Lays : livre de traduction des textes de Gore - par Jugurtha Harchaoui

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Messagepar Yazid Manou » 29 Mar 2009, 20:37

jb a écrit:J'ai fait une très sommaire chronique de Lays sur le site.

Merci bien !!!

YM
Yazid Manou

Messagepar BehindTheRoute66 » 29 Mar 2009, 23:57

Après l'envoie d'un mail a YM pou le petit défaut sur l'un des deux exemplaires commandé et sans même que je demande réparation.
Il me propose de m'en renvoyé un avec en prime un poster promotionnel et une enveloppe affranchie pour le retour du livre abîmé. :respect:
Je dis donc bravo pour le sens commerciale et la réactivité de Monsieur YM qui va avoir deux trois mots avec son imprimeur je pense...
Je tiens à rééditer mes dire, livre de chevet par excellence, à posséder pour tous les fans français de DM.
Je recherche, I wich recherche....
Vinyl allemand de couleurs,
Vinyl pictrure
box promo

BTR66 Face A et Face B...
BehindTheRoute66

Messagepar Yazid Manou » 30 Mar 2009, 12:16

Yazid Manou a écrit:L'auteur Jugurtha Harchaoui a passé 35 minutes ce jeudi matin 26 février avec Martin Gore et Andrew Fletcher. Martin qui avait reçu le livre il y a 15 jours l'a trouvé très bon et s'est dit honoré.

L'interview s'est déroulée grâce au magazine VoxPop, à paraître le 27 mars prochain.

YM

Le magazine VoxPop vient d'arriver dans les kiosques : six pages d'interview de Martin & Andrew par Jugurtha et Jean-Vic Chapus (le rédac chef) essentiellement sur les textes.

YM
Yazid Manou

Messagepar Imtakingaridewithmybestfr » 30 Mar 2009, 23:12

Je cherche le site du livre et je tombe là :

Image

:bigggrin: :bigggrin: :bigggrin:

Vous avez la bonne adresse ?
Paris 27 juin 2009 - Bloc G6 Rang 22 Places 30-31-32-33
Carcassonne 06 juillet 2009 - Carré Or x2
Lyon 23 novembre 2009 - Gradin latéral Rang D Places 38-40
Paris 19 janvier 2010 - Porte O Rang 11 Places 29-30-31-32 Rang 12 Places 31-32-37
Londres 20 février 2010 - Bloc 103 Rang X Places 90-91-92-93-94-95

Chopper Black Gem
Imtakingaridewithmybestfr

Messagepar jb » 30 Mar 2009, 23:29

But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar olipunker » 01 Avr 2009, 22:25

Il est déjà en librairie ou pas?

3 étoiles dans Rolling Stone en tout cas.
olipunker

Messagepar Yazid Manou » 02 Avr 2009, 01:14

olipunker a écrit:Il est déjà en librairie ou pas?

Il y sera vers la mi-avril normalement.

olipunker a écrit:3 étoiles dans Rolling Stone en tout cas.

Yes !! Ce n'est que le début !

YM
Yazid Manou

Messagepar dave1er » 02 Avr 2009, 10:50

Alors ce bouquin.

Sur la forme, je le trouve plutôt réussi. Si je fais toujours un blocage sur la tranche verte du livre, je trouve que le reste est agréable à l'oeil et au toucher : le papier a une texture agréable sous les doigts, la police d'écriture et la mise en page participent à la sensation d'avoir entre les mains un "recueil de poésies". Quant aux illustrations, je trouve que le choix d'illustrer les textes avec des dessins est une idée très intéressante et donne un caractère définitif au livre. Bel objet.

Sur le fond, j'ai été agréablement surpris par le choix d'une traduction plus littéraire que littérale des textes. Les annotations de bas de pages éclairent le lecteur avec des références bienvenues. Ce livre m'a permi de redécouvrir avec bonheur certaines chansons auquelles je n'avais pas particulièrement fais attention (Satellite par ex.)

Sinon j'ai une question linguistique à vous soumettre : pourquoi ce choix de traduire "pipeline" par "canal" ? Cela m'a un peu décontenancé. D'abord parce que "pipeline" est un mot qui fait désormais parti de la langue française (il est dans le petit Larousse), ensuite parce que je trouve que ça ne correspond plus trop avec l'esprit de la chanson. "Pipeline" a une consonance industrielle qui reflète bien l'atmosphère de cette chanson, alors que "Canal" me fait plus penser à Ferdinand de Lesseps en train de creuser le Canal de Suez avec sa pelle ... A la limite, on pourrait traduire "pipeline" par "canalisation" en bon français bien de chez nous, même si c'est un titre un peu bizarre pour une chanson. Quelqu'un d'autre est-il géné par cette traduction ?

ps : dommage que Home soit passée au travers des mailles du filet ...
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar 100window » 02 Avr 2009, 11:04

dave1er a écrit:A la limite, on pourrait traduire "pipeline" par "canalisation" en bon français bien de chez nous, même si c'est un titre un peu bizarre pour une chanson.

"Travailler sur les canalisatioooooooooons"

100window"ca le fait moins" :)
100window

Messagepar ftrapes » 02 Avr 2009, 12:19

D'accord avec toi, je trouve très gênante cette traduction et d'autres qui me semblent très éloignées. Une traduction littéraire se doit aussi de respecter la lettre : c'est particulièrement gênant pour cette chanson, car en plus de ce que tu dis qui est très juste, on trouve plus loin from the heart of the land, or le pétrole est bien la richesse profonde du sol. C'est une coquetterie qui nuit à l'esprit du texte. Il y en a quelques autres (Clean, Bottom line)... Le travail demeure très bon dans l'ensemble, soit dit.
ftrapes

Messagepar Omid » 02 Avr 2009, 13:16

100window a écrit:
dave1er a écrit:A la limite, on pourrait traduire "pipeline" par "canalisation" en bon français bien de chez nous, même si c'est un titre un peu bizarre pour une chanson.

"Travailler sur les canalisatioooooooooons"

Moi, je préfère "Bosser sur l'oléoduc" ... C'est plus industriel, non ?

Edited By Omid on 1238671063
...spreading the booze around the world

Luxembourg | <s>Düsseldorf II</s> | Paris | Nancy | <s>Arvika</s> | Düsseldorf II
Omid

Messagepar God is laughing » 02 Avr 2009, 13:29

Dans sa chronique JB nous dit que "Black celebration" n'est pas traduit par "messe noire" mais il ne précise pas par quoi.
Quelqu'un qui possède le livre peut me le dire.
Merci
22/06/23 LILLE - 24/06/23 PARIS - 04/07/23 BORDEAUX - 03/03/24 PARIS - 05/03/24 PARIS- 08/04/24 COLOGNE
God is laughing

Messagepar Ligama » 02 Avr 2009, 15:52

ftrapes a écrit:D'accord avec toi, je trouve très gênante cette traduction et d'autres qui me semblent très éloignées. [...] Le travail demeure très bon dans l'ensemble, soit dit.

Idem, quelques petites choses me gênent mais JH avait "annoncé la couleur" dans l'introduction, heureusement.

GIL, Black Celebration est traduit par "Fête noire"
Let me hear you make decisions without your television
Nancy 1993 - Stuttgart 1998 - Paris Bercy 2001 - Lyon 2006 - Nîmes 2006 - Nancy 2009 - Carcassonne 2009 - Nîmes 2013 - Paris Bercy 2014 - Concert privé 2017 - Paris SDF 2017 - Paris Bercy 2024
Ligama

Messagepar ftrapes » 02 Avr 2009, 16:39

Voilà un bon exemple Messe noire rend bien le côté gothique de l'ambiance, fête noire, non...
ftrapes

Messagepar malk66 » 02 Avr 2009, 22:06

La Fnac d'Aix-en-Provence organise une rencontre avec Jugurtha Harchaoui pour une séance dédicace « Lays-Depeche Mode »

Le mercredi 22 avril 2009 à 16h

Facebook de Jugurtha Harchaoui

Description : Les fans du livre et surtout les fans de DM pourront venir m'écouter conter la folle histoire de cet ouvrage, ainsi que le travail qui a permis d'arriver à une traduction capable de séduire même les détracteurs du groupe . . .
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
malk66

Messagepar jb » 03 Avr 2009, 11:47

ftrapes a écrit:Voilà un bon exemple Messe noire rend bien le côté gothique de l'ambiance, fête noire, non...

Mais pourquoi vouloir voir absolument un côté religieux ou gothique à ces paroles à tout pris sapristi ? A la fin de la journée, quand la nuit tombe, buvons et tirons un coup pour oublier une sinistre journée dont on voit enfin la fin et passons à autre chose. Je ne vois pas ce qu'il y a de gothique dans les paroles de ce morceau, le côté messe noire ne colle absolument pas avec le reste du texte, qui est proche du réalisme de la vie de tous les jours (comme c'est le cas de beaucoup de textes de Gore sur Some Great Reward ou Black Celebration).

On est loin de la messe noire, du sabbat ou d'un quelconque rite satanique.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar ftrapes » 03 Avr 2009, 12:04

Ce qu'il y a de gothique, d'emphatique, de grandiloquent, ben la musique et la voix caverneuse..... l'essentiel quoi !

Pour en remettre une couche ,l'album suivant qui est un prolongement de Black celebration peut se traduire par Musique pour les Masses ou Musique pour les Messes, ambiguïté confirmée par le titre Sacred et le son "cathédrale" de l'album.

Edited By ftrapes on 1238753199
ftrapes

Messagepar dave1er » 03 Avr 2009, 12:35

jb a écrit:Mais pourquoi vouloir voir absolument un côté religieux ou gothique à ces paroles à tout pris sapristi ? On est loin de la messe noire, du sabbat ou d'un quelconque rite satanique.

D'accord avec toi, pour moi "black celebration" serait plutôt une "fête glauque".
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar Yazid Manou » 06 Avr 2009, 01:43

olipunker a écrit:3 étoiles dans Rolling Stone en tout cas.

Image

YM

Edited By Yazid Manou on 1238975021
Yazid Manou

Messagepar STUMM101 » 06 Avr 2009, 11:03

Salut,

ftrapes a écrit:Ce qu'il y a de gothique, d'emphatique, de grandiloquent, ben la musique et la voix caverneuse..... l'essentiel quoi !

Faut arrêter de coller le mot gothique à tout ce qui est noir ou qui à la mot noir.
Here Is The House est devenu, c'est bien connu l'hymne de tout gothique qui se respecte :sarcasme: .

ftrapes a écrit:Pour en remettre une couche ,l'album suivant qui est un prolongement de Black celebration peut se traduire par Musique pour les Masses ou Musique pour les Messes, ambiguïté confirmée par le titre Sacred et le son "cathédrale" de l'album.

Traduire Music For The Masses par Musique pour les messes, c'est pousser mémé dans les orties.

Black Celebration tu peux le traduire par Noire Célébration :
"To celebrate the fact
That we've seen the back
Of another black day"

A+
STUMM "On devrait supprimer les lundis......" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs