Le detecteur de hits est arrivé - Consternant

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar 119-1049361005 » 09 Fév 2005, 01:35

JE vous laisse lire...

"Hit Song Science", le détecteur des tubes de demain
LE MONDE | 08.02.05 | 14h42

La merveille technologique se nomme Hit Song Science (HSS), "la science du tube". Créé et commercialisé par Polyphonic HMI, filiale barcelonaise d'une société d'intelligence artificielle, ce programme informatique permet de déterminer le potentiel d'une chanson à se transformer en succès commercial. Des majors du disque (Universal et Sony), mais aussi des labels indépendants s'en sont équipés. Pour l'industrie musicale, ce serait la fin des incertitudes, la garantie mathématique d'un retour sur investissement.

Selon Polyphonic HMI, "les ingrédients musicaux qui séduisent n'ont pas changé depuis l'époque de Beethoven". HSS évalue un titre à partir de 20 critères, mélodie, harmonie, progression d'accords, qualité du son, rythme, tempo ou voix. Le modèle a été construit sur une base de 1,5 million de chansons, classées depuis trente ans dans le Billboard, l'hebdomadaire professionnel américain. Seul le potentiel commercial est mesuré, ce qui ne préjuge pas la qualité de l'œuvre.

Sur son site Internet, Polyphonic HMI propose aux musiciens de tester leur chanson contre la somme de 40,74 € (4 000 € pour un album complet). Le verdict tombe après 24 heures, sous forme de note : au-dessus de 7, le "carton" est assuré, en dessous de 4, le "bide" est programmé. La société se targue d'avoir prédit le succès de Come away with me, premier album d'une chanteuse américaine alors inconnue, Norah Jones, et, plus récemment, celui du groupe Maroon 5. Pour le PDG de Polyphonic HMI, Mike McCready, il ne s'agit que d'un "outil" : "HSS est à la musique ce que le rayon X est à la médecine. Le rayon X ne remplace pas le médecin. L'instinct et l'oreille sont toujours indispensables."

Polyphonic HMI prétend aussi aider les radios à constituer leurs "playlists". De quoi accentuer davantage encore le formatage ? "Aujourd'hui, on entend partout la même chose, constate Mike McCready. HSS peut au contraire permettre de détecter et promouvoir de vraies nouveautés." Et aussi de confondre les tricheurs, avec la fonction "affinity value", qui repère les plagiats.

Le PDG reconnaît les limites de l'invention. "Nous ne prenons pas en compte le contenu des paroles ni tout ce qui est visuel." HSS ne peut non plus prévoir le scandale (de Je t'aime moi non plus du couple érotique Serge Gainsbourg-Jane Birkin à God Save the Queen des Sex Pistols), la mort de l'artiste (Sittin'on the Dock of the Bay, d'Otis Redding, ou Woman, de John Lennon) ou l'exploitation d'un deuil (Candle in the Wind version Diana, par Elton John). Sans compter le plus important : le matraquage médiatique"

Pour ma part, le plus important c'est peut être aussi l'émotion et surtout la sensibilité du public non ?
119-1049361005
 

Messagepar darklinux » 09 Fév 2005, 11:30

Bon , voyons , voyons....Je sens que je vais cassé quelque mythe sur ce que l ' on appelle "l ' intelligence artificiel " :
1 les IAs actuelle ne sont pas au niveaux des agents de la Matrice , ni du projet 2501 de Ghost in a shell .
2 : Ce que nous appellons IA est une certaine famille d ' ingenierie logiciel ( sa ne fait pas de miracle ) come une branche statistique des mathématiques
3 : un programme utilisant les "réseaux neuronaux" ou les "réseaux de Bayes " ne son pas intelligent dans le sens humain du terme , ces programmes "aprennent " et réagissent sous certaines contraintes , ce qui les rend pertinent par rapport a l ' ingénieurie logiciel "classique" .
5 : une fois écrit , testé et installé , ces logiciels réclamment deux choses : A , l'apprentissage ; B , une certaine puissance de calcul .
A : une IA a besoin d 'apprendre pour "évolué " donc dans ce cas il connait ce qu ' il lui semble de la musqiue ( je lui aurait fais connaitre Bach ; Monteverdi ; Vivaldi ; Lully ; Baker ;Krall etc ...
b : la puissance de calcul , ce type de programme ne fonctionne pas sue vos PC ; mais sur des Clusters ( grappe de PCs ou des supercalculateur ( versions turbo de clusters).

en fin de compte....aussi bien écrite que soit cette IA , elle ne trouveras oas le tube de demain .




Edited By darklinux on 1108025791
Avatar de l’utilisateur
darklinux
 
Messages: 284
Inscription: 15 Déc 2004, 11:58
Localisation: Meaux

Messagepar jb » 09 Fév 2005, 12:36

Si ça fonctionne comme un filtre bayesien, c'est marrant leur truc. Ils entrent tous les tubes de billboard dans leurs machines et ça leur donne une base de musique tubesque. Après il suffit de mettre un nouveau disque dans la base pour voir s'il a des points communs avec la whitelist et en déduire son potentiel.

Le défaut du système, c'est qu'il se base sur quelque chose d'existant et donc si un truc vraiment nouveau arrive, ils vont avoir tendance à le rejeter car il n'aura pas de point commun avec les données de la base.

C'est le problème des filtres bayesiens appliqués aux spams. 99% des spams que je reçois sont anglais et 99% des courriers réglos sont écrits en français. Si Alan Wilder me donne de ses nouvelles mon filtre bayesien a ainsi toutes les chances de considérer son message comme du spamm !
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9998
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar tibo » 09 Fév 2005, 13:25

waitingforwords a écrit:Pour ma part, le plus important c'est peut être aussi l'émotion et surtout la sensibilité du public non ?

Si on est capable de connaître par expérience ce qui a plu au public (c'est factuel), il est également aussi sensé de prétendre connaître a priori ce qui va leur plaire, si c'est construit de la même façon. On touche donc bien à sa sensibilité et à son émotion.
Il reste, comme le dit jb, le problème des nouveaux sons/constructions/genres, qui ne sont pas détectés, mais ceci-dit ils ont moins de chance de percer. Si un artiste veut faire un tube, la sécurité c'est de faire ce que l'on sait que les gens aiment.

En conclusion, je trouve cet outil malin. Il a l'avantage de pouvoir faire gagner du temps et de l'argent à ceux qui sélectionnent les productions, tout en n'empêchant pas de sélectionner des nouvelles choses (à l'oreille, plus subjectivement).

tibo "utiliser les outils"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar 119-1049361005 » 09 Fév 2005, 14:06

Je pense surtout qu'ils devraient utiliser un detecteur de conneries et tester les pseudos Directeurs Artistiques à leur recrutement :)
Il y a plein de titres (me demande pas d'exemple, là tout de suite, j'ai pas le temps LOL) qui auraient du faire des tubes et ont planté lamentablement & vice versa.

Encore une fois, l'industrie du disque est en crise et ils s'enfoncent encore plus.

Pour ma part, cette technologie, si il s'avere qu'elle est efficace, est brillante au point de vue technique, mais lamentable d'un point de vue artistique.
La prochaine étape c'est quoi ? L'analyse des toiles de peintures par un scanner pour savoir combien elle va se vendre ? L'analyse seconde par seconde d'un film pour savoir si ca va cartonner ? (tu vois coco, la scene de cul il fallait la mettre à 1h15mn03s et qu'elle dure 8mn05s... ta fusillade il fallait qu'elle soit à 00h50mn03 sec... me demande pas pourquoi, c'est l'ordi qui me la dit)

Encore une fois, on utilise le passé pour construire l'avenir, on formate tout en fonction des gouts du public passés et on ne cherche pas à leur proposer du neuf (Reprise, Star Ac' etc etc)
Comme le disait Jean Christophe Averty en parlant de la TV il y a plus de 30 ans, "Ce n'est pas au public de décider des programmes, on doit inventer, créer proposer, quitte à se planter, mais c'est notre rôle, pas celui du public".
119-1049361005
 

Messagepar jb » 09 Fév 2005, 15:03

waitingforwords a écrit:Je pense surtout qu'ils devraient utiliser un detecteur de conneries et tester les pseudos Directeurs Artistiques à leur recrutement :)

ça existe encore les directeurs artistiques ? Ils me semblent que tu parles de dinosaures disparus (virés à coup de pied dans le cul pour être remplacés par les chefs de projets qui viennent parfois de la pub) il y a quelques années...
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9998
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar tibo » 09 Fév 2005, 20:26

waitingforwords a écrit:Encore une fois, l'industrie du disque est en crise

Si une majorité de gens pensent comme toi, alors l'industrie du disque a bien réussi son grand bluff.

Pour ma part, cette technologie, si il s'avere qu'elle est efficace, est brillante au point de vue technique, mais lamentable d'un point de vue artistique.
On peut faire passer le point de vue artistique au deuxième plan lorsqu'il s'agit de faire un hit.

La prochaine étape c'est quoi ? L'analyse des toiles de peintures par un scanner pour savoir combien elle va se vendre ?
Les estimations sont faites par des experts aujourd'hui, mais ils sont aidés par des machines (authenticité, datation, etc.) qui pourraient travailler pour eux dans le futur.

L'analyse seconde par seconde d'un film pour savoir si ca va cartonner ?
C'est un peu le métier du producteur de dire ce qu'il veut voir dans son film et à quel moment. Les producteurs changent souvent la fin des films, par exemple, au grand regret des metteurs en scène (Blade runner, par exemple).


on formate tout en fonction des gouts du public passés et on ne cherche pas à leur proposer du neuf (Reprise, Star Ac' etc etc)
Quand on veut vendre, pon formate au goût du public, c'est le B-A BA du commerce dans une économie d'offre. C'est utopique de croire à un autre scénario.

Comme le disait Jean Christophe Averty en parlant de la TV il y a plus de 30 ans, "Ce n'est pas au public de décider des programmes, on doit inventer, créer proposer, quitte à se planter, mais c'est notre rôle, pas celui du public".
Il y a trente ans, les enjeux liés à la TV étaient totalement différents. Il ne faut pas tout mélanger.

Je comprends cependant ta réaction, mais je la trouve vaine et naïve (avec les 5 mêmes lettres).

tibo "rêver ne change pas la réalité"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar daria » 09 Fév 2005, 20:46

waitingforwords a écrit:Il y a plein de titres (me demande pas d'exemple, là tout de suite, j'ai pas le temps LOL) qui auraient du faire des tubes et ont planté lamentablement & vice versa.

À une époque les majors signaient tellement d'artistes que forcément certains tubes potentiels tombaient dans les oubliettes car les radios étaient tellement saturées qu'elles ne pouvaient donc pas tout passer.

Il y avait aussi un bon nombre d'artistes dit "indépendants" mais aussi très médiocres qui étaient signés chez ces majors. Je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui, je pense que oui, mais en nombre un peu restreint. Tant mieux quelques part.
A un moment je travaillais pas mal pour une major (quand ils avaient de l'argent pour payer des graphistes indépendants) et je faisais des pochettes de disques d'artistes qui sortaient leur 1er album. Je peux vous dire que j'en ai jamais plus entendu parler. C'est triste pour eux mais avant même qu'ils aient sorti leur disque, ils étaient déjà au placard.
Il faut dire aussi qu'à l'écoute de leur disque, on sentait déjà la pauvreté des compos.
Avatar de l’utilisateur
daria
 
Messages: 332
Inscription: 04 Mai 2002, 17:15

Messagepar nitrate » 09 Fév 2005, 23:54

En ce qui concerne un "hit", j'ai toujours pensé que n'importe quel morceau, qu'il soit bon ou mauvais, pouvait devenir un hit du moment qu'il était matraqué par tous les médias.

Et ce sentiment se concrétise souvent quand je vois les ventes de certains titres (star ac', Bézu, Lagaff'...).

Il ne me semble donc pas que le morceau en lui-même et sa qualité soit à l'origine d'un tube mais plutôt sa diffusion plus ou moins importante.

Nitrate "For The Masses"
Dave Gahan chante Faux.
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Messages: 1395
Inscription: 28 Mar 2002, 18:17

Messagepar 119-1049361005 » 10 Fév 2005, 13:33

@ Tibo (je vais pas quoter les quotes LOL ) : Les artistes et labels indépendants sont des acteurs de l'industrie du disque. On ne peut nier qu'ils sont en crise : pas de place pour eux dans les médias, pas de signature etc etc

Je pense qu'entre ton opinion et la mienne il faut juste trouver le juste milieu ;)
Mais j'ai encore de l'espoir oui oui. Et pense que l'on peut faire un Hit sans sacrifier l'artistique, avec une belle mélodie, une prod inventive... et heureusement, ca existe encore... un peu
119-1049361005
 

Messagepar daria » 10 Fév 2005, 13:39

waitingforwords a écrit:... pas de signature etc etc

Ce n'est pas parce qu'on signe avec une maison de disque, major ou indépendante que le succès est assuré. Et ce n'est pas parce qu'on signe que l'on est forcément bon !

:bigggrin:
Avatar de l’utilisateur
daria
 
Messages: 332
Inscription: 04 Mai 2002, 17:15

Messagepar 119-1049361005 » 10 Fév 2005, 13:44

Ne détourne pas mes propos ;) Je parle de la crise pas du fait que ca fasse un succes ou que ce soit bon. Or quand on passe de Centaines de signatures par an à une dizaine, que des maisons de disques n'ont même pas la possibilité de diffuser leurs productions sur les ondes radio ( et même des Majors sont dans ce cas), ca craint, c'est tout.
119-1049361005
 

Messagepar fab' » 14 Mar 2005, 16:36

Je remonte le topic…

Si un hit est déterminé informatiquement par différents paramètres, pourquoi pas faire le chemin inverse et demander à une machine de "pondre" des tubes en lui imposant les paramètres qui font un hit !!!! :bigggrin:

Bien paramétré, il suffirait ensuite de rajouter des paroles et arranger les "bugs" et défauts pour la musique :sarcasme:
On se passe du compositeur !!!

Why not ???? :kewl:

Faudra-t-il créditer le logiciel pour la musique et lui reverser des droits ???? !!!! :yeux:

a+

Fab'
"Life in the so-called space age"
Avatar de l’utilisateur
fab'
 
Messages: 750
Inscription: 25 Avr 2003, 19:19


Retourner vers Autour de Depeche Mode

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités