Voici une excellente interview par "Matrixxman" (Keyboard , programmer) sur la conception de 'Spirit',
(voila quelques passages les plus intéressants en FR, pour la traduc, j'ai fait aux mieux, sorry pour les coquilles.
http://mode2joy.pl/2017/03/17/interview ... um-spirit/Combien de démos sont différentes des versions finales ?
"Matrixxman": Contrairement à certains producteurs précédents,
James a voulu priviliégié l'ambiance des démos originales et a travaillé dur pour garder cette énergie cette trame intacte.
Certains des airs ont pris des virages différents, je dirais que beaucoup d'entres elles étaient déjà si fortes (démos), qu'elles n'ont pas eu besoin d'une tonne de travail.
A propos des démos et des titres qui n'ont pas été sélectionnés
Y a-t-il d'autres chansons qui ne sont pas sur l'album / version de luxe? Si oui, combien d'entres elles?
"Matrixxman": Oui, Il y en avait bien quelques-unes, je ne peux pas me rappeler combien exactement mais il y' en avait quelques-unes.
Ont-ils fini ses chansons? Ou tout simplement elles ont été éliminés dès le début (à la phase des démos)?
Avez-vous commencé à les travailler avec eux, et pourquoi elles n'ont jamais été fini?
Et avez-vous une idée si le groupe a l'intention de les sortirent séparément (comme des b-sides ou quelques extras)?
"Matrixxman": Il y avait quelques démos qui étaient magnifiques, mais certaines n'ont pas été retenu pour des raisons quelconques.
Je pense que la base de l'album avait déjà été finalisé pour que de nouvelles soient séléctionnés, nous n'avons pas eu la chance de les commencer.
Je n'ai aucune idée de ce que sont leurs plans pour les chansons restantes, elles ne pourraient ne jamais voir la lumière du jour.
Il y' a t' il une chanson particulière ou le groupe a eu plus de difficulté et ou cela a pris beaucoup plus de temps pour la terminer?
"Matrixxman": Hmm. "Cover Me" a demandé un certain temps, peut-être y en avait-il d'autres mais celle la se distingue dans mon esprit.
C'est une piste particulière que Dave a écrit au début, Il était catégorique que nous devrions tous essayer pour en obtenir quelques choses.
Au début, j'ai eu un moment difficile pour venir avec des choses convaincantes pour cette musique, mais Dave a fait un excellent travail, il nous à inciter à devenir bizarre et créatif.
James a fait quelques réglages vraiment cool sur la voix et les accords qui ont aidé à la pousser dans une direction plus sombre.
Je suis venu avec une sorte de motif Pink Floydiens, synthé arpége que j'ai proposé à Martin et nous l'avons fait.
Kurt a travaillé sa magie des synthèses / syntaxes aussi , toutes les contributions ont vraiment apporté de la vie à la piste.
Elle a pris cette qualité étrange, cinématique qu'elle n'avait pas auparavant.
Avez-vous contribué à travailler sur les voix ?, parmi les critiques à travers le monde, les gens ont remarqué que les vocaux de Dave sont principalement filtrés,
(ce qui signifie que ce n'est pas une voix pure claire, il y'a toujours un effet ajouté), pour "Scum" cela semble être intentionnel la façon dont elle sonne,
et quelle était la raison de faire cela par rapport aux autres chansons ? (Scum) Dave a-t-il eu des difficultés à accorder sa voix,
c'était juste une idée, et de qui était l'idée? Il semble que c'est l'une des choses critiqué sur l'album (la voix)
"Matrixxman": Je n'ai pas personnellement travaillé sur le chant de l'album, mais en référence à "Scum",
la démo originale de Martin avait des voix très déformées, cela explique pourquoi les voix de Dave ont le même traitement sur ce morceau.
Dave a donné des performances vocales exceptionnelles en studio, ses prises étaient presque impeccable de mon point de vue.
Y'avait-il une idée de vôtre part que le groupe ne voulait pas, et vous avez pensé que c 'était une grosse erreur?
"Matrixxman": Je voulais faire des tambours de style super 80's sur un morceau ou un autre, et il a été rejeté finalement.
Ils ont traversé les années 80 c'etait quelque chose qu'ils avaient déja fait, Je suivais simplement mes impulsions pour faire quelque chose de très rétro à ce moment.
Mais c'est cool, je respecte leur opinion.
Quel est votre morceau préféré pour cet album?
Matrixxman: "Eternal", il est sombre et froid, ça me donne envie de pleurer.
Dans quelle mesure Andy Fletcher a-t-il contribué à la partie créative de l'album? Comment décririez-vous sa contribution au groupe dans le studio?
"Matrixxman": Il suggère que nous essayions d'autres possibilité ou peut-être accélérer ou ralentir une chanson.
Il faisait souvent cette suggestion, Il avait une bonne perspective à l'égard de l'ensemble des «vibrations» des airs
et savait quand quelque chose avait besoin de plus de travail ou si cela était bon.
Andy était également le seul qui traînait avec nous le soir, nous avons donc passé beaucoup de nuit avec lui, après les longues séances de studio.
pendants les moments de frustration, il a réellement donné un coup de fouet pour le moral de l'équipe, je pense.
Il y' a t' il quelque chose de significativement différent / spécial que vous avez remarqué en travaillant avec Depeche en comparaison avec d'autres groupes et artistes?
"Matrixxman": Ouais, ils sont tout simplement de brillants génies.
C'était une expérience exceptionnellement amusante et créativement stimulante.
La plupart de mes autres séances de studio que j'ai déjà faite était assez pâle en comparaison, ce qui est compréhensible.
Et enfin, quels sont vos projets pour l'avenir ? De nouveaux projets ? il y' a-t-il une chance de vous voir sur la prochaine tournée ?
Seriez-vous prêt à travailler de nouveau avec Depeche?
"Matrixxman": J'ai quitté le monde de DM pour revenir à mon repaire techno sombre, Je viens de sortir un "EP12 plus d'autres chose en route.
Je ne vais pas faire de tournée avec DM, mais si vous résidez en Europe je vais jouer quelques festivals cool cet été comme "Dekmantel", et bien sûr," Berghain" de temps en temps.
Pour le moment, je viens de sortir ma propre musique, mais qui sait ce que l'avenir me réserve.
Ce serait un honneur de travailler de nouveau avec DM (et peut-être même en tant que producteur) si l'occasion se présentait.