SPIRIT : 14e album studio de Depeche Mode (infos/rumeurs)

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Re: SPIRIT : 14e album studio de Depeche Mode (infos/rumeurs

Messagepar dave1er » 02 Jan 2017, 01:30

La liste des albums qu'il a masterisé :

http://www.allmusic.com/artist/brian-lucey-mn0002167192
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar paisley1985 » 02 Jan 2017, 11:01

Question? Qui mixe l'album?
paisley1985

Messagepar exJCiter » 02 Jan 2017, 15:47

Bunt Stafford-Clark, Stephen Marcussen, Emily Lazar, Mike Marsh, Kevin Metcalfe.... je ne suis pas certain que clea soit des noms qui parlent à beaucoup d'entre nous.

Ce sont ceux qui ont masterisés les albums précédents. Mais bon, le mastering est une opération technique qui doit être bien faite, alors nous avons raison de nous y interesser !

Dynamique Range du dernier albums masterisé par Brian Lucey : http://dr.loudness-war.info/album/view/117239 Dans l'ère du temps, mais pas très réjouissant.
exJCiter

Messagepar darklinux » 02 Jan 2017, 15:59

Surtout avec la mention " loudness war " ... on va finir par les regretté nos années 90 ....
darklinux

Messagepar DELTA FORCE 70 » 02 Jan 2017, 20:20

Brian Lucey a surtout masterisé beaucoup d'albums typés Rock comme "Marilyn Manson" "Arctic Monkeys", "The Last Shadow Puppets", et le dernier album des "Black Keys",
est ce que cela va fonctionner avec DM ? ... il a déjà eu l'occasion d'avoir travaillé sur un album avec "Sigur Ros", donc ?
mais bon quand même le plus important c'est le mix final et le mélange des pistes...et la c'est toujours ?.... le "loudness war" ça ne me plaît pas beaucoup non plus !
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
DELTA FORCE 70

Messagepar dave1er » 02 Jan 2017, 22:47

DELTA FORCE 70 a écrit:Brian Lucey a surtout masterisé beaucoup d'albums typés Rock comme "Marilyn Manson" "Arctic Monkeys", "The Last Shadow Puppets", et le dernier album des "Black Keys",

En gros les albums déjà produits par James Ford.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar DELTA FORCE 70 » 02 Jan 2017, 22:54

dave1er a écrit:
DELTA FORCE 70 a écrit:Brian Lucey a surtout masterisé beaucoup d'albums typés Rock comme "Marilyn Manson" "Arctic Monkeys", "The Last Shadow Puppets", et le dernier album des "Black Keys",

En gros les albums déjà produits par James Ford.

C'est ça, il est probable que ce soit Ford qui est conseillé Brian Lucey au groupe pour qu'il s'occupe du mastering de l'album.
DELTA FORCE 70

Messagepar exJCiter » 02 Jan 2017, 23:44

Un interview du Monsieur : https://www.thatsmygig.com/content/bria ... /?lang=fr& (qui evoque le problème auquel j'ai fait allusion).
et son site : http://magicgardenmastering.com/
Dernière édition par exJCiter le 02 Jan 2017, 23:45, édité 1 fois.
exJCiter

Messagepar devoted.clems » 02 Jan 2017, 23:44

Et donc ce fameux Loudness War est si désagréable que ça? J'ai écouté l'exemple sur un autre sujet, mais je vois pas de différence... sûrement dû a mon système audio?
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
devoted.clems

Messagepar DELTA FORCE 70 » 03 Jan 2017, 00:08

devoted.clems a écrit:Et donc ce fameux Loudness War est si désagréable que ça? J'ai écouté l'exemple sur un autre sujet, mais je vois pas de différence... sûrement dû a mon système audio?

Cela dénature gravement le son, tout est joué à la même hauteur, depuis les années 80/90 cela n'a fait que ce dégradé au fil des ans, c'est une plaie ce truc.
le "Loudness War" expliqué ici : comment les radios ont fait monter le volume des chansons diffusées (octobre 2016)
http://www.lemonde.fr/musiques/video/20 ... 54986.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume
Dans la liste (2005) DM - PTA fait partie des albums critiqués pour leur qualité sonore (du fait d'une compression dynamique excessive générant de la distorsion)
DELTA FORCE 70

Messagepar Delta Machine » 03 Jan 2017, 09:34

devoted.clems a écrit:Et donc ce fameux Loudness War est si désagréable que ça? J'ai écouté l'exemple sur un autre sujet, mais je vois pas de différence... sûrement dû a mon système audio?

C'est marrant, c'était une conversation que j'avais il y a quelques jours.
Je peux comprendre l'utilité de la compression dans un environnement bruyant mais le son est métallique, sans chaleur, atone....
Du coup, pas de nuances de son dans le morceau en fonction des instruments.

Si tu as un casque, écoute le lien ci dessous, plusieurs remastering d'Any colour you like des Pink Floyd, ça deviendra limpide !

https://www.youtube.com/watch?v=MpNU6ghqe44

Nos chers DM n'y ont pas échappé aux cours des années :

https://www.youtube.com/watch?v=9dnNi1qwTFg

Sans compter qu'aujourd'hui, il parait que pour bien entendre la zique, il faut se défoncer les tympans par un volume plus que poussé sur la chaine, au ciné ou dans les bars, sur des morceaux déjà très forts avec des basses de plus en plus insupportables....
Il va y avoir des générations de sourds précoces !

Vive les originaux vinyles pour certains groupes !
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Delta Machine

Messagepar ftrapes » 03 Jan 2017, 09:40

DELTA FORCE 70 a écrit:

Cela dénature gravement le son, tout est joué à la même hauteur, depuis les années 80/90 cela n'a fait que ce dégradé au fil des ans, c'est une plaie ce truc.
le "Loudness War" expliqué ici : comment les radios ont fait monter le volume des chansons diffusées (octobre 2016)
http://www.lemonde.fr/musiques/video/20 ... 54986.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume
Dans la liste (2005) DM - PTA fait partie des albums critiqués pour leur qualité sonore (du fait d'une compression dynamique excessive générant de la distorsion)

C'est pour cela que l'écoute de PTA est grandement préférable en vinyle même si de toute façon je déteste ce son chez DM ; dans le post SOFAD, même si Ultra est excellent (ce n'est pas non plus le son habituel de DM trop dub anglais alla Simenon), seul Exciter possède un son qui se rapproche de Violator/SOFAD.
ftrapes

Messagepar jibee » 03 Jan 2017, 14:38

ftrapes a écrit: seul Exciter possède un son qui se rapproche de Violator/SOFAD.

Ca, ça devrait en faire bondir!
Let me hear you make decision without your (France) Television
jibee

Messagepar darklinux » 03 Jan 2017, 14:41

Exciter , ne ressemble en rien à Violator ... mais bon les fans auront sourcillé
darklinux

Messagepar Ermi » 03 Jan 2017, 15:48

Mis à part un riff de guitare sur Dream on qui ressemble de loin à celui d'ETS non effectivement Exciter n'a rien à voir avec Violator mais c'est à noter tiens :D

ftrapes a écrit:Quant à Enjoy ne pas oublier le travail de Daniel Miller et d'un certain Martin, car ce putain de riff de guitare, qui est l'âme même du morceau, c'est lui qui le trouve au pied levé et pas Wilder. Wilder a l'idée du tournant upbeat du morceau et de la ligne de basse (qui n'est que le pompage note à note de celle de Touched by the Hand of God, mais ceci est un autre débat).

Le riff de guitare vient justement du boulot de Flood et de Wilder sur le morceau donc bon hein...

Extrait de la vidéo du remaster de Violator :
Wilder : "Tout le monde pensait que la mélodie était bonne [..] mais qu'il fallait s'éloigner du son de la démo"
Dave : "Alan et Flood ont eu l'idée de la transformer" "Et ils l'ont fait. Flood a demandé à Martin de jouer le morceau à la guitare"

Je n'invente rien, Martin n'était pas d'accord pour qu'on touche au morceau... Le rythme c'est Flood et Wilder qui le veulent au départ pas Martin, et c'est martin qui fait le riff de guitare ensuite sur le morceau, donc dire que c'est Martin qui a fait le morceau, euh... non.
Ermi

Messagepar ftrapes » 03 Jan 2017, 17:48

darklinux a écrit:Exciter , ne ressemble en rien à Violator ... mais bon les fans auront sourcillé

Je ne parle pas des compos (Violator est plutôt sombre et Exciter lumineux pour les ambiances) mais du son, ce mix très sec qui est la marque de Kervokian et que Mark Bell connaît fort bien (il en parle d'ailleurs dans les interviews de l'époque). Les guitares compressées à la Flood sur Sweetest Condition et j'en passe (tiens, d'ailleurs le même Flood qui revient pour un mix de Freelove). Il faudrait lire, "les fans"....
Dernière édition par ftrapes le 03 Jan 2017, 18:20, édité 4 fois.
ftrapes

Messagepar ftrapes » 03 Jan 2017, 17:53

Ermi a écrit:Mis à part un riff de guitare sur Dream on qui ressemble de loin à celui d'ETS non effectivement Exciter n'a rien à voir avec Violator mais c'est à noter tiens :D

ftrapes a écrit:Quant à Enjoy ne pas oublier le travail de Daniel Miller et d'un certain Martin, car ce putain de riff de guitare, qui est l'âme même du morceau, c'est lui qui le trouve au pied levé et pas Wilder. Wilder a l'idée du tournant upbeat du morceau et de la ligne de basse (qui n'est que le pompage note à note de celle de Touched by the Hand of God, mais ceci est un autre débat).

Le riff de guitare vient justement du boulot de Flood et de Wilder sur le morceau donc bon hein...

Extrait de la vidéo du remaster de Violator :
Wilder : "Tout le monde pensait que la mélodie était bonne [..] mais qu'il fallait s'éloigner du son de la démo"
Dave : "Alan et Flood ont eu l'idée de la transformer" "Et ils l'ont fait. Flood a demandé à Martin de jouer le morceau à la guitare"

Je n'invente rien, Martin n'était pas d'accord pour qu'on touche au morceau... Le rythme c'est Flood et Wilder qui le veulent au départ pas Martin, et c'est martin qui fait le riff de guitare ensuite sur le morceau, donc dire que c'est Martin qui a fait le morceau, euh... non.

Et c'est vrai que si je demande à n'importe qui de me fredonner Enjoy the Silence, il va me chanter la ligne de basse et les nappes de synthèse, ah ben non le riff de guitare, tiens donc ! (Comme tu l'écris si bien c'est Martin qui fait le riff donc c'est lui qui fait le morceau et pour le même prix tu peux rajouter les paroles et les grilles d'accord, ce qui est peu de choses en musique il est vrai).... Avoir l'idée c'est bien, la mélodie c'est mieux...
Dernière édition par ftrapes le 03 Jan 2017, 19:18, édité 1 fois.
ftrapes

Messagepar exJCiter » 03 Jan 2017, 18:26

ftrapes a écrit:
darklinux a écrit: que Mark Bell connaît fort bien

connaissait, tu devrais dire malheureusement...
exJCiter

Messagepar devoted.clems » 03 Jan 2017, 18:56

??? il est décédé???
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
devoted.clems

Messagepar Delta Machine » 03 Jan 2017, 18:58

devoted.clems a écrit:??? il est décédé???

oui, ça fait un peu plus de 2 ans... Suite à une opération si je me rappelle bien
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Delta Machine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs