L'anniversaire de la mort de clo clo - Le mal aimé?

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar kissamode » 19 Mar 2008, 00:08

jb a écrit:Claude François, Annie Cordy, Sheila ou Michel Sardou (tous #1 des ventes) sont les dignes représentants de la musique française qui s'adresse aux français vieux dans leur tête, et Dieu sait si il y en a. Une musique facile, qui se vautre dans les tubes simplets

Je ferais tout de même une légère distinction entre les chansons d'Annie Cordy et celles de Michel Sardou. Je parle surtout des textes de Sardou, et pas des récents. Ceux des années 70-80, comme Le France, Je vole, Chanteur de jazz, Musulmanes, et d'autres. Ces chansons ne me semblent pas trop simplettes.

Je te rejoins en revanche complètement sur l'idée que son décès inattendu, et au sommet de sa gloire, est peut-être une des raisons essentielles de son culte. Je ne pense pas, par exemple, qu'on célébrera les trente ans de la mort d'Henri Salvador. Par contre, je crois me souvenir qu'en août 2002, les médias parlaient des quarante ans de celle de Marylin. Un destin envolé prématurément, une personne qui s'en va alors qu'elle est encore belle, cela nous touche. On peut ainsi l'aimer pour toujours; elle s'est immobilisée, s'est libérée du temps, ainsi elle restera toujours telle qu'on l'a aimée. La nostalgie de notre propre jeunesse, peut-être, ou le fait que tout simplement il fait toujours plus beau dans le souvenir que dans le présent, nous amènent à idéaliser cette personne; et nous éprouvons le bonheur de connaître en ce monde quelque chose de parfait, même si, paradoxalement, cette chose, cet être n'est plus de ce monde. Notre chagrin, notre souvenir le rendent parfait. Ainsi Claude François a pu devenir, peut-être, pour certains, une sorte de dieu, un concentré de bonheur passé auquel on rend hommage. Le bonheur passé, perdu, est toujours plus intense que le bonheur présent.

Je suis fatigué moi...

P.S: longue vie à Depeche Mode. Si Dave Gahan nous avait quittés en 1996, ma vie aurait peut-être été différente...

kissamode -there is a star guiding my way-

Edited By kissamode on 1205878259
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar jb » 19 Mar 2008, 09:47

kissamode a écrit:Je ferais tout de même une légère distinction entre les chansons d'Annie Cordy et celles de Michel Sardou. Je parle surtout des textes de Sardou, et pas des récents. Ceux des années 70-80, comme Le France, Je vole, Chanteur de jazz, Musulmanes, et d'autres. Ces chansons ne me semblent pas trop simplettes.

Je voulais surtout dire qu'ils ont trusté le haut de l'affiche de la musique française pendant des années, et continuent de truster l'affiche aujourd'hui. Et Annie Cordy n'était pas dans les années 60 / 70 une chanteuse pour enfants comme nous l'avons connu par la suite mais s'adressait à un public bien plus large.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar Cilou-Angel » 19 Mar 2008, 14:41

Petit fille j'etais fan absolue de Clo-clo (ettttttt oui deja entrainée des mon plus jeune age a la dinditude!), je connaissais les Chorés, les paroles, bref tout!
Il aura marqué (comme d'autres artistes de la meme epoque )ma petite enfance.
Maintenant je ne sais plus vraiment ce que je lui trouvais du haut de mes 4 ans, si ce n'est un petit parfum de nostalgie attendrie.
Ce chanteur est culte pour beaucoup de personnes qui ont eu 30 ans dans les années 70. Et apres ? Que vous aimiez ou non, que vous respectiez ou pas, il n'en restera pas moins culte, pour des raisons connues (talents de danseur, mediatisation a outrance de son vivant et depuis sa mort à) et inconnues et personnelles a chacun de ceux qui l'ont apprécié.
Ce qu'on peut tous autant que nous sommes lui reconnaitre c'est son intelligence dans la stratégie de médiatisation de sa personne.
Apres qu'il fut le roi des C.....ds avec les gens qui ont bossés avec lui, je dirais simplement une chose, dans les 60's et 70's etre dans le sillage de Clo-clo c'etait forcement etre vu, connu et reconnu. Et que ne ferait on pas pour avoir sa minute de gloire (et meme encore ? )
Je pense qu'il n'a jamais obligé qui que se soit a bosser pour lui et avec lui. Alors assez d'appitoiement sur ces pauvres claudettes, ces pauvres satellites, qui gravitaient autour de lui. Chacun ses choix apres tout !

Cilou-Angel: Vous pouvez (aussi ) eteindre votre télé et reprendre une activité normale!

Edited By Cilou-Angel on 1205930590
_Merci d'Avance _
Cilou-Angel

Messagepar malk66 » 19 Mar 2008, 15:06

BONG a écrit:J'en ai marre aussi qu'il y ai cette catégorie d'artistes "intouchables" en France, et Claude François il tient le ponpom !
j'imagine déjà le matraquage infernal à la mort de Johnny !

:bigggrin:

BONG

M'en parle même pas, c'est un pur bonheur de payer la redevance TV ! : :colere:

Par contre, je n'ai pas le souvenir, d'avoir vu à la télé une émission pour les 30 ans du PUNK ou de TELEPHONE. :kewl:
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
malk66

Messagepar Black Vacca » 23 Mar 2008, 11:54

S'il y en a bien un que je ne supporte pas, c'est lui!

Je pense que ce qui fait qu'il suscite toujours un tel engouement 30 ans après sa mort, c'est parce que, comme dit plus haut, il est parti alors qu'il était encore jeune et populaire.

C'était aussi quelqu'un de très charismatique, qui était très lucide sur ce qu'il faisait, et qui n'avait peur de personne, je pense. Il a su manier le marketing d'une main de maitre et tout faire pour être idôlatré pas beaucoup de monde. Et il était proche de certains politiques (Giscard je crois...) ce qui aide pour s'exposer. Je crois dailleurs que Giscard l'a bien aidé à l'époque où il a édité un magazine érotique pour lequel il s'était attiré les foudres de la censure, moins conciliante qu'en 2008!

Il faut aussi se replacer dans le contexte de l'époque. L'offre médiatique était très inférieure à celle de maintenant et les gens consacraient sûrement un budget moindre à la "culture". Il y avait donc moins d'espace à se partager, ce qui fait qu'en dehors de quelques gros "poissons", il y avait peu de place pour les autres. Il faisait partie de ceux qui savaient accaparer les émissions de variétés très en vogue à l'époque, qui arrivaient gratuitement dans la majorité des foyers, et qui constituaient un des gros loisirs du samedi soir. Et peut être que les gens étaient moins exigeants et appréciaient des choses plus "légères". (ceci dit est-ce que ça a vraiment changé?...). L'accès à des choses un peu différentes était moins facile (pas d'internet, peu de TV, que des radios généralistes...), d'autant plus pour ceux qui habitaient dans des bleds un peu paumés.
Et pis bon, il était plutôt "viril" ce qui ne le desservait pas en terme de popularité.

Concernant DM, ok c'était un groupe phare des années 80 mais bon j'ai parfois eu le sentiment des passer pour un neptunien à écouter ça. J'ai découver DM à 11 ans, en 1990 et à l'époque, dans l'esprit des gens, c'était un groupe qui faisait un musique molle, dépressive, un groupe d'homos, du grand nimporte quoi car il n'y avait que des synthés, ni guitare, ni batteries, etc...La soupe "dance", ou le hard "chevelu" qui sévissaient à l'époque passaient largement mieux, du moins chez les gens de mon age!
Moralité: à chaque époque sa soupe!

A+
Fred
Black Vacca

Messagepar 100window » 23 Mar 2008, 14:36

Black Vacca a écrit:Concernant DM, ok c'était un groupe phare des années 80 mais bon j'ai parfois eu le sentiment des passer pour un neptunien à écouter ça. J'ai découver DM à 11 ans, en 1990 et à l'époque, dans l'esprit des gens, c'était un groupe qui faisait un musique molle, dépressive, un groupe d'homos, du grand nimporte quoi car il n'y avait que des synthés, ni guitare, ni batteries, etc...La soupe "dance", ou le hard "chevelu" qui sévissaient à l'époque passaient largement mieux, du moins chez les gens de mon age!
Moralité: à chaque époque sa soupe!

A+
Fred

autant je comprends tes arguments pour la première partie de ton post, autant je ne comprends pas ce que tu veux dire pour DM
100window

Messagepar Black Vacca » 23 Mar 2008, 16:33

100window a écrit:autant je comprends tes arguments pour la première partie de ton post, autant je ne comprends pas ce que tu veux dire pour DM

En fait je rebondissais sur ce que disait Pevol un peu plus haut: "Si tu es fan de Depeche, c'est quand même un peu parce que tu as baigné dedans étant ado.
Depeche était un "phénomène" dans les années 80, impossible d'y échapper, pour peux que tu écoutes la radio.
Tu t'es peut-être fait happé par ce phénomène, de la même façon que le public de l'époque s'est fait happé par le phénomène Cloclo."

Je crois qu'en France le phénomène Cloclo et le cas Depeche Mode sont totalement incomparables. Cloclo, tout le monde connaissait, et sans forcément être fans, les gens avaient quand même un certain respect pour lui. C'était un homme public. Il avait une certaine aura.
Concernant Depeche Mode, dans les 80/90's, je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il y avait un environnement qui faisait "baigner" dans DM. Certes ils étaient pas mal diffusés en radio/TV, mais pas plus que bien d'autres qui sont sortis de la mémoire collective depuis des lustres.

Je dirais qu'il y avait 4 catégories de gens:
- ceux qui connaissaient pas DM
- ceux qui trouvaient que Just Can't Get Enough c'est vachement bien pour danser pendant la série 80's de la salle rétro du Macumba local entre Soft Cell et Desireless et qui avaient découvert un jour que ce groupe existait toujours et avait même fait un truc pas mal avec "Silence" dans le titre
- ceux qui trouvaient "ce groupe de tapettes" absolument insupportable avec sa musique morbide faite avec des synthés Roland.
- les fans

Bref si en terme de renommée internationale, il n'y a pas photo entre Cloclo et DM, en France, d'un côté, il y avait une réelle omniprésence (ou matraquage) qui a suscité ce qu'on peut qualifier de phénomène, de l'autre un groupe qui nécessitait qu'on se penche un minimum sur son cas pour le découvrir mais auquel on pouvait échapper facilement. Enfin je l'ai ressenti comme ça, peut être car j'étais trop jeune à l'époque.

En tous cas, je crois que FV peut se targuer d'être le premier forum au monde où on a établi un comparatif entre Claude François et Depeche Mode.
;)

a+
Fred

Edited By Black Vacca on 1206282853
Black Vacca

Messagepar pevol » 26 Mar 2008, 18:46

Black Vacca a écrit:Je crois qu'en France le phénomène Cloclo et le cas Depeche Mode sont totalement incomparables.

Je sais pas en quel langue je dois le dire : J'avais pris DM comme exemple d'un phénomène années 80 ...
Pas la peine de faire des tirades de 3 pages entre Cloclo et DM, c'était pas le but du jeu.
L'objectif, c'était de démontrer que l'epoque et les phenomènes de mode pouvaient grandement influencés les choix.
Ce à quoi certain me réponde que "non, non", ils n'ont jamais été influencés par la mode, musicale, vestimentaire ou je ne sais quoi d'autres.
Ce sont des personnes intègres. Moi je dit "bravo" !
yekeke nimo ye ke ye ke
pevol

Précédente

Retourner vers Autour de Depeche Mode