Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.
par 100window » 01 Mar 2005, 13:24
davina a écrit:Prendre des risques oui je suis d'accord, avec ma carte UGC illimitée, il y a des tas de films que je suis allée voir qui m'ont enchanté et que je ne serais jamais allée voir si j'avais dû payer 10 euros la séance...Mais ce n'est pas parce que j'ai cette carte que je vais voir tout et n'importe quoi...en l'occurence le film l'Esquive, très peu pour moi, la bande annonce m'a suffit, des "yo yo Ziva" à tout bout de champs sur des textes de Marivaux faut pas déconner...et on récompense ça aux césars, c'est du foutage de gueule (enfin c'est mon avis) et puis en général (pas systématique) un film qui sort aussi vite en DVD, c'est pas bon signe et c'est qu'il y a une raison.... :sarcasme:
"un film qui sort aussi vite en DVD, c'est pas bon signe et c'est qu'il y a une raison.... :sarcasme:"
mouais...la question des supports et des plans des distributeurs ne sont pas tjrs en adéquation avec la qualité artistique d'un film... plan de distribution n'est pas égal à qualité de création...
-

100window
-
par Devot » 01 Mar 2005, 15:55
100window a écrit:je pense que c'est le principal problèmes de l'approche artistique de la part du public actuellement... ne plus prendre de risques, ne pas tenter, ne pas essayer, ne pas se laisser la possibilité d'etre surpris, de découvrir...c'est la mac donaldisation de la culture : "ici, au moins, on sait le gout que ca a..."
Parceque tu crois que ce film en lui meme est une grosse prise de risque? Sur le pan financier peut etre, mais nul dout qu'avec un sujet aussi tarte à la crème le film serait encensée par la critique.
Mille mercis en tout cas pour le terme de "mac donaldisation de la culture", je suis inconditionel de la "malbouffe" nocive et j'aime assez l'image qu'elle véhicule.
mais pour moi, la culture, c'est prendre un risque...risque de découvrir le monde, d'en avoir une autre vision...risque aussi d'etre décu, mais cela fait partie du proccesus. La culture c'est etre curieux.
Ici il n'est pas question de prise de risque mais de masochisme quand comme moi on est allergique au cinéma intelligent, comprenez d'auteur.
risque de découvrir le monde
Je compte pas trop sur le cinéma pour ça. Pour moi c'est tout l'inverse, le cinéma est la avant tout pour nous distraire de notre réalité quotidienne. Surtout quand la représentation de la réalité est aussi grossière que dans le cinéma d'auteur français.
"mouais...la question des supports et des plans des distributeurs ne sont pas tjrs en adéquation avec la qualité artistique d'un film... plan de distribution n'est pas égal à qualité de création..."
Certes, cela dit cela n'empeche pas des films que je suppose de qualité de résussir des cartons par le simple bouche à oreille.
-

Devot
-
-
par believer » 01 Mar 2005, 17:29
Devot a écrit:
A 10 euros la séance je vais pas prendre le risque de voir un film qui parle de théatre classique en banlieue avec des gentils "jeunes" et des méchants policiers. J'aime trop la littérature française pour la voir mélée à ça.
oh la oui porter un regard généreux et non stigmatisant sur les jeunes de cités, ça c'est vraiment un truc de bobos irresponsables coupés des réalités...et oser confronter nos belles lettres classiques à ces sauvages injurieux,même pas foutus de maitriser correctement notre langue:je vous le dis,quelle honte,quelle horreur!
Bref, voila ce que je repproche au jury des Césars, c'est de récompenser des films qui ne marchent pas commercialement, pour le principe, parcequ'on pense que le public est trop bete pour savoir ce qu'est du bon cinéma.
Sur 30 ans de remises de prix,c'est globalement faux(hormis cette année où la profession a,oui, étonnamment choisi de récompenser un "petit objet" ) à en juger par cette liste des films primés...bien entendu élitistes et honnis par le public:
(source:dvdrama)
Films Année Box-office France
L'ESQUIVE 2005 283 578
LES INVASIONS BARBARES 2004 1 301 323
LE PIANISTE 2003 1 775 310
LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN 2002 8 635 307
LE GOUT DES AUTRES 2001 3 859 151
VENUS BEAUTE (INSTITUT) 2000 1 327 723
LA VIE REVEE DES ANGES 1999 1 458 909
ON CONNAIT LA CHANSON 1998 2 649 299
RIDICULE 1997 2 064 010
LA HAINE 1996 2 042 070
LES ROSEAUX SAUVAGES 1995 589 301
SMOKING / NO SMOKING 1994 411 428 / 355 925
LES NUITS FAUVES 1993 2 811 124
TOUS LES MATINS DU MONDE 1992 2 107 197
CYRANO DE BERGERAC 1991 4 733 659
TROP BELLE POUR TOI 1990 2 031 131
CAMILLE CLAUDEL 1989 2 717 136
AU REVOIR LES ENFANTS 1988 3 488 460
THERESE 1987 1 474 268
TROIS HOMMES ET UN COUFFIN 1986 10 251 769
LES RIPOUX 1985 5 882 397
A NOS AMOUR 1984 952 082
LA BALANCE 1983 4 192 189
LA GUERRE DU FEU 1982 4 951 574
LE DERNIER METRO 1981 3 384 045
TESS 1980 1 912 948
L'ARGENT DES AUTRES 1979 1 007 967
PROVIDENCE 1978 652 985
MR KLEIN 1977 711 752
LE VIEUX FUSIL 1976 3 365 471
-

believer
-
par Devot » 02 Mar 2005, 03:00
believer a écrit:oh la oui porter un regard généreux et non stigmatisant sur les jeunes de cités,
Ca dépend ce que tu entend par "généreux et non stigmatisant" (tiens j'ai appris une nouvelle expression). Et quand à la scène avec les méchants policiers, je crois pas que ça soit très "non stigmatisant" pour eux.
c'est vraiment un truc de bobos irresponsables coupés des réalités
Je sais pas si c'est un truc de bobos irresponsables coupés des réalités mais je trouve ça pour ma part très démago.
oser confronter nos belles lettres classiques à ces sauvages injurieux,même pas foutus de maitriser correctement notre langue:je vous le dis,quelle honte
???
C'est en tout cas une très grosse ficelle que d'opposer 2 mondes contradictoires pour montrer qu'ils sont finalement proches etc...Je m'étonne de ce qu'on puisse etre sensible à ce genre d'enfonçage de portes ouvertes. C'est vraiment une grosse prise de risque!
quelle horreur
Pour Marivaux, oui ; merci pour lui.
Sur 30 ans de remises de prix,c'est globalement faux(hormis cette année où la profession a,oui, étonnamment choisi de récompenser un "petit objet" ) à en juger par cette liste des films primés...bien entendu élitistes et honnis par le public:
Merci d'avoir cherché la liste, mais sache que quand je dis "des films" c'est une expression, j'aurais pu dire "un film". Je ne suit pas la cérémonie tous les ans, je trouve ce spectacle pénible et sans intéret.
Edited By Devot on 1109725289
-

Devot
-
-
par mutelink » 02 Mar 2005, 20:15
kvod a écrit:est déjà en vente et qu'il est vendu 9,99 € par cdiscount.com en ce moment. Bien joué de la part de cdiscount, mais dommage pour les cinoches car les récompenses permettent parfois au film d'avoir une 2ème carrière au cinéma.
A noter que l esquive est bientot sur C+( début avril)
<span style='font-family:Garramond'>La nostalgie!
Ca vient quand le présent n est pas à la hauteur des promesses du passés</span>
-

mutelink
-
-
par xvalek » 02 Mar 2005, 21:37
STUMM101 a écrit:Salut,
Will Smith n'a pas (par hasard) un film qui sort bientôt en France (genre vers le 16 mars) qui aurait rapporté pas mal de $$$ aux USA ???
N'a-t-il pas deux ou trois films qui doivent bientôt sortir ???
(Et puis en ces temps de rapprochement franco-américain, on va pas faire la fine bouche).
Vous voulez un scoop : Will Smith va recevoir une victoire de la musique d'honneur... ben quoi y va pas sortir un disque aussi.
Quand à Jacques Villeret, il a eu la mauvaise idée de nous quitter l'année ou il a été décidé de ne faire aucun hommage aux artistes décédé(e)s. L'ingratitude de la profession....
Quand à comparer Johnny Depp à Will Smith, faut pas exagérer, mais c'est comme comparer DM et Partenaires Particuliers.
A+
STUMM "Un long samedi soir de baillements" 101
Oui en plus il faut savoir que le CNC (centre national de la cinématographie) touche un % sur les films diffusés en salle pour filer de la maille au cinéma FRANNNNNçais !
-

xvalek
-
par believer » 03 Mar 2005, 01:54
Devot a écrit:C'est en tout cas une très grosse ficelle que d'opposer 2 mondes contradictoires pour montrer qu'ils sont finalement proches etc...Je m'étonne de ce qu'on puisse etre sensible à ce genre d'enfonçage de portes ouvertes. C'est vraiment une grosse prise de risque!
Moi j'essayerai de voir ce film pour savoir s'il marche avec de grosses ficelles...
Mais son sujet n'a rien pour moi a prioiri de démago (c'est loin à mon avis d'aller forcément dans le sens de la majorité des gens)et,surtout, de méprisable; on peut oui y être sensible.
Merci d'avoir cherché la liste, mais sache que quand je dis "des films" c'est une expression, j'aurais pu dire "un film". Je ne suit pas la cérémonie tous les ans, je trouve ce spectacle pénible et sans intéret.
Je te montre seulement qu'il difficle d'affirmer que,"bien entendu", ses prix ne collent jamais avec les gôuts du public et ne récompensent que le classique film d'auteur barbant ; je te rassure je suis loin de trouver,moi ausi,passionnant de suivre toute une soirée devant sa télé une telle cérémonie...
-

believer
-
par Servant » 06 Mar 2005, 10:11
100window a écrit:mais pour moi, la culture, c'est prendre un risque...risque de découvrir le monde, d'en avoir une autre vision...risque aussi d'etre décu, mais cela fait partie du proccesus. La culture c'est etre curieux.
attention quand tu parles de culture de ne pas confondre avec l'esquive.
la culture c'est pas ça, mais bon au royaume des aveugles les borgnes sont rois. la culture c'est Johnny aussi pendant qu'on y est.
Edited By Servant on 1110096905
Hussard82
la musique de Z jusqu'à A, avec une forte et fâcheuse intention de célébrer aussi les vieilleries sans nom.
mais aussi .. la littérature bien et le cinéma bien.
-

Servant
-
-
Retourner vers All of These things and more