Bref... Bien que je sois fan de DM, de musiques électroniques en général et particulièrement de musiques "ardues" et expérimentales, j'adore regarder les émissions de variétoche genre star academy et nouvelle star... Mea culpa, je suis désolé mais ca me relaxe, tout en sachant très bien les mécanismes qui se cachent derrière (manipulation, stratégie commerciale, voyeurisme - surtout star ac - , pompe à fric et tutti quanti... messieurs mesdames les détracteurs, je vous mâche la besogne...

Bien, reste que par delà cette grande "machination audiovisuelle", il reste des candidats qui possèdent un REEL talent. Je trouve qu'il serait injurieux pour ces artistes (en tout cas certains peuvent être qualifié comme tels) de ne pas le reconnaitre... et je dois avouer que j'ai été complètement abasourdi par les prestations de Christophe Willem sur le plateau de la nouvelle star... une voix exceptionnelle, pas seulement par sa puissance (car puissant ne signifie pas exceptionnel, beaucoup confondent...) mais surtout par le nombre incroyable de nuances et de subtilités qu'il est capable de développer. Parallèlement à cela, on voit que c'est un garçon intelligent, qui comprend ce qu'il chante (c'est rare, meme chez des chanteurs confirmés) et dont la sobriété m'émeut beaucoup. Une qualité d'interprétation magistrale.
Alors je ne sais pas ce qu'il adviendra de la carrière de Christophe Willem : se fera-t-il phagocyter par l'industrie du disque? Sera-t-il juste une starlette de passage? Un buzz qui s'éteindra aussi vite qu'il est arrivé? Franchement, je ne l'espère pas... Pour moi, cet interprète (je n'ai pas pu juger encore de ses talents de compositeurs) mérite une place au sein de la chanson française, et une place de choix...
Voilà, c'est dit :bigggrin:
100window"j'assume".