par OD » 25 Nov 2007, 17:13
Je l'ai vu hier soir. Un casting impressionnant, un film haletant, presque du début à la fin.
Et Guillaume Canet semble maitriser caméra (mélange de plusieurs techniques, flexicam à la Nicolas Hulot dans l'escalier, scène de course poursuite maitrisée, enchainements passé-présent subtils ... ) et photo (images paradisiaque du jardin et du lac, éclairages, luminosité et couleurs).
De plus, certains "éléments" sont amenés adroitement, sans que l'on s'imagine qu'ils serviront plus tard (c'est le reproche de nombreux films, des "éléments" dont on imagine de façons flagrantes qu'ils vont servir à l'intrigue).
Concernant Francois Berléand, en général, je déteste particulièrement l'acteur (l'homme, je ne le connais pas). Et bien dans ce film, je l'ai trouvé excellentissime.
La double explication finale est assez géniale, et sur le happy end, on laisse échapper une petite larme.
Au chapitre des reproches, le scénario me semble vraiment trop complexe. Concernant l'intrigue, on n'a pas le temps de réfléchir aux informations qui nous parviennent, car le film continue à défiler à une vitesse folle.
On a du mal à recoller tous les morceaux, tant la situation est dense et alambiquée.
Et certaines choses paraissent assez improbables, comme le fait que Margot Beck soit restée 8 ans en Espagne sans jamais chercher à nouer des contacts avec sa famille (mère, soeur et amie). Et qu'elle soit civilement passées pour morte en France et ait une identité en règle à l'étranger.
Je n'ai pas bien saisi qui étaient les commanditaires du kidnapping ?
Bref, un film qui nécessite obligatoirement une deuxième vision, à mon avis.
Un très bon moment malgré tout.