live d'Hambourg 84 pour la 4700000 fois pour patienter du 5 décembre )
Delta Machine tour 2013 : St Denis Stade De France 15/06
Memento Mori Tour 2023 : Meyzieux Groupama Stadium 31/05
IfeeelYou

Messagepar dave1er » 29 Oct 2025, 00:30

Ce que j’ai aimé :

- enfin une proposition artistique qui sort des sentiers battus, du jamais-vu dans la vidéographie de DM
- les parties live sont vraiment bien filmées, et très inventives sur certains placements de caméra. L’utilisation des drones est minime mais génère des plans intéressants.
- mixage du son exceptionnel
- Speak to me, une beauté absolue en concert
- setlist intéressante qui fait la part belle aux chansons du dernier album (bien mises en valeur)
- le montage des images sur My Favorite Stranger
- l’hommage à Fletch
- Condemnation en version acoustique, que du love.

Ce que je n’ai pas aimé :

- le réalisateur a coupé les sing-a-long à la fin de Everything Counts, et je ne lui pardonnerai jamais
- pas assez de plans de coupe sur le public
- l’absence de Fletch, c’est si étrange et si triste de ne plus le voir sur une captation live
- la voix nasillarde de Dave sur Wrong
- l’idiot qui a rallumé la salle bien avant la fin du film (Kinepolis Mulhouse) pour nous inciter à quitter la salle. Ne me faite pas croire que les gens qui dirigent les multiplex aiment le cinéma.

—-

J’ai trouvé qu’on avait ici une vraie proposition artistique, avec d’un coté des images arty qui rappellent parfois le travail de Corbijn au début des années 80 (image abstraite et granuleuse de certains vidéos-clips, de Front 242 par exemple ou sur le DVD Strange) et de l’autre un concert filmé de manière virtuose.
Marta Soligni a fait un travail exceptionnel sur le son.
Il y a beaucoup de nostalgie dans le montage de ce film, ce qui donne un sentiment doux-amer.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar STUMM101 » 29 Oct 2025, 00:34

Salut,

Salle assez bien remplie au Pathé Boulogne, bonne ambiance, Champs de blé sur Never Let Me Down Again et applaudissements à la fin.

Je n'attendais pas grand chose de la séance, et bien je fus très agréablement surpris.
Très bien filmé, bien mixé, les "interludes" intéressants bien placés où il fallait, j'ai vraiment apprécié l'introduction à World In My Eyes.

Seul petit truc concernant les sous-titres pendant Enjoy The Silence, au moment de présenter Martin, Dave annonce "Mister Martin", j'ai vu que le sous-titre indiqué "Faut monter les gars". :shock:
Alors ou c''est moi ou la traduction a été faite par l'IAGogole ?
Est-ce que quelqu'un l'a remarqué ?

A+
STUMM "We're flying high, We're watching the world pass us by..." 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar dave1er » 29 Oct 2025, 00:38

STUMM101 a écrit:
Seul petit truc concernant les sous-titres pendant Enjoy The Silence, au moment de présenter Martin, Dave annonce "Mister Martin", j'ai vu que le sous-titre indiqué "Faut monter les gars". :shock:
Alors ou c''est moi ou la traduction a été faite par l'IAGogole ?
Est-ce que quelqu'un l'a remarqué ?

A+
STUMM "We're flying high, We're watching the world pass us by..." 101

Moi ce qui me choque, c’est que tout le monde l’a remarqué sauf les distributeurs du film.
Comment cela a-t-il pu être validé ?
Je pense effectivement qu’ils ont économisé sur la main d’œuvre humaine et fait ça en 30sec avec une IA. Apparemment il y aussi eu des traductions hasardeuses en Allemagne.
dave1er

Messagepar JoyDM » 29 Oct 2025, 01:00

Je trouve ce film particulièrement réussi !!
Le live est très bien filmé… on le voit sur différents angles de prises de vue !!
Le montage met bien en évidence la dynamique des chansons de DM en live !! Notamment sur Personal Jesus et My favorite Stranger…
La superposition des images où l’on voit chaque membre du groupe en gros plan et en même temps… pas mal comme effet !!
Cependant, j’avoue n’avoir pas toujours bien compris les commentaires qui ponctuaient le déroulement du live… soit c’est parce que ça passait trop vite…. Ou peut-être que j’étais trop dans l’ambiance du concert !!
« I’m not going to be the person I’m expected to be anymore… »
JoyDM

Messagepar ftrapes » 29 Oct 2025, 01:05

Salle très peu remplie à Clermont-Ferrand (seconde séance)

Je n'ai pas aimé, j'ai trouvé le concept très fumeux (et pourtant je suis très au fait du réalisme magique mexicain) et arty dans le mauvais sens du terme (toutes les images sont dégueulasses, n'est pas Corbin qui veut pour filmer avec ce grain)

Je trouve que le public n'a absolument pas été utilisé et qu'il y avait à faire de ce côté. C'était totalement froid pour moi.

J'ai trouvé le son mauvais, très rude avec trop d'aigus, sans rondeur ni épaisseur mais cela est en partie dû à l'Imax (je m'en suis rendu compte avec In the End). Quand je compare avec le live de Barcelone, il n'y pas photo (pour moi) mais j'attends quand même le produit final.

J'ai préféré Spirits in the Forest et bien évidemment nous sommes à des années lumière de 101.

Il y a de belles images de concert quand même.
ftrapes

Messagepar PrPrssR » 29 Oct 2025, 01:45

Pour moi, ce film est une bonne surprise.
Le parallèle avec la culture mexicaine est bien amené et bien dosé. Le concert est bien plus élégant que la captation du GST car moins poussif, moins caricatural sans manquer d'intensité.
Dave et Martin ont clairement vieilli et semblent l'assumer en délivrant une belle performance, plus statique, plus sobre mais juste, sincère et touchante.

ATTENTION SPOILERS :!:

Comme beaucoup j'imagine, j'ai apprécié que le film présente des titres différents de la setlist annoncée du full concert. My favorite stranger ou Condemnation par exemple.

Par ailleurs j'étais très surpris que Ghost Again ne soit qu'au générique. La performance est bonne mais au milieu des crédits.
PrPrssR

Messagepar exJCiter » 29 Oct 2025, 01:56

Le son au Vox de Strasbourg, peu rempli pour l’occasion (salle Dolby Atmos), était au contraire très rond, et le mix m’a semblé moins pointu que celui de Spirit in the Forest, que j’avais également vu en salle à sa sortie. D’une salle à l’autre, le rendu sonore est sans doute différent.

Il m’a semblé constater un travail de post-production assez conséquent sur la voix de Gahan, afin de lui donner plus de constance. C’était quoi qu'il en soit agréable d’entendre le concert tel qu’on devrait l’entendre en salle (parfois on en est loin, et je ne parle même pas du voisin qui hurle dans tes oreilles en se prenant pour Dave Gahan).

J’ai beaucoup aimé le film, qui plante bien le décor autour de la mort, donnant ainsi un coté à la fois dark (Depeche Man, sort de ce corps) et émouvant à ce concert. J’avais peur d’avoir à nouveau un film centré sur les fans, mais j’ai eu plutôt l’impression d’assister à un concert vu à travers un prisme, où le public n’était pas particulièrement mis en avant. Cela ne m'a pas du tout dérangé.

Quel plaisir de découvrir des titres que je n’avais pas vraiment eu l’occasion d’écouter en live, si je me souviens bien. J’ai particulièrement apprécié Speak to Me, My Favourite Stranger, Condemnation, Soul with me. Toujours pas fan de A Pain That I’m Used To, mais ce titre avait sa place dans ce film, plus que d’autres qui ont été zappés (JCGE, par exemple). Bref, ce fut un très bon moment, que j’ai vécu comme unique (je n’ai pas l’intention de le revoir en entier).

Je ne peux n'empêcher de penser à Alan Wilder quand je vois Martin concentré sur ces 2 doigts sur EC, lui qui à l'inverse jouait avec une décontraction déconcertante...

La lumière n'a été allumée qu'à la fin du second générique (au cours duquel mes voisines n'ont fait que de parler). Léger blues en sortant, comme après mon dernier concert de DM, convaincu que c’était sans doute le dernier que j’aurai l’occasion de voir.

(vu aussi le "faut monter les gars" à la place de "Mister Martin").

Pour ceux qui veulent le revoir, il passe tous les jours jusqu'à la fin de la semaine dans certains ciné allemands ;-)

Et encore un truc à ajouter : Que de smartphones dans la fosse.... cela devient dingue.
exJCiter

Messagepar pierrot » 29 Oct 2025, 07:14

Un peu mitigé pas trop compris les intermèdes avec ma culture mexicaine en tant qu européen peut être d ailleurs ceux ci me font penser a ceux qui étaient place pour le strange d anton
J aurais aimé voir parler le groupe
Par contre concert bien filmé dommage comme remarque avant des changements de coupe lors du montage et changement de Gillet par Dave du rose au vert sur différentes chansons.

Et coup de gueule trop de pubs avant le film
I'm waiting for the night to fall
pierrot

Messagepar Boddhidarma » 29 Oct 2025, 08:21

Très bonne expérience pour ma part au Pathé Avignon Sud.

Salle remplie à 75%, bonne ambiance.

Live très bien filmé avec de magnifiques plans par moments.
Bon son clair et dynamique mais manquant d’épaisseur dans le bas, ce que j’ai imputé aux réglages de la salle.

Point négatif pour moi ce sont les effets visuels trop présents par moment: j’avais envie de voir le concert pas les délires artistiques du réalisateur.

Effectivement cela donnait une impression de salle froide par rapport à ce que l’on vit habituellement lors des concerts de DM.

Enfin l’énergie du groupe sur la dernière partir du film emporte tout et on sort avec la banane de la projection.

De bons échanges avec d’autres spectateurs qui avaient tous le sourire.

De bon augure pour le blu ray du concert intégral, même si je trouve la mouture des concerts de 2024 bien meilleure que celle de 2023 avec une set list plus dynamique.
Dommage que cela n’ai pas été filmé sur la dernière partie de la tournée mais je ne demande qu’à être agréablement surpris par le film de ce live.
1986 Nimes - 87 Bercy 1 2 - 88 Montpellier - 1990 Lyon Bercy 1 2 Marseille - 1993 Lyon Toulon - 2001 Bercy 1 2, Lyon - 2006 Marseille Bercy 1 2 Lyon Nimes - 2009 SDF Lyon - 2013 Nice Nîmes - 2014 Montpellier Bercy - 2017 Nice - 2023 Lyon - 2024 Bercy 1 2
Boddhidarma

Messagepar stef38 » 29 Oct 2025, 11:09

Bonjour,

Je partage assez tous les avis...
Salle au 2/3 pleine au Pathé Imax de Grenoble ... et l'Imax restaure une belle captation, un bon son et une belle image !

En positif :
- De très beaux plans, une très belle qualité d'image, un son de qualité

En regret :
- les trop nombreuses coupes "mexicaines"... Ils auraient pu en mettre au début, puis quand le concert prend une autre dimension... le laisser filer ... cela aurait permis d'éviter de trop nombreuses coupes (tant dans les morceaux que dans la playlist)
- le sous-titrage raté dans ETS
- manque un peu de plans d'ensemble de la scène (avec l'écran) et de la foule... NLMDA aurait pu avoir de la gueule avec cette enceinte vs sur d'autres lives où ça avait de la gueule

J'espère sincèrement que la version Blu-Ray du concert sera complète et expurgée des coupes ... même s'il y a une version avec, il faut une version "intégrale".

Sinon, que du bonheur et de l'impatience de les retrouver en live... EN SALLE ! :) ... pour une prochaine tournée ^^ en 2027 ?
stef38

Messagepar Ghadzoeux » 29 Oct 2025, 11:35

exJCiter a écrit:
Je ne peux n'empêcher de penser à Alan Wilder quand je vois Martin concentré sur ces 2 doigts sur EC, lui qui à l'inverse jouait avec une décontraction déconcertante...

Si le film m'a bien plu globalement, les effets vidéo avec les écrans et le procédé de projection dont j'ai oublié le nom, sont très intéressants visuellement, la partie purement musicale m'a été particulièrement pénible. Je m'explique : le fait de voir d'aussi près le groupe et ce qu'ils jouent permet effectivement de mesurer à quel point ils sont passé en mode YOLO en live. Quasiment plus rien n'est joué, on voit très souvent Martin les bras ballants derrière son synthé ou à gratter sa guitare en rythme mais sans jouer d'accord (c'est très visible sur une des premières chansons du film, j'ai oublié laquelle). Même Gorderno est à l'économie, le seul qui joue non-stop c'est Eigner en fait. Quand on compare à ce qui se faisait à l'époque de Wilder (oui désolé d'être en boucle) où il jouait en permanence tout ce qui pouvait être joué, Martin était plus actif aussi, mais là c'est le backing track qui fait 60-70% du boulot musical à la louche.

Après j'étais à Reims, l'ambiance était sympa bien qu'un peu sage (mais c'est franchement pas facile de s'ambiancer dans une salle de cinéma), mais j'ai été très agacé par les arrivées tardives de gens qui ont oubliés d'être discrets à s'appeler à voix haute alors que le film est commencé (jusqu'à 10 minutes de retard)... Bref.

Une setlist plutôt originale qui fait la part belle à Memento Mori. Sister of Night qui constitue une belle surprise étant donné qu'ils ne l'ont pas joué à Paris quand j'y étais. La quasi absence de Songs of Faith m'a surpris mais finalement on en a soupé de I Feel You ou Walking in my Shoes, c'est pas plus mal d'avoir montré autre chose.

Les intermèdes mexicains sont sympas mais un peu décousus et redondants, mais ça change un peu de Corbjin.

Enfin le concert est très bien filmé comme on a été nombreux à le noter : plans larges ou resserrés mais toujours longs, pas un truc d'épileptique dans lequel on n'a même pas le temps de comprendre ce qu'on voit, là c'est posé, attentif et on a le loisir d'apprécier tout ce qui se passe.

D'ailleurs, vous avez remarqué la présence du prompteur de parole au pied de Dave ? Je crois savoir qu'aujourd'hui, ce n'est même pas à la demande des chanteurs mais j'avais entendu dire que c'était une obligation au niveau des assurances.
Image
Ghadzoeux

Messagepar MajorDallas » 29 Oct 2025, 11:48

Ghadzoeux a écrit:D'ailleurs, vous avez remarqué la présence du prompteur de parole au pied de Dave ? Je crois savoir qu'aujourd'hui, ce n'est même pas à la demande des chanteurs mais j'avais entendu dire que c'était une obligation au niveau des assurances.

Je ne sais pas pour la période d'avant 93, mais en tout cas sur le Devotional Tour il avait déjà un prompteur de parole. Le bel article paru dans Science et Vie Junior qui décortiquait la scène et les innovations techniques de cette tournée, le mentionnait.
------------------------
Devoted Since 1985
Concerts en : 1993 (Lyon); 1998 (Paris); 2001 (New york); 2005 (Lyon); 2009 (Nancy); 2013 (Lyon); 2017 (Aix les Bains), 2023 (Lyon)
Auteur-Compositeur-Interprète (https://ffm.to/stellarescape)
MajorDallas

Messagepar dave1er » 29 Oct 2025, 11:56

MajorDallas a écrit:Je ne sais pas pour la période d'avant 93, mais en tout cas sur le Devotional Tour il avait déjà un prompteur de parole. Le bel article paru dans Science et Vie Junior qui décortiquait la scène et les innovations techniques de cette tournée, le mentionnait.

Il est disponible quelque part cet article ?
dave1er

Messagepar DMfanTrade » 29 Oct 2025, 12:07

pour ma part :
- les interstices sont inutiles ! sans aucun intérêt
- l'image et le son (surtout) au top !!! je pense que ce sera notre live le mieux mixé de tous ;)

bref vivement la sortie du mini coffret pour le show full, la galette du film ne sortira jamais de sa boite (ce truc est un concept que je ne comprends pas : je ne suis pas la cible)

seul truc que j'ai remarqué :
- memento mori, le titre parle de lui même
- le dernier single (si on peut appeler ça un single) : in the end (là aussi c'est assez explicite)
- et la courte scène de fin, où l'on voit les deux se rejoindre et partir au loin de dos ...

ça sentirait pas la fin des fins ?
DMfanTrade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs