Lays : livre de traduction des textes de Gore - par Jugurtha Harchaoui

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Messagepar Yazid Manou » 20 Avr 2009, 17:39

IAmYou a écrit:Dommage que les albums n'y paraissent pas tous, dans leur totalité ...
mais s'est mieux que rien ;)

Ce n'était pas du tout le but de l'auteur.

YM
Yazid Manou

Messagepar Dub in my eyes » 20 Avr 2009, 23:44

Yazid Manou a écrit:
Dub in my eyes a écrit:Une petite question pour Yazid Manou: j'ai fait des études de traduc', j'adore ça, et je me suis demandé si l'auteur avait hésité avant de traduire Everything Counts in large amounts, par "tout se monnaie par wagons entiers"?
La phrase originale me fait penser à autre chose que je n'arrive pas à exprimer en français, dans le genre "plus il y en a, plus ça compte"

Comme j'ai entendu Jugurtha Harchaoui le dire dans une interview; la même phrase donnée à 100 traducteurs donnera 100 traductions différentes...

YM

C'est probablement ce qui fait aussi la richesse des textes de Martin, chacun se les approprie

Merci pour la réponse en tous cas ;)
Dub in my eyes

Messagepar DCDSMCECILE » 21 Avr 2009, 09:57

J'ai acheté Lays hier et n'ai eu le temps que de le parcourir.

Je dois dire que ma première impression est excellente, mais je rencontre
quelques problèmes pour lire les textes traduits : je les lis à la vitesse et sur le tempo des
chansons....!!!! ( je sais pas finie la fille !!)
Les premières lignes de Shame ont été assez laborieuses en Français !!!!

Page 12 dernière ligne de Something to Do: coquille !
I'd put you pretty dress on....... your pretty dress on ??
Non ?

Edited By DCDSMCECILE on 1240302966
DCDSMCECILE

Messagepar MélieDM » 21 Avr 2009, 11:47

Non trouvé à la Fnac de Reims, j'ai donc du le commander directement sur le site :(
25/03/06 : Depeche Mode - Gayant expo Douai - Gradin
27/06/09 : Depeche Mode - Stade de France - Pelouse or
02/07/09 : Amy Mc Donald + The Ting Tings + Coldplay - Main Square Festival d'Arras
05/07/09 : Katy Perry + Duffy + Franz Ferdinand + Lenny Kravitz + Moby - Main Square Festival d'Arras
17/01/10 : Depeche Mode - Stade couvert de Liévin - En fosse
01/07/10 : Muse - Rock Werchter
MélieDM

Messagepar Sébastien Morand » 21 Avr 2009, 18:06

Chopé ce soir en rentrant. J'avais lu qu'il était dispo dans un espace culturel Leclerc, j'ai tenté le coup avec le mien et bingo! Y'en avait deux. Je verrai ça ce soir mais je suis très agréablement surpris par les dessins intérieurs. Je m'attendais à des photos, ben non, des crayonnés. Cela va parfaitement avec ce que l'on sait de la personnalité de Gore et beaucoup de ses textes.
Image
Sébastien Morand

Messagepar FABIENNE » 21 Avr 2009, 18:10

Sébastien Morand a écrit:Chopé ce soir en rentrant. J'avais lu qu'il était dispo dans un espace culturel Leclerc, j'ai tenté le coup avec le mien et bingo! Y'en avait deux. Je verrai ça ce soir mais je suis très agréablement surpris par les dessins intérieurs. Je m'attendais à des photos, ben non, des crayonnés. Cela va parfaitement avec ce que l'on sait de la personnalité de Gore et beaucoup de ses textes.

tu parles de quoi là; des livres ???
moi j'ai des photos :wow:
FABIENNE

Messagepar Sébastien Morand » 21 Avr 2009, 18:15

FABIENNE a écrit:
Sébastien Morand a écrit:Chopé ce soir en rentrant. J'avais lu qu'il était dispo dans un espace culturel Leclerc, j'ai tenté le coup avec le mien et bingo! Y'en avait deux. Je verrai ça ce soir mais je suis très agréablement surpris par les dessins intérieurs. Je m'attendais à des photos, ben non, des crayonnés. Cela va parfaitement avec ce que l'on sait de la personnalité de Gore et beaucoup de ses textes.

tu parles de quoi là; des livres ???
moi j'ai des photos :wow:

Je parle de Lays.
Image
Sébastien Morand

Messagepar FABIENNE » 21 Avr 2009, 18:18

il me semble que c'est une histoire de droit d'auteur pour les photos
corbijn a donné son aval que pour la couverture
FABIENNE

Messagepar Sébastien Morand » 21 Avr 2009, 18:19

La fin du bouquin donne cette url pour tout renseignement:

http://www.lays-livre.com/
Image
Sébastien Morand

Messagepar FABIENNE » 21 Avr 2009, 18:24

Yazid Manou a écrit:
100window a écrit:well... je ne suis pas tout à fait convaincu du choix de la photo pour la couverture.

L'auteur tenait absolument à utiliser des photos d'Anton Corbijn pour Lays. Le photographe avait accepté puis a changé d'avis ! Devant la ténacité sans bornes de Jugurtha Harchaoui, il a finalement consenti en autorisant une seule photo, celle qui a été choisie pour la couverture.

YM

je me base sur çà
FABIENNE

Messagepar Sébastien Morand » 21 Avr 2009, 19:20

En feuilletant le bouquin, je trouve une traduction plutôt bizarre. Pipeline est traduit par "le canal". Même en français, on dit "pipeline" et la chanson évoque bien le travail d'un mec qui bosse là-dessus. C'est étrange.
Je signale également que les chansons qui sont intercalées entre chaque dessin ne sont pas traduites, ça aussi c'est curieux.
Image
Sébastien Morand

Messagepar IAmYou » 21 Avr 2009, 19:37

Sébastien Morand a écrit:En feuilletant le bouquin, je trouve une traduction plutôt bizarre. Pipeline est traduit par "le canal". Même en français, on dit "pipeline" et la chanson évoque bien le travail d'un mec qui bosse là-dessus. C'est étrange.
Je signale également que les chansons qui sont intercalées entre chaque dessin ne sont pas traduites, ça aussi c'est curieux.

Voici ce qui a été dit en page 3, à ce sujet :

domvano a écrit:Suite à celà 6 textes sont présents sans traductions (?) Erreur d'impression ou oubli?

Réponse de Jugurtha Harchaoui :

Il s'agit de 6 textes très réussis en anglais (il fallait donc qu'ils fassent partie de l'"anthologie").

Cependant leur traduction en français ne passait pas; elle sonnait "faux". L'inclusion de ces traductions auraient donc cassé la fluidité du livre, en l'alourdissant trop.

YM
Image
IAmYou

Messagepar Sébastien Morand » 21 Avr 2009, 19:39

Ok, autant pour moi.
Image
Sébastien Morand

Messagepar IAmYou » 21 Avr 2009, 19:59

Personnellement, je n'y crois pas trop !
Désolé Yazid Manou, mais je dirais que "l'entourage" du groupe, n'a pas vraiment voulu que la traduction se fasse sur tous les textes de Martin !
Car, si Jugurtha Harchaoui a été aussi persévérante, afin que son livre voit enfin le jour, c'est qu'elle est une vraie passionnée du groupe, et qu'elle a certainement dû tout traduire !
Image
IAmYou

Messagepar enjoy the mode » 21 Avr 2009, 20:21

Commandé ce jour à la fnac par le net 21.85e, pas de frais de port... on attends la réception
Tour 2022/23
Anvers, Lyon, Lille, Paris SdF, Paris Bercy 1 & 2

L'Homme a inventé Dieu, l'inverse reste à prouver... (M. Gainsbourg)
enjoy the mode

Messagepar Sébastien Morand » 21 Avr 2009, 22:49

Le premier qui dira: - Y'a pas The Landscape Is Changing, Two Minutes Warning et If You Want! recevra ma visite personnelle, et elle ne sera pas amicale... ;)
Image
Sébastien Morand

Messagepar domvano » 21 Avr 2009, 23:02

Sébastien Morand a écrit:Le premier qui dira: - Y'a pas The Landscape Is Changing, Two Minutes Warning et If You Want! recevra ma visite personnelle, et elle ne sera pas amicale... ;)

ah ah ah !! Et pas non plus Big Muff, Nothing to fear, Pimpf ni Agent Orange .Et où est passé Painkiller ?
domvano

Messagepar Dub in my eyes » 22 Avr 2009, 00:51

IAmYou a écrit:Car, si Jugurtha Harchaoui a été aussi persévérante, afin que son livre voit enfin le jour, c'est qu'elle est une vraie passionnée du groupe, et qu'elle a certainement dû tout traduire !

Jugurtha Harchaoui est un homme ;)
Dub in my eyes

Messagepar Yazid Manou » 22 Avr 2009, 01:21

IAmYou a écrit:Désolé Yazid Manou, mais je dirais que "l'entourage" du groupe, n'a pas vraiment voulu que la traduction se fasse sur tous les textes de Martin !

Je ne crois pas un seul instant que le groupe ait choisi les textes à traduire. Le contact a uniquement été fait dans le but d'obtenir l'accord pour ce livre, c'est tout.

YM
Yazid Manou

Messagepar agent001 » 22 Avr 2009, 10:57

J'ai écouté par hasard France Culture hier soir (en fait c'est mon amie qui m'a appelé) et suis tombé sur l'explication de texte de l'auteur du bouquin, qui était l'invité de l'émission "Décibel" (21h-22h).
Ils ont parlé du bouquin ; des choix pris par l'auteur pour certaines traductions ; de MLG, mais pas seulement : également de la reprise de Personal Jesus et de l'évolution scénique de DG sur les 25 ans de concerts donnés.

Lien vers l'émission
So here is my confession
agent001

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs