ftrapes a écrit:
Enfin on peut adorer une chose et être juste ; j'aime des choses minables et déteste des choses excellentes mais je ne confonds pas mes goûts et la vérité de l'art (ce qui serait la pire des prétentions). Donc on peut mettre de côté ses goûts personnels pour discuter de la valeur intrinsèque des choses. Christmas Island (qu'on a le droit d'aimer et qui faisait une bonne ouverture de la tournée) n'est pas un très bon morceau et même comme ouverture il est très en-dessous de Pimpf, Kaleid ou Painkiller. Non ?
Et bien justement je pense que non. Les critères sont multiples et passent tous par le prisme de notre propre sensibilité. Il n'existe pas d'œuvre absolue qui transcende toutes les autres et qui plaît à absolument tout le monde. Je trouve l'ambiance pesante de Chrismas Island vraiment terrible, cette basse qui pompe d'une octave à l'autre, appuyée par les violons sur la septième, les syncopes de la mélodie qui vient se rajouter au pont, les percussions complexes, tout concourt à me faire adorer ce morceau, bien plus que Painkiller par exemple. J'adore Kaleid et Pimpf pour d'autres raisons cependant

Enfin c'est le propre des créations d'échapper à leur(s) auteur(s), mais le jugement qu'ils portent sur leurs œuvres n'est certes pas une vérité qui s'impose mais une opinion qui ne pèse pas non plus exactement le même poids que celle du tout venant (dont je suis).
En la matière, on a très souvent des dissensions entre l'œuvre telle qu'est vue et appréciée par l'artiste et les fans. Les critères qui font qu'un artiste va préférer tel ou tel morceau sur l'album plutôt qu'un éventuel bonus track un jour ne sont pas toujours des critères purement esthétiques, mais parfois juste commerciaux ou liés à leur relation personnelle (donc biaisée comme l'est notre perception) avec ce morceau (ce qu'ils ont mis dedans, quand il a été écrit, l'estime qu'ils ont eux-mêmes de la quantité de travail qu'il a demandé, etc.). Autant de critères qui nous passent à côté et qui ne peuvent pas avoir le même impact sur nous que sur eux.
Tu sembles mettre l'avis des membres de DM avant tout, à la fin c'est moi qui paye et écoute les morceaux, donc ils peuvent bien trouver Caroline's Monkey meilleur que In The End, si je trouve le contraire, bah voilà quoi...
Je ne prétends pas détenir quelque vérité que ce soit, c'est mon avis, purement subjectif, avec mes quelques compétences musicales en background. Je vois bien qu'on aime tous DM ici mais de manières tellement diverses et variées qu'il faut accepter cette diversité pour ce qu'elle : la preuve que, dans notre dévotion, nous traçons tous notre propre chemin et que c'est ce qui en fait la beauté et la richesse (et sûrement la pérennité du groupe).