Daft punk - ça fait peur

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar what_ever » 28 Mar 2005, 13:27

waitingforwords a écrit:
what_ever a écrit:N'y aurai-il pas un peu d'aigreur voire de jalousie ? :bigggrin:

Absolument pas ! Ceux qui nous connaissent savent que l'aigreur et la jalousie ne font pas partie de notre monde.

Cette réponse n'est-elle pas un peu trop facile ? :langue:
Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie. ( Chateaubriand )
what_ever

Messagepar what_ever » 28 Mar 2005, 13:35

waitingforwords a écrit:
daria a écrit:D'où sors-tu que les Daft Punk viennent de Versailles ? Ils sont parisiens et ce n'est pas très compliqué à trouver sur le net comme info.

Je le sors car je le sais. Alors je vais épargner ici la petite histoire (...)

@ Daria : Par rapport au fait que Daft Punk, comme Air et Phoenix, sont issus de Versailles et de ses environs : c'est véridique.
La petite histoire est que toute cette petite clique, ainsi que De Crecy et Gopher, se connaissent depuis des années et ont même ( pour certains ) joués ensemble avant de former les groupes pour lesquels ils sont connus aujourd'hui.
Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie. ( Chateaubriand )
what_ever

Messagepar what_ever » 28 Mar 2005, 13:55

daria a écrit:

(...) derrière cette attaque, il me semble qu'il n'y a pas grand chose à part de la jalousie (...)

je pense que c'est clair et que tout le monde l'a bien compris, ne tirons pas sur l'ambulance ;)
wfw : Maintenant, tout comme ca devient gonflant de ramener la bio de seb sur DM a chacune de ses interventions, ca devient aussi gonflant de voir les miennes ramenées aux Wfw.

C'est un risque qu'il faut assumer, non ? Je le dis ici sans agressivité : quand on se sert d'un forum pour faire de la propagande et de l'auto-congratulation, il faut accepter le retour de manivelle.

Daria : Je te cite
"Ceci dit, sur ce coup, j'ai pas envie de m'étaler et de sortir mes sources, mes années passées dans la scène Techno dans les 90's etc.",
ça fait pas un peu le gars qui se la raconte un peu ? (...)

Eh bien oui, c'est aussi mon avis. Ah mais j'oubliais... Pas de ''jalousie ni d'aigreur''... mais un manque de modestie ? :bigggrin:

Ceci dit, le manque de modestie et d'originalité est aussi du côté de Daft Punk, quoiqu'on en dise.
Cela a été un peu dit mais pas assez : ''Robot Rock'' c'est comme le ''Mia'' de IAM : on a ici un morceau complet pompé à un artiste ( dont on a ''effacé'' la voix d'origine au préalable ) et qu'on enrobe d'une boîte à rythmes... et ensuite on sort le morceau sous son propre nom et les kids ne connaissent pas la source réelle du morceau qui est sorti des lustres avant leur naissance ( ''un temps que les moins de 20 ans etc etc... :bigggrin: )

Autre chose, par rapport à ce que disait Tibo au sujet de Daft Punk concernant l'originalité de leur look et de leur attitude : les musiciens qui se cachent derrière des casques ou des masques : les Residents l'ont fait dans les 70's ; le fait de se grimer : Devo dans les 70's/80's ; l'extrême rareté des interviews : Kraftwerk ( longtemps mutiques face aux sollicitations journalistiques ) et New Order ( au début des 80's )...
Bref, pas d'originalité chez Daft Punk là non plus à mon humble avis.

Et ''Da Funk'' est fortement inspiré d'une mélodie de ''Never Let Me Down Again'', j'insiste :bigggrin:
what_ever

Messagepar jmsmirnoffice » 28 Mar 2005, 14:11

what_ever a écrit:Cela a été un peu dit mais pas assez : ''Robot Rock'' c'est comme le ''Mia'' de IAM : on a ici un morceau complet pompé à un artiste ( dont on a ''effacé'' la voix d'origine au préalable ) et qu'on enrobe d'une boîte à rythmes...

Le mia d'IAM (dans sa version single) utilise un sample de Georges Benson mais à mon avis ce qui a fait le succés du morceaux d'IAM c'est avant tout les paroles marrantes sur la "fievre du samedi soir" façon banlieusard marseillais.
Le boulot des rappeurs porte avant tout sur les textes,ça me parait difficile de les comparer à des pauvres bidouilleurs electro.
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar daria » 28 Mar 2005, 14:15

waitingforwords a écrit:tu critiques donc tu es jaloux par exemple, je ne suis pas d'accord donc tes arguments sont à la noix ou autres "c'est malhonnete"... euh, mettre en cause l'honneteté de quelqu'un sur une discussion sur un album, c'est un peu gros non ? ;)
(…)
... bonjour la plattitude des topics dans ce cas :)

Je pense également qu'argumenter à propos de tel ou tel opinion sur un disque est interessant ! dire seulement "c'est nul" ou "c'est terrible" n'apporte rien à la discussion. Mais dire, "de toute façon ce sont des gosses de riches", je trouve ça vraiment nul !!! le fait qu'ils viennent de Versailles, de Paris, que leur compte en banque soit plus en moins rempli que le tien, le mien etc… ça n'a aucun rapport avec le talent ou non ! voilà tout. Ce qui est "gros" c'est d'avoir ce genre d'argument ! et lorsque j'emploi le mot malhonnête cela ne concerne que ce sujet là, ne détourne pas mes propos.

Il y a des sujets où nous avons été d'accord sur ce forum, d'autres non, et il y en aura d'autres... ce n'est pas grave after all ;) on va pas non plus se balancer des "t'es jaloux", se donner des leçons à la "commence par faire ci ou ca" non?

Sans rancune j'espere ?

Mais oui, ... cela dit, je ne fais que réagir à un de tes post qui m'a juste fait hérisser les cheveux sur la tête ! ;-).
Je n'ai pas de rancune. Toi non plus j'espère ?!

Edited By daria on 1112012128
daria

Messagepar 119-1049361005 » 28 Mar 2005, 18:10

absolument pas Daria ... d'autant que les cheveux sur la tête, c'est un pb que je n'ai plus depuis bien longtemps :) :)
EDIT

Edited By waitingforwords on 1112030598
119-1049361005

Messagepar davina » 28 Mar 2005, 23:16

daria a écrit:
waitingforwords a écrit:Daft a le même probleme que Air : des petits gosses de riches qui n'avaient pas forcément quelque chose de très transcendant à exprimer, blindés de thunes qui se sont achetés plein de jolies machines, ont réussi un super 1er album…
Décidément, Versailles n'a pas l'air d'être le vivier de talent espéré.
J'espere que Phoenix ne suivra pas le même chemin.

D'où sors-tu que les Daft Punk viennent de Versailles ? Ils sont parisiens et ce n'est pas très compliqué à trouver sur le net comme info.
Et s'il y a bien un truc que je déteste, c'est d'entendre dire, "c'est un fils à papa qui n'a pas de talent mais de la thune pour faire croire qu'ils en ont"... Ce n'est pas leur cas, je trouve qu'il en ont bien plus que Jean-Michel Jarre que tu défends à corps et à cri et qui lui ne se gêne pas pour user et user des machines à xxxxxx dolars qu'il se paye avec la thune de Paris Match !!! même si tu n'es pas aigri et jaloux, ça donne quand même cette impression. Ce n'est franchement pas un argument...

Dire que les Daft punk (avec l'album de merde qu'ils viennent de nous pondre...) ont plus de talent que Jean-Michel Jarre, c'est pousser le bouchon un peu loin...mais c'est ton point de vue...
En effet je pense qu'on les a sur-estimés et c'est pour cela qu'on est déçu (moi en tout cas)

Edited By davina on 1112045250
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
davina

Messagepar Servant » 29 Mar 2005, 09:30

davina a écrit:En effet je pense qu'on les a sur-estimés et c'est pour cela qu'on est déçu (moi en tout cas)

c'est exactement ce que je disais plus haut. en fait l'album de Daft Punk "Human after all" est mauvais du point de vue de nos espérances. mais pris tel quel je le trouve sympathique, même si je sens qu'ils n'ont pas inventé la poudre avec un son pareil. je trouve mélodramatique et ridicule de fustiger l'album genre "c'est de la merde", "ces morceaux polluent mon ordi, je les efface" ou "Daft Punk se ramasse" etc... parce que je ne pense pas qu'ils se ramassent tant que ça. je ne pense pas non plus que l'album soit dénué de tout intérêt musical, mis à part quelques morceaux de remplissage grotesque.

"psychodaft stop !"
Hussard82

la musique de Z jusqu'à A, avec une forte et fâcheuse intention de célébrer aussi les vieilleries sans nom.

mais aussi .. la littérature bien et le cinéma bien.
Servant

Messagepar synthie » 29 Mar 2005, 12:33

what_ever a écrit:''Robot Rock'' c'est comme le ''Mia'' de IAM : on a ici un morceau complet pompé à un artiste ( dont on a ''effacé'' la voix d'origine au préalable ) et qu'on enrobe d'une boîte à rythmes... et ensuite on sort le morceau sous son propre nom

"Robot Rock" c'est surtout un album de Joy Electric qui date d'une bonne dizaine d'années...

what_ever a écrit:Bref, pas d'originalité chez Daft Punk là non plus à mon humble avis.

ni plus ni moins que d'habitude...
personnellement je vois aucune différence entre leurs morceaux... ça me fait toujours autant penser à Earth Wind And Fire ou Stevie Wonder, et je vois pas de rapport avec l'electro...

waitingforwords a écrit:Il y a des fils de très talentueux (H, Sinclair, M...) et d'autre non.

chacun ses références... mais les gosses de riches les plus talentueux, c'est quand même Kraftwerk!
"H, Sinclair et M" !?!? pfff

jmsmirnoffice a écrit:le succés du morceaux d'IAM c'est avant tout les paroles marrantes sur la "fievre du samedi soir" façon banlieusard marseillais.

il n'y a pas de banlieue à Marseille, pas plus que de banlieusard, juste des quartiers.
You'll taste the pain, I know
You will harvest what you sow
synthie

Messagepar jb » 31 Mar 2005, 14:46

Bon après avoir vu le clip, je trouve que ce n'est pas si catastrophique que ça. Le morceau est très répétitif mais je pense que c'était le but de la manoeuvre. ça ne veut pas dire que l'album sera forcément bon, mais tout n'est pas à jeter et l'écoute du morceau me fait penser qu'on est loin de l'accident industriel annoncé.

Concernant les fans de DM qui pointent du doigt que tel riff soit pompé, c'est un peu l'hopital qui se moque de la charité (if you ask me).
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar 119-1049361005 » 31 Mar 2005, 16:07

il me semble d'ailleurs que le beat de NLMDA est lui même inspiré d'un titre de Led Zep non ?

PS : perso j'accroche pas des masses Sinclair & Co, mais c'est uniquement une question de style et il me semble que leur talent est quand même reconnu par beaucoup non ? Donc, non, ce ne sont pas mes références LOL ;)
119-1049361005

Messagepar what_ever » 31 Mar 2005, 22:45

jb a écrit:( ... ) Concernant les fans de DM qui pointent du doigt que tel riff soit pompé, c'est un peu l'hopital qui se moque de la charité (if you ask me).

So i ask you...

Là comme ça en fin de journée, je ne vois pas quel riff ou quelle mélodie vocale DM aurait copié sur tel ou tel artiste.
Si tu penses à ''Personal Jesus'' ou ''I Feel You'', oui bien sûr ce sont des riffs inspirés du rock et du blues... mais à part ça je ne vois pas à quoi tu fais référence... et so i ask you ( donc ) : des exemples ?

Quoiqu'il en soit, on ne va pas non plus se lancer dans la comparaison Daft Punk/Depeche Mode qui de toute façon tournera ( objectivement ) en la défaveur de Daft Punk - de toute façon, ils ne boxent pas dans la même catégorie.

Edited By what_ever on 1112302217
what_ever

Messagepar what_ever » 31 Mar 2005, 22:49

waitingforwords a écrit:il me semble d'ailleurs que le beat de NLMDA est lui même inspiré d'un titre de Led Zep non ?

Si on ne parle strictement que de la rythmique ( grosso modo : boom tschak boom-boom tschak ), je ne vois pas en quoi elle ressemble à un morceau de Led Zeppelin : c'est un type de rythmique classique et maintes fois entendu bien avant Led Zepellin et bien après DM.
what_ever

Messagepar 119-1049361005 » 31 Mar 2005, 23:42

Il me semble avoir lu dans l'une des bio l'un des membres de DM ou de la prod (Bascombe, Miller ?) disant qu'ils étaient partis sur un sample d'un titre de Led Zep un truc dans le style. Je rechercherai ça ce week end.
Je ne connais hélas pas suffisament l'oeuvre de Led Z pour sortir le morceau de tête comme ça.
119-1049361005

Messagepar daria » 01 Avr 2005, 00:41

what_ever a écrit:Là comme ça en fin de journée, je ne vois pas quel riff ou quelle mélodie vocale DM aurait copié sur tel ou tel artiste.
Si tu penses à ''Personal Jesus'' ou ''I Feel You'', oui bien sûr ce sont des riffs inspirés du rock et du blues... mais à part ça je ne vois pas à quoi tu fais référence... et so i ask you ( donc ) : des exemples ?

moi je te répondrai comme exemple "the dead of night" est très très inspirée de "Nightclubbing" de Iggy Pop.
daria

Messagepar vinsilence » 01 Avr 2005, 01:38

Bonsoir Bonsoir

Faudrait pas confondre influences avec pompage !
La ressemblance frappante entre la mélodie de Strangelove et celle de "15 minutes of fame" de Kraftwerk
Le thème et l'effet pitch de It's no Good avec ceux de "Autobahn" de Kraftwerk toujours.
+ WIME un bel hommage à... vous devinez qui

sur ce :endormi: :endormi:

Edited By vinsilence on 1112312354
vinsilence

Messagepar jb » 01 Avr 2005, 10:13

what_ever a écrit:Là comme ça en fin de journée, je ne vois pas quel riff ou quelle mélodie vocale DM aurait copié sur tel ou tel artiste.

Il y en a plein, par exemple :

- Master and Servant étonnamment proche de Let's go to bed des Cure
- New Life qui reprend la mélodie et le synthé de Airwave de Kraftwerk
- La mélodie de Flexible qui est une reprise d'un vieux tube de Bo Diddley

Etc, etc. De toutes façons, la plupart des musiciens rocks pillent ce qui leur semble intéressant ou essayent de copier leurs idoles de jeunesses. Des tonnes de groupes ont fait ça, des Rolling Stones aux Smiths (Morrissey a même écrit Cemetry Gates, une chanson sur le plagiat) sans qu'on s'en offusque plus que ça. C'est pourquoi je trouve que le procès fait à Daft Punk est ridicule, surtout en ce qui concerne la techno et la musique électronique qui recycle à tout va.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar darklinux » 01 Avr 2005, 10:15

Salut , alrs que je bossais sur un de mes diagramme UML , jai vu le dernier clip des DP "robot rock" , et bien sest tres tres typé 70's :rock: il ne manque plus que Bernard Fréderic ( vous savez , Claude Francois est son sosie ) et Travolta....
darklinux

Messagepar 119-1049361005 » 01 Avr 2005, 10:54

Bon déja y a un truc qui est clair : 7 notes, 12 avec les dieses... bah forcement le nombre d'équations possibles pour des titres à 4 accords (moyenne pour la pop rock) est quand même limité LOL
De plus, il y a des mélodies qui "s'insinuent" dans le subconscient LOL
Pour ma part, je ne reproche pas au DP d'avoir pompé quoique ce soit, je trouve juste que leur album est d'un ennui mortel et que leur morceaux ont tout révélé dans leur 30 1eres secondes. Il y a des tas de trucs nettement plus originaux et recherchés dans la Techno.
Le dernier laurent garnier par exemple est très riche, experimental (voir carrement barré sur certains titres) et surprenant.
119-1049361005

Messagepar liam.. » 01 Avr 2005, 15:10

en ce qui me concerne j'ai effectivement été assez décu par le DP, mais je ne remets pas en cause leur talent. je crois surtout qu'ils vont devoir dérieusement se casser le cul pour le prochain. le dernier air, lui n'est pas si mal. quand aux réflexions sur les "fils de".. je n'écoute pas H, sinclair ou M, mais en toute honnêteté, je crois qu'ils ont du talent. quand on voit l'engouement autour de M,je ne crois pas qu'il s'agit juste d'un phénomène de mode. il y a des gens qui aiment faire de la musique, et c'est tout. qu'on aime ou pas, c'est évident mais de là à les descendre. effectivement le dernier DP ressemble à un album pondu pour continuer à exister mais je ne crois pas que ce soit "versailles" et le côté "gosse de riche" qui fait ça. faut se calmer quand même!
ce que je trouve intéressant, c'est d'être surpris par un artiste que l'on pense connaître. qu'il y ait des tentatives c'est bien, quitte à se planter une fois de temps en temps!
je donne un exemple: je connais un tas d'amis qui ne supportent pas radiohead. ça n'empêche que c'est un groupe qui aurait pu surfer sur la vague "ok computer" et que là ils se poinetnt et sortent "kid a"!!! je ne juge pas l'album mais la démarche est radicale. voilà un groupe qui essaye vraiment des choses. il y en a plein qui pourrait tenter plus de chose et qui ne le font pas.
qui s'attendait à sofad après violator?
tout ça pour rajouter à mon tour ma tartine...

:confused: :confused: :confused: :confused: ;)
now let your mind do the walking...
liam..

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode