par Ligama » 29 Mar 2009, 15:13
Moi qui n'ai découvert réellement DM qu'en 1992, j'ai passé un an avant la sortie de Songs Of Faith and Devotion à avaler goulûment toute la discographie 81-90.
Le son DM m'a toujours plu, les paroles étant secondaires. Elles me plaisaient, je m'y retrouvais mais ce n'est pas ce qui m'a principalement fait aimer DM.
Lays est un livre très très soigné, complet sur sa genèse et Jugurtha Harchaoui est très explicite sur ses choix de traduction (il est indispensable de lire « l'avertissement » avant de lire toute traduction).
Pour le moment, j'ai lu environ 10 traductions et j'ai trouvé ça extrêmement déroutant.
Déroutant parce que lorsqu'on lit le texte en langue anglaise, la mélodie vient instinctivement se mêler à la lecture. Et que lorsqu'on lit « la même chose » sur la page d'à côté, on se retrouve avec un texte tout nu. Pour moi qui ne suis pas particulièrement amateur de poésies, c'est étrange. Car avoir compilé ces textes dans un “vrai” livre en fait un recueil de poésies. C'est très différent d' une traduction que l'on va chercher sur internet par exemple.
J'aime beaucoup le fait que les chansons ne soient pas présentées par ordre chronologique, les index très utiles en fin de livre et l'explication du “parti-pris” obligatoire de tout traducteur et assumé par JH. Je ne crois pas qu'ajouter la Unauthorized Bibliography (que j'ai lue sur le site de Lays) aurait servi le livre.
Je ne sais pas encore si ces traductions me plaisent ou non (et ce n'est pas grave si c'est non puisque j'aurai toujours le loisir de lire et relire les textes de MLG en anglais), mais j'ai tendance à croire que comme les chansons des albums de DM, certaines se découvrent, se dégustent et dévoilent toute leur saveur au fur et à mesure des lectures/écoutes.
Comme le fait entendre Gérard Bar-David dans son “introduction” , il est clair qu'après cette lecture, je n'écouterai plus jamais DM comme avant. Lays, en dénudant les textes de Martin Gore des mélodies des chansons, m'offre un éclairage vraiment nouveau sur l'oeuvre de MLG en lui conférant une dimension poétique insoupçonnée pour moi.
Let me hear you make decisions without your television
Nancy 1993 - Stuttgart 1998 - Paris Bercy 2001 - Lyon 2006 - Nîmes 2006 - Nancy 2009 - Carcassonne 2009 - Nîmes 2013 - Paris Bercy 2014 - Concert privé 2017 - Paris SDF 2017 - Paris Bercy 2024