jb a écrit:Claude François, Annie Cordy, Sheila ou Michel Sardou (tous #1 des ventes) sont les dignes représentants de la musique française qui s'adresse aux français vieux dans leur tête, et Dieu sait si il y en a. Une musique facile, qui se vautre dans les tubes simplets
Je ferais tout de même une légère distinction entre les chansons d'Annie Cordy et celles de Michel Sardou. Je parle surtout des textes de Sardou, et pas des récents. Ceux des années 70-80, comme Le France, Je vole, Chanteur de jazz, Musulmanes, et d'autres. Ces chansons ne me semblent pas trop simplettes.
Je te rejoins en revanche complètement sur l'idée que son décès inattendu, et au sommet de sa gloire, est peut-être une des raisons essentielles de son culte. Je ne pense pas, par exemple, qu'on célébrera les trente ans de la mort d'Henri Salvador. Par contre, je crois me souvenir qu'en août 2002, les médias parlaient des quarante ans de celle de Marylin. Un destin envolé prématurément, une personne qui s'en va alors qu'elle est encore belle, cela nous touche. On peut ainsi l'aimer pour toujours; elle s'est immobilisée, s'est libérée du temps, ainsi elle restera toujours telle qu'on l'a aimée. La nostalgie de notre propre jeunesse, peut-être, ou le fait que tout simplement il fait toujours plus beau dans le souvenir que dans le présent, nous amènent à idéaliser cette personne; et nous éprouvons le bonheur de connaître en ce monde quelque chose de parfait, même si, paradoxalement, cette chose, cet être n'est plus de ce monde. Notre chagrin, notre souvenir le rendent parfait. Ainsi Claude François a pu devenir, peut-être, pour certains, une sorte de dieu, un concentré de bonheur passé auquel on rend hommage. Le bonheur passé, perdu, est toujours plus intense que le bonheur présent.
Je suis fatigué moi...
P.S: longue vie à Depeche Mode. Si Dave Gahan nous avait quittés en 1996, ma vie aurait peut-être été différente...
kissamode -there is a star guiding my way-
Edited By kissamode on 1205878259