Beirut - elephant gun

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar croustibat » 17 Juil 2007, 08:26

un autre coup de coeur de 2006 qui dure: Beirut le groupe de Zach Condon jeune américain de 21 ans dont le talent nous explose a la figure depuis le premier album "Gulag Orkestar" sorti l'an dernier.

Pour le style, c'est dur à décrire, yukulele, accordeon, etc.
le premier album était très fortement influencé par les balkans, influence qui se diffuse sur le dernier EP "Lon Gisland" sorti en décembre. On annonce d'ailleurs que le prochain album (octobre) sera influencé par Brel, le leader du groupe qui a décidé de vivre à Paris s'est pris de passion pour le monsieur. Une chanson sur Nantes est annoncée (en cherchant bien on peut la trouver live sur youtube).:hehe:

De l'EP Lon Gisland un clip a été tiré récemment, clip réalisé par une fan qui les a contacté par Myspace (on s'en fout un peu en fait :hehe: ).

Le clip est juste est un des plus beaux qu'il m'ait été donné de voir et colle parfaitement avec ce que véhicule leur musique et ce morceau.

Cliquez vous ne le regretterez pas

et pis sinon en prime une de mes chansons favorites en live solo pendant l'enregistrement du clip:

http://fr.youtube.com/watch?v=IX0YLqN6hEo&mode=related&search=
croustibat

Messagepar Autechre » 17 Juil 2007, 09:29

J'ai aussi beaucoup écouté "Gulag Orkestar" (moins ces derniers temps) mais il reste très bien placé dans mes charts Last.fm: Last.fm

Sinon, coté jeune prodige américain, je ne saurais trop vous recommender Khonnor. Jeune progige américain donc, de son vrai nom Connor Kirby-Long, et qui à 17 ans nous a livré un chef d'oeuvre (selon moi): Handwritring (2004).
Une musique entre electronica / folk, un brin bancale.
A savoir que le jeune homme officie aussi sous plusieurs pseudo (I Cactus, Grandma, Clown Connektion).
A bon entendeur,
Autechre

Messagepar kvod » 19 Juil 2007, 20:00

Beirut sera en concert le 12/11/2007 à l'Olympia dans le cadre du Festival des Inrocks (avec Devendra Banhart, Andrew Bird, Remi Nicole,etc.)

Et effectivement, ça a l'air d'être un groupe très étonnant...
Stop me if you think that you have heard this one before
kvod
Admin

Messagepar croustibat » 19 Juil 2007, 20:41

concert gratuit du leader du groupe dans le cadre de la premiere soiree la blogotheque (4 autres artistes dont david ivar herman dune), setlist annoncée aujourd'hui:
lundi 30 juillet à la fleche d'or
http://www.blogotheque.net/article.php3?id_article=3286

par le plus grand des hasards j'ai mes rtt ce lundi et le lendemain.
qui est de la partie avec moi ?

Edited By croustibat on 1184872521
croustibat

Messagepar dave1er » 30 Juil 2007, 10:08

Compte rendu du récent concert de Zach Condon, aka Beirut, à Paris où ce jeune prodige a laisser s’exprimer toute la folle musicalité de son premier album, Gulag Orkestar, devant un public conquis d’avance. En prime, découvrez son dernier clip, Elephant gun.

La presse s’est toujours passionnée pour les jeunes prodiges qui, à peine majeurs, possédaient déjà une discographie plus longue que le bras. Avec Beirut, Zach Condon est entré directement au panthéon de ces artistes là, ceux qui défient le temps, et qui semblent avoir trouvé un moyen de le contrôler puisque, pour la plupart des journalistes, ils restent invariablement âgés de dix-neuf ans depuis environ deux ans.

Zach avait effectivement dix-neuf ans lorsque Gulag Orkestar est arrivé en France un matin de printemps. Le choc auditif a été brutal : comment un jeune américain de cet âge là avait pu faire un disque comme celui-ci ? Et surtout, comment pouvait-il, l’air de rien, évoquer des références comme le collectif déjanté Neutral Milk Hotel et le Kocani Orkestar là où d’autres ne juraient que par les Strokes et autres Libertines ?

Loin de toute cette agitation, exalté par de longs mois de bohème en Europe, Condon venait bel et bien de créer de ses jeunes mains l’un des plus beaux bijoux de l’année. Laissant le punk-rock à ses compatriotes un peu moins malins, il s’est emparé du folklore balkanique, des fanfares extravagantes des pays de l’Est pour sculpter un album au parfum de vodka frelatée : onze morceaux sublimes, enregistrés au fond d’une chambre d’ado d’Albuquerque, au Nouveau Mexique,

Après la sortie de deux EP - Lon Gisland et Pompeii-, et un concert manqué en novembre dernier au festival des Inrocks, c’est à Paris que l’on retrouve Zach Condon, la veille de son concert au Trabendo. Désormais entouré d’une troupe de musiciens, le jeune nomade présentera bientôt son second album, un disque en forme de déclaration d’amour pour un pays dans lequel il vient juste de s’installer : la France.

Influencés par Jacques Brel -que Zach avoue avoir écouté en boucle pendant tout l’enregistrement-, et arrangés en partie par Owen Pallett de Final Fantasy, les nouveaux morceaux de Beirut s’éloignent des Balkans pour embrasser la chanson française à pleine bouche. Titrées Nantes, La Banlieu (sans le « e »), Cliquot ou encore Cherbourg, les nouvelles perles du jeune virtuose exhalent le même parfum de folie douce que ses premières compositions.

En attendant le 9 octobre, date de sortie officielle de l’album encore sans nom, Zach multiplie les concerts en Europe. Après Londres il y a quelques jours, c’est la capitale française qu’il s’apprête à conquérir . « Je vais enfin pouvoir jouer à Paris ! » annonce-t-il fièrement, un grand sourire illuminant sa bouille d’éternel adolescent. Le jeune homme est impatient, et il ne semble pas être le seul : des places pour son concert, complet depuis des semaines, se sont vendues le double voire le triple de leurs prix sur Internet, et on croisera même, à l’entrée du Trabendo, le lendemain, un groupe d’Italiens spécialement venus de Milan pour voir le petit génie sur scène.

Malgré le retard des très attendus Dirty Projectors, qui, retenus par un contrôle anti-terroriste à la frontière britannique, sont arrivés juste à temps pour interpréter un de leur morceaux avant que Beirut n’entre en scène, le Trabendo est en ébullition quand Condon et ses comparses apparaissent enfin.

Muni d’une petite flasque d’alcool qu’il vide au fur et à mesure du concert en criant ironiquement « un dernier pour la route ! », Zach jongle entre sa trompette, son ukulélé et son micro pour enchaîner les morceaux. Au milieu de ses talentueux musiciens -parmi lesquels on retrouve la violoniste Heather Trost de A Hawk and a Hacksaw-, le jeune américain joue les chefs d’orchestre débauchés au grain de folie contagieux. Tandis qu’une partie du public s’agite dans la fosse, Postcards From Italy, Mount Wroclai, Scenic World et After The Curtain défilent. Puis vient Elephant Gun, dont Beirut a tiré son premier et magnifique clip : une fête sans fin et décadente, où l’ivresse des convives se transforme peu à peu en béatitude absolue.

Et c’est sûrement ce sentiment qui s’est emparé de quelques personnes ce soir là : une extase totale qui secoue doucement en écoutant Zach interpréter de sa voix si impénétrable Le Moribond de Brel, une euphorie divine en dansant sur sa reprise enragée du Shiki Shiki Ba Ba du Kocani Orkestar.

Trois rappels plus tard, Beirut disparaît derrière le rideau de la scène, le sourire aux lèvres et les yeux brillants. Ce soir là, grâce à lui, Paris n’a jamais semblé aussi proche des Balkans.

Lien

.

Edited By dave1er on 1185782971
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar dave1er » 12 Fév 2008, 14:59

L'info du jour : Beirut à L'Olympia le 26 juin.
On l'annonce également dans certains festivals de l'été.
dave1er

Messagepar jb » 27 Fév 2008, 12:56

Si j'ai bien compris, Beirut passe dans Taratata cette semaine.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar dave1er » 30 Oct 2008, 21:15

Le groupe avait brutalement interrompu sa tournée pour cause de surménage, mais cette période de repos forcé a été productive puisque Beirut annonce la sortie de deux nouveaux maxis, soit un total de 11 nouvelles chansons.

March of the Zapotec
01 El Zocalo
02 La Llorna
03 My Wife
04 The Akara
05 On a Bayonet
06 The Shrew

Holland
01 My Night With a Prostitute From Marseille
02 My Wife, Lost in the Wild
03 Venice
04 The Concubine
05 No Dice

Image
dave1er

Messagepar dave1er » 13 Jan 2009, 09:35

Beirut is back : concert le 12 mai au Bataclan.
dave1er

Messagepar exJCiter » 23 Jan 2010, 00:41

J'allais poster dans "découvertes", mais comme bien souvent Croustibat est passé bien avant :-) (Croustibat, qui a toujours d'excellent goûts musicaux! )

Je me contente donc d'une mise à jour du sujet, histoire de le faire remonter !

Influences : Jacques Brel Magnetic Fields. The smiths, Klezmer, the kocani orkestar ( and any balkan brass music) ,crooners. Serge Gainsbourg, Yves Montand. caetano Veloso

Myspace
exJCiter

Retourner vers Autour de Depeche Mode