par kissamode » 06 Mar 2007, 00:58
Bonsoir les devotees
Petite review de mon escapade parisienne d'hier et surtout du concert de Lily Allen au Bataclan.
A gauche, rue du faubourg Saint-Antoine... puis à droite, avenue Ledru-Rollin... enfin à gauche, Boulevard Voltaire... là-bas le numéro 50, voilà. Je suis arrivé à 16h devant la salle, sous LILY ALLEN écrit en grosses lettres un peu comme à l'Olympia. Je trouve que ça en jette.
Nous sommes huit. Un jeune homme taciturne comme moi, un couple (la fille, le visage piercé), et deux groupes de deux filles. Moyenne d'âge, je dirais vingt ans.
Il y a un car garé devant. Des types du staff mettent en place des barrières devant l'entrée. Le jeune homme taciturne et moi sommes en tête de la petite file d'attente.
Lily Allen sort soudain du Bataclan, habillée large, elle passe devant nous, et entre dans le car. "Elle n'a pas l'air commode", me dit ma voisine de derrière vers qui je me suis tourné. "Elle est fatiguée sûrement", je lui réponds. "Barcelone-Paris..."
Un peu plus tard on nous demande de reculer, ils mettent en place d'autres barrières. Le jeune homme taciturne et moi-même conservons la pôle position.
Lily Allen est restée assez longtemps dans le car. Un monsieur (de sa famille peut-être) lui a amené un bébé. Elle ressort avec le bébé dans les bras, rentre dans le Bataclan, ressort, remonte dans le car.
Vers 18h45. Lily Allen est devant le Bataclan. Elle fume une cigarette. "A une heure du concert, c'est pas sérieux", dit ma voisine de derrière. La file a augmenté un peu.
Vers 19h, deux types de la sécurité s'apprêtent à nous faire entrer. L'un dit à l'autre: "Tu précises bien aux gens que les billets de la Fnac ne sont pas valables..." ? Gros moment de flottement... Ah, les billets de la Fnac pour l'Olympia (concert annulé du 16 février). Ouf. Ma voisine de derrière a eu un doute pendant un instant elle aussi. Jeune homme taciturne s'adresse à moi! "Les billets de la Fnac ne sont pas valables?" "Ceux pour l'Olympia seulement..." Lui, il a acheté son billet chez Leclerc. Il a déjà dû le changer une fois parce qu'il avait prévu d'aller à l'Olympia. D'après lui, ils ont annulé parce qu'il n'y avait pas assez de monde.
On nous fait rentrer. On contrôle nos billets mais aucune fouille. J'aurais dû prendre mon appareil photo, j'avais peur de pas pouvoir rentrer avec.
Côte à côte le j.h.t et moi, au premier rang, en dessous du micro qui est au centre de la scène. Là ou Lily va venir. "C'était pas trop compliqué pour être au premier rang, cette fois", me dit-il. D'après ce que je comprends, c'est son deuxième concert -le deuxième concert de sa vie-. Il a vu Keane au Zénith. A ma gauche est arrivée une jeune fille. 13-14 ans peut-être.
20H. La première partie, un groupe qui s'appelle Onili, arrive sur scène. Difficile à décrire musicalement. Va pour pop-rock (je me mouille pas comme ça). Assez sympa. Je me souviens que je n'avais pas beaucoup aimé la première partie de Dave Gahan à l'Olympia, Nord ça s'appelait je crois. Là, c'est mieux... Assez sympa, comme The Bravery.
Trente minutes après, Onili s'en va.
Deux journalistes d'NRJ12 interviewent une jeune fille, à côté du jeune homme taciturne. "Vous savez de quoi elle parle Lily Allen dans ses chansons?"... J'entends pas la réponse. Moi j'aurais répondu après réflexion: souvent ça parle de relations foireuses avec des mecs foireux. "Comment vous définiriez son style musical?"... J'entends pas la réponse. Reggae-pop, j'aurais dit. "Est-ce que pour vous Lily Allen incarne un nouveau girl power?"... J'entends pas la réponse. Nouveau, je sais pas... Quand Lily raconte dans ses chansons qu'il y a des mecs qui la saoulent, qui sont nuls, et qu'elle s'en débarrasse, c'est pas si loin de certaines paroles des Destiny's Child... Independant women... Bills, bills, bills... Mais Lily je dirais qu'elle a un côté plus... cool.
21H. Les musiciens arrivent. (Au fait, la salle est bien remplie). Le concert s'engage sur le single LDN, très digne successeur de Smile. Lily arrive la clope à la main, habillée avec une petite robe comme elle en a tout le temps. Version bien énergique de ma chanson préférée, mais le micro est réglé trop bas.
Lily se goure. Elle chante deux fois le refrain et ce n'est pas encore le moment pour ça. Quand elle s'en aperçoit, elle fait un petit rire et se réajuste: "Yeah that's city life".
Bon, je ne me souviens pas de toutes les chansons dans l'ordre. Et ceux qui lisent cette review ont déjà bien du mérite d'être arrivés jusque là! Alors je résume un peu: ont été jouées si mes souvenirs sont bons dix chansons sur onze de l'album (Take what you take a été laissée de côté) et quatre ou cinq autres titres que je ne connaissais pas. Parmi celles-ci, une nouvelle chanson (c'est Lily qui l'a dit: "it's a new song, so, if it's shit, I'm sorry... You'll let me know!"). C'était pas de la shit. C'était une chanson plus sombre qui s'appelle Sunday morning.
Mon coup de coeur de la soirée: Shame for you.
LDN, Everything's just wonderful, très bien aussi.
Lily Allen a dédié la chanson Not big à tous les garçons qui ont une petite bip.
Lily Allen avait manifestement un peu mal à la gorge. Ce qui est drôle, c'est qu'elle se tapote les poumons l'air de dire "C'est un peu dur", et que juste après elle réclame une cigarette. Mais elle n'a pas eu de problème de voix.
Lily Allen quitte la scène quelques instants après la chanson Knock them out, puis revient pour le tube Smile, dernier titre avant le rappel composé de deux titres, une chanson que je ne connais pas et Alfie, son dernier single sautillant et aussi le dernier titre de l'album.
22h10-15, Fin du concert. Les deux filles à côté de moi sont contentes. Je me dirige vers le stand merchandising pour l'achat (25 Euros quand même...) d'un T-shirt noir où il y a écrit en haut à droite et en vert, Lily Allen. Devant le Bataclan, achat d'un poster pour 3 Euros (d'un côté Lily Allen, de l'autre Tokyo Hotel... ouais, trop génial...)
Je passe devant une fille qui me semble être ma voisine de derrière de la file d'attente. Je lui dis fugacement au revoir, puis je mets mon T-shirt et je m'en vais.
Pour ma part, j'ai cru au début que j'allais être un peu déçu mais finalement et globalement, j'ai trouvé ce concert très sympa, bien énergique. Je suis curieux de voir ce que Lily va donner dans les années à venir.
kissamode -one night in Paris-
Edited By kissamode on 1173136115
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre