Foire aux vins de colmar 2007

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar Shine » 07 Juin 2007, 09:27

exJCiter a écrit:La date du 18 est déja complète... indo se vend toujours très bien dans l'est de la france !

Tu connais la capacité par rapport à Arras par exemple?
Shine
Admin

Messagepar dave1er » 07 Juin 2007, 10:01

L'année dernière, le théatre était plein comme un oeuf pour Placebo, soit 10 000 personnes. Ca doit vraiment être la capacité maximum, car avec 10 000 personnes, même les travées et les escaliers étaient remplis jusqu'à ras-bord (ce qui a bien dû stresser le pompier de service).
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar exJCiter » 07 Juin 2007, 20:06

Officiellement les ventes devaient commencées le 5 mais en pratique elles ont commencées le 1 je crois... et le 7 juin, c'était vendu donc ! on comprend pourquoi ils sont invités 2 années de suite :)
Je ne connais pas encore la salle, mais ca semble être un joli petit amphi (aperçu de l'xterieur !)

Edited By exJCiter on 1181239660
exJCiter

Messagepar dave1er » 07 Juin 2007, 22:00

Malgré sa capacité, la salle parait assez petite. Elle est en plein-air mais avec un toit donc super bien aérée en été et protégée de la pluie.
Et, last but not least, quelque soit la place où tu es, on voit super bien la scène car c'est un amphitéatre avec un dénivelé important.

Attachment: http://www.frenchviolation.com/board_ht ... _copie.gif
dave1er

Messagepar exJCiter » 07 Juin 2007, 22:23

Dommage qu'elle ne soit pas utilisée en dehors de la foire aux vins !

Pour Placebo tu étais dans la fosse ?
exJCiter

Messagepar dave1er » 07 Juin 2007, 23:15

Oui, et elle est minuscule (comparée à un zenith par exemple).
dave1er

Messagepar exJCiter » 21 Aoû 2007, 00:59

Alors, l'heure est au bilan !!

J'ai pour ma part fait 3 dates :

Mardi : The Rakes / Mika
Jeudi : Jean Cherhal / Emilie simon : Ayo
Samedi : Manu / Indochine

MARDI :
j'ai eu la surprise en arrivant avec un peu d'avance, que la salle était déjà quasiement pleine ! Il faut dire que le public comportait beaucoup d'ados. Ne voulant pas être trop au fond, direction la fosse (au fond de la fosse!

Le concert a donc débuté par les Rakes, que je ne connaissais pas encore ! Le son était très fort, bien trop à mon gout, notamment celui de la basse qui avait tendance à étouffer tout le reste... Rien que pour cela, je n'ai pas trop apprécier ce live ! J'ai finalement reconnu un titre, qu'on pouvait entendre lors des pubs pour Orange ! Le groupe a pu jouer dans une ambiance correcte, même si le groupe était essentiellement là bien sur pour mika !

Est ensuite arrivé le tant attendu Mika (j'étais pour ma part à ce concert plutôt en tant qu'accompagnateur). Celui-ci a fait presque tout les morceaux de sa courte carrière, plus quelques reprises assez sympathiques : I Want you Back des Jackons 5 et Sweet Dream d'Eurythmics.

Il faut lui reconnaitre un réel talent, 'un piano pourrait lui suffire pour mettre énormément d'ambiance ! Coté son, c'est un peu mieux, mais toujours trop fort !

Final bien délirant et bien sympathique (bulles de savons, ballons ...)

JEUDI :
J'arrive 1/4 d'heure avant le début et la salle est étonnement peu remplie, même lorsque que Jeanne Cheral arrive sur scène ! Les gens ont continuer à arriver tout au long du concert en fait.

J'ai été à nouveau dans la fosse, elle aussi peu remplie (j'étais au centre et il y avait peut-être 3 personnes entre moi et les grilles).

Jeanne Chehral :
Je ne connaissait en arrivant que 2 titres de JS: "Voila" et l'étudiant (qu'elle n'a pas chanté).

Je m'attendais à un piano/ voix, mais il y avait un groupe complet (avec un batteur qui faisait son 1er concert, ça s'est un peu entendu...) J'avais peur que cela fasse trop "nouvelle chanson française", mais ce n'était pas le cas. De plus JS a un excellent contact avec le public ! Elle s'est bien amusée sur scène et c'était très agréable à voir et à entendre.

Le son était bien meilleur que Mardi, car bien moins fort ! l'ambiance très bonne (il se passe un vrai truc entre JS et le public! )

Emilie Simon :
C'est mon 2ème concert de sa tournée "Vegetal", je suis venu pour elle ce soir là .... J'adore ce qu'elle fait donc mon bilan ne peut être que positif !

Les gens ont été assez amusé et impressionné il me semble par son percussionniste. Moi je l'ai trouvé bien moins bon que l'excellent Cyril Hernandez, qui l'accompagne généralement !

La setlist était bien différente des précédente (ce n'est plus le "Vegetal Tour" apparemment! ). Elle a fait des titres plutôt plus "rock" que sur le reste de la tournée il me semble, dont 3 reprises (Stooges, Peter Gabriel, nirvana). Je trouve que ça fait un peu trop de reprise, sur un concert d'1 heure !

Quelques sifflets par des spectateurs sans doute un peu éméchés (on est à la foire aux vins... )

Ayo :
Encore une artiste que je ne connaissait qu'à travers les 2 titres qui passent en radio. Là non plus ce n'était pas vraiment mon style de musique, mais une fois de plus j'ai pris mon pied. Les musiciens étaient excellents, et Ayo est une personne vraiment très généreuse sur scène ! Toute la salle a été séduite par cette artiste, aussi bien pour son talent (quel style à la guitare! ), que par sa personnalité. Elle a été jusqu'à emprunter la sortie de secours pour aller se balader dans la fosse en chantant. Excellente ambiance

Bilan très positif donc pour cette 2ème journée, très très éclectique !

SAMEDI:
Vu la rapidité avec laquelle les billets se sont vendus, je m'attendais dés le départ à un concert très festif !

Le concert commence par une 1ère partie, non programmée officiellement. Je ne sais pas qui rentre sur scène. Il me semble reconnaitre le groupe Dolly, sa chanteuse, mais pas les chansons... je ne savais pas que le groupe que j'avais vu en concert il y a 3 ans n'avait pas survécu au décès de son bassiste et qu'elle tournait désormais en solo... Elle a dit s'appeler Manu et je me suis dit que cela ne pouvait être qu'elle ! C'est plutôt une agréable surprise, même si j'ai trouvé ça un plus monotone que Dolly). Pour info, Elle vient de terminer l'enregistrement d'un album.

Je n'ai pas vu indochine en concert depuis 7 ans (déja ! ). Ca peut sembler long, mais les bases de l'indo actuel étaient déjà bien en place !

Comme l'a précisé Nicola, c'était le dernier concert d'une tournée de 2 ans 1/2 Le groupe et surtout Nicola semblait réellement ému !

Coté setlist, pas mal de titres des 2 derniers albums je suppose (que je n'ai pas acheté). J'aime beaucoup l'énergie dégager par ces nouveaux titres, mais je trouve quand même que les vieux morceaux, remis aux goût du jour, tiennent un peu plus la route ! (et l'ambiance est enorme sur les vieux morceaux).

Le show est bien rodé... après une si longue tournée le contraire serait étonnant ! Nicola , à la manière de Dave Gahan, nous a fait balancer plusieurs fois les bras ! Pratiquement toute la salle était debout de bout en bout (J'avais une place excellente , qui surplombait la fosse).

Il me semble que par rapport aux Show d'Arras, on a eu droit à quelques trucs en plus : plusieurs titres en accoustiques (avec une plus petite batterie pour ces quelques morceaux, cela aurait été mieux ! ), plusieurs titres accompagnés à la guitare et au chant par Lou Sirkis, la fille de Stephane Sirkis (à 17 ans, elle ne semblait pas du tout impressionnée ! ), les calins sur scènes avec plusieurs fans ... Surprise qui 'en est plus une pour beaucoup : Reprise de Dead or Alive (ils aurait pas pu reprendre un DM plutôt ? )

D'après Nicola qui a répété plusieurs fois 'putain de concert" et d'après les fans, le concert a été excellent! Je confirme !

Le bilan de ces 3 jours est vraiment très positif. J'ai aussi découvert à cette occasion la foire de Colmar. C'est vraiment un évènements très sympathique. Pas besoin de se poser de question pour les afters. Il y a tout sur place ! (jusqu'à 1 heure). C'est agréable de retrouver une telle ambiance en sortant des concerts !

A vous ...

Edited By exJCiter on 1187651123
exJCiter

Messagepar julechris » 21 Aoû 2007, 12:06

A mon tour pour vous donner mes impressions du fabuleux concert des Smashing Pumpkins de dimanche!!!

Du grand son, du grand Billy Corgan, tjrs aussi talentueux,un jeu de lumières avec des néons, vraiment pas mal... des titres à n'en plus finir.
On sentait un Corgan, heureux d'être présent, le sourire aux lèvres... Et le public a su lui rendre un bel hommage, les fans étaient là, en joie à fredonner les titres même du nouvel album!
Bref un super concert!!! :)
Tour of the Universe 2009 :
LUXEMBOURG - PARIS (Stade de France) - NANCY - CARCASSONNE - GENEVE -LYON - PARIS I (POPB) - PARIS II(POPB) - DUSSELDORF I - DUSSELDORF II

Mon blog : http://julechris.nrjblog.fr

Mon groupe BEPOLAR : http://www.myspace.com/bepolartheband
julechris

Messagepar dave1er » 21 Aoû 2007, 17:59

Je vais faire bref :

- excellent concert des Chemical Brothers.

J’étais dans la fosse, exactement au centre de la scène, tout près de la barrière. A cet endroit là, le son était nickel. Mais apparemment les gradins ont pris une surdose de décibels car le public s’est plaint d’un volume sonore beaucoup trop élevé. Concert excellent donc, malgré une petite baisse de tempo au milieu du set qui a un peu refroidi l’ambiance quelques instants. Faut préciser que ce ralentissement venait juste après l’inévitable « hey boy hey girl » qui a agit comme un véritable détonateur et a bien sûr ravi les personnes qui n’étaient venues que pour ça. Le light show était excellentissime pour le peu que j’en ai vu (j’ai pour habitude de fermer les yeux pendant les concerts de musique electro). Le concert s’est achevé avec « block rockin beats», ce qui est assez jovial avant d’aller se coucher. L’amphithéatre n’était pas archi-bondé, ce qui n’est pas plus mal car cela laisse (un petit peu) plus d’espace aux public pour remuer bras, jambes et popotins. Les frêres chimiques avaient l’air assez content de leur performance.

- La soirée filles (Cheral / Simon / Ayo) = soirée « découvertes » pour moi.

Pour Jeanne Cheral, je m’attendais à la voir seule au piano, et j’ai été surpris de la voir avec un groupe. Bonne présence sur scène, bonne énergie, de l’humour, bon contact avec le public qui le lui a bien rendu. Seul soucis : d’où j’étais, le réglage micro n’était pas exceptionnel, et j’ai donc eut du mal à comprendre toutes les paroles. Si elle a un certain talent pour l’écriture, il me semble qu’elle a encore beaucoup à faire d’un point de vue mélodique, car musicalement c’est un peu plat comme la Belgique. A noter qu’elle n’a pas chanté « l’étudiant » (son seul tube ?), une décision assez courageuse pour quelqu’un qui a une carrière aussi récente.

Découverte d’Emilie Simon (je ne connaissais rien d’elle, à part la marche des pingouins). J’étais quand même curieux de la voir sur scène et c’est ce qui a motivé mon déplacement. J’ai énormément apprécié son interprétation et l’atmosphère du concert, même si par moment je me dis qu’elle va un peu trop loin dans le plagiat de Björk. Excellente reprise de Nirvana, seule au piano. Le public a fortement reagi sur une chanson (un single ?), et c’est paradoxalement la seule chanson sur laquelle je n’ai pas accroché.
Je ne regrette pas mon déplacement.

Découverte supra-totale de Ayo, puisque c’était la toute première fois que j’entendais parler de cette artiste (eh oui ...). Bon, disons les choses franchement : le style musical d’Ayo n’est pas du tout ma tasse de thé. Et j’ai pourtant passé un agréable moment (un peu comme au concert de Amy Winehouse à Belfort). La demoiselle a une présence sur scène incroyable, elle est capable de se mettre 8000 personnes dans la poche en une chanson. Je lui prédit un grand avenir scénique car sa spontanéité, sa simplicité et son sourire communicatif transforme son concert en un moment unique de convivialité. Sa visite surprise dans la fosse ne l’a rendue que plus sympathique.

Trois concerts pour 20 euros, il n’y avait vraiment pas de quoi se priver d’une bonne soirée.
dave1er

Messagepar exJCiter » 22 Aoû 2007, 01:52

Le seul vrai tube de Jeanne Cheral c'est plutôt "Voila"... l'étudiant est le titre qui l'a fait un peu connaitre grâce à quelques passages TV, mais ce titre a peu tourné en radio !

Je vois que nos analyses de la journée des filles se rejoignent (mis à part le fait que je suis déja assez fan d'Emilie Simon (sacré technique vocale contrairement à ce qu'on peut croire en écoutant ces 1ers disques ! )

On peut dire qu'elles ont un sacré talent ces filles ! (en plus les 20 euros ca comprend aussi l'entrée dans la foire, qui est une fois de plus, très sympa pour les afters ! )

Edited By exJCiter on 1187901429
exJCiter

Précédente

Retourner vers Autour de Depeche Mode