Le top 50 des albums de la decennie selon nme - Rions un peu...

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar Purple Girl » 18 Nov 2009, 23:20

Les meilleurs 50 albums de la décennie selon le NME
http://www.guardian.co.uk/music....ughties

1. The Strokes - Is This It
2. The Libertines - Up The Bracket
3. Primal Scream - xtrmntr
4. Arctic Monkeys - Whatever People Say I Am, That's What I'm Not
5. Yeah Yeah Yeahs - Fever To Tell
6. PJ Harvey - Stories From the City, Stories From the Sea
7. Arcade Fire - Funeral
8. Interpol - Turn On The Bright Lights
9. The Streets - Original Pirate Material
10. Radiohead - In Rainbows
11. At The Drive In - Relationship Of Command
12. LCD Soundsystem - The Sound Of Silver
13. The Shins - Wincing The Night Away
14. Radiohead - Kid A
15. Queens Of The Stone Age - Songs For The Deaf
16. The Streets - A Grand Don't Come For Free
17. Sufjan Stevens - Illinoise
18. The White Stripes - Elephant
19. The White Stripes - White Blood Cells
20. Blur - Think Tank
21. The Coral - The Coral
22. Jay-Z - The Blueprint
23. Klaxons - Myths Of The Near Future
24. The Libertines - The Libertines
25. Rapture - Echoes
26. Dizzee Rascal - Boy in Da Corner
27. Amy Winehouse - Back To Black
28. Johnny Cash - Man Comes Around
29. Super Furry Animals - Rings Around The World
30. Elbow - Asleep In The Back
31. Bright Eyes - I'm Wide Awake, It's Morning
32. Yeah Yeah Yeahs - Show Your Bones
33. Arcade Fire - Neon Bible
34. Grandaddy - The Sophtware Slump
35. Babyshambles - Down In Albion
36. Spirtualized - Let it Come Down
37. The Knife - Silent Shout
38. Bloc Party - Silent Alarm
39. Crystal Castles - Crystal Castles
40. Ryan Adams - Gold
41. Wild Beasts - Two Dancers
42. Vampire Weekend - Vampire Weekend
43. Wilco - Yankee Hotel Foxtrot
44. Outkast - Loveboxxx/The Love Below
45. Avalanches - Since I Left You
46. Delgados - The Great Eastern
47. Brendan Benson - Lapalco
48. Walkmen - Bows and Arrows
49. Muse - Absolution
50. MIA - Arular
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar croustibat » 18 Nov 2009, 23:23

Sur les 50 il y en a au moins une 30aine que j'ai adoré dont certains à mort. Suis-je si prévisible ?

Edited By croustibat on 1258582929
croustibat

Messagepar Ayakano » 19 Nov 2009, 00:04

Music News & Review ...

Okay !

Mes albums préférés ni sont pas du tout !!!

Logique ... I'm french !

:-D

Edited By Ayakano on 1258582190
Image
Ayakano

Messagepar Shine » 20 Nov 2009, 14:22

croustibat a écrit:Sur les 50 il y en a au moins une 30aine que j'ai adoré dont certains à mort. Suis-je si prévisible ?

Si ça peut te rassurer, j'en ai aussi une bonne 20aine que j'affectionne tout particulièrement (The Knife, Yeah Yeah Yeahs, Elbow, Vampire Weekend, Outkast, Muse, Amy Winehouse, Blur...)

Pour The Knife, je trouve qu'ils méritaient mieux que la 37e place! Silent Shout est envoutant, magique. Et je ne me lasse de l'écouter.

Edited By Shine on 1258719847
Shine
Admin

Messagepar killmesarah » 20 Nov 2009, 14:51

Shine a écrit:
croustibat a écrit:Sur les 50 il y en a au moins une 30aine que j'ai adoré dont certains à mort. Suis-je si prévisible ?

Si ça peut te rassurer, j'en ai aussi une bonne 20aine que j'affectionne tout particulièrement (The Knife, Yeah Yeah Yeahs, Elbow, Vampire Weekend, Outkast, Muse, Amy Winehouse, Blur...)

Pour The Knife, je trouve qu'ils méritaient mieux que la 37e place! Silent Shout est envoutant, magique. Et je ne me lasse de l'écouter.

Idem mais je ne suis pas du tout d'accord avec le classement.

Les Libertines dans le top 3, c'est juste honteux ! L'album est pas mauvais mais c'est très loin d'être un chef d'oeuvre.

Ils n'ont pas inventé l'eau chaude Barat & Doherty...

Par contre, je suis bien contente de voir apparaître des groupes tels que les Delgados, The Coral ou Avalanches...qui généralement ne font pas partie des tops de ce genre.

Edited By killmesarah on 1258721550
killmesarah

Messagepar stjarna dave » 20 Nov 2009, 15:01

Shine a écrit:Pour The Knife, je trouve qu'ils méritaient mieux que la 37e place! Silent Shout est envoutant, magique. Et je ne me lasse de l'écouter.

Idem!! J'ajouterai que Muse en 49e c'est pas cool! :(
[urlhttp://hiddentracknet.files.wordpress.com/2008/11/dmenjoybox.jpg?w=300&h=60][/url]
stjarna dave

Messagepar The X Phil » 20 Nov 2009, 15:03

stjarna dave a écrit:
Shine a écrit:Pour The Knife, je trouve qu'ils méritaient mieux que la 37e place! Silent Shout est envoutant, magique. Et je ne me lasse de l'écouter.

Idem!! J'ajouterai que Muse en 49e c'est pas cool! :(

En effet, ils n'auraient pas dû être dans le classement... (au pire, pas avec cet album là) :)
Mais c'est pas les seuls dans ce cas...

Et c'est un classement ethno-centré anglo-anglais ? Ca expliquerait l'absence de l'album de la décénie, soit Year Zero de NIN. Ah ben non, tiens, y'a Interpol et White Stripes; c'est donc juste un oubli fâcheux inhérent à ce genre de classement subjectif.

Edited By The X Phil on 1258722415
The X Phil

Messagepar Ayakano » 20 Nov 2009, 22:20

Lesquels sont les meilleurs de la list pour vous ?
Image
Ayakano

Messagepar majortom » 20 Nov 2009, 22:56

Une liste où il y a un Johnny Cash ne peut pas être tout à fait mauvaise...
Et puis il y a ma découverte du moment : les Wild Beast et la grandiloquence ( à la Morrissey ? ) de son chanteur ! A surveiller !
majortom

Messagepar Ayakano » 20 Nov 2009, 23:07

Image

Une liste où y'a pas dm ne peux pas être trop bonne !

Image
Ayakano

Messagepar Purple Girl » 21 Nov 2009, 00:17

killmesarah a écrit:Les Libertines dans le top 3, c'est juste honteux ! L'album est pas mauvais mais c'est très loin d'être un chef d'oeuvre.

The Libertines est un excellent groupe et je trouve qu'il mérite de figurer dans le haut du classement. Up the bracket est une grande oeuvre racée, élégante. Time for Heroes est un hymne très fort, culte...

Ce style de remarques est vraiment dommage... Oui l'attitude trash du duo et toute la pub faite autour m'a rebuté pendant longtemps, mais il faut se pencher sur leur musique et l'écouter et faire abstraction de tout ce que la presse tabloid a écrit sur eux. Ces deux mecs sont très talentueux et oui malheureusement leur attitude a été un gâchis .
Peter est un intellectuel sensible, il te cite des poètes, il est sensible et archi sympa. Son album solo Grace/wastelands est un chef d'oeuvre et je n'exagère pas, il contient des titres qui te mettent la chair de poule.
Je pense qu'il ne faut pas sous estimer et juger certains artistes de cette manière.

Pour en revenir au classement, je pense que le titre approprié aurait été les albums pop/post punk/rock préférés de la décennie du NME. Je préfère ne pas épiloguer sur tel album ou tel artiste qui n'y figure pas.
Ce qui est frappant dans ce classement c'est que la majorité des groupes qui y figure n'apporte rien de neuf au niveau musical, ce classement est bien triste à cet égard. J'y vois des groupes qui font du Joy Division,du Talking Heads, du Prince, du The Clash, du Led Zeppelin, etc...avec beaucoup de talent.
C'est vraiment triste que la musique des années 2000 ne soit qu'une répétition de ce qui a été déja fait dans les 70's, même si je le répète un grand nombre d'artistes du classement ont un grand talent.

Edited By Purple Girl on 1258755492
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar killmesarah » 21 Nov 2009, 10:16

Purple Girl a écrit:
killmesarah a écrit:Les Libertines dans le top 3, c'est juste honteux ! L'album est pas mauvais mais c'est très loin d'être un chef d'oeuvre.

The Libertines est un excellent groupe et je trouve qu'il mérite de figurer dans le haut du classement. Up the bracket est une grande oeuvre racée, élégante. Time for Heroes est un hymne très fort, culte...

Ce style de remarques est vraiment dommage... Oui l'attitude trash du duo et toute la pub faite autour m'a rebuté pendant longtemps, mais il faut se pencher sur leur musique et l'écouter et faire abstraction de tout ce que la presse tabloid a écrit sur eux. Ces deux mecs sont très talentueux et oui malheureusement leur attitude a été un gâchis .
Peter est un intellectuel sensible, il te cite des poètes, il est sensible et archi sympa. Son album solo Grace/wastelands est un chef d'oeuvre et je n'exagère pas, il contient des titres qui te mettent la chair de poule.
Je pense qu'il ne faut pas sous estimer et juger certains artistes de cette manière.

Pour en revenir au classement, je pense que le titre approprié aurait été les albums pop/post punk/rock préférés de la décennie du NME. Je préfère ne pas épiloguer sur tel album ou tel artiste qui n'y figure pas.
Ce qui est frappant dans ce classement c'est que la majorité des groupes qui y figure n'apporte rien de neuf au niveau musical, ce classement est bien triste à cet égard. J'y vois des groupes qui font du Joy Division,du Talking Heads, du Prince, du The Clash, du Led Zeppelin, etc...avec beaucoup de talent.
C'est vraiment triste que la musique des années 2000 ne soit qu'une répétition de ce qui a été déja fait dans les 70's, même si je le répète un grand nombre d'artistes du classement ont un grand talent.

Je ne vais pas polémiquer: tu as ton opinion, j'ai la mienne.

J'ai vu les libertines en concert et j'ai écouté leur album que je trouve bien mais sans plus. Et en parlant de "sous-estimer" certains artistes, ceux-ci ont été largement sur-estimés.

J'ajoute que je n'ai pas parlé de Pete Doherty mais des Libertines et que mon jugement n'a RIEN à voir avec ce qui a pu être dit sur eux dans les tabloids ou autres. Je donnais mon avis sur leur musique, rien de plus.

Voilà exactement ce que je reproche aux Libertines ("ils n'ont pas inventé l'eau chaude") et effectivement, je trouve cela dommage.

Edited By killmesarah on 1258791836
killmesarah

Messagepar majortom » 21 Nov 2009, 13:09

Ayakano a écrit:Une liste où y'a pas dm ne peux pas être trop bonne !

Certes...
La grande question est de savoir si DM figurera sur une liste des meilleurs albums de la décade ( car ces listes fleuriront d'ici la fin de l'année ) et si Sounds of the Universe sera parmi les meilleurs albums de l'année.
Quoique quelque part je me fiche de ce que pensent les journalistes...

Edited By majortom on 1258801941
majortom

Messagepar exJCiter » 21 Nov 2009, 16:00

Merci pour ce classement... ca va me faire un longue playlist sur Spotify, car sur les 50 je n'en possède que 3 ! (Blur, Muse, Radiohead) et actuellement, j'écoute assez peu mes propres disques !
exJCiter

Messagepar Ayakano » 21 Nov 2009, 20:30

Je ne connais pas grand chose de cette liste moi non plus ... Donc, je découvre "The Knife" ... C'est pas mal du tout ! Tout à l'heure j'écouterai Wild Beasts ! J'aime découvrir de nouveau territoires musicaux !

Explorateurs, nous sommes !
Image
Ayakano

Messagepar Ayakano » 21 Nov 2009, 20:35

Purple Girl a écrit:Pour en revenir au classement, je pense que le titre approprié aurait été les albums pop/post punk/rock préférés de la décennie du NME.

Brit'Rock Indie aussi !

;-)
Image
Ayakano

Messagepar jb » 22 Nov 2009, 10:34

majortom a écrit:La grande question est de savoir si DM figurera sur une liste des meilleurs albums de la décade ( car ces listes fleuriront d'ici la fin de l'année ) et si Sounds of the Universe sera parmi les meilleurs albums de l'année.

Pour cela il aurait fallu que DM défende un peu plus Sounds of the Universe en live ou sur DVD. Pour revenir au sujet de départ, je trouve comme Purple Girl que le dénominateur commun de ce classement, c'est l'absence de nouveauté, le peu de risque pris et les gros clins d'œil appuyés au passé. Il y a des trucs très intéressants dans cette décennie, mais vraiment rien de bien innovant. Je crois que c'est l'époque qui veut ça, à la différence des années 80 et 90 qui ont vu naître et se développer le rap et la techno, le début de 21e siècle est très conservateur. Dès lors, on rabâche des recettes qui ont déjà marché faute de mieux et parce que l'intérêt commercial devient obsessionnel avec la chute des ventes de disques. Le public manque d'assurance et se retranche vers des valeurs refuge, il n'est pas rare de voir des gamins de 12 ans arborés des t-shirts Led Zep. Pire, le phénomène de la connasse en t-shirt ne semble pas faiblir.

Dans tous les disques que j'ai pu acheté ces dernières années, je cherche désespérément ceux qui tranchent avec ce qui s'est fait avant. Je n'en trouve pas. Peut-être le Year Zero de NIN et Richard Hawley avec Truelove's Gutter ? Encore que ce ne sont pas des révolutions, mais des rares disques qui m'ont marqué. A côté de ça, j'ai aimé beaucoup de trucs moins risqués: Interpol, PJ Harvey, The Libertines, At The Drive In, Arctic Monkeys.

Bref, les années 70 et le début des années 80 furent très riches en matière de nouvelles techniques, de nouveaux acteurs, de prise de risque. C'est déjà moins le cas dans les années 90 avec le retour en force de la (brit)pop à grandpapa mise au goût du jour pour les plus jeunes. Les années 2000 semblent être encore plus frileuses.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar Aludapasi » 22 Nov 2009, 13:20

jb a écrit:il n'est pas rare de voir des gamins de 12 ans arborés des t-shirts Led Zep. Pire, le phénomène de la connasse en t-shirt ne semble pas faiblir.

ça n'a rien à voir avec la musique, c'est "fashion" ! :langue:
Pfff les mecs ne comprennent rien à la mode :confused:

:bigggrin:
Aludapasi

Messagepar Nothing to do ? » 22 Nov 2009, 14:30

Pas de IAMX !!! Arf, leur dernier album est une tuerie intergalactique ! Dans ce top 50 il n'y a que PJ Harvey, The Artic Monkeys, The Knife, les Radioheads et Arcade Fire qui font partie de ma discothèque (j'ai bien un vieux Primal Scream, mais forcément il n'est pas des années 2000). Pour le reste je connais pas grand chose non plus.

Nothing to do ?

Edited By Nothing to do ? on 1258893267
Nothing to do ?

Messagepar jmsmirnoffice » 23 Nov 2009, 16:02

Au moins on échappe à Animal Collective dans la liste !
Le LCD Soundsystem est trés bon même si encore une fois ça n'a rien de révolutionnaire.
Pas de français alors que Daft Punk alive 2007 a méchamment cartonné partout et aurait bien pu avoir une petite place ...

Une chose est cependant rigolote (vous avez dit louche) : curieusement les artistes "NME", arctic monkeys, the strokes etc... sont bien mieux représentés que les artistes "pitchfork", vampire week end, arcade fire ou autres grandaddy. Pire, Hercules and the love affair et MGMT sont absents dans ce classement !!

On attend (ou pas) les classements de fin d'année de pitchfork ;)

Edited By jmsmirnoffice on 1258990374
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Suivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode